Pur Sang

3 votes

  • 8/10 Papa et Mama Tulssa, de la Nation Nez Percés et descendants de la tribu des Rêveurs, ont élevés Elias Greennhill, à Eden Creek, dans le Montana, terre des ancêtres,
    Dès qu’Elias, est en âge de comprendre, Papa Tulssa lui révèle qui n’est pas leur fils. Ils l’ont adopté quand ses parents « biologiques » sont morts lors d’une pandémie. Ils ont repris également la ferme, et, élevé avec tout leur amour.
    La veille de son dernier jour, Mama Tulssa, âgée, fatiguée, usée et alitées, que ses parents de sont pas morts de maladie. Mais, qu’ils ont disparu et regagné le pays d’origine. La France et La Croix-du-Loup, une commune dans le Limousin.
    Elias, après avoir vendu sa ferme et s’être séparé de son cheval, débarque dans le village des Cars. Il croise un bistrotier, taiseux et distant, avec les nouveaux venus, de passage ou non ; rencontre John Gray, un écossais qui a fui son passé.
    Le monde et destin d’Elias et de Gray, sont marqué par des femmes, Mama, Eqtelle, Elisa, pour l’un ; Esther’La maîtresse) et Suzanne (la fille,) pour le second den
    Roman noir et initiatique
    Très belle écriture.

    25/10/2024 à 15:34 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Dans la préface de la réédition publiée par Phébus en 2023, Franck Bouysse raconte comment une rencontre a déclenché d’autres perspectives d’écriture voire l’a affranchi de toute contrainte et pression. C’est donc libéré, délivré que l’auteur corrézien a écrit une belle pépite.

    Ce Pur sang est une belle histoire, simple mais émouvante. On y découvre cette vallée dans le Montana, Eden Creek. Elias Greenhill y vit avec ses parents adoptifs, Papa et Mama Tulssa, issus de la tribu indienne des Rêveurs. Avant de décéder, ils révèlent que ses parents ne l’ont pas abandonné mais ne sont pas revenus de leur pays d’origine : la France.

    Elias va dès lors retourner sur la terre de ses ancêtres, à la Croix du Loup, y percer tous les mystères qui entourent la vie de ses parents. Il y rencontrera un homme meurtri, et un ami en la personne de Gray.

    Franck Bouysse côtoie ici les meilleurs écrivains de la mouvance littéraire dite « nature writing ». Il atteint des sommets dans l’émotion, dans la définition de l’amitié et de la beauté. Un beau roman court : un condensé de bonheur.

    21/08/2023 à 09:56 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Voilà près d'un mois que j'ai refermé Pur Sang et j'ai toujours autant de mal à exprimer mon ressenti, autrement que de dire "j'ai adoré". Est-ce grâce à la plume magnifique de Franck Bouysse, l'atmosphère qui règne dans ce coin reculé de Haute-Vienne, l'histoire glaçante de ce jeune homme élevé par un couple d'indiens dans le Montana (exceptionnelle partie américaine), le personnage de Gray, fascinant ou encore le fait que l'auteur s'appuie sur une histoire vraie... ? Sûrement grâce à tout cela.
    Un gros coup de coeur.

    09/09/2015 à 11:05 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 8