47 votes
-
9/10 Excellent livre. Des bas fonds de Paris à l'exposition universelle en passant par les Halles, les maisons de tolérance, les cercles ésotériques, une enquête très bien menée, haletante et originale.
05/01/2022 à 00:50 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
6/10 Le Paris de 1900, l'exposition universelle... chic chic chic, voilà qui a l'air appétissant ! Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par ce roman.
La moyenne actuelle (6.4/10 après 45 votes) avait pourtant été une indication mais je m'étais refusé à lire les commentaires, voulant découvrir par moi-même s'il s'agissait d'un roman qui "méritait" une moyenne relativement basse sur PP dans la production de cet auteur dont j'apprécie les romans.
Et mes premières impressions tendaient à infirmer ce constat : le décor est bien planté, on s'attache aux personnages, l'intrigue est accrocheuse, bref 150 premières pages réussies. Et puis... et puis Maxime Chattam se perd, nous perd dans les 200 pages suivantes, avec une intrigue qui n'avance plus ou si peu, noyée dans les éternelles considérations/réflexions chères à l'auteur sur le Mal, servies ici ad nauseam à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors). Et dire qu'à ce moment-là, il me restait encore 200 pages avant de terminer le roman... Autre point qui m'a un peu énervé, c'est le fait qu'il faille attendre près de 350 pages pour véritablement entrer dans cette fameuse Exposition universelle.
Heureusement, l'intrigue est ensuite relancée par une séance de spiritisme et l'étau se resserre ensuite autour de l'assassin. Les scènes finales sont assez marquantes et l'idée de base (expliquant le titre) est ingénieuse.
Au final, une note qui oscille entre "moyen" et "assez bon", avec le sentiment tenace qu'en moins de pages, l'auteur aurait pu nous servir un roman bien plus marquant, tant les ingrédients choisis étaient les bons.03/06/2017 à 15:07 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 9
-
7/10 Des meurtres en série dans le Paris de l'Exposition Universelle de 1900. Un romancier au passé tourmenté qui s'improvise enquêteur avec sa petite équipe composé d'une courtisane et d'un policier débutant et un peu naïf.
J'ai trouvé l’intrigue policière bien menée et l'atmosphère du paris du début du XXème siècle bien dépeinte. J'aurais bien aimé que l'auteur laisse plus de place au développement des personnages en particulier le passé de Guy de Timée et de ses 2 acolytes. Le rythme est dans l'ensemble agréable même s'il aurait pu gagner à être un peu plus rapide.
Au final cela reste un bon moment de lecture et cela donne envie de lire le Requiem des Abysses dans la foulée.25/11/2016 à 07:40 arnold (11 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre. Depuis que j'avais vu la version poche en édition limitée, regroupant les deux tomes du diptyque séparés par des photographies du Paris du début du XXème siècle, je m'étais dit qu'il fallait que je l'inscrive dans mes lectures estivales.
Chose dite, chose faite cet été.
Je ne peux que conseiller aux futurs lecteurs de prévoir du temps pour se consacrer à ces romans, car ils font leur poids sur la balance: et une fois lancé dans leur lecture, vous ne pourrez pas les lâcher. Maxime Chattam a eu la bonne idée de reprendre les méthodes des thrillers en les confrontant aux contraintes de l'époque : la médecine légale et la police scientifique balbutiantes, les modes oubliées (les maisons de joie), la vitesse du monde (le métro vient d'être inauguré).
Et une fois n'est pas coutume, un personnage original s'impose dans cette histoire : Paris; la ville lumière du début du siècle; celui que plus personne ne connaît : la mégalopole n'existe pas encore, les quartiers de Bellevile sont des bidonvilles malfamés où la lie de la société sévit.
L'auteur prend également un malin plaisir à reprendre les caractéristiques du roman policier du temps de Sir Arthur Conan Doyle mais dans un rythme de page turn : enquêteur faisant travailler ses petites cellules grises affublé de plusieurs assistants aux personnalités variées mais complémentaires, enquête de voisinage, documentation, mais avec des meurtres habilement disposées qui donnent régulièrement un petit coup de fouet à l'histoire.
Un bon moment de lecture qui dépaysera même les parisiens endurcis.30/09/2016 à 21:00 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
7/10 J'ai aimé cette incursion dans le Paris de 1900, l'ambiance générale avec l'exposition universelle en toile de fond, les descriptions des différents quartiers : l'activité des Halles, rue Monjol etc...
Si le héros peut être un peu agaçant, les personnages secondaires sont intéressants et auraient sans doute pu bénéficier d'un développement plus détaillé comme Faustine, Gibbaiko, Mme Julie, Martial Perotti...
Petit bémol pour la fin que je trouve un peu grandiloquente mais c'est bien dans le style de Maxime Chattam.
