Alice

301 votes

  • La Blonde en Béton

    Michael Connelly

    9/10 Génial ! Dans ce roman l'auteur guide le lecteur à travers le même raisonnement que Bosch : tour à tour nous suivons et précédons la logique du héros avant la surprise finale !
    Inédit aussi : Bosch en couple régulier...

    16/07/2014 à 12:44 6

  • L'Oiseau des Ténèbres

    Michael Connelly

    9/10 Un des meilleurs Connelly ! Le face-à-face entre l'ancien du FBI et le flic du LAPD... chacun avec ses failles et blessures. Je recommande vraiment la lecture de ce roman "d'atmosphère" car encore plus que l'intrigue, c'est l'ambiance du roman qui est remarquable.

    30/06/2014 à 17:10 5

  • Le Prisonnier du ciel

    Carlos Ruiz Zafón

    7/10 Le livre entier n'est qu'une introduction à la suite... on retrouve nos personnages, l'atmosphère barcelonnaise des 2 autres opus, la qualité de l'intrigue mais on a vraiment l'impression que l'unique but de ce livre est de préparer le prochain roman... du coup, tout est artificiel. Mettre une note moins bonne ne serait pas juste... mais, je ne suis plus tout à fait sous le charme, comme quelqu'un qui aurait été payé avec la moitié du billet promis...

    27/06/2014 à 13:44 2

  • Balle de Match

    Harlan Coben

    7/10 Faire la connaisance de Myron Bolitar m'a plutôt réconcilié avec son auteur (dont je n'étais pas franchement fan et que je classais dans les auteurs gnangnan style)... Ce style léger magnant habilement le vocabulaire et les clichés familiaux avec un (super) héros cultivant un certain humour passe bien. Pour moi, maintenant Harlan Coben c'est avec Myron ou je passe à autre chose.

    27/06/2014 à 12:45 2

  • L'Homme qui voulait vivre sa vie

    Douglas Kennedy

    8/10 J'ai adoré me faire balader tout le long de ce roman ! L'histoire n'est peut être pas crédible, ce n'est pas grave... c'est un conte moderne sur fond de critique de la société de consommation et de "la réussite à tout prix" du système que nous connaisssons.

    11/06/2014 à 09:13 1

  • Étranges rivages

    Arnaldur Indridason

    9/10 Erlendur se penche sur la disparition de son frère, sur son rôle dans l'enchainement des évènements, ses regrets et son sentiment de culpabilité... on comprend mieux le personnage et son incapacité à être heureux... son enquête sur la disparition de Matthildur ne répond qu'à son obsession pour comprendre toute disparition et occupe son esprit lorsque la tristesse est trop forte par rapport à sa propre histoire.

    02/06/2014 à 11:30 8

  • La Muraille de lave

    Arnaldur Indridason

    8/10 A priori Sigurdur Oli n'est pas sympa mais à travers les affaires qu'il traite, il prend petit à petit conscience qu'il doit se remettre en question...

    02/06/2014 à 11:18 3

  • La Rivière noire

    Arnaldur Indridason

    8/10 L'auteur s'intéresse à Elinborg, à la fois mère, épouse, cuisinière et policière... Ce n'est pas la première fois que Indridason s'indigne de la clémence des dirigeants islandais face au viol... cette fois c'est la thématique principale... ce roman est très réussi.

    02/06/2014 à 10:54 6

  • Bettý

    Arnaldur Indridason

    8/10 Même sans les protagonistes habituels, ce roman est excellent...
    A noter que le traducteur n'est pas le même que pour la série des Erlendur... j'ai senti une légère différence de ton qui m'a un peu destabilisée au début de la lecture...

    02/06/2014 à 10:50 5

  • Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

    Cormac McCarthy

    7/10 Livre extrémement complexe sous son apparente simplicité... Personnellement, je n'ai accroché ni sur le sujet ni sur les personnages mais c'est bien le style de l'auteur qui m'a fait aller jusqu'au bout... Du coup, c'est assez difficile de noter ce roman qui reste à découvrir malgré le déchainement de violence... un adjectif convient trés bien : ce livre est FASCINANT dans le sens littéral du mot : on est attiré parce qu'on est devant une oeuvre atypique, étrange, marquante.

    19/05/2014 à 16:46 3

  • Le Dernier Coyote

    Michael Connelly

    8/10 Encore un roman dans lequel on se plonge avec plaisir. Celui-ci met Harry en présence de plusieurs figures de femmes : la mère, la petite amie, la confidente... elles sont les clefs du roman et permettent de découvrir un Harry plus intime et plus fragile que dans d'autres opus.

    21/04/2014 à 09:25 6

  • La Règle de quatre

    Ian Caldwell, Dustin Thomason

    5/10 Le sujet véritable du livre c'est l'amitié entre 4 jeunes adultes à l'aube de leurs vies. On s'intéresse à l'aspect psychologique des personnages et à comment suite à leur dernière année d'études dans la vénérable institution de Princeton, ils évolueront dans le reste de leurs existences socialement et professionnellement... le reste, le décryptage du livre ancien, le passage sur la Renaissance ne sont que sujets secondaires. Tout à fait OK avec le commentaire de Ironheart... on est dans un roman initiatique (pour utiliser un terme littéraire remplacant la comparaison à une tarte aux citrons ;o) se cachant sous un thriller (tarte aux fraises !?)... donc forcément certains seront déçus...

