972 votes
-
Cinq mois de décembre
10/10 Hawaï, début de décembre 1941, Joe McGrady, inspecteur à la police d’Honolulu, enquête sur un double meurtre : un homme et une femme aux corps horriblement mutilés. Le suspect du carnage est en fuite. McGrady le poursuit sur l’île de Wake et à Hong Kong. C’est là que le monde bascule : le Japon attaque Pearl Harbor et la guerre éclate..... 1er roman de l'auteur publié en France porté par un souffle incroyable qui mêle à merveille roman policier, roman historique et grande saga humaniste aux images fortes.
Une réussite totale09/12/2024 à 22:49 12
-
Le Philatéliste
7/10 Alors que Noël approche, un jeu de piste macabre avec des colis postaux dont les timbres sont fabriqués à partir de peau humaine sème la terreur en Suisse. Chargée de l'enquête, l'inspectrice Ana Bertomeu tente de mettre la main sur celui que les médias surnomment le Philatéliste.
Une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants qui font lien avec d'autres de l'auteur et des lieux et décors ajoutant une dimension intrigante. Tout ça nous donne un thriller postal captivant26/11/2024 à 14:01 3
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres livre deuxième
9/10 Halloween est passé et il est temps de s’occuper des vrais monstres, surtout ceux attendus depuis si longtemps !
Il aura fallu attendre sept ans pour avoir ce deuxième livre entre les mains ! Les personnages d’Emil Ferris ont grandi, nous retrouvons Karen qui tente encore et toujours de comprendre les monstres qui l’entourent, et ceux qui vivent en elle ! Le récit suit l'histoire de Karen, une jeune fille qui décrit son quotidien dans les années 1960, sa fascination pour les monstres de toutes sortes, et mène l'enquête après le décès mystérieux de sa voisine. Ce second tome verra l'héroïne un peu plus grande qui se confrontera au décès de sa mère, à la découverte de son identité sexuelle et aux secrets cachés de son frère08/11/2024 à 17:24 3
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres livre premier
9/10 Illustratrice américaine ayant dû réapprendre à dessiner suite à une paralysie virale de sa main droite, Emil Ferris a imaginé un polar très original sur le fond et la forme. Oui, chaque tome fait plus de 400 pages mais elles sont très fluides à la lecture. Entièrement dessiné au stylo Bic avec des planches foisonnantes, le récit met une scène une étrange petite fille qui enquête sur les gens de son quartier. Son imagination est-elle à l’origine des événements étranges auxquels ses voisins prennent part ? Assurément une BD comme vous en avez rarement lue.
08/11/2024 à 13:45 4
-
Le Voleur d'amour
8/10 Voici une BD king size étonnante. Au stylo, l’avocat qui adapte un de ses romans. Aux pinceaux, le dessinateur a des traits sensuels et une mise en couleur aquarellée. Sous les projecteurs, un jeune garçon privé de l’amour de ses parents par des fantômes. Adrian attend douloureusement d’être aimé. Lorsque cela arrive enfin, sa malédiction commence et va durer des siècles.
08/11/2024 à 13:43 1
-
Du Rififi à Ménilmontant
10/10
« Fiat Lux ! » Nestor Burma est de retour. Direction le 20eme arrondissement où le détective de choc va mener l’enquête suite au suicide d’une cliente dans son bureau, après qu’elle ait avoué le meurtre de son mari!!! 24 ans que Jacques Tardi n’avait pas dessiné le héros de Léo Malet. Cerise sur le gâteau : c’est une une histoire de son cru et dans le quartier où il vit. Profitez-en pour accompagner le détective dans sa visite de l’Est de Paris.08/11/2024 à 13:39 3
-
Graines de voyous
9/10 C’est l’anniversaire du théâtre du Loup en slip. Une belle fête s’organise où les invités surprises ne seront pas forcément les bienvenus. Nos vieux fourneaux ont la rancune tenace et le dentier solide. Toujours férocement drôle et placé sous le signe de la famille et des amours de jeunesse cet album accueille de nouvelles têtes.
08/11/2024 à 13:38 1
-
Un homme de parole
6/10 Attention de ne pas devenir sa propre caricature à force de se répéter.
