LeJugeW

1855 votes

  • L'Homme à la bombe

    Christian Roux

    9/10 Quelle claque !
    J'ai beaucoup aimé ce road-novel avec deux personnages attachants, Larry et Lu, qui m'ont manqué dès la dernière page tournée.
    Les thèmes abordés le sont effectivement faits avec originalité et justesse.
    Une lecture que je conseille.

    03/07/2014 à 12:21 1

  • L'Homme chauve-souris

    Jo Nesbo

    6/10 Mon premier Nesbo, lecture agréable même si certains passages trainent un peu en longueur. L'intrigue est assez classique et le livre vaut finalement plus pour l'histoire de l'Australie et la culture aborigène. Le "héros" Harry Hole n'est pas particulièrement attachant, il m'a plutôt laissé de marbre. Mais l'écriture de Nesbo m'a accroché, je vais poursuivre la série.

    03/07/2014 à 12:16 3

  • L'Horloge maudite

    R. L. Stine

    7/10 Pour une fois, RL Stine prend le temps de poser le décor. Puis l'angoisse augmente au fil des pages, le jeune héros se voyant rajeunir un peu plus à chaque jour qui passe, rendant difficile le geste qui permettrait d'arrêter le cauchemar en marche.
    Ce n'est pas le meilleur Chair de Poule mais il se laisse lire plutôt bien.

    03/07/2014 à 12:13

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    9/10 Éblouissant malgré sa noirceur croissante.
    Puissant malgré l'impuissance de ses "héros" face à l'horreur.
    Fort malgré la faiblesse de l'âme humaine dépeinte avec justesse.
    Malgré... ou grâce.
    Pris dans la toile qui se tisse au long des pages, j'ai une nouvelle fois grandement apprécié la patte de l'auteur.
    Merci M. Mention !

    27/06/2014 à 14:46 5

  • La disparition

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Une belle surprise que ce premier tome de la série Seuls, tant par la qualité du dessin que l'originalité de l'intrigue. Les cinq enfants ont chacun une personnalité différente mais, évidemment, toutes sont complémentaires. Le décor est posé, le suspense bien présent, ce premier opus plaira assurément aux jeunes lecteurs (et séduira les plus grands).

    24/06/2014 à 17:45

  • L'Avocat, le Nain et la Princesse masquée

    Paul Colize

    7/10 C'est la plume de Paul Colize qui fait toute la force de ce roman, souvent drôle mais dont l'intrigue ne m'a pas autant enthousiasmé que les deux romans précédents. L'auteur réussit cependant à écrire des romans plaisants dans des registres très différents et cette volonté de se diversifier est à saluer. Un roman au final rafraîchissant, sympathique mais pas inoubliable.

    22/06/2014 à 14:47 2

  • Le cri de la fiancée

    Anthony Pastor

    8/10 Court, trop court.. mais bon, très bon !
    Dessins sombres pour une histoire bien noire, j'ai beaucoup aimé ! Mais vraiment quel dommage que ce soit si court...
    En tout cas, je suivrai de plus près ce dessinateur.

    21/06/2014 à 21:42 3

  • Intrusion

    Elena Sender

    8/10 Un vrai bon thriller, dans la veine des romans de JC Grangé, du suspense, de l'action, des voyages (une partie importante du roman se déroule en Thaïlande), une très bonne documentation scientifique et des rebondissements savamment dosés pour surprendre le lecteur tout en ne le lassant pas. Un personnage central intéressant, aux certitudes, aux théories longuement élaborées qui s'écroulent une à une. Elle nous entraîne dans sa chute et on a de la peine à la voir perdre pied. Les personnages secondaires sont aussi réussis, touchants pour certains...
    Et tout cela pour un premier roman ! Chapeau à l'auteure, c'est très réussi. J'attendais beaucoup de ce thriller, je n'ai pas été déçu.
    Seul (tout petit) bémol : j'ai trouvé que la fin s'étirait un peu trop. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer les plus de 500 pages qui composent ce thriller que je conseille aux fans du genre.

    18/06/2014 à 23:25

  • L'Heure des fous

    Nicolas Lebel

    8/10 Intrigue originale faisant appel à l'histoire et à la littérature, personnages croustillants, lecture agréable et facile... du tout bon sauf, peut-être, une fin un peu trop expéditive à mon goût.
    Un auteur (et des personnages !) à suivre.

    12/06/2014 à 09:54 6

  • Installation

    Steinar Bragi

    2/10 Que dire de ces quelques 230 pages...
    Je crois que l'idée de base (qui allie art contemporain, place de la femme et "nouvelle" société islandaise, celle des banques, celle d'avant la crise) est une idée intéressante.

    Mais sa réalisation est une... catastrophe. L'écriture de l'auteur (avec des phrases à rallonge) ne rend pas la lecture fluide et d'un chapitre à l'autre on peine parfois à comprendre de quoi l'auteur nous parle (de la réalité, du délire de l’héroïne ?...).

    Mais le pire c'est la traduction : je pense n'avoir jamais lu un livre aussi mal traduit. Très souvent il est nécessaire de relire une fois, deux fois, trois fois un passage pour en comprendre le sens (ce qui est parfois tout bonnement impossible). Le texte est déjà ardu par moments, alors mal traduit... à force, on en rirait presque !

    Et puis il y a la 4e de couv' qui nous promet "une seconde partie au suspense insoutenable"... en fait il faut comprendre une seconde partie que l'on est pressé de terminer pour passer à autre chose. Ah, cette seconde partie... complètement délirante, franchement glauque par moments et dont le sens m'a parfois échappé.