    16/04/2014 à 14:51 5

  • Les Chiens de Riga

    Henning Mankell

    7/10 Mon premier Mankell... sans être complétement subjugée, le personnage principal est intéressant et l'atmosphère du roman trés bien dressée entre roman noir et roman d'espionnage.

    15/04/2014 à 15:59 2

  • Meurtre dans un jardin indien

    Vikas Swarup

    10/10 C'est tout bonnement génial... plein d'humour. Les personnages principaux sont extrêment bien "profilés" : certains sont attachants, d'autres moins sympas... Une enigme est posée : qui a tué Vicky (qui mérite bien ce qui lui arrive) et comment ces 6 personnages qui ne sont à la base absolument pas susceptibles de le croiser, ont finalement tous un mobile contre lui... La narration est dépaysante, bien construite et surtout on rit beaucoup... J'ai bien aimé le premier roman (qui ne rentre pas dans les critères du "policier") mais celui-là je l'ai ADORE !

    15/04/2014 à 14:50 6

  • Hypothermie

    Arnaldur Indridason

    9/10 On a effectivement l'impression que ce roman est moins sombre que les précédents... en regardant de près ce n'est pas sûr... Comme toujours l'intrigue est captivante. Variation autour du thème de la disparition qui appelle toujours la recherche... ce n'est pas pour rien je pense que l'auteur évoque "A la recherche du temps perdu" de Proust... Le héros proustien recrée l'illusion du bonheur passé à travers la perception physique. On comprend que Erlendur et sa fille Eva Lind sont malheureux car ils n'arrivent pas à s'affranchir de leurs quêtes... vivement la suite

    08/04/2014 à 15:06 6

  • Les neuf dragons

    Michael Connelly

    3/10 C'est bien la première fois que je suis déçue par Connelly... mais même une fan comme moi doit reconnaitre que ce roman est raté... Déplacer l'action à Hong Kong, pourquoi pas... d'habitude j'admire l'incroyable construction des romans mais là... c'est trop linéaire, trop d'agaçantes invraissemblances, et comme le disait ci-dessous un commentaire "on a l'impression d'être dans les experts" je suis tout à fait OK avec cette remarque. Le seul intérêt de ce roman est de nous apprendre pourquoi les personnages évolueront de telle ou telle manière dans les suivants et pourquoi Harry aura la responsabilité de sa fille.

    18/03/2014 à 11:39 2

  • Le Cinquième témoin

    Michael Connelly

    7/10 C'est peut être la 1ère fois que je m'ennuie un peu en lisant un roman de cet auteur... on suit le procès pas à pas et effectivement dans la réalité, un procès au pénal peut sembler long au jury qui doit suivre tous les développements de l'affaire... l'auteur essayait -il de nous démontrer que le rôle d'un juré n'est pas forcément aussi exitant qu'on pourrait l'imaginer ?
    Par contre, moi j'aime bien le personnage de Micky Haller : il a plus d'humour que son demi-frère (j'adore Harry Bosch mais il n'utilise quasi jamais l'ironie) et son côté, "je balance entre le bien et le mal", entre ce qu'il croit juste et son credo d'avocat de la défense... c'est un personnage ambigu, complexe voire un peu tordu... pourtant, il semble avoir trouvé une autre voie à la fin de cet opus... j'espère que Michael Connelly le fera revivre bientôt...

    06/03/2014 à 10:09 1

  • Les Egouts de Los Angeles

    Michael Connelly

    9/10 Décidément je suis fan ! Dans ce roman on découvre également (même si ce n'est pas lié à l'intrigue principale) un pan de la guerre du Vietnam avec l'activité des rats de tunnel... effrayant

    06/03/2014 à 09:39 5

  • Le Parfum d'Adam

    Jean-Christophe Rufin

    8/10 Le développement du suspens reste un point faible pour l'auteur mais... ce n'est pas grave. Le style est travaillé, agréable à lire et l'intrigue plutôt intéressante : on passe d'un point de vue à l'autre. On ne peut s'empêcher de penser à la recrudescence de ces maladies à vaccins presque iradiquées comme la polio ou la tuberculose qui reviennent à grands pas dans certains pays.

    16/12/2013 à 13:08 1

  • La Théorie Gaïa

    Maxime Chattam

    8/10 Maxime Chattam est sans nul doute le maitre du suspens et joue à merveille avec le rythme du thriller. Je n'ai pas lâché ce roman et je l'ai lu presque d'une traite... Néanmoins, cette "théorie de Gaïa" a également été traitée avec beaucoup de talent par Jean-Christophe Rufin (avant Chattam) dans son Parfum d'Adam... les styles ne sont pas comparables mais pourtant l'un me fait penser à l'autre...

    16/12/2013 à 12:56 3