LeJugeW

1855 votes

  • La Loi du plus fort

    Shinobu Seguchi

    6/10 Profitant de la mise au mitard de Rénoma Sasaki, la 16e menuiserie et leur chef surpuissant et cruel Tsubaki attaquent la 27e menuiserie. C’est un véritable massacre. Sur ce point d’ailleurs, ce n’est absolument pas réaliste car vu la violence des coups portés, l’immense majorité des protagonistes seraient morts depuis belle lurette. Mais passons. On fait aussi la connaissance de Shiro Eda, le chef de la 26e menuiserie, surnommé le « Géant de l’île du Paradis », qui semble impressionné par le courage et la ténacité de Riku.
    Cruauté, ultra-violence sont les ingrédients de ce manga dont la « morale » peine à surnager.

    04/06/2022 à 09:59

  • Hanté

    James Herbert

    6/10 Disons-le tout de suite, Hanté n'est pas un chef-d'œuvre. Trop prévisible, peu horrifique, il demeure néanmoins un honnête thriller fantastique, plutôt un roman à suspense jouant sur la corde du surnaturel. Sans être déplaisant à lire, bien au contraire, on reste quand même sur sa faim. La faute à cette prévisibilité évoquée plus haut qui fait que l'on saisit très vite, trop vite, les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Il se dégage tout de même un parfum un peu suranné, pas désagréable. Bref, loin d'être inoubliable, Hanté offre une lecture distrayante, presque délassante mais si vous êtes amateurs d'émotions fortes et autres films d'horreur, vous pouvez passer votre tour sans soucis.

    03/06/2022 à 17:50 3

  • Un Village sous l'Occupation

    Bertrand Solet

    9/10 Voilà un roman jeunesse de très bonne facture, qui permet aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes) de se replonger dans la France occupée. De la grande Histoire à celle du quotidien, rien n'est oublié. L'auteur a su allier avec intelligence les faits historiques et le quotidien des Français, entre système D, lâcheté et courage, compromission et résistance, le tout se déroulant principalement durant l'année 1944. Idéal pour découvrir cette sombre période.

    29/05/2022 à 11:33 1

  • Salvaje

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Suite et fin du diptyque dédié à Salvaje. J'ai trouvé que le duo d'auteurs avait placé la barre (pourtant déjà très haute) un cran au-dessus. Les scènes à Tucson (le train, l'Ambassador etc...) sont époustouflantes. De la très très grande BD, du grand art, bravo messieurs !

    29/05/2022 à 11:29 4

  • L'indien blanc

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 5e tome et nouveau diptyque pour la série "Undertaker". Scénario bien ficelé, personnages très réussis et dessins toujours aussi beaux avec pour la première fois une incursion en terre amérindienne. A nouveau une réussite pour Dorison et Meyer.

    29/05/2022 à 11:27 2

  • Atmore Alabama

    Alexandre Civico

    7/10 Voilà un "drôle" de roman noir, sombre, désespéré, mettant en scène un Français venu à Atmore, Alabama, au pays des "rednecks" sans que l'on sache (au début en tout cas) ses motivations. Mais il ne semble pas habiter des meilleures intentions. Il fait la rencontre de plusieurs femmes, une qui l'héberge et dont le fils a été condamné à une lourde peine qu'il purge dans la prison voisine, une serveuse obèse et une jeune prostituée mexicaine.
    Portrait acide d'une Amérique trumpiste, raciste et refermée sur elle-même, une atmosphère oppressante et une tension croissante, des passages d'une pertinence rare mais... un ensemble trop noir à mon goût.
    Un auteur et une œuvre à découvrir cependant.

    24/05/2022 à 11:32 3

  • L'Ombre d'Hippocrate

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Suite et fin du deuxième diptyque de la série, basé sur le terrible Ogre de Sutter Camp. Contrairement aux avis précédents je n'ai pas été gêné par l'intrigue dont j'ai apprécié suivre les méandres. J'ai même espéré une happy end (un vrai gosse le Juge W. !) avant de tourner la dernière page... snif... Lin et Rose vont me manquer...

    19/05/2022 à 17:30 2

  • L'Ogre de Sutter Camp

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Voilà un croquemitaine de taille en la personne de l'Ogre de Sutter Camp, un chirurgien aussi doué que psychopathe, qui va se (re)trouver sur la route de l'Undertaker. Une aventure dans la veine du diptyque précédent, avec un côté horrifique qui n'est pas pour me déplaire. De la grande et bonne BD western.

    19/05/2022 à 17:26 2

  • Le Mystère des dunes

    Richard Austin Freeman

    6/10 Des traces de pas sur une plage anglaise, des habits abandonnés dans les dunes... Un exercice de déduction qui s'ensuit, pas inintéressant mais pas passionnant non plus. Le format très court empêche, ici, une immersion certaine et la nouvelle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    11/05/2022 à 09:40 1

  • La Danse des vautours

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Après avoir échappé aux villageois (temporairement), nos trois héros maintiennent le cap sur Red Chance pour honorer la volonté de Cusco. Mais chacun semble avoir des motivations cachées...
    Cet épisode de la traque est une immense réussite, l'intrigue est hyper rythmée, les dessins magnifiques, le tout très immersif, un régal de lecture.