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la littérature islandaise, ne commencez pas par ce livre ! Ne le commencez pas tout court d'ailleurs...

    05/06/2014 à 09:27 2

  • Le Corbeau

    Romain Slocombe

    7/10 Mêler jeu de l'oie, secte et thanatopraxie, en voilà une drôle d'idée ! Et pourtant Romain Slocombe réussit là un curieux mélange quoiqu'un peu trop court à mon goût. Les dessins sont sympas mais pas assez nombreux. Un petit polar du monde plus qu'honnête.

    05/06/2014 à 09:09 2

  • Dieu a tiré le premier

    Pete Hamill

    8/10 Sam, journaliste américain d'origine irlandaise, est envoyé à Belfast en Irlande du Nord, pour rédiger un papier à l'approche de la Saint-Patrick. Mais sur place, certains semblent décider à le faire taire.
    De Belfast à New York, en passant par la Suisse et l'Espagne, Pete Hamill (dont l'histoire personnelle n'est pas sans rappeler celle de son héros) nous fait voyager dans les coulisses de la guerre civile irlandaise.
    Du suspense, de l'action, de la tension, un héros attachant et de nombreuses informations sur le conflit nord-irlandais sont les ingrédients de ce polar réussi et que je conseille, notamment à celles et ceux qui s'intéressent à ces années sanglantes.

    02/06/2014 à 11:09 1

  • Le Jeu du pendu

    Aline Kiner

    8/10 J'ai aimé lire ce premier roman pour son ambiance, son décor lorrain, son histoire (qui emprunte les chemins douloureux de l'Histoire), ses personnages (notamment les deux enquêteurs), son intrigue faussement simple... un bon moment de lecture, une belle découverte !

    28/05/2014 à 21:14

  • Le Dernier tigre rouge

    Jérémie Guez

    8/10 Je découvre la plume de Jérémy Guez avec ce roman : j'ai pris plaisir à suivre ces légionnaires englués dans une guerre qui semble perdue d'avance, une guerre dont les codes ne sont pas les mêmes des deux côtés, une guerre finalement assez méconnue.
    J'ai trouvé que le roman peinait un peu à démarrer. En revanche la troisième et dernière partie, très rythmée, m'a bien accroché et j'ai fini le livre le sourire aux lèvres, content d'avoir appris des choses sur l'histoire de France et d'avoir lu une belle histoire, quoiqu'un peu trop courte à mon goût. Une réussite.

    28/05/2014 à 11:33 2

  • Noir Ego

    Pierre Gaulon

    8/10 Commencé hier soir, fini ce matin, je ne peux que rejoindre Emil' sur le côté "page-turner" de ce roman à suspense très réussi.
    Dès le départ, les questions se succèdent : "pourquoi cette disparition ?" "Qui est vraiment Philippe ?" "que se passe t-il dans cette aire d'autoroute dont les acteurs semblent tous cacher quelque chose ?"...
    Tout cela pendant une tempête qui paralyse la région dans laquelle sévit un psychopathe qui a massacré sa famille.
    Une agréable découverte !

    24/05/2014 à 14:03

  • L'Appel de Cthulhu

    Howard Phillips Lovecraft

    6/10 Pas fan du genre, lecture agréable cependant, quoique trop courte.

    24/05/2014 à 10:47 2

  • Cyanure

    Camilla Läckberg

    5/10 Un whodunit très classique, sans "exotisme suédois" (l'auteur ne prend pas le temps de plonger le lecteur dans l'ambiance qui aurait pu être angoissante avec les ingrédients île-tempête-huis clos), sans le talent d'Agatha Christie et avec une fin qui nous fait dire "tout ça pour ça".
    Mon premier Läckberg : mauvaise pioche.

    22/05/2014 à 12:01 2

  • Sale temps pour le pays

    Michaël Mention

    9/10 Mickael Mention réussit, dans ce livre, deux paris :
    - celui de ne pas lasser avec une énième histoire de tueur en série
    - celui de ne pas lasser avec la répétition des meurtres (une dizaine au total) par une construction originale.

    Par ses précisions historiques, jamais inutiles, toujours pertinentes, il immerge le lecteur dans cette période chaotique vécue par notre voisine d'outre-manche en mêlant culture musicale et histoire politique sans que cela paraisse incongru, bien au contraire. J'ai même regretté que l'auteur n'en écrive pas plus. Une époque chaotique qui fait, je trouve, écho à la nôtre (le choix du sujet et de l'époque n'est évidemment pas anodin...).
    Je ne connaissais pas cette histoire de "l’Éventreur" et ce livre m'a donné l'envie d'en savoir plus.
    Et les personnages ? Attachant comme George, dont la vie personnelle nous émeut, énervant comme Caine (quoique ayant des circonstances atténuantes...), détestable comme Vaughn... toute une galerie réussie de personnages qui vivent "une sale époque".
    J'ai hâte de lire le tome suivant "Adieu demain" !

    20/05/2014 à 19:51 7

  • Le Bagnard

    James Lee Burke

    6/10 Je découvre l'oeuvre de James Lee Burke à travers ce recueil de nouvelles dont le thème commun est la guerre (de Sécession, Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée etc...). Je les ai trouvées très inégales : la dernière, "Le bagnard", est celle qui m'a le plus plu. D'autres beaucoup moins... Un premier contact mi-figue mi-raisin donc.

    17/05/2014 à 21:53 2

  • La Mule du coach

    Dominique Sylvain

    7/10 Rien de révolutionnaire mais un bon petit texte qui se lit vite et bien. Les dessins sont sympas et accompagnent bien le texte.

    17/05/2014 à 21:49 3