LeJugeW

1778 votes

  • Le Jour des morts

    Nicolas Lebel

    9/10 C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'homme grenouille (le capitaine Mehrlicht) et sa bande très attachante.
    Nicolas Lebel nous livre un récit intelligent (pleinement ancré dans notre société contemporaine), bien construit, érudit (tout ce qui concerne les livres anciens est passionnant), sombre mais drôle, le tout servi par des dialogues irrésistibles. Une lecture jubilatoire !
    L'auteur transforme l'essai de fort belle manière après le très réussi L'Heure des fous, j'ai hâte de lire le prochain !

    29/03/2015 à 14:01 3

  • Amarillo

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    8/10 D'accord avec Emil', l'intrigue n'a rien d'extraordinaire contrairement aux dessins toujours aussi magnifiques (le monde du cirque est superbement croqué). On fait la (rapide) connaissance de la sœur et du neveu de Blacksad.
    Vivement le tome 6 !

    28/03/2015 à 15:54 1

  • Entretiens avec une tueuse

    Andrea H. Japp

    10/10 C'est le troisième roman que je lis d'Andrea H. Japp et j'ai retrouvé dans celui-ci la noirceur et l'originalité appréciées dans Le silence des survivants.
    Thea est une orpheline, enfant-sauvage récupéré à 5 ans dans le métro par un obscur "Institut" où elle apprend le "métier" de tueur à gages. Quelques années plus tard, elle décide de s'enfuir... mais le passé la rattrape.
    Raconté à la première personne (ce qui accentue l'immersion du lecteur dans l'histoire de la jeune femme), ce court roman (environ 220 pages) est un choc, une claque qui nous parle de violence, de meurtres mais aussi et surtout d'amour.
    Les révélations finales sont bluffantes, je n'ai (presque) rien vu venir.
    J'ai adoré cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher. Un gros coup de cœur.

    28/03/2015 à 15:19 1

  • La Cadillac blanche

    Sokal

    7/10 Mon premier Canardo, expérience plutôt concluante : Canardo, le privé alcoolique au grand coeur, enquête sur l'enlèvement d'une fille d'un paysan suspecté de vendre du blé avarié. Cap sur le No Man's Land, pays en guerre où est retenue en otage la jeune paysanne. Canardo est accompagné de Klapov un jeune journaliste en quête de scoop et qui rêve d'une grande carrière.
    Les dessins sont sympas, c'est drôle (c'est bourré de clichés mais c'est justement ces clichés qui m'ont fait rire) et en même temps le but du propos n'est pas uniquement de faire rire (les enfants-soldats, le terrorisme etc...). Un bon moment de lecture.

    25/03/2015 à 17:05

  • Le premier appelé

    Christian Ego

    7/10 Une toute première partie en Ukraine passionnante. Puis, une enquête parisienne intéressante mais qui souffre de longueurs à mon goût et qui manque de rebondissements (sauf dans la dernière partie). Ce premier roman n'en est pas moins une réussite et son prix Polar historique 2012 n'est pas volé.

    24/03/2015 à 17:32 1

  • L'enfer, le silence

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    8/10 Pas mieux que les avis précédents, c'est encore un Blacksad de très bonne facture même si l'intrigue n'est pas aussi bonne, je trouve, que celles des trois premiers tomes.

    22/03/2015 à 14:34

  • Du sable dans la vaseline

    Frédéric Dard

    4/10 Mouais... ok la langue vaut le détour. Et c'est parfois drôle.
    Mais pour le reste... l'intrigue est sans grand intérêt, parsemée de scènes de sexe vulgaires... bref, pas sûr que je renouvelle l'expérience San-Antonio.

    22/03/2015 à 10:01 1

  • Le Violeur et la Voyeuse

    Carter Brown

    6/10 Mon premier Carter Brown : le lieutenant Al Wheeler doit enquêter sur la disparition de la fille du personnage le plus riche de la ville. Le type est antipathique au possible mais ne lui a pas laissé le choix : il l'a piégé et le "tient".
    Bon, c'est clair que ce n'est pas de la grande littérature, que les filles y sont toutes très faciles... mais l'intrigue n'est au final pas si mal que cela et je retenterai l'expérience Carter Brown, par curiosité.

    21/03/2015 à 19:08

  • Les Terres Basses

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Cette série est de plus en plus sombre, les enfants sont confrontés à des situations de plus en plus inextricables et leur courage est admirable. Toujours autant de questions, des réponses apportées mais aussi de nouvelles interrogations (là encore le twist final pousse le lecteur à se précipiter sur l'album suivant).

    17/03/2015 à 00:49 1

  • L'Équation de plein été

    Keigo Higashino

    9/10 Quel plaisir de retrouver le duo Kusanagi-Yukawa ! Comme d'habitude avec Keigo Higashino, l'intrigue est hyper bien ficelée. Le décor et les codes de la société japonaises sont dépaysants pour nous lecteurs occidentaux (il faut reconnaître qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire pour bien mémoriser les noms des différents protagonistes).
    Il se dégage de ce livre, comme dans les autres romans de l'auteur, quelque chose de touchant, de mélancolique, et aussi beaucoup d'amour (comme dans Le dévouement du suspect X). La relation entre le professeur Yukawa et le jeune Kyohei Esaki est particulièrement touchante.
    Higashino bâtit une intrigue solide toujours accompagnée de réflexions sur la société japonaise, sur son évolution (ici de la menace de l'écosystème marin, du tourisme familial qui souffre de la crise financière, du chômage, des sans-abri etc...).
    Le tout servi par une plume toujours aussi appréciable.
    Roman après roman, Keigo Higashino démontre et confirme son grand talent. Un de mes auteurs préférés.

