1855 votes
-
Raclée de verts
7/10 Un récit délirant, écrit à la première personne et qu'il faut prendre au troisième degré, une farce bien noire mettant en scène Marcel, l'archétype du beauf, misogyne, raciste et, si cela ne suffisait pas, cambrioleur et tueur en série. Le récit est rythmé par les journées du championnat de France de football, l' AS Saint-Etienne étant le club de cœur de Marcel. Humour noir garanti !
Je me suis bien amusé en lisant cette nouvelle et j'imagine le plaisir qu'a pris Caryl Férey en l'écrivant.07/06/2015 à 11:19 2
-
Matin brun
9/10 Un livre qui traite du danger de l'indifférence face aux malheurs des autres, jusqu'au jour où les chemises brunes frappent à notre porte... Un écho aux heures les plus sombres de notre histoire contemporaine, un livre salutaire, devenu à juste titre une référence.
03/06/2015 à 22:45 3
-
Vagabond
8/10 Je découvre la plume magnifique, ciselée de Franck Bouysse avec ce Vagabond, une longue nouvelle mettant en scène un homme aux contours obscurs, vivant dans la rue, se noyant dans la musique la nuit venue, confronté à un fantôme qui le ramène 15 ans en arrière, du temps d'un amour désormais perdu...
Chaque mot est choisi avec une infinie délicatesse. Une nouvelle bien noire, désespérée. A découvrir.03/06/2015 à 19:39 7
-
La Place du Mort
8/10 Je découvre la plume de Pascal Garnier avec ce court roman dans lequel un homme assez pitoyable va vouloir venger un adultère. Mais ce plan aux contours imprécis va très mal tourner... De la Bourgogne aux Baléares en passant par la Normandie, l'auteur emmène son lecteur dans une histoire originale, une descente aux enfers qui semble inexorable.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, il y a de jolis moments et de belles réflexions sur la vie, j'ai un peu regretté la fin, trop rapide à mon goût. Il n'empêche, j'attendais beaucoup de cette lecture, je n'ai pas été déçu !02/06/2015 à 10:01 3
-
Maigret et son mort
6/10 Pas mal au final mais trop bavard à mon goût et parfois confus. Je précise que je n'ai pas lu le roman de Simenon.
01/06/2015 à 18:18
-
Que ta volonté soit faite
9/10 Le thème du Mal est au centre des préoccupations littéraires de Maxime Chattam. De sa Trilogie du Mal à ses derniers thrillers, il est au cœur de ses réflexions.
Je crois que c'est avec ce 20e roman que l'auteur touche au plus près ce qu'est le Mal, et le lecteur avec.
Et pour cela, il abandonne le thriller pour le roman noir. Changements de rythme dans l'intrigue, dans la construction et l’enchaînement des phrases. Atmosphère sombre savamment restituée. Personnages intrigants, attachants ou détestables.
Ce(s) changement(s), ce virage sont, je le crois sincèrement, une grande réussite.
Et puis cette fin, qui éclaire (illumine ?), met en relief les 360 pages précédentes. J'ai adoré.
Franchement, M. Chattam, respect pour avoir su vous renouveler à ce point, tout en continuant inlassablement à sonder les racines et les formes du Mal.
J'en viens à me demander s'il ne s'agit tout simplement pas du meilleur roman de l'auteur...30/05/2015 à 23:03 9
-
La Ronflette
7/10 Derrière des couvertures vulgaires de la collection Carré noir et des titres français ridicules à mille lieues des originaux, se cachent des intrigues plaisantes, des dialogues savoureux et des moments franchement drôles. La lecture est rapide, plaisante, idéale pour couper entre deux polars plus sérieux. Ce Al Wheeler publié en 1963 débute par une scène loufoque dans une morgue et traite, entre autres, des liens entre l'industrie pharmaceutique et la mafia, sujet plus sérieux que la 4e de couv' ne le laissait augurer. Quasiment pas de vulgarité dans cet opus (les livres publiés dans la décennie suivante le seront davantage). Bref un moment de lecture fort sympathique !
