461 votes
-
La Collection
8/10 Paul Cleave est un auteur brillant, ce roman est sombre, sinistre, impudent et drôle à la fois.
Un cataclysme de violence, de folie et de chaleur s'abat sur Christchurch, Théodore Tate (ex-flic puis ex-privé et enfin ex-taulard !) devra affronter multitude de dérangés, déséquilibrés, psychopathes et collectionneurs pour sauver Emma mais surtout sa conscience. Tout se regroupe à la perfection avec les romans précédents et se termine portes grandes ouvertes, que l'attente va être longue !03/11/2014 à 18:20 6
-
Adieu demain
9/10 Avec un peu de recul, puisque je l'ai lu en mars, plus de doutes ce fut mon roman préfère de l'année ! Encore meilleur que le précédent, l'excellence d"Adieu demain" ne vient pas de l'intrigue en soi, même si celle-ci se révèle très efficace jusqu'à la fin, mais du personnage de Cooper. Pour résoudre les meurtres ce jeune flic va s'impliquer jusqu'au plus profond de son être, de son intimité et même de son inconscient et va entraîner le lecteur avec lui dans sa chute.
Une "plume musicale" remarquable comme à son habitude, M.Mention j'attend le dernier volet avec impatience !29/10/2014 à 14:41 5
-
Angor
9/10 Un auteur de talent qui continue de me surprendre tant il se perfectionne et approfondie ses sujets. Le côté scientifique reste la base de cette intrigue mais il y mêle habilement drame historique et folie humaine de façon très réaliste. Les personnages anciens et nouveaux enquêtent toujours au cœur du Mal, voyagent, et souffrent beaucoup. Une réussite et vivement la suite évidemment !
27/10/2014 à 16:01 2
-
La Ferme
8/10 Une tension psychologique s'installe dés les premières pages, les éléments et les confidences s'enchaînent, se compliquent et comme le personnage principal on ne peut se dégager de cette histoire sans connaître la vérité car il ne peut y en avoir qu'une. Ecriture et construction subtiles, un très bon roman.
18/10/2014 à 11:40 6
-
Mémoire assassine
8/10 Un sujet terrible, le personnage principal est hanté par sa quête de vérité, qui vire à l'obsession, à des remises en question sans cesse, un moment de lecture dramatique et bouleversant.
Une fois de plus mais traité différemment, le lien père-fils est au centre de l'histoire.15/10/2014 à 18:33 5
-
L'Innocence
5/10 Une idée de départ vraiment bien pensée, un narrateur original qui rend le récit parfois déstabilisant, le style d'écriture raffiné mais dans l'ensemble cette lecture fut d'un ennui ... Une tension quasi inexistante à mon goût et des personnages sans réelles profondeurs, décevant.
12/10/2014 à 14:07 2
-
Hanna était seule à la maison
7/10 Plusieurs énigmes au début, qui s'imbriquent au fil des pages et forment un tout plutôt efficace et réussi. Des personnages agréables à suivre qui révèlent leurs failles et qui deviennent moins fades. Le thème abordé ici, la petite fille seule à la maison est vraiment angoissant, c'est bien vu.
22/09/2014 à 16:07 5
-
La Maison des absents
9/10 J'ai trouvé ce roman remarquablement bien écrit, appliqué. Tout est minutieusement représenté, la psychologie des personnages, le paysage miné, la scène de crime, les conséquences de la récession en Irlande ... Certains jugeront ça long et lent, moi grâce à ces détails et ces développements j'ai vécu l'enquête, vérifié si ma porte était bien fermée, tendu l'oreille en direction du grenier... L'ensemble de ces précisions rend le récit juste et réaliste. J'ai adoré.
20/09/2014 à 14:21 4
-
La mort en rouge
6/10 Un premier roman d'assez bonne qualité. Des secrets datant de la seconde guerre qui traversent les époques et s'entrechoquent quand réapparaît cette mystérieuse fille aux cheveux rouges, spectre ou existante ?
L'histoire en elle même m'a bien intéressée, cette voix du passé amplifie le mystère avec ses révélations, les chapitres alternent donc les points de vue celui de l'inspecteur, de la détective privée, du témoin ... le roman est bien structuré. J'ai bien moins apprécié les personnages, aucune attache, et j'ai hélas découvert avant les confidences finales, le pourquoi du comment. J'ai préféré la lecture de Noir Ego.15/09/2014 à 11:08 1
-
L'Homme de Lewis
8/10 Livre très émouvant comme le premier. Une jolie plume, des personnages touchants, des secrets terribles refoulés qui refont surface ici à Lewis. Dépaysement total, descriptions magnifiques, c'est le cœur serré que l'on ferme le livre.