    10/05/2022 à 10:16 3

  • Le Chambon-sur-Lignon : le silence de la montagne

    Bertrand Solet

    7/10 L'histoire romancée du village du Chambon-sur-Lignon qui a reçu de titre "Juste parmi les Nations" (la seule collectivité à l'avoir reçu avec un village néerlandais). Bernard Solet retrace de façon chronologique et à travers quelques scènes marquantes la vie de ce village pendant la guerre, qui a caché des enfants juifs et ainsi sauvé 3500 Juifs de la Shoah.
    A destination des adolescents mais dont la lecture intéressera aussi le lecteur adulte, ce court roman de Bernard Solet (re)met en lumière le courage de celles et ceux de ce village protestant qui ont protégé et sauvé des vies juives. Un rappel indispensable et intemporel.

    09/05/2022 à 18:06 3

  • Là où se cache le diable

    Benjamin Guérif

    5/10 Adam vient d'arriver en Dordogne. Originaire de l'Est de la France, il a déjà connu de nombreux établissements scolaires, au gré des déménagements successifs. Ses parents travaillent beaucoup, l'adolescent solitaire s'est créé son monde fait de légendes. Très curieux et un brin misanthrope, Adam parcourt les environs de sa maison sur son temps libre. Lorsqu'il aperçoit une lueur inexpliquée dans un vallon, il va tout faire pour comprendre ce phénomène. Il consulte les érudits locaux, les livres à la bibliothèque et fait la rencontre d'une jeune femme qui vit en autarcie dans un coin perdu que les villageois fuient comme la peste.
    Je n'ai que moyennement accroché à ce livre dont je n'ai pas perçu la pertinence malgré un suspense intéressant mais dont la chute m'a laissé de marbre. Je n'en garderais probablement pas un grand souvenir alors que, paradoxalement, le pitch m'avait beaucoup attiré. Une petite déception.

    07/05/2022 à 10:03 1

  • Les Trafiquants de San Fernandez

    Yves-Marie Clément

    7/10 Tom est un adolescent venu passer ses vacances de juillet au San Fernando, petit Etat (fictif) d'Amérique Centrale. Il y retrouve son oncle et sa tante, paléontologues, et sa cousine, Roxane. Un été de fouilles, à la recherche de fossiles de dinosaures ! Mais sur place, l'ambiance décontenance Tom. Il y a d'abord cette guerre civile que connaît San Fernando. Puis les légendes qui affirment que des dragons habitent le Mont Tambura, la montagne voisine. Et ces avertissements d'un vieux chaman du village : "Partez avant que le malheur ne s'abatte sur vous !" Et si tout cela ne suffisait pas, Tom a beaucoup de mal à dormir la nuit, du fait de la "plainte des Dragons", sorte de hurlement de sirène...
    Une aventure aux petits oignons pour les jeunes lecteurs, idéale pour les grands de l'école primaire ou les jeunes collégiens.

    04/05/2022 à 21:00 1

  • L'Enfant d'Oradour

    Régis Delpeuch

    8/10 L'histoire vraie, bouleversante, de Roger Godfrin, jeune lorrain qui a survécu au massacre d'Oradour-sur-Glane. L'auteur ajoute à son texte quelques pages sur l'histoire d'Oradour-sur-Glane, les rares survivants, l'histoire de Charly-Oradour ou encore une courte biographie de Roger Godfrin.
    A destination des jeunes lecteurs mais qui intéressera aussi les plus grands, un court roman bien écrit et émouvant.

    30/04/2022 à 23:56 3

  • Les Mains homicides

    Thomas Burke

    6/10 "Par le pouvoir de ses mains, un seul homme avait bouleversé toute une collectivité".
    Un homme, une fillette, un policier... les morts s'accumulent à Londres... un tueur en série rôde, étrangle et la psychose s'installe...
    Une nouvelle des plus classiques, mais agréable à suivre et au dénouement pas si surprenant.

    30/04/2022 à 23:55

  • Le Mangeur d'or

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Une BD mettant en scène un croquemort qui semble avoir un passé des plus sombres, dans la plus pure tradition western. L'intrigue et le dessin sont une belle réussite. Hâte de savoir ce que nous réserve le tome 2... 8.5/10.

