La Maison des absents

(Broken Harbour)

3 votes

  • 8/10 Comme toujours chez Tana French ce qui compte le plus ce sont les personnages. leurs caractères sont étudié minutieusement tant et si bien qu'à la fin du roman on a l'impression d’être parmi eux!
    Dans ce roman on comprend assez vite qui est l'auteur du crime. En revanche la mobile, le pourquoi ce crime a eu lieu et la manière dont cela s'est passé n’apparaît réellement qu'à la fin. Les actes de chacun apparaissent peu a peu cohérents au fur et a mesure que l'on avance dans ce livre et que l'on entre dans la tête des uns et des autres.
    Petite anecdote: l'histoire du vison m'a fait penser au film les petits mouchoirs ou Francois Cluzet traque un animal de la meme manière que Pat dans le film en détruisant des morceaux de sa maison!
    Tana French, un auteur qui ne m'a jamais déçu et que je conseille a tout le monde.

    20/05/2020 à 01:00 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai trouvé ce roman remarquablement bien écrit, appliqué. Tout est minutieusement représenté, la psychologie des personnages, le paysage miné, la scène de crime, les conséquences de la récession en Irlande ... Certains jugeront ça long et lent, moi grâce à ces détails et ces développements j'ai vécu l'enquête, vérifié si ma porte était bien fermée, tendu l'oreille en direction du grenier... L'ensemble de ces précisions rend le récit juste et réaliste. J'ai adoré.

    20/09/2014 à 14:21 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Tana French a un talent formidable, une plume envoûtante qui cisèle la psychologie de personnages pour lesquels on éprouve une totale empathie, vivant leurs déceptions, leurs chagrins, leurs blessures. J'ai retrouvé ces mêmes sentiments de mélancolie, d'inéluctabilité qui m'avaient tant subjugué à la lecture de son premier roman, mais ici avec une fin asphyxiante de noirceur, comme une lente agonie, et l'impression que chacune de mes tripes passaient les unes après les autres à la moulinette.
    Tana French signe un roman noir et psychologique d'autant plus poignant qu'il illustre avec intelligence et subtilité l'un des fléaux de notre époque marquée par la crise. Une tragédie d'un réalisme vertigineux, à la conclusion quasi insoutenable.

    01/11/2013 à 00:37 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 5