27/05/2015 à 22:53
-
Le Guérisseur
7/10 Une idée super originale, une enquêtrice à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer avant de l'apprécier, des personnages secondaires peut-être un peu trop vite brossés mais néanmoins intéressants et nécessaires. Le Canada comme décor, de la Colombie-Britannique jusqu'au Québec, en passant par l'Ontario (où se passe la majorité de l'intrigue). J'ai regretté un rythme assez inégal et plutôt mou dans la première partie du roman. La seconde moitié est en revanche beaucoup plus accrocheuse. Au final, un bon petit thriller, mais loin d'être à la hauteur du battage médiatique outre-atlantique. Je suis tout de même curieux de voir ce que devient Hazel Micallef dans Captifs, la deuxième aventure de la policière sexagénaire.
26/05/2015 à 23:01
-
Le Double portrait
8/10 A contre-courant de la plupart des critiques lues ça et là sur le Net, j'ai bien aimé ce Double portrait.
Après avoir découvert Spero Lucas, ex-Marine ayant combattu en Irak et reconverti en enquêteur privé au service d'un avocat de Washington, dans Une balade dans la nuit, je poursuis avec ce Double portrait.
C'est une histoire plus sombre, plus violente, à l'image d'un Spero Lucas qui n'hésite pas à tuer plusieurs fois, que nous sert George P. Pelecanos, qui creuse un peu plus sur l'intervention américaine en Irak, même si cela reste encore trop en surface à mon goût. On s'intéresse ici à Spero, ses sentiments, ses souvenirs. La famille est un peu moins présente par rapport au premier opus.
Néanmoins j'ai préféré ce deuxième opus, plus rythmé. J'espère que l'auteur ne va pas s'arrêter en si bon chemin et que l'on aura droit à d'autres enquêtes de Spero Lucas.26/05/2015 à 22:45
-
La Faille souterraine et autres enquêtes
8/10 La Faille souterraine et autres enquêtes est un recueil de 5 nouvelles, dont la première commence le 3 juin 1969 et la dernière se termine le 8 janvier 1990 (jour important puisqu'elle marque le début du premier roman de la série dédiée à Wallander, Meurtriers sans visage, que de souvenirs !!).
De ses premiers pas fébriles mais ambitieux à la découverte d'un couple massacré dans une ferme scanienne (les nouvelles sont étalées sur un peu plus de 20 ans), on voit le jeune Kurt Wallander (car oui, il a été jeune !) évoluer, au même rythme qu'évolue la société suédoise, une société de plus en plus individualiste et violente (aux yeux de l'auteur et de son "héros").
On voit aussi l'évolution des relations familiales de Wallander, celle avec Mona, bancale et qui va se conclure par un divorce, celle avec Linda, sa fille, qui est longtemps éloignée de son père, celle avec son père, très difficile, mais parfois touchante comme lors de cette épisode incongru en Egypte (dans La Pyramide).
Cette Faille souterraine, comme pour rappeler à la fois les fêlures (et leur histoire) de Wallander mais aussi celle à partir de laquelle semble se déliter la société suédoise, vaut autant pour ses intrigues, certes inégales (La Pyramide, dernière nouvelle du recueil, est clairement au dessus du lot) que pour mieux connaitre et ainsi mieux comprendre ce cher Kurt Wallander, archétype du flic scandinave solitaire et désabusé.20/05/2015 à 17:03 4
-
Don Juan
8/10 J'ai lu cette pièce (et vu son adaptation cinématographique) au lycée, j'en garde un très bon souvenir, avec un Jacques Weber en Don Juan impeccable !
17/05/2015 à 18:35
-
Une balade dans la nuit
7/10 G. Pelecanos reprend les ingrédients habituels de ses romans : personnages attachants (ici l'histoire de la famille de Spero est particulièrement originale), la ville de Washington (ses habitants, ses mœurs, ses lieux, sa musique, ses changements au cours du temps...) et toujours le souci du détail en ce qui concerne les titres de musique et les modèles de voiture, sans oublier le sport évidemment, thèmes chers à l'auteur. Si l'intrigue, sur fond de trafic de drogue, est assez classique,
l'originalité du roman est le passé du "héros", qui permet à l'auteur de creuser le thème de la guerre en Irak et les blessures (physiques et morales) des anciens soldats. J'ai toutefois un peu regretté que l'auteur ne fasse qu'effleurer, par petites touches, cette guerre et ses conséquences. Peut-être pour la développer davantage dans le second opus ?
Un bon moment de lecture.16/05/2015 à 13:26 2
-
Mako
7/10 Mako est un thriller rythmé, violent, imbibé de testostérone, efficace et réussi. Ce qui détache ce livre de la majorité des thrillers, c'est son personnage principal, l'antihéros Mako, qui ne laisse pas indifférent (difficile d'ailleurs de ne pas penser à l'auteur, tant les points communs, ne serait-ce que physiques, sont nombreux). Les ingrédients du bon thriller et donc d'un bon moment de lecture sont réunis.
