Prière d'achever

(The Museum of Literary Souls)

3 votes

  • 9/10 M. Berger est un homme que d’aucuns qualifieraient de banal. Après une carrière en tant que « préposé au Registre des comptes clôturés », un héritage inattendu de sa mère lui permet enfin de vivre son rêve : devenir écrivain. Un beau jour, il assiste au suicide d’une jeune femme au sac à main rouge qui se jette sous un train. Le hic est que le cadavre n’est jamais retrouvé. Second hic : il revoit la belle inconnue peu de temps après. Il découvrira tant et tant de réponses à cette énigme au sein d’une bibliothèque non moins énigmatique.

    De l’œuvre de John Connolly, on connaît essentiellement la série consacrée à Charlie « Bird » Parker. Dans cette nouvelle très intéressante, l’auteur nous emmène sur un sentier différent, complanté de nombreux appels à l’amour de la littérature. M. Berger, individu effacé, passionné de livres au point de vouloir, en quelque sorte, passer de l’autre côté du miroir, va découvrir au sein de la « Bibliothèque privée Caxton » un univers ensorcelant, tenu par un vieil homme qui détient les clefs, non seulement du lieu, mais également d’une véritable fantasmagorie. Un endroit où vivent et s’ébattent, pour une existence on ne peut plus concrète, les personnages majeurs de la littérature. Au gré de ces lignes et pages, il transpire de la plume de John Connolly une passion fiévreuse pour la prose et les êtres chimériques qui en ont jailli. Ce qui est le plus stupéfiant demeure d’ailleurs la facilité avec laquelle le lecteur va entrer en ce territoire surnaturel sans jamais le trouver invraisemblable. Et que dire du moment où M. Berger va se rendre compte qu’il est possible d’avoir une incidence sur la postérité de ces ouvrages en en modifiant des éléments !

    Un petit bijou, tout en délicatesse et intelligence, jusqu’à la boucle qui se noue dans le dernier passage. Une ode à la joie de lire et d’écrire, enthousiasmante et communicative, et laissant dans l’esprit du lecteur de multiples interrogations quant à son rôle lorsqu’il parcourt les pages d’un livre.

    06/06/2018 à 18:04 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Je ne peux que rejoindre l'avis de Fredo, ce livre est une déclaration d'amour à la littérature, qui donne envie de se plonger (ou replonger) dans les classiques, de la littérature russe notamment. Et l'entretien avec l'auteur en fin d'ouvrage est fort intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée de "bibliothèque des originaux", j'aurais aimé que le livre soit plus long pour exploiter davantage ce thème.
    Par contre, si vous avez l'intention de lire Anna Karénine, ne lisez pas ce Connolly avant, ça spoile un max ! ;-)

    29/08/2015 à 22:27 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une bien belle histoire qui revient sur un thème omniprésent dans l’œuvre de Grant Morrison et abordé dans l'excellent Fin des Mystères de Scarlett Thomas. Malgré un titre en français assez mauvais, cette nouvelle transportera les amoureux des livres. Un petit hymne à l'amour de la littérature.

    04/11/2014 à 22:54 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 4