Debout les Morts

34 votes

  • 5/10 Les enquêteurs sont originaux mais l'intrigue ne m'a pas passionné.

    23/03/2024 à 10:42 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un Fred Vargas "à l'ancienne", avant l' apparition d'Adamsberg et co. L'enquête est menée par un trio de scientifiques, des historiens, des gars un peu perchés mais très sympathiques. Historiens spécialisés chacun sur une époque, cela déteint fortement sur leur caractère et leur vision de la vie. Cela va grandement aider le parrain de l'un d'entre eux, un ancien flic, à décrypter une énigme relativement compliquée. Un arbre qui pousse en une nuit, quelques cadavres, un cercle de personnages bien typés, le style et le talent de l'auteur, tout est réuni pour nous donner un résultat attrayant et une lecture plaisante. Pas d'utilisation de la haute technologie, tout est dans la psychologie des protagonistes, l'observation, la mémoire et la déduction. Vargas mettra à nouveau en scène ce trio original, Lucien, Marc et Matthias, qui deviendront à posteriori les Évangélistes.

    11/12/2023 à 09:00 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. De l'humour, des personnages atypiques, du déjanté, une intrigue prenante. C'était mon premier Vargas et je n'ai pas été déçu ! Un très bon moment de lecture !

    07/11/2023 à 11:30 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 6/10 n bref, des personnages atypiques qui restent en mémoire.

    J'ai découvert l'auteure avec la saga du commissaire Adamsberg, j'ai donc déjà pu appréhender sa plume particulière et assez éloignée de ce qu'on peut lire en ce moment. Fred Vargas a un style très riche, descriptif et qui attache un grand intérêt au sens des mots et des petits détails. Lire un de ses romans demande une certaine attention et c'est pour cela qu'il faut choisir le bon moment pour en ouvrir un.

    Malgré ce récit dense qui pourrait sembler lourd, les personnages toujours très travaillés amènent une certaine gaieté et un vent de fraîcheur : ici, le groupe des Évangélistes, en référence à leurs prénoms, forment un trio éclectique mais vif et entraînant. Les dialogues sont percutants, et même s'ils ne semblent pas forcément pertinents pour l'intrigue, ils apportent toujours un petit plus afin de poser une pièce supplémentaire du puzzle. C'est d'ailleurs lors du dénouement que bien des choses prennent un sens et que l'ensemble de l'histoire trouve un sens global pour laisser le lecteur aussi étonné que les personnages eux-mêmes.

    L'intrigue est vraiment maîtrisée et les révélations, peu nombreuses sont tout de même très efficaces et suffisent à nous happer dans cette petite enquête de quartier aux mystérieuses apparitions. Le point de départ est déjà énigmatique, mais le reste est à la hauteur, la cohérence et la crédibilité sont là.

    05/08/2021 à 09:08 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une pépite déjantée peuplée de personnages attachants et atypiques !

    11/06/2021 à 17:46 Celezio (26 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Récit amphigourique. Pour ceux qui ne voient pas… eh bien çà vous résume à peu près mon sentiment, au final. J'ai eu du mal à voir l'intérêt de torturer à ce point l'intrigue. Entre les trois jeunes excentriques, plus commères que des grands-mères, et le tonton un peu trop tordu, c'est bien beau de changer de suspect toutes les 5 minutes, mais çà fait pas très sérieux, tout çà.
    A un moment çà m'allait, je me suis dis, "pas bête l'idée", et puis on repart sur de nouvelles péripéties (Ah bon, on vous avait pas précisé les éléments les plus suspects au départ ? Mince, un oubli...). Finalement, trop de rebondissement, tue le rebondissement. Intéressant, mais trop trituré.

    20/05/2020 à 06:53 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Un super démarrage, avec une intrigue intéressante et très prenante dès les premières pages !
    Hélas, par la suite, cette histoire à tiroirs multiples, ainsi que le style très marqué de l'auteur, m'ont hélas égaré en cours de route

    01/08/2019 à 20:28 Rod (96 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un flic véreux et un trio de jeunes historiens, passionnés mais complètement déjantés, décident de rénover une baraque pourrie pour oublier leur vie de merde (ce n'est pas moi qui le dis, c'est eux !).
    Au premier étage de ladite baraque, chronologie oblige, on trouve Matthias, le "chasseur-cueilleur" taiseux qui ne se sent à son aise que nu et chaussé de sandales en cuir, été comme hiver.
    Au second, c'est Marc, le médiéviste élégant, austère et un tantinet gothique.
    Au troisième, il y a Lucien le bavard, obsédé de la première guerre mondiale et fin stratège qui ne s'exprime que par métaphores militaires.
    Au dernier, Armand, le policier à la retraite, séducteur, qui s'assoit un peu sur la loi et sur le politiquement correct quand ça l'arrange.
    Le quatuor de choc enquête sur la disparition de sa voisine du front de l'Ouest (pour paraphraser Lucien) et nous, pendant ce temps, on se marre comme des grosses baleines. Mais il n'empêche qu'on est sacrément harponnés par cette histoire mystérieuse aux rebondissements multiples.
    C'est drôle, fin, intelligent, loufoque et les dialogues sont ultra-savoureux ! Du pur Vargas en somme !
    J'ai adoré le déroulé mais malheureusement, la fin m'a un peu déçue. J'ai trouvé que Fred abandonnait un peu trop brutalement les protagonistes attachants de son récit. J'aurais aimé un épilogue plus étoffé pour savoir ce qu'il était advenu de nos "évangélistes".
    Edit : je viens de voir que ce roman est le premier d'une trilogie donc en fait, nous retrouverons notre trio de lascars. Chouette !

