2 votes
-
7/10 … Saupoudrez de bonnes poignées de méchanceté. Puis, laisser macérer dans sa médisance...
Solange, la teigneuse, et Mathilde, la modérée, prennent Catherine, jeune paysanne, à leur service en cet hiver d'entre deux guerres.
Et vont lui en faire baver...
Faut sortir un peu, les vieilles, histoire de s'aérer les neurones. Parce que c'est un peu étouffant, là cette atmosphère.
Belle écriture, agréable, histoire assez courte, pas inintéressante, surtout grâce au beau final, mais pas exceptionnelle non plus.06/11/2020 à 20:39 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 Une nouvelle sombre, étouffante, à mesure que la méchanceté des deux sœurs s'exerce avec toujours plus de cruauté sur cette pauvre jeune fille. Le ressentiment vis à vis de tous les mâles de la part de l'aînée va même faire basculer le récit dans l'ignoble. Ce texte, vieux de presque 100 ans mais qui n'a pas du tout mal vieilli, m'a fait penser au roman Les Louves (1955) du duo Boileau/Narcejac mais c'est ici plus noir, plus pernicieux, plus lâche. Je n'ai en revanche pas compris les dernières lignes, qui ne collent pas du tout avec le reste du texte. La lecture (livre audio) de Réne Depasse est réussie.
C'est le 2e texte de Maurice Level que je "lis" (deux "lectures audio" en fait) et j'ai du mal à comprendre pourquoi il est quasi inconnu par ici, tant ses textes sont vraiment très bons.17/11/2019 à 23:25 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 5