Le mieux est de ne pas bouder son plaisir et de se laisser entraîner dans cet univers de froufrou, de dentelles, de cocottes et de messieurs à fines moustaches à la mise élégance, au son des crieurs de journaux et de fracas de micheline dans ce Paris poussiéreux de 1900...17/08/2015 à 11:34 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 6
-
6/10 J'ai beaucoup aimé le premier tome "léviatemps" et je croyais que "le requiem des abysses" allait nous entraîner dans une nouvelle enquête dans ce Paris de 1900. En fait non, il s'agit bien d'une suite aux multiples rebondissements, plus improbables les uns que les autres, mais on a perdu le côté décalé de l'exposition universelle pour une campagne intemporelle ... Je me suis un peu ennuyée car à mon sens, l'intrigue ne méritait pas d'être diluée sur deux volumes.
A part ça c'est tout de même un Chattam pour les accros ...
01/07/2015 à 17:03 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1
-
6/10 J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire ce roman. Quand je l'ai commencé, la première fois, je n'étais pas dans le bon état d'esprit. Le livre me semblait grossier, je voyais toutes les ficelles. Je n'y trouvais pas vraiment d'originalité dans les thèmes abordés et cela m'agaçait. La deuxième fois, j'ai été plus clémente et je me suis laissée embarquée dans l'histoire, qui m'a plus séduite que la première fois, sans vraiment me conquérir. Maxime Chattam nous plonge dans le Paris du début du 20e siècle, en pleine Exposition universelle. Guy est un auteur qui a connu une certaine célébrité. Issu de la bourgeoisie, il ne s'est jamais vraiment senti à l'aise. Alors un jour, il quitte femme et enfants, change de nom et se retrouve pensionnaire d'un bordel, Le boudoir. Fasciné par la naissance du mal, en pleine naissance de la psychiatrie, il se plonge à corps perdu dans la recherche du meurtrier d'une des prostituées de l'établissement, Milaine. Il est épaulé par Faustine, la préférée du Boudoir avec un passé qui n'est pas sans rappelé le sien et Perotti, jeune flic et client de la défunte. Ils sont entraînés dans une histoire sombre et glauque qui les amène dans les tréfonds de Paris et dans les coulisses de l'Exposition universelle. Alors que l'auteur nous avait habitués à des thrillers très ancrés dans le réel, dans le moment présent, il nous plonge là dans un Paris au tournant de son histoire. La Révolution industrielle est en marche, les hommes font preuves d'ingéniosité et la société est en pleine mutation. Les sciences humaines sont en pleine expansion. On est franchement dépaysé. Néanmoins, on retrouve les thèmes qui sont chers à l'auteur : le début d'une société consumériste, la naissance du Mal et la noirceur de l'âme humaine, des personnages au passé sombre et Guy, fasciné par la construction de l'esprit de l'homme. Un bon thriller, très sombre et assez pessimiste. Mention spéciale à une fin qui reste en suspens, avec la question restée sans réponse : qu'est-ce qui amène l'homme à de telles extrémités de violence et de noirceur ? La seule réponse donnée est que nous n'avons aucune certitude.
21/06/2015 à 18:44 Ladilae (31 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
5/10 Un livre qui se classe parmi les livres moyens de chattam. Les récits historiques ne sont vraiment pas le fort de Maxime, des longueurs, un manque d'ambiance et de rythme...décevant. Je retourne à la trilogie du mal, véritable came de Chattam ;))
27/09/2014 à 12:04 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne)
-
9/10 Excellent thriller. J'adore le XIX ème siècle, l'ambiance du Paris de ce siècle est bien restituée, et il y a beaucoup d'idées sous-jacentes (les meurtres de prostituées laissent presque indifférent la police, police qui d'ailleurs essaye de masquer ces meurtres pour que la fréquentation de l'exposition ne baisse pas...). Je reconnais que Guy peut paraître exaspérant, mais l'auteur a pris le parti de nous faire suivre ses déductions, de nous faire avancer au même rythme que lui. Je crois que trop de lecteurs attendent de Maxime Chattam L'Ame du mal à chacun de ses nouveaux livres, moi j'apprécie qu'il fasse autre chose, qu'il explore d'autres siècles, d'autres lieux...