14/05/2015 à 17:08 3
-
La Coupe du monde n'aura pas lieu
6/10 Hondo entend un cri dans la nuit : il reconnait la voix de Faussette, sa voisine et meilleure amie. Elle a disparu. Avec deux de ses amis, Hondo se lance à sa recherche. Mais les indices sont maigres et très vite les obstacles se dressent comme ce motard au casque intégral qui le suit partout...
Une histoire sympathique publiée peu avant la Coupe du Monde 98 avec une grande partie de l'intrigue qui est lié au Stade de France.06/05/2015 à 16:01
-
Les Jardins de la mort
8/10 Après en avoir lu tant de bien, je découvre enfin avec ce livre la plume de George P. Pelecanos. Et je ne suis pas déçu, bien au contraire !
Les Jardins de la mort est le type de polars américains que j'aime : un portrait sans concessions de l'Amérique et d'une ville, Washington (pas une ligne sur la Maison-Blanche, pas d'intérêt aux yeux de l'auteur), des personnages hyper attachants (le trio d'enquêteurs est tellement bien vu !), des dialogues ciselés et une intrigue qui progresse assez lentement sans toutefois lasser le lecteur jusqu'au dénouement dans les toutes dernières pages.
Bref j'ai beaucoup aimé et il est clair que je vais me pencher rapidement sur le reste de la bibliographie de Pelecanos avec une avidité non feinte !06/05/2015 à 11:35 2
-
L'affaire Jules Bathias
8/10 Avec sa plume si particulière, Patrick Pécherot raconte l'histoire d'un jeune garçon orphelin de père, souffre-douleur des terreurs de son école qui va tenter de comprendre qui est Jules Bathias, son arrière-arrière-grand-père, "disparu" en novembre 1917.
Tout en permettant aux jeunes lecteurs (dès 12 ans, pas avant car le vocabulaire peut être ardu) de s'immerger dans la guerre des tranchées, l'auteur conte aussi la vie d'un enfant un peu différent à qui il est facile de s'attacher. Un bon moment de lecture.05/05/2015 à 14:39 3
-
L'Ecrivain mystère
8/10 Avec L'Ecrivain mystère, Stéphane Daniel réussit un polar jeunesse crédible autour d'un écrivain bien mystérieux, qui ne semble pas connaître ses propres romans, dont le visage n'est pas connu etc... Il est facile pour le jeune lecteur de s'identifier aux trois héros de l'histoire tant l'auteur a su les rendre proche de son lectorat.
Une intrigue avec du suspense qui plaira à n'en pas douter aux jeunes lecteurs (dès 8 ans).05/05/2015 à 14:34
-
Le Nord aux dents
6/10 Un Poulpe en BD qui part dans le Nord à la recherche de pièces pour son avion. Sur place, le vendeur est décédé accidentellement selon la police, mystérieusement selon un voisin. Cette enquête amènera Gabriel à découvrir un trafic lié à la guerre en ex-Yougoslavie... Ca se lit plutôt bien mais je n'ai pas trouvé cette aventure du Poulpe des plus trépidantes...
05/05/2015 à 14:04 1
-
Violette Nozière, Vilaine Chérie
8/10 Dans cette BD fidèle aux faits réels, Eddy Simon et Camille Benyamina retracent la vie de Violette Nozière, une très jeune femme à peine sortie de l'adolescence et dont le procès en 1934 défraya la chronique.
Libertine et mythomane, celle que les médias de l'époque vont surnommer "le monstre en jupons" est en effet coupable d'avoir empoisonné ses parents.
Les dessins de Camille Benyamina sont magnifiques et les presque 100 pages de BD sont très instructives.
Bravo aux deux auteurs pour ce superbe travail à découvrir.05/05/2015 à 11:10
-
Ne vous fâchez pas, Imogène !
8/10 Jubilatoire ! Ce premier roman de la série "Imogène", écrit il y a plus de 50 ans, est un bijou intact de drôlerie, servi par une écriture riche et une érudition accessible et avec, chose non négligeable, une intrigue intéressante à suivre.
Mon premier Exbrayat, assurément pas mon dernier !04/05/2015 à 17:47 5