Ceux qui sauront

3 votes

  • 7/10 Un peu déçue par ce Bordage. Le postulat de départ est intéressant mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez exploité. Les personnages sont néanmoins attachants mais je ne lirai pas la suite.

    27/10/2023 à 11:48 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une trilogie qui démarre bien, premier volet d'une uchronie pour la jeunesse qui plaira au plus grand nombre. L'idée de départ est très bonne et bien exploitée, les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, les rebondissements nombreux (parfois un peu trop faciles). L'ensemble conserve un petit côté naïf mais l'auteur mène bien sa barque pour nous emmener dans une France revue et corrigée par ses soins. En route vers le deuxième volet sans hésitations.

    29/03/2015 à 08:56 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J’ai adoré.

    Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que le public visé par ce livre sont les jeunes adolescents. Mais il plaira aussi aux plus grands s’ils aiment les uchronies bien ficelées.

    Dans cet excellent ouvrage, Pierre Bordage ouvre sa trilogie « ceux qui… » avec une aventure qui se passe de nos jours en France sauf que… nous sommes sous une monarchie !
    Après un coup d’Etat monarchiste en 1882 et malgré plusieurs révoltes réprimées dans le sang, la France est dominée par un système monarchique proche de l’absolutisme, dans lequel il existe deux « couches » sociales : les cous-noirs (le peuple) à qui l’on interdit d’apprendre à lire et à écrire (sous peine de camp de redressement ou la mort) et de l’autre côté la haute société (noblesse et bourgeoisie) bref les nantis qui ont une répulsion certaine pour les cous-noirs.
    Mais ces derniers ne se laissent pas faire et supportent de moins en moins le traitement qui leur est infligé.

    C’est un roman humaniste, une fresque grandiose aux accents hugoliens (plusieurs fois j’ai pensé aux Misérables) que nous livre Pierre Bordage, excellent conteur, et très sombre. L’histoire est triste et elle l’est jusqu’au bout. Les pages se tournent toutes seules, le récit est fluide et les rebondissements nombreux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour plaire au jeune lectorat.

    Il me tarde de lire les deux autres opus de la trilogie. Quant à celui-ci, je ne suis pas prêt de l’oublier et je le relirai avec plaisir.

    03/01/2013 à 22:37 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 1