Un Reacher comme on en a déjà lu: un bled, des gentils à défendre, des méchants à punir et Reacher au milieu.
Encore une fois il fait le job mais en donnant la sensation de le faire par automatisme et plus détaché que d'habitude.
Ça reste plaisant mais sans plus. Le 2eme de suite comme ça pour moi06/11/2024 à 21:13 2
-
Signé Olrik
7/10 SIGNEZ OLRIK
C’est le titre du nouveau Blake et Mortimer qui vient de sortir. Dans cette nouvelle aventure qui sent bon l’iode et la lande de Cornouailles, l’un des plus grands « méchant » du 9ème art est de retour. Et ce sera la dernière fois qu’Olrik sera dessiné par André Juillard avant son décès cet été. Cet album à l’histoire dense et au dessin soigné voit ses héros s’allier à leur pire ennemi, sur fond d’indépendantisme, de menaces terroristes, d’immigration et de trésor légendaire. Mais peut-on se fier à un tel forban?
Du classique et encore du classique pour un scénario pas très marquant malgré la promesse d'une alliance contre-nature. Reste la possibilité d'admirer pour la dernière fois le trait d'une élégance rare d'un des grands dessinateurs de la BD franco-belge.06/11/2024 à 08:39 2
-
La Maison des impies
7/10 Durant son enfance dans les années 80, Nathalie, avec 5 camarades, a fait la une de la presse après avoir dénoncer des actes sataniques. 20 ans plus tard, elle essaye toujours d'oublier cette histoire mais un tueur s'en prend à ses anciens amis. Aidé d'un agent du FBI, elle va mener l'enquête.
Le duo d'auteurs de "Fatale" et "Criminal" revient cette fois avec un polar parfumé de satanisme.26/10/2024 à 19:46 1
-
Un coeur sous une soutane
Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée
9/10 Ce second volume est un ton encore au-dessus. Jacky Schwartzmann nous offre un polar noir et hilarant où chaque protagoniste a une personnalité d’une grande profondeur et pour lequel on s’attache… ou pas ! Le tout est dans un ton humoristique très fin, le « père Lucien » excellant dans ses homélies. Le dessin de Sylvain Vallée est là pour parfaire l’ensemble de cette série. Son graphisme réaliste et le dynamisme de son trait donnent un rythme supplémentaire à la lecture. Le découpage des cases et l’utilisation de différents angles de plongée donnent un rythme cinématographique à cet album. Un album pas très catholique 😉
19/10/2024 à 23:31 4
-
La 3e Kamera
9/10 L'histoire des reporters du 3ème Reich. Ils étaient des centaines, caméras et appareils photos,par nombre de 2, à la main pour alimenter la propagande du régime. Ce que l'on sait moins, c'est que nombre d'entre eux possédaient une 3ème caméras, plus personnelle, échappant à tout contrôle.
Dans un Berlin en ruine, la course a débuté pour mettre la main sur ces 3ème caméras en vu du procès de Nuremberg. Un excellent polar couplé à une course contre la montre désespérée.
19/10/2024 à 22:08 2
-
Alticcio
9/10 La Horde est sortie de la flaque de Lapsane et arrive dans la cité d'Alticcio. Cette fois ce ne sont pas les dangers du vent que la Horde va devoir affronter mais des intrigues politiques et un conflit social qui bouleverse la cité.
Soumise à 3 épreuves, l'unité de la Horde est menacée et certains personnages dévoilent une complexité insoupçonnée...
Voilà enfin le quatrième tome de cette superbe adaptation. Un souffle épique va vous emporter.19/10/2024 à 22:00 1
-
L'Escamoteur
Philippe Collin, Sébastien Goethals
9/10 Gabriel Chahine fut le premier mort d’Action Directe. Qui était cet homme ? Un artiste, un réalisateur, un espion, ou encore un traître. Il fut pourtant une aide inespérée pour les RG en leurs permettant d’infiltrer et de démanteler ce groupe terroriste d’extrême gauche des années 1970 et 1980. Une fascinante BD centrée sur un personnage aussi trouble que décisif dans l’histoire d'Action Directe et une plongée réussie dans la France des années de plomb par les auteurs de la Patrie des frères Werner.
