Alice

301 votes

  • Le Couloir de la Pieuvre

    Olivier Descosse

    6/10 Le style métaphorique de l'auteur me plait bien et le distingue de ses pairs.
    Néanmoins, si l'intrigue a vraiment bien commencée si le héros policier de la BAC est intéressant, je suis ensuite tout à fait OK avec le commentaire de Ericdesh et des autres qui vont dans ce sens : on finit par se perdre, l'histoire s'essouffle (j'ai eu du mal à terminer) et s'embrouille pour finir sur un final grandiloquent décevant.

    26/02/2015 à 13:34 1

  • En attendant la vague

    Gianrico Carofiglio

    8/10 Ce roman est empreint de beaucoup de poésie et de nostalgie. A petits pas on découvre la vie des protagonistes, ce qui les ronge à l'intérieur et ce qui les a conduit dans le cabinet de leur psychiatre... A côté des personnages, un homme et une femme qui sont déjà dans la fleur de l'âge et qui cherchent comment réorienter leurs vies, il y a aussi un jeune garçon qui la débute, qui doit faire ses premiers choix décisifs tout en vivant ses premiers émois amoureux. Malgré un ton plein de mélancolie, le roman s'achève sur une note plutôt positive.

    19/02/2015 à 10:05 3

  • Seul le silence

    R. J. Ellory

    9/10 Absolument FABULEUX !
    Le style et la construction du roman sont celles d'un auteur qui se distingue de tous les autres.(Sur ce point je suis OK avec BMR, ce roman vaut un classique de Steinbeck.)
    Un seul mini bémol : quelques passages d'anticipations larmoyantes attribués au héros, du style : si j'avais su que les événements prendraient cette tournure, je n'aurais pas... Ces anticipations sont assez inutiles et rajoutent un pathos au récit dont il n'a nul besoin.

    10/02/2015 à 11:21 5

  • Meurtres pour rédemption

    Karine Giebel

    8/10 Superbe roman... on s'y plonge avec passion. Comme toujours chez Karine Giebel, les personnages ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Pas de meilleure note car malgré tout, il y a quelques longueurs.

    07/01/2015 à 21:15 5

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    5/10 Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs et à vrai dire un peu déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux. Il n'y a rien a reprocher à la construction du roman, le style est simple mais pas simpliste, les passages un peu mièvres sont voulus je pense, et tout à fait assumés par l'auteur... l'utilisation de la mise en abyme de l'écrivain est intéressante et bien amenée, la figure de style n'est pas si courante dans la littérature dite "policière"... voilà les grandes qualités du roman et les raisons qui lui valent sans doute de si excellentes notes.
    Néanmoins, l'intrigue est plate. On tourne en rond autour d'un même fait pendant bien trop longtemps... certes, on change de point de vue, des faits nouveaux sont rajoutés petit à petit mais on a quand même le temps de s'ennuyer... et c'est dommage !
    La fin comporte de multiples rebondissements qui surprennent, mais qui ont le bon goût d'être logiques et cela sauve un peu l'histoire.

    31/12/2014 à 18:14 2

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort

    J. K. Rowling

    6/10 Comme Jackbauer, grande fan du petit sorcier, je trouve que cet opus final ne tient pas ses promesses. Je m'attendais à beaucoup mieux et j'ai été déçue par cette lecture et par le dénouement de la série. L'auteur prend le risque de sortir Harry du contexte Poudlard, cette tentative de relance est à saluer mais ne m'a pas emballée. Néanmoins, on ne peut pas rester sur sa faim et ne pas lire le dernier de la série.

    03/12/2014 à 10:16 1

  • Harry Potter et la Coupe de feu

    J. K. Rowling

    10/10 Je suis d'accord avec les autres commentaires : c'est sans doute le meilleur de la série, en tout cas celui qui m'a le plus surprise. En effet, l'auteur n'hésite pas à introduire un vrai côté sombre à l'intrigue. Sans aucun doute, on ne s'adresse plus seulement aux enfants.

    03/12/2014 à 10:03 2

  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

    J. K. Rowling

    9/10 Un très bon opus... effectivement, l'auteur introduit maintenant des personnages plus ambivalents et plus complexes.

