3 votes
-
6/10 Trop chimico-astrophysique.
Une sorte de matière non identifiée suce tout ce que comporte de vie organique, végétaux, animaux, dans une contrée reculée…
Et puis voilà. Même si c'est bien écrit, Lovecraft, c'est pas mon truc. Deux essais, deux relatives déceptions.
Peut-être parce que les "choses" censées nous effrayer sont plutôt indéfinissables, c'est donc de l'interrogation, pour ne pas dire de l'indifférence qui m'anime, à défaut d'autres émotions. dommage.04/11/2020 à 19:01 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 … ou comment le quotidien d’un village, Arkham, et surtout de la famille Gardner, fut bouleversé et traumatisé dans les années 1880 par la chute d’une météorite, accompagnée ensuite de phénomènes étranges et anxiogènes : la végétation, la flore puis les êtres humains vont être contaminés par cette chose anormale venue du ciel, dans ce que les autochtones appelleront ensuite la « lande foudroyée », même un demi-siècle plus tard. Une nouvelle majeure de H. P. Lovecraft, que j’avais lue quand j’étais adolescent, et que je viens de relire avec la même délectation. Une écriture particulièrement savoureuse et admirable, avec ce qu’il faut de gothique et de suranné, même si certaines des tournures peuvent, peut-être avec le recul et en raison des ans qui ont passé, paraître un peu déclamatoires. Mais, alors que je tourne la dernière de la cinquantaine de pages qui constituent cette histoire, je ne peux que confesser l’étrange ensorcèlement des mots du génial auteur, des ambiances si férocement croquées, et de cette atmosphère maudite et maléfique qui, un peu à la manière de l’aérolithe et de l’eau décrits dans le texte, exerceront encore sur moi une forte influence. Je vais de ce pas me ruer sur les autres nouvelles de Lovecraft.
07/04/2020 à 08:45 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
6/10 L'histoire d'une communauté affectée par d'étranges phénomènes liés à une météorite. J'ai moyennement accroché à ce récit que j'ai trouvé un peu longuet malgré l'originalité du thème. Je crois que je me lasse un peu de la surutilisation, à mes yeux, d'un champ lexical lié à "l'horreur" et aux "ténèbres".
20/11/2019 à 17:52 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3