LeJugeW

1855 votes

  • Naissance

    Isabelle Villain

    7/10 Une courte nouvelle où un restaurateur parisien, ancien voyou, va faire la connaissance de Marc Chagall, alors peintre sans le sou. Près de 40 ans plus tard, ce même restaurateur est retrouvé assassiné chez lui et le plus beau cadeau du désormais illustre peintre a disparu...
    Une histoire plaisante avec une fin surprenante mais pas nouvelle pour tout amateur de polars, l'auteure réussit son pari de nous divertir en quelques pages.

    25/10/2019 à 18:33 1

  • Exil

    Denise Mina

    8/10 Même si ce polar n'a rien de transcendant de prime abord, Denise Mina joue une partition originale par son décor (Glasgow) mais rappelant un air que les auteurs scandinaves ne renieraient pas et ça, forcément, ça me plaît.
    Son personnage de Maureen O'Donnell, jeune femme paumée, désabusée et jadis abusée, issue d'une famille au père incestueux et à la mère alcoolique, est à la fois touchante et émouvante. On ne comprend pas toujours ses choix, ni même pourquoi elle s'entête dans cette enquête (peut-être par amitié pour sa copine Leslie). Les personnages secondaires sont réussis, comme ce pathétique Jimmy, qui vit dans la plus grande misère, seul avec ses 4 enfants, abandonné par sa femme, dans un appartement miteux de Glasgow.
    Beaucoup de misère sociale dans ce roman, sur fond de trafics de drogue. Un portrait peu reluisant d'une certaine société écossaise.
    Hâte de lire le 3e et dernier tome de la série.

    25/10/2019 à 11:13 3

  • Trafic à la clinique

    Élisa Vix

    7/10 Renversé par une voiture, Sébastien se réveille dans une clinique et partage sa chambre avec Valentin, un adolescent qui accuse un retard de croissance et souffre de la maladie "des os de verre". Ensemble, ils vont découvrir de curieux agissements au sein de la clinique, notamment dans une chambre où personne n'a le droit de se rendre... Après plusieurs péripéties et au péril de leur vie, ils vont mettre au jour un trafic hélas crédible... Lecture rapide et accrocheuse, Elisa Vix a décidément plusieurs cordes à son arc. A partir de 10 ans.

    25/10/2019 à 11:04 1

  • L’histoire ô combien abracadabrante du grand tournoi

    Patrick Bousquet

    8/10 Alors qu'il compte les moutons pour s'endormir comme lui a conseillé son premier ministre, mais qu'il compte ceux qui sont sous son lit, le roi Bouledegomme Ier a une idée : organiser un tournoi alliant intelligence et force. S'appuyant pour la force sur son garde du corps et pour l'intelligence sur son fils le prince, aidé par un premier ministre avide de pièces d'or, le roi Bouledegomme Ier va t-il permettre à son royaume d'Ouhlala sur Meurthe-et-Moselle de remporter ce tournoi ?
    Toujours aussi drôle, basé sur la bêtise du roi, la fourberie du premier ministre, la crétinerie du prince... et sur moult calembours, on s'amuse de cette fable orchestrée par Patrick Bousquet en saltimbanque.

    24/10/2019 à 21:40 1

  • Bienvenue à Goma

    Isabelle Collombat

    6/10 Un roman jeunesse qui plonge au cœur des ténèbres de l'après-génocide, dans le camp de réfugiés de Goma (ex-Zaïre), comme un prolongement de l'horreur. On suit une apprentie journaliste qui va connaître un baptême du feu traumatisant. Si j'ai bien accroché durant la première partie du récit, je n'ai pas compris l'arrivée du "jeune de banlieue", que je n'ai pas trouvé du tout crédible, presque incongrue. Cela m'a fait sortir du récit.
    Quelques mois après ma lecture, je garde cependant en tête un roman assez marquant mais qui n'est peut-être pas le plus approprié pour aborder le génocide notamment pour de jeunes lecteurs. Une connaissance du génocide et de ses acteurs est par ailleurs plutôt conseillée avant d'en débuter sa lecture.