24/12/2012 à 16:57 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
6/10 Un assez bon livre selon moi, même si je dois confesser que mes sentiments ont souvent alterné en fonction des passages. J’ai retrouvé avec plaisir la patte de Maxime Chattam, ce dynamisme, ce savoir-faire. Les chapitres alternent bien, le suspense est habilement orchestré et maintenu, et j’avais très souvent hâte de passer à la partie suivante. Pour ce qui est de la reconstitution historique et géographique, contrairement à certains avis et commentaires formulés par d’autres lecteurs, je ne l’ai pas trouvée trop démonstrative ni trop encombrante. Le Paris de l’époque m’est apparu très intéressant et vivant, sans trop d’ostentation érudite. J’ai eu en revanche plus de mal avec certains tics de l’auteur : les dialogues parfois ampoulés, où les personnages déclament plus qu’ils ne parlent, les assertions philosophiques un peu convenues à mon goût, et un protagoniste, Guy de Timée, qui ressemble un peu trop aux autres créatures littéraires de l’auteur, au point qu’ils finissent, à mes yeux, par tous s’apparenter. De ses déductions quant à la personnalité de l’assassin, ses motivations et son enfance, en passant par les analyses graphologiques (qui m’ont paru bien longues et souvent invraisemblables), tout cela m’a fait l’effet d’un lourd déjà vu, ou déjà lu, au point de perdre en crédibilité. J’ai eu aussi, pendant de très longs moments, l’impression que ce voyage dans le temps n’était que superficiel, que toute cette intrigue aurait pu se dérouler de nos jours, que Maxime Chattam se contentait de plaquer ce qu’il fait habituellement sur une époque différente, sans que ça ne soit réellement nécessaire, me donnant le sentiment que toute cette démonstration était purement artificielle. Mais à côté de ces défauts, il y a le final. Et là, j’avoue que je l’ai adoré. Une véritable petite perle, ce Léviatemps, ou plus exactement sa nature et son rôle, quoiqu’un peu trop téléphoné à cause du titre de l’ouvrage. Une idée très forte, avec un puissant impact visuel, que je ne vais pas oublier de sitôt. Je lirai avec plaisir l’autre partie du diptyque de l’auteur, « Le Requiem des abysses ».
26/08/2012 à 10:55 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
7/10 Je viens tout juste de le finir et....j'ai passé un bon moment .
Mais voilà, avec Chattam, on attend plus que passer un bon moment !!! J'ai aimé le Paris des années 1900, ainsi que l'intrigue (bien qu'elle manquait un peu de rythme par moment), mais Guy m'a un peu agacé par moment, trop bon dans ses déductions, et pas assez "tourmenté" à mon gôut, manque une petite fêlure au personnage.....mais ca reste tout de même un bon roman. Nous sommes toujours plus exigeant (trop ?) avec des auteurs de cette trempe....21/05/2012 à 19:04 mikari (14 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
-
7/10 D'excellentes descriptions du Paris de 1900 pour une histoire à la trame cependant quelque peu trop prévisible et une fin quelque peu décevante.
18/02/2012 à 20:17 geol (117 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
6/10 Pas grand chose à voir avec les premiers thriller's de CHattam, j'ai trouvé ça un peu lourd, un peu lent, et la fin pas très approfondie. Dommage car les personnages sont attachants et relativement bien décrits, l'environnement plutôt inhabituel. Exemple de lourdeur: les explications sur la graphologie ennuyantes à mourir. Bref, ça passe le temps, sans plus.
01/02/2012 à 17:52 Carabine (58 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
6/10 Mon premier Chattam depuis longtemps: La description de Paris du début du siècle est bien réussie mais l'intrigue est décevante, quelques longueurs et incoherences mais l'ensemble reste correct.
28/10/2011 à 15:41 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 2
-
7/10 Ce roman vaut surtout pour la description du Paris de 1900 et de son exposition universelle. Car sa trame en est sans surprise et son final bien décevant.
25/09/2011 à 08:09 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
5/10 Leviatemps s'inscrit dans la continuité des derniers livres de cet auteur, que j'avais trouvé plutôt décevants.
Même sentiment ce coup-ci, avec ce polar historique sans relief, bien loin de la trilogie du mal.
Mon dernier Chattam ? en tout cas, je ne suis pas pressé de lire la suite...13/08/2011 à 15:45 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 1
-
7/10 Pas mal du tout, excellente description de Paris de ses quartiers, ses rues, de l'exposition universelle ... L'intrigue est bien ficelée, j'ai aimé le fait que les enquêteurs étouffent l'affaire pour éviter une baisse de fréquentation de l'exposition. Le seul "hic" c'est Guy un peu trop bon profiler (le passage sur la graphologie ... long !) mais c'est peut être le fait qu'il soit écrivain qui dérange et non policier ...
14/07/2011 à 18:17 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
8/10 J'ai adoré l'ambiance, et la description du Paris de l'expo. Je me suis laissé attacher aux personnages, et prendre à l'histoire. La fin est un peu décevante en voulant faire trop spectaculaire.
08/07/2011 à 11:37 Mercure (40 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
5/10 Bof ... Est-ce vraiment du chattam? ça commence bien, ça avance bien, mais la fin est décevante!! A lire quand on n'a rien d'autre sous la main!
18/06/2011 à 21:50 lamu06 (17 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
5/10 Une série de meurtres pendant l'Exposition Universelle de 1900, une descente dans les bas-fonds de Paris, des personnages complexes et attachants (notamment celui de Faustine), le style accrocheur de Maxime Chattam... mais beaucoup trop de lourdeurs, et un final qui m'a laissé un peu... sur ma faim. Une note moyenne donc, mais la curiosité de découvrir de Le Requiem des Abysses.
21/05/2011 à 11:47 Haoua (50 votes, 8.3/10 de moyenne) 2