    30/04/2022 à 23:52 2

  • Le Gang des rêves

    Luca Di Fulvio

    9/10 "Hissez le torchon !" Et place au spectacle !
    Le Gang des rêves, c'est à la fois du polar et du roman historique : on navigue entre 1909-1910 et 1922 (puis au-delà), entre l'arrivée de la jeune italienne Cetta Luminata aux Etats-Unis (après avoir été violée, mineure, viol arrivant peu de temps après avoir dû jouer les infirmes à la demande de sa mère... ambiance) et la vie de son fils, né du viol, Natale devenu Christmas (un nom de "nègre" selon les critères de l'époque) à son arrivée sur le sol américain.
    Luca Di Fulvio nous conte alors une épopée très prenante, très immersive, aux personnages très réussis et au contexte historique très bien dépeint. On y est, on s'y croit, dans ce Lower East Side où le jeune Christmas tente de se faire sa place au soleil, dans un monde en mutation (avènement de la radio notamment puis du cinéma).
    Histoire de "l'American Dream" version sombre et brutale mais aussi magnifique. Viols, violences, cruauté, tortures, rien n'est épargné au lecteur (et c'est d'ailleurs la piètre place faite aux femmes, souvent prostituées, violées, battues... qui m'empêche de mettre 10). Mais il subsiste toujours un espoir, celui qu'incarne Christmas, lumineux.
    Je suis impressionné par ce roman, qui tient parfaitement la longueur, ne lasse jamais, porte par un souffle épique le lecteur sur près de 1000 pages (pour ma part 25 heures d'écoute, lecture admirable d'Isabelle Miller).
    Un immense bravo à l'auteur, une pépite que je recommande chaudement.

    23/04/2022 à 11:54 6

  • Résister ou mourir

    Shinobu Seguchi

    7/10 Ce deuxième tome, après que Riku ait fait la connaissance de ses codétenus, à la tête desquels se trouve le terrible et surpuissant Rénoma Sasaki, une montagne de muscle tatouée qui a été condamné à 28 ans de prison pour un triple meurtre, s'ouvre sur la suite du match de "rugby", prétexte à détruire Riku et son entêtement pour le bien et l'honnêteté. C'est un combat de David contre Goliath, du bien contre le mal, à l'issue duquel on en apprend plus sur les raisons qui poussent Rénoma a être si méfiant et si dur à l'égard de ses contemporains. Ce "revirement" est, je trouve, un peu prévisible. L'arrivée d'un protagoniste féminin, en la personne d'Aï Torasawa (le nouveau médecin de la zone N du pénitencier), dans ce monde de brutes, apporte à la fois un peu d'humour bienvenu et de légèreté, avant de retrouver la violence du pénitencier : Rénoma étant affaibli, d'autres gangs veulent avoir la peau de la 27e menuiserie... vont-ils y parvenir ? La réponse, sûrement, dans le tome 3...

    21/04/2022 à 09:33 1

  • Descente en enfer

    Shinobu Seguchi

    7/10 Riku est un jeune orphelin de 13 ans vivant dans un immense bidonville à Tokyo, séparé du reste de la ville par un gigantesque mur vitré, à la suite d'une météorite qui a pulvérisé une bonne partie de la ville. Y règne la violence, la corruption... mais au milieu de cet océan déshumanisé survit une once d'humanité en la personne d'un vieux policier qui a pris sous son aile Riku. Hélas, ce vieux policier, voulant dénoncer la corruption qui gangrène le bidonville, se voit assassiner par le préfet Kidôin. Et c'est Riku qui est accusé du meurtre de son "papi".
    Direction le pénitencier de haute sécurité de la très mal nommée "Ile du Paradis" pour y purger une peine de 30 ans...
    Attiré par le dessin qui m'a fait penser à celui de l'immense Akira Toriyama, avec des personnages expressifs qui ne sont pas des clones (ce que je reproche à beaucoup de mangas actuels), j'ai ouvert avec beaucoup de curiosité ce manga très violent (beaucoup de scènes de bastons, d'actes de cruauté...). Riku est indéniablement un personnage attachant quoiqu'un peu caricatural. Je me demande comment Shinobu Seguchi va faire pour tenir cette série sur 38 tomes...

    21/04/2022 à 09:21 1

  • Les Roses de la nuit

    Arnaldur Indridason

    8/10 Le deuxième roman de la série "Erlendur Sveinsson" écrit par Analdur Indridason en 1998 et seulement paru en France en 2019, nous raconte une histoire mêlant trafic de drogue, proxénétisme, droits de pêche et immobilier.
    Ah, quelle n'est pas toute blanche l'Islande d'Indridason ! Dans un pays où l'on n'écrivait quasiment pas de romans policiers, on comprend mieux ce qu'Indridason a apporté à la littérature de son pays. Les faits relatés sont guère reluisants et même gênants lorsqu'il touche à la propre fille d'Erlendur, Eva Lind.
    Un roman noir qui n'est pas le meilleur de la série mais qui a le mérite de dénoncer les travers de la société islandaise (les quotas de pêche et leurs multiples conséquences sont par exemple très intéressants) tout en permettant au lecteur islandais (mais pas français, qui lui le connaît bien ayant vu paraître tous les autres tomes de la série avant celui-ci) de mieux connaître ce commissaire un peu soupe au lait, attachant malgré ses contradictions.

    19/04/2022 à 19:27 7