    24/10/2019 à 11:17 3

  • Le Cauchemar d'Innsmouth

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Ambiance lugubre dans cette nouvelle ténébreuse aux accents horrifiques. Un récit à la première personne qui accentue l'immersion. Une nuit à Innsmouth terrifiante. Au final, un très bon texte, le meilleur que j'ai "lu" (livre audio) de cet auteur jusqu'ici.
    A noter l'excellente interprétation du lecteur Jean-Luc Fischer, une ambiance sonore qui nous fait voyager et frissonner comme rarement. Top !

    19/10/2019 à 20:17 5

  • La Liste de mes envies

    Grégoire Delacourt

    7/10 Une gentille fable sur le bonheur vacillant face au pouvoir de l'argent. Des espoirs, des tragédies intimes, un destin qui n'est finalement pas celui qu'on espérait, mais dont on se contente finalement jusqu'à l'impensable, un gain substantiel à l'Euro millions qui risque de faire voler en éclats l'équilibre de notre héroïne il est vrai attachante. Le reste se lit bien, mais j'ai cherché tout au long de ma lecture à comprendre l'immense succès de ce best-seller de l'année 2012 (plus de 400 000 exemplaires vendus), sans trouver la réponse...

    19/10/2019 à 20:13 3

  • Les Anneaux de la honte

    François Thomazeau

    8/10 Une plongée dans l'enfer de la guerre d'Espagne puis dans le décor en carton pâte des JO de Berlin de 1936. Beaucoup de personnages (mais des fiches biographiques en fin d'ouvrage pour s'y retrouver, tout comme la signification des divers acronymes de l'époque), la lecture doit être attentive pour ne pas perdre le fil.
    Roman d'espionnage, il permet de cerner ce qui se joue en coulisses derrière les façades des discours diplomatiques. La peur/haine/rejet du communisme amène son lot de compromissions et de mansuétude qui coûteront très chères quelques années plus tard...
    Instructif, très documenté, voilà un roman trop peu connu, qui mérite amplement d'être redécouvert, sept ans après sa sortie. Les lecteurs de Philip Kerr devrait au passage apprécier ce titre qui n'est pas sans rappeler un certain "Eté de cristal"...

    16/10/2019 à 22:06 2

  • L’histoire ô combien abracadabrante du mariage de la princesse Nougatine

    Patrick Bousquet

    8/10 Comme dans sa série dédiée à l'inspecteur Scot le chat, Patrick Bousquet s'amuse dans cette nouvelle illustrée avec de nombreux calembours, aidé en outre par le caractère naïf de son personnage principal, le bon roi Bouledegomme. Dans cet opus, il est question de chat dans la gorge et d'un mariage qui risque de ne pas se faire... c'était sans compter sur le premier ministre, Réponsatout.
    Beaucoup d'humour donc, très plaisant à lire. A partir de 7 ans, donc idéal pour les lecteurs en herbe.

    16/10/2019 à 21:53 1

  • Retour à Rédemption

    Patrick Graham

    7/10 Mon avis rejoint celui d'Aureliemw mais je ne serai pas aussi "dur" qu'elle pour la note. J'ai été complètement happé par les 60 premières pages que j'ai lues en apnée. Le premier tiers du livre se lit vraiment bien. Et puis j'ai été un peu lassé des allers-retours présent/Rédemption, j'ai moins accroché, surtout à partir du chapitre 103 à partir duquel j'ai eu l'impression que tout s'accélérait de façon peu crédible et un peu bâclée, comme si l'auteur voulait en finir rapidement.
    C'est dommage car, avec le manque de vraisemblance de certains passages (notamment les 90 dernières pages), cela nuit à l'ensemble qui pourtant s'annonçait bien, avec des personnages attachants et un décor (Rédemption, qui m'a fait penser au Jonestown de Jim Jones au Guyana) propice à un thriller marquant.
    Il me restera en mémoire assurément la course contre la montre du début (horrible !) et une belle amitié entre 6 enfants maltraités.