    03/12/2014 à 09:57 2

  • Harry Potter à l'école des sorciers

    J. K. Rowling

    9/10 Qui dit littérature enfantine ne dit pas littérature moins exigeante... il est tout aussi difficile de séduire un public jeune qu'un public adulte voire même plus ardu puisque les jeunes se tournent plus aisément vers d'autres supports comme les jeux vidéos, les séries TV etc... Pour moi, ce 1er opus est incontestablement une réussite puisqu'il pose des personnages attachants, un monde imaginaire plein de surprises, un style accessible sans être simpliste. Faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque où Harry Potter a carrément réveillé et remis sur le devant de la scène la littérature jeunesse. Ne boudons pas notre plaisir et à ceux qui ne le connaissent pas encore : entrez dans le monde d'Harry sans hésiter !

    03/12/2014 à 09:53 3

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    10/10 J'ai longtemps hésité avant de lire ce roman : les commentaires relatant des scènes de torture extrêmes et trop de violence gratuite m'ont refroidie... mais, des notes, dans l'ensemble, plutôt bonnes ont suscité ma curiosité... Je ne regrette pas. Ce livre est extraordinaire et à mon sens, très bien construit sans longueurs artificielles... certes, certaines scènes sont difficiles mais je comprends la logique de l'auteur. En effet, si le but est de mettre son lecteur dans une certaine tension, de le faire réfléchir aux 2 sortes de criminalité existantes (en gros, les déviants et le grand banditisme) de la façon dont la société les voient puis les jugent... alors, toute cette violence est justifiée et nécessaire dans son récit.
    Par contre, il est vrai aussi qu'il faut avoir quelques heures devant soi pour entamer cette lecture, on ne la lâche pas en cours de route, on ressent trop l'envie de voir comment ça se termine. Une fin presque logique compte tenu de l'intensité du récit et de toutes ces tortures justement...

    01/12/2014 à 15:24 7

  • Un Coupable trop parfait

    Patricia MacDonald

    3/10 L'histoire n'est pas inintéressante... mais alors ça n'avance pas... on tourne en rond... j'ai rarement lu un roman au rythme aussi poussif... franchement, on a envie de connaitre la fin mais c'est énervant à lire et comme ça m'a énervée, je ne peux pas mettre de bonne note.

    05/11/2014 à 11:31 1

  • Hématome

    Maud Mayeras

    5/10 Je suis un peu déçue : les commentaires PP étaient si bons que je m'attendais à mieux.
    Certes, l'intrigue est bien construite mais certains passages descriptifs dont le but est de faire monter la tension sont un peu longs...
    La perte de mémoire pour dévoiler les faits petit à petit est un procédé un peu artificiel, pas vraiment original. Certains éléments de l'histoire sont amenés et on s'attend à un développement qui ne vient pas (pourquoi l'héroïne porte t-elle des chaussures trop petites ?)
    L'histoire n'est pas vraiment crédible mais ce n'est pas ce qui me dérange personnellement.
    On apprécie le suspens qui est plutôt bien distillé, on ne lâche pas le roman en cours de route car on a envie de savoir comment ça se termine.

    06/10/2014 à 11:38

  • Une nuit, sur la mer

    Patricia MacDonald

    6/10 Je confirme la note laissée par Mic...
    Le roman est assez distrayant même s'il n'apporte aucune originalité au niveau du style, de l'intrigue ou de la construction.
    C'est du bon travail, sans surprise, comme une route droite bien goudronnée qui nous amène à destination sans laisser aucune trace du voyage et donc sans plaisir particulier non plus...
    L'héroïne de ce roman est plus attachante que celles qui sont habituellement mises en scène dans les romans de Patricia MacDonald.

    01/10/2014 à 17:00 1

  • Ils vivent la nuit

    Dennis Lehane

    10/10 Roman proche de la perfection !
    Le sujet, le contexte historique, la construction psychologique des personnages sont extrêmement bien menés.
    Sans parler de la forme : l'écriture de l'auteur a trouvé sa maturité, chaque phrase est pensée et ciselée telle une oeuvre d'art.
    Dès les 1ères lignes, vous êtes pris dans le ton de ce roman, même si l'époque de la prohibition aux Etats-Unis ne vous inspire pas grand chose a priori. A lire sans tarder.

