Graine d'immortels

3 votes

  • 7/10 … ou comment le jeune Mark Sidzik en vient à répondre à l’appel à l’aide envoyé par le biogénéticien Jean Hébert qui se trouve actuellement en Inde. Emmenant avec lui le journaliste Fred Cailloux, Mark découvre l’homme mort avec une centaine d’autres personnes. Mais qui est responsable de ce carnage, et pourquoi ?
    Un bon ouvrage de la part de Pierre Bordage (un de plus), avec une nette empreinte laissée par les thrillers américains. Dans le même temps, l’image donnée par l’Inde, en proie à la misère et aux pires vices, et déjà noyautée par l’islamisme radical fait froid dans le dos. On y retrouve de nombreuses scènes d’actions, de courses-poursuites, de fusillades, et chacune d’entre elles est brillamment mise en scène. On retiendra notamment ces deux tueurs si complémentaires et psychopathes ainsi que l’humour inénarrable et croquignolet de Fred Cailloux, offrant un chouette contrepoint à la noirceur de certains passages. L’intrigue est plutôt pas mal même si elle ne transfigure pas le genre, mais j’ai un immense reproche à faire à ce livre : son titre. C’est en apparence trois fois rien, mais il bousille complètement le rebondissement évoqué dans le final, avec ce second versant de la personnalité de Kali, au point de presque annihiler le suspense du récit. Qu’il s’agisse d’un choix maladroit de l’auteur ou de l’éditeur, toujours est-il qu’il flingue définitivement la teneur du complot qui, déjà en soi, n’avait rien de très novateur lorsque l’on y repense par la suite. Bref, globalement sympa dans l’ensemble mais sapé d’entrée de jeu par une décision d’ordinaire assez secondaire mais ici particulièrement nuisible.

    20/05/2024 à 19:42 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Le principal attrait de ce roman c'est la description d'une Inde foisonnante, animée, contrastée ... des villes comme Mumbai qui ne dorment jamais, une population avec ses nantis et son énorme proportion de gueux et de pauvres réduit aux pires affres de la mendicité. Une image de l'Inde actuelle dans son horreur et la montée inexorable du fanatisme islamique qui trouve forcément sa place dans ce pays où les inégalités sont si frappantes. Quelques passages se concentrent également sur la beauté des paysages (la région de Goa).
    Le récit d'une course poursuite pour le contrôle d'une arme biogénétique résume l'action du roman, c'est plutôt léger. Néanmoins, l'auteur sait mettre en scène ses personnages et leur donne une épaisseur qui offre à cette lecture ses meilleurs moments.

    31/08/2015 à 09:53 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon polar sur un thème très actuel : la biogénétique qui recoupe celui plus "politique" du pillage des ressources dans les pays du tiers monde par des sociétés privées en quête de brevets. Une vision de la société indienne très intéressante, par contre à mes yeux il manque dans l'intrigue un petit quelque chose pour en faire un très bon thriller (plusieurs éléments que l'on devine un peu vite), mais globalement un avis plutot positif.

    08/10/2008 à 19:05 virgie (56 votes, 7.6/10 de moyenne)