    17/03/2015 à 00:43 5

  • La quatrième dimension et demie

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    7/10 Beaucoup d'action dans ce tome qui nous apporte la confirmation que Saul n'est décidément pas un enfant de chœur. Pour le reste, un des enfants a une théorie intéressante mais on reste un peu sur notre faim...

    14/03/2015 à 06:49 1

  • Au coeur du maelström

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Jusqu'ici le plus émouvant de la série, on en apprend beaucoup dans cet opus sur le "pourquoi" même si on peut avoir quelques doutes sur l'explication car un des protagonistes semble en savoir bien plus que les autres... Le suspense est bien dosé, on s'attache à ces gamins à qui il arrive des choses que des enfants ne devraient pas connaître (j'ai d'ailleurs apprécié la dédicace sur ce point de l'un des deux auteurs).

    13/03/2015 à 22:28

  • Pour le meilleur et pour le pire

    Gunnar Staalesen

    8/10 Une écriture moderne qui permet aisément de s'immerger dans l'histoire (qui, comme l'a précisé le commentaire précédent, pourrait se passer de nos jours).
    Varg Veum est un personnage atypique, attachant mais plein de contradictions (il s'attache par exemple très vite au petit Roar mais ne prend que peu de nouvelles de son propre fils qui a sensiblement le même âge). L'amour et le mariage sont les principaux thèmes de réflexion de ce polar parfois un peu bavard mais jamais inintéressant. Gunnar Staalesen est un auteur talentueux, j'ai hâte de poursuivre avec le livre suivant (quel dommage que tous les Veum ne soient pas traduits d'ailleurs...).

    10/03/2015 à 19:58 1

  • La Princesse des glaces

    Léonie Bischoff, Olivier Bocquet

    8/10 Je n'ai pas lu le roman de C. Läckberg donc je ne peux comparer. J'ai apprécié la lecture de cette BD, tant pour ses dessins que pour l'intrigue. Et ça m'a même donné envie d'ouvrir l'original.

    09/03/2015 à 20:02 2

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Premier roman pour Olivier Norek et c'est une réussite, les codes du thriller sont bien là, l'intrigue est plaisante à suivre et le fait que l'auteur soit "du métier" (lieutenant de PJ en Seine-Saint-Denis) apporte un plus indéniable : l'ambiance des équipes et le travail des enquêteurs (l'équipe de Coste est, au passage, attachante) bien décrits, apportent une proximité plus grande au lecteur, une plus grande immersion. Le style est agréable et la lecture est facile.
    Un auteur à suivre...

    07/03/2015 à 23:41 8

  • La Boule noire

    Georges Simenon

    8/10 La Boule noire est un roman mettant en scène un homme, Walter Higgins, à la recherche d'une respectabilité qu'il ne peut atteindre, selon lui, qu'à condition d'être admis au Country Club de la ville, club élitiste et fermé. Malgré un premier échec, Higgins a retenté sa chance... mais c'est un nouvel échec, l'accès lui est encore refusé.
    Ce refus est vécu comme une humiliation, et accentue sa paranoïa. Un échec de trop qui ébranle fortement le patient édifice qu'il avait construit, sa vie, qu'il remet en question de fond en comble.
    J'ai trouvé ce roman admirable mais j'ai été déçu par la fin, qui n'est pas à la hauteur, à mon humble avis, du reste du récit, excellent.
    A noter qu'une adaptation TV est sortie récemment, avec Bernard Campan, Antoine Duléry et Virginie Lemoine (l'action ne se déroule pas aux Etats-Unis comme dans le roman mais en Charente-Maritime, 30 ans plus tard).

    07/03/2015 à 23:30

  • Maigret et le corps sans tête

    Georges Simenon

    8/10 Un très bon cru comme ce vin blanc que sert l'énigmatique Mme Calas. Un roman d'une grande maîtrise, des révélations finales époustouflantes, du grand Maigret, du grand Simenon.

    07/03/2015 à 23:19

  • Flip-Frac

    Philippe Conil

    7/10 Chris et Marie sont un couple dont le quotidien est... morose. Pourquoi ne pas l'arranger avec un cambriolage juteux ? Avec des "amis d'un ami", le plan monté semble parfait. Mais les apprentis-cambrioleurs vont se rendre compte, à leurs dépens, qu'il est justement "trop parfait".
    Un bon petit polar qui est, au fil des pages, de plus en noir mais l'auteur a eu la bonne idée d'y ajouter des traits d'humour bienvenus.

    06/03/2015 à 15:38 1

  • Miserabilis

    Anthony Signol

    9/10 Encore du tout bon pour Anthony Signol avec ce deuxième recueil de nouvelles : il est très difficile de lâcher le livre après avoir entamé une nouvelle ! L'auteur confirme sa faculté à faire tourner fébrilement les pages, et les bonnes idées fourmillent.
    Comme on dit : "vivement le prochain" !

    05/03/2015 à 15:00

  • Un visage dans la foule

    Stephen King, Stewart O'Nan

    5/10 Pas convaincu par cette nouvelle écrite à quatre mains. Je n'ai pas trouvé que S. King, qui aime effectivement beaucoup ce sport, arrivait à transmettre sa passion. Pas désagréable non plus comme lecture, mais le King a fait, je trouve, beaucoup mieux.

    05/03/2015 à 13:37