    15/10/2019 à 19:25 8

  • La Nuit du souvenir

    Joseph Bialot

    5/10 Un brin déçu par ce court roman dont j'attendais peut-être trop. J'ai trouvé le parallèle entre l'expérience des camps et l'enquête pour retrouver le petit-fils maladroite, les traits d'humour peu pertinents et les révélations finales qui tombent à plat car prévisibles et surtout parce que je n'avais pas accroché jusque-là. Dommage car le personnage central, le grand-père rescapé des camps, est plutôt réussi et attachant.
    J'essaierai un autre roman de Joseph Bialot pour voir ce que ça donne.

    12/10/2019 à 12:23

  • Le Crime de Rouletabille

    Gaston Leroux

    8/10 Ecrit il y a bientôt un siècle, ce roman de Gaston Leroux vaut pour son charme suranné, son personnage de Rouletabille plus que malmené (son épouse adorée va être assassinée) mais qui va s'en sortir grâce au "bon bout de la raison". C'est parfois un peu longuet mais les révélations époustouflantes des deux derniers chapitres relèvent le tout. Assurément un très bon roman (écouté, livre audio).

    10/10/2019 à 18:38 4

  • Les Témoins

    Georges Simenon

    9/10 Le juge Lhomond, l'impeccable juge Lhomond, à la femme malade et tyrannique, écoute les témoins et se projette. Et si lui était à place de l'accusé, Lambert que... tout accuse ? Lui est d'un autre monde, mais après tout, le crime est-il le seul apanage des gens du peuple ? Lhomond est fiévreux et c'est tout aussi fiévreux que nous suivons le procès... Lhomond va t-il passer à l'acte ?
    Les Témoins est un roman sur les apparences, sur les préjugés (de classe, entre autres), sur l'insondable faillibilité de l'homme. Et, surtout, que l'homme est incapable de comprendre réellement son prochain, même celui ou celle qui partage pourtant sa vie depuis des décennies.
    Brillante démonstration, une fois de plus, de l'immense auteur belge.

    03/10/2019 à 22:08 4

  • Absolument dé-bor-dée !

    Zoé Shepard

    8/10 Lu en 2014, j'en garde un bon souvenir, un roman critique sur certaines pratiques dans certaines collectivités publiques à l'époque (l'auteure a romancé son expérience vécue entre 2007 et 2010). C'est souvent drôle et plaisant à lire.
    Je lirai avec curiosité sa suite, après qu'elle fut "mise au placard" à la suite du battage médiatique autour de ce 1er roman.

    28/09/2019 à 22:07 3

  • Nola

    Pierluigi Cothran, Damian Couceiro, Chris Gorak

    8/10 Nola, une ravissante jeune femme, a une liaison avec un homme marié. Comprenant que ce dernier n'a pas l'intention de quitter son épouse, une discussion alcoolisée s'envenime et se termine par un terrible accident de voiture. Lui est indemne, elle dans le coma, une grande partie du corps brûlée. Il ne fait rien pour l'aider, bien au contraire... Alors que se profile l'arrivée du terrible ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, Nola ne sait pas encore qu'à son réveil, plus rien ne sera comme avant.
    Une BD sur le thème de la vengeance, avec en toile de fond la ville exsangue de la Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina à l'été 2005. L'intrigue se déroule sur 3 semaines (avant et après le passage), avec une construction un peu tortueuse (mais sans que cela ne pose de soucis au niveau de la compréhension), l'action navigant sans cesse entre l'avant et l'après. Au final c'est assez habile et surtout plaisant à suivre.
    Une BD à l'intrigue solide et au dessin agréable, une réussite.

    22/09/2019 à 21:49 3

  • Burn Out

    Antoine Ozanam, Mikkel Sommer

    8/10 Juillet 1980. Ethan Karoshi prend une douche avec sa maîtresse, la jeune Debra. Son emploi du temps est le même, toutes les semaines. Le mardi et le vendredi, c'est le jour de Debra. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que c'est la dernière fois qu'il la voit. En vie. En quelques jours, le doux rythme de vie du flic Karoshi va sévèrement se dérégler. Manipulation, vengeance, piège, Karoshi ne va plus savoir où donner de la tête dans le brûlant été au coeur du Nevada. Et il va avoir chaud, très chaud...
    J'ai mis un peu de temps à me faire au dessin, inégal, rappelant parfois des dessins d'enfants. En revanche l'intrigue machiavélique n'est certes pas neuve mais très bien ficelée.
    Un BD accrocheuse, prenante et réussie.