13/09/2014 à 18:30 7
-
Les Mensonges
7/10 Le récit qui alterne les points de vue de ces deux parents attachants, et l'écriture sont remarquables. Emportée par l'histoire dés les premières pages il était difficile pour moi de refermer le livre. S'installe et règne une atmosphère lourde, les doutes, la culpabilité, les rancœurs enfouies, les mensonges, les trahisons, tous ces sentiments nous traversent et nous chamboulent jusqu'au final étourdissant.
Un premier roman (écrit à deux) impeccable et déstabilisant, à lire.13/09/2014 à 09:52 3
-
La Voix secrète
8/10 Un bon moment de lecture aux côtés de Lacenaire, tueur énigmatique et fascinant, sidéré par son époque. Condamné à la guillotine en janvier 1836, du fond de sa cellule il mènera "son enquête", un tueur d'enfants terrorise les rues de Paris, avec le soutien de son ami et chef de la Sûreté, il rédigera également ses Mémoires. L'auteur mélange à merveille fiction et réalité, le résultat est brillant. (Dommage que le rock n'existait pas encore, la petite touche musicale manque ici !)
09/09/2014 à 20:24 8
-
Un lieu incertain
6/10 Une enquête bien agréable, des personnages extravagants, des situations inhabituelles.
Un bon moment de lecture.03/09/2014 à 18:33 2
-
Blondie et la Mort
9/10 L'auteur n'épargne à aucun moment son lecteur, le ton est donné dès les premières lignes et ne vous attendez pas à trouver une once d'amour ou de bonheur dans ce récit. C'est rude, violent, les personnages mauvais depuis l'enfance rongés par la drogue, la vengeance, la soif de domination pour les uns, la soumission pour les autres. L'écriture de Roger Smith est aussi brûlante et âpre que la ville du Cap, accablante mais excellente, j'adore.
26/08/2014 à 10:33 4
-
N'oublier jamais
6/10 Un avis assez mitigé au final. L'écriture fluide, simple, limpide ainsi que les phrases et chapitres courts rendent la lecture facile, les pages se tournent toutes seules. Je me suis laissée entraîner rapidement tellement les événements mystérieux se succèdent dans cette intrigue complexe, j'avoue que c'est un livre addictif, difficile à poser. Michel Bussi possède un indéniable talent dans la description des paysages normands, c'est un plaisir.
Ce qui me gêne : je suis manipulée et je le sais mais cette fois le charme n'opère pas car les ficelles sont bien trop grosses, l'ensemble manque de crédibilité, l'auteur en fait vraiment trop et le dénouement décevant (car deviné cette fois). Mais ce qui me dérange le plus c'est l'absence d'émotion lors de ma lecture ... bien loin des Nymphéas Noirs, dommage.11/08/2014 à 12:16 3
-
Un dernier tour
6/10 Texte très court, mais réussi. Un petit concentré d'horreurs comme sait si bien les décrire l'auteur !
06/08/2014 à 21:30 1
-
La Faux soyeuse
8/10 Un livre qui marquera les esprits de ceux qui s'y aventureront. Très touchée par la tristesse et la réalité de ce récit, l'auteur avec l'alternance des chapitres au présent et au passé nous entraine avec précision dans cette abîme, dans l'enfer du manque, de la violence, de la maladie, de la trahison. L'écriture soignée parfait le tout, un premier roman nettement réussi.
06/08/2014 à 16:35 4
-
La Maison en pain d'épices
7/10 Le dénouement de l'enquête est assez prévisible (encore une fois à cause d'une quatrième de couverture trop bavarde), le couple du commissaire un peu cliché mais à part cela j'ai passé un bon moment. L'écriture est bonne, le sujet de la violence entre jeunes enfants est délicat mais il est abordé ici avec réalité et subtilité. Les personnages sont décrits avec habileté, c'est avec plaisir que je lirai le suivant de la série.
29/07/2014 à 13:49 4
-
Imagine le reste
8/10 Un plaisir comme à chaque fois ! Des destins qui se croisent, des choix bousculés, des hasards, des non-dits, toutes ces petites choses de la vie Hervé Commère les exploite à merveille, tout cela sous sa plume devient étonnant et beau. Les personnages ne sont pas des tendres et pourtant tous débordent d'amour ou de soif de vivre, très attachants on referme le livre le cœur lourd !
22/07/2014 à 12:37 5
-
Le murmure de l'Ogre
7/10 Je découvre Musso V. avec ce bon polar. Au début du XXème, un policier, un riche aviateur et un psychiatre vont traquer un tueur aux rituels étranges qui s'en prend à des prostitués et à des enfants. A cette époque où la psychiatrie a encore beaucoup à prouver, les moyens scientifiques limités, la traque de l'ogre va se révéler bien compliquée.
Écriture limpide et fluide, un roman qui se lit facilement, lecture bien agréable dans l'ensemble.21/07/2014 à 16:39 3