16/10/2024 à 15:38 3
-
L'Etoile du désert
6/10 Un bon vieux cold case des familles. Très classique et qui a le mérite de ne pas servir de prétexte à résoudre une enquête actuelle.
C'est un nouveau chapitre de la collaboration de la collaboration Bosch/Ballard qui s'ouvre brièvement et on sent que Connelly est arrivé au bout de son histoire avec Harry.
Correct, sans plus15/10/2024 à 21:37 3
-
Revoir Comanche
9/10 Revoir Comanche est un one shot sacrément atypique. D'abord par son style graphique, avec des décors cinématographiques et des persos « plus
classiques ». Et surtout parce que l’album est à la fois un polar et un hommage à une série mythique des années 70. Comanche a marqué la bd western de ces années-là, celles du Journal de Tintin, avec évidemment le dessin d’Hermann, l’un des maîtres du 9eme art. Nous y retrouvons donc certains personnages face à des défis qu’un colt ne suffira pas à relever.11/10/2024 à 16:09 6
-
L'Echange
8/10 Direction Kerhonan, un tout petit village des Monts d'Arrée où les ados s'ennuient en ce début d'été. Surtout la bande des 5 bacheliers locaux. Un soir au conseil municipal des jeunes Ils ont une idée qui va totalement bousculer leur été et celui de tout le village: s'échanger leurs maisons pour 2 semaines. Pour mieux se connaitre. Mais chacun a ses secrets et certains peuvent s'avérer dangereux. Un vrai polar, à l’ambiance noire, au mystère qui s’épaissit au fil des chapitres. J’ai apprécié la construction, la densité des personnages et l’écriture ancrée dans le quotidien des ados : importance des réseaux sociaux, langue utilisée… 1er roman pour ado/young adulte pour Hervé Commère et 1ère réussite même pour les adultes. On y retrouve toutes ses qualités d'écriture et son sens du récit qui te happe dès le 1er chapitre.
10/10/2024 à 14:56 6
-
Les Navigateurs
Stéphane De Caneva, Serge Lehman
9/10 On le sait tous les plus belles amitiés se font à l'adolescence, Max, Arthur, Sébastien et Neige formaient un joli quadrio. Quand 20 ans plus tard, Neige revient s’installer à proximité de ses amis pour disparaitre le lendemain, ses amis décident de mener l’enquête…
Le duo d’auteurs de Metropolis revient pour notre plus grand bonheur avec cette fois une histoire où vous croiserez la ville de Paris, la Seine et des monstres. Une nouvelle pépite pour Lehman04/10/2024 à 16:10 2
-
Cinq jours pour mourir
Fabrizio Des Dorides, Jean-François Di Giorgio
8/10 Haut les flingues !
Emma a vu ses deux filles se faire kidnapper, Bill va se marier avec une riche héritière, un voleur de bétail est dans les parages. Tous vont se croiser dans ce western qui se déroule à la frontière mexicaine.
Si le scénariste change d'univers après Samurai, l'action est bien présente dans ce tome qui met en place cette nouvelle série avec un jeune dessinateur bourré de talent dont c'est la première Bd publiée en France.
Un nouveau très bon western.04/10/2024 à 16:06 1
-
Hurlements
Stéphane Créty, David Dusa, Sylvain Runberg
8/10 Au Smithsonian Institute, on commence à s’inquiéter au sujet de l’expédition scientifique partie dans les monts Ozarks. Kenicott décide d’y aller quand même pour retrouver ses amis. Il ignore qu’ils sont coincés dans un piège où se retrouvent des soldats afro-américains nordistes, des Sudistes, des Indiens Choctaws et Cheyennes et les géants légendaires, les Nuhallos...
Les scénaristes ne nous laissent que peu de répit dans cette aventure, où des alliances se font et se défont entre les Amérindiens et les soldats bleus ou gris. La tension est palpable tout du long de la lecture. Le suspense fonctionne bien. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises dans ces pages. C’est aussi à un déferlement de violences que nous sommes confiés par moment.
Stéphane Créty nous enchante par son dessin. Il crée les bonnes ambiances et donne du rythme à sa mise en page. Il nous plonge dans des décors et paysages fabuleux et grandioses et n’hésite pas à frapper les esprits avec quelques scènes visuellement fortes.
30/09/2024 à 15:25 1