    18/09/2019 à 17:40 1

  • Bunker

    Andréa Maria Schenkel

    3/10 Une intrigue alambiquée, des personnages sans profondeur, une tentative ratée d'aborder le "syndrome de Stockholm à l'envers", le tout en à peine 100 pages.
    Très déçu par ce roman de l'auteure, dont j'avais pourtant plutôt apprécié La Ferme du crime.

    13/09/2019 à 22:44 4

  • Lésions intimes

    Christophe Royer

    8/10 J'ai tout de suite adhéré à l'écriture de Christophe Royer, on sent que l'auteur a particulièrement soigné cet aspect-là du roman (lisez à ce propos la "mise en bouche" glaçante qui sert de prologue au roman, elle est disponible sur le site de l'éditeur !).
    Mais l'intrigue n'est pas en reste ! En s'appuyant sur un personnage principal fort (mais tourmenté par des voix, ce qui m'a un temps fait penser à Malin Fors, l'héroïne récurrente du Suédois Mons Kallentoft), Nathalie Lesage (qui porte bien mal son nom !), Christophe Royer a bâti une intrigue qu'il est difficile de lâcher. Moi qui ne suis plus trop thriller, là j'ai accroché et jamais décroché !
    Alors autant le dire, il y a des passages qui en choqueront peut-être certain(e)s ; on parle ici de sado-masochisme +++, de pédophilie etc... Mais le tout reste, hélas, crédible. En fait à plusieurs moments j'ai pensé à du Grangé : si le tout est crédible, dans le détail, il y a certains passages un peu gros. Et comme chez Grangé, notre héroïne (à la manière d'un Niémans) est une fonceuse, et fait fi de tout un tas de règles ou de son propre état de santé, pour progresser dans l'enquête.
    Ce n'est pas toujours crédible mais l'envie de connaître ce qui se trame derrière cette vaste organisation mafieuse qu'est "Gorgona" est plus forte et on passe outre.
    Au final, un thriller de grande qualité qui, pour un premier roman dans le domaine du polar, laisse présager de très bonnes choses. 8.5.

    11/09/2019 à 10:05 6

  • Maigret à l'école

    Georges Simenon

    8/10 Dans cet opus, Maigret part en Charente-Maritime, davantage dans la perspective d'un bon petit vin blanc qui accompagnerait des huîtres plutôt que pour prouver l'innocence d'un instituteur venu le voir à Paris pour le protéger.
    Sur place, pas d'huitres. Mais un panier de crabes. Dans lequel Maigret va devoir trouver l'identité de l'assassin de la veille peau de vache que fut Léonie Birard, honnie par l'immense majorité du village, la faute à une connaissance aiguë de la situation personnelle des uns et des autres, fruit de l'observation attentive des déplacements des villageois par sa fenêtre, complétant des courriers indûment ouverts du temps où elle était receveuse des postes...

    Comme dans Le Petit homme d'Arkhangelsk, Simenon se sert de cette enquête pour décrire les mœurs des petits villages où tout le monde se connaît et où, surtout, l'étranger n'est que rarement le bienvenu. Alors quand il faut trouver un coupable, et alors même que la victime était détestée, il est tout désigné : c'est l'étranger. Si en plus, l'épouse de celui-ci a quelques casseroles aux fesses, ne cherchez plus !

    Encore une réussite pour l'immense Simenon.

    08/09/2019 à 18:31 5

  • Fatman

    David Chauvel, Denys

    9/10 Excellente BD ! On suit Carl Douglas alias Fatman, un Anglais corpulent (d'où son surnom) auquel une famille de mafieux américains fait appel pour faire évader le doyen. Un doyen qui semble souffrir de pertes de mémoire, à moins qu'il ne simule...
    Des personnages forts, à commencer par Fatman, une intrigue non linéaire habile et solide, de très beaux dessins et une belle immersion dans les rues new-yorkaises.
    Une des meilleurs BD lues ces derniers mois !
    Je ne sais pas si le personnage de Fatman n'est présent que dans cette BD, mais si c'est le cas, quel dommage de le cantonner à ce "one-shot" !

    02/09/2019 à 14:59 1