    17/03/2019 à 20:00 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 La belle et séduisante cantatrice Sophia Siméonidis constate un matin qu’un arbre a été planté dans son jardin pendant la nuit. Elle demande à un homme qui vient chercher un nouveau logement, Marc, quel est ce type d’arbre. Marc, historien spécialiste du Moyen-Age, lui indique qu’il s’agit d’un hêtre. Sophia demande à Marc de vérifier que rien d’illégal ou de compromettant ne se trouve caché sous l’arbre. Aidé par ses colocataires, d’autres potes qui se trouvent également dans la merde, Lucien, historien de la Première Guerre mondiale, Mathias, spécialiste de la Préhistoire et Vandoosler, un ancien flic pourri, Marc creuse et ne découvre rien.
    Le temps passe, permettant aux nouveaux voisins de se connaître et de s’apprécier le temps de soirées en compagnie de Juliette, la patronne du bar restaurant Le Tonneau. Un jour, Sophia disparaît. Son mari, indiffèrent aux événements, ne s’inquiète pas. Sophia a reçu une carte postale d’un ancien amant et fan qu’il est parti rejoindre à Lyon. Mais Alexandra, la nièce de la cantatrice, vient chez sa tante, comme cela avait été convenu depuis plusieurs mois, suite à la séparation d’avec son mari. La disparition de sa tante l’inquiète. Elle ne l’aurait pas laissé à la porte sans la prévenir.

    St Marc, St Luc et St Mathieu, comme aime à les appeler Vandossler, prennent à cœur cette disparition. Ils vont mener l’enquête à leur manière. C’est drôle, cocasse et prenant.
    Une des premières œuvres de la talentueuse Fred Vargas qui, on le sent, a pris autant de plaisir à écrire Debout les morts, que nous, à le lire.

    13/11/2018 à 14:00 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Mon premier Fred Vargas et probablement pas le dernier. J'ai vraiment bien accroché avec le style de l'écrivain. Pas mal d'humour, des personnages truculents sui semblent l'emporter sur l'intrigue policière qui m'a semblé secondaire sans pour autant nuire à la qualité du roman.

    23/09/2017 à 22:48 arnold (11 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Mon premier Vargas, je n'ai pas regretté d'avoir commencé par celui-ci...
    Les évangélistes sont très attachants, et paradoxalement très crédibles. Pas d'Adamsberg au générique disent les adeptes de Vargas... et alors ? J'ai quand même passé un bon moment!

    19/10/2015 à 16:25 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne)

  • 8/10 Première rencontre avec Vargas et ses personnages (ici le groupe des historiens). Un très bon souvenir de lecture et au final un vrai petit bijou.
    C'est une bonne entrée dans l'univers de l'auteur.

    04/01/2014 à 18:57 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Très bon souvenir que ce Vargas, j'avais moi aussi été séduit par le trio Marc, Mathias et Lucien, avec chacun leur période historique (Marc le médiéviste, Lucien le contemporéaniste spécialiste de la Grande Guerre) ou préhistorique (Mathias) de prédilection. Vargas a l'art de créer des personnages atypiques et a une très belle écriture.
    Une fois de plus, j'aime beaucoup !

    25/12/2012 à 21:53 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 ...
    "« L’enquête des paroxysmes oblige à se confronter à l’essentiel qui est ordinairement caché »
    Une phrase majeure qui révèle plusieurs points.
    Le paroxysme est le sommet, le niveau le plus élevé du déroulement de quelque chose. Cela veut dire que dans un événement majeur aux conséquences catastrophiques, une vérité beaucoup plus simple se cache ou pourrait se cacher derrière. Provoquer un imbroglio par la manipulation pour que personne ne remarque une autre idée a immiscer, un acte à commettre. Tout porte à croire que le coupable est un tel. Des questions courantes ressortent. Au-delà des grandes guerres passées et actuelles, quelle était la motivation, autre que le racisme ? Les relations géopolitiques internationales ? Le pouvoir ? L’argent ?"...

    ..."Une crainte de retrouver un roman de Glen Cooper séduisant, mais imparfait comme « Le testament des templiers », du fait que Fred Vargas est chercheur en histoire et archéologie, est un a priori qui sera très vite balayé dès les premières pages. Une performance surprenante, une très belle surprise. Comme quoi, il est possible de proposer une histoire courte et parfaite."...

    Voir le blog pour avis complet ;)

    18/11/2012 à 21:50 ChrisMo (8 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 9/10 remarquable roman,l ambiance et les personnages sont sensationnels.

    19/12/2011 à 22:01 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 7/10 Les évangélistes sont envoutants. On aimerait les retrouver plus souvent dans les autres opus.

    26/07/2011 à 21:51 abacho (5 votes, 7/10 de moyenne)

  • 9/10 Roman génial, avec des personnages hors normes que l'on suit avec régal dans cette intrigue. Un des meilleurs polar de Vargas

    17/11/2010 à 09:00 patauch (321 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Beaucoup d'humour et une intrigue très prenante.

    15/11/2010 à 16:53 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 un bon roman plein d'humour : des personnages attachants et intéressants, une bonne intrigue et un dénouement assez inattendu. Un bon moment de lecture donc.

    01/06/2010 à 22:29 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 5/10 Parce que je suis déçue. J'ai peiné à trouver le rythme et l'intrigue ne m'a pas trop accroché. Pas assez d'explications ou de détails de parcours, aucun ressenti, la fin tombe comme ça, point.

    10/02/2010 à 22:29 geol (117 votes, 7.4/10 de moyenne)