    29/09/2014 à 13:17 7

  • Le Bras du diable

    Julie Waeckerli

    8/10 L'histoire se déroule en Alsace mais il ne s'agit pas d'un roman régionaliste, le village de l'intrigue est totalement imaginaire. Quelques jeunes, un peu à la proie de l'ennui durant l'été, se lancent dans une séance de spiritisme qui va leur jouer quelques mauvais tours... Les personnages sont nombreux, chacun à son histoire et ses secrets : une jeune fille un peu revêche au franc parler, son amie beaucoup plus posée mais impressionnable dont les parents ont recueillis un "grand-père" d'adoption souffrant de la maladie d'Alzeihmer qui a des réminiscences incontrôlées de la guerre d'Algérie à laquelle il semble avoir participé...
    L'ouvrage est vaste mais les courts chapitres se succèdent et on a beaucoup de mal à stopper sa lecture. C'est un premier roman, il y a donc quelques maladresses dans le style...
    Néanmoins, j'ai envie de mettre une bonne note car l'ambiance est bien amenée, la galerie des personnages est intéressante, on a l'impression de les connaitre tellement ils font "vrais", l'auteur ne cultive pas le côté gore à outrance, le côté historique de la guerre d'Algérie auquel elle s’intéresse est un parti pris courageux, le suspens est très bien mené.
    En conclusion, si la forme reste à perfectionner, le fond tient la route et si l'auteur sait évoluer, sans doute que le succès est devant elle.

    25/09/2014 à 14:25 2

  • Moonlight Mile

    Dennis Lehane

    8/10 Un roman de conclusion pour le duo Angela-Patrick et une réponse à "Gone, baby gone"... L'ensemble est agréable à lire car l'auteur a plus que du talent, Lehane est un génie ! Néanmoins, même si tous les ingrédients de la série sont là :l'humour, les retournements de situations, les personnages récurrents, la complicité presque télépathique des héros,... il manque une pointe d'inspiration et d'originalité à l'intrigue.
    On a l'impression que l'auteur s'est fait un devoir de terminer qq chose. On a l'impression d'un travail, certes bien fait, mais tout de même d'un travail qui tranche avec ses autres romans (de la série ou autres) où l'écriture semble jubilatoire.
    Je pense que cet opus n'a pas vraiment d'intérêt pour ceux qui n'ont pas lu les autres de la série, par contre pour les fans du duo bostonien, cette lecture reste un plaisir car c'est renouer avec une atmosphère qu'on apprécie.

    25/09/2014 à 13:42 5

  • L'Echo des Morts

    Johan Theorin

    7/10 7,5 est vraiment la note que j'ai envie de mettre... Côté ambiance et psychologie des personnages c'est vraiment un bon roman... même la construction du roman est admirable avec la montée de la tension et de l'intrigue en rapport avec les éléments climatiques ! Par contre, le dénouement de l'intrigue méritait beaucoup mieux... Sans contestation, cet auteur est à découvrir.

    01/09/2014 à 12:32 3

  • Les Chaussures italiennes

    Henning Mankell

    7/10 J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages atypiques... mais peut-être un peu trop atypiques pour me toucher réellement... j'avoue que la fourmillière dans le salon ou la jeune fille au sabre sont "too much" pour moi... Il y a chez Mankell, néanmoins un talent de conteur indiscutable.

    28/08/2014 à 15:59 3

  • La Promesse des Ténèbres

    Maxime Chattam

    7/10 Bonne intrigue. Une conclusion assez surprenante...

    20/08/2014 à 10:00 1

  • Ceux qui tombent

    Michael Connelly

    9/10 Cet opus est encore une fois excellent. Harry suit 2 enquêtes en parrallèle... qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre ! En arrière plan, Maddie Bosch est peu à peu mise en avant pour prendre davantage d'importance dans les prochains romans (supposition personnelle) ... Néanmoins, l'ensemble du roman est assez sombre mais celà à déjà été le cas parfois dans d'autres aventures d'Harry : le lecteur se prend d'empathie pour des personnages pour lesquels il n'y a pas beaucoup d'espoir.

    06/08/2014 à 12:34 3