Fab

932 votes

  • La Cible

    Mark Greaney

    7/10 Après la gigantesque chasse à l'homme du 1er tome cette fois c'est une mission d'agent double qui attend Court Gentry, le Gray Man. Un commanditaire le contraint à assassiner une cible quand un autre commanditaire lui ordonne d'exfiltrer cette même cible. Évidemment rien ne va se passer comme prévu et Gentry va devoir tirer son épingle du jeu.
    Moins spectaculaire que le 1er ça n'en reste pas moins efficace dans le genre. Impec pour les vacances d'été

    14/08/2024 à 21:10 2

  • 16

    Greg Buchanan

    6/10 Une étrange lecture.
    Je l'ai terminé en étant pas certain de savoir ce que j'avais lu, de savoir si j'avais tout compris des tenants et aboutissants.
    Dans un coin paumé de Grande-Bretagne 16 cadavres de chevaux sont découverts. Vengeance ? Maltraitance animale ? Rituel ? Un flic du coin et une vétérinaire a priori spécialisée vont enquêter.
    C'est très intriguant, l'ambiance est très bien posée mais c'est tellement spécial dans sa construction (flashback, elypse, non-dit...) que ça perturbe pour tout saisir. Pour autant ça me donnait envie de continuer pour tenter de comprendre

    06/08/2024 à 09:04 1

  • Darwin's Incident tome 6

    Shun Umezawa

    10/10 Mi-homme mi-chimpanzé, Charlie a été libéré d’un centre d’essais il y a de cela 15 ans. Alors qu’il entre au lycée, un groupe terroriste refait son apparition et place l’humanzee dans une position délicate : celle d’un leader, d’un porte-parole de la cause animale. Un rôle dont il ne veut pas…

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : il faut lire Darwin’s Incident.
    Parce que les sujets, à la fois sensibles, engagés et troublants, sont traités avec finesse et une totale absence de manichéisme : écologie, droits des animaux, terrorisme… Darwin’s Incident trouve une identité et un ton qui lui sont propres en quelques chapitres à peine et nous prend dans ses filets, avec un miroir tendu vers notre propre humanité et nos préjugés.

    De son trait fin et ultra-dynamique, Shun Umezawa tisse une intrigue redoutablement efficace (les cliffhangers de chaque tome sont à s’en décrocher la mâchoire), en prise avec les questionnements sociétaux actuels et portée par de superbes personnages, aussi complexes qu’attachants.
    Immanquable !

    31/07/2024 à 19:38 1

  • Waco Horror

    Lisa Lugrin, Clément Xavier

    8/10 En 1916, dans une Amérique profondément ségrégationniste, un adolescent noir de 17 ans est lynché par la population locale. Dépêchée sur les lieux pour encourager le féminisme dans le sud des Etats-Unis, Elizabeth Freeman, briefée par le Dr. Du Bois sur la "disparition" de Jesse Washington, enquête sur place. Les horreurs qu'elle découvre la transforme à son tour en cible. Dotée d'une volonté inébranlable et d'une grande ingéniosité, elle arrivera pourtant à réunir les preuves pour dénoncer le crime insoutenable qui a secoué l'ensemble des Etats-Unis.
    Une BD passionnante, menée avec intelligence et sensibilité, qui respecte l'esprit combatif et inventif d'Elizabeth Freeman.

    31/07/2024 à 19:28 1

  • Sept démons

    Aidan Truhen

    6/10 J'ai les 2 romans de Truhen mais je n'avais pas vu que Sept Démons est le second de la série. Mais sincèrement je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué quelque chose.
    Jack Price est donc à la tête d'un groupe d'assassins. Ils sont embauchés pou braquer une banque Suisse réputée imbraquable. Vous imaginez bien que rien ne va se passer comme prévu pour les 7.

    Les 7 démons c'est Guy Ritchie période Snatch ou Arnaques, crimes et botanique croisé avec les romans du Bourbon Kid et une écriture qui aurait le rythme d'Eminem.
    Par moment c'est savoureux, décalé et rock'n'roll mais à d'autres on ne comprend rien avec des phrases de plusieurs lignes sans ponctuation.
    Sympa mais trop foutraque

    30/07/2024 à 14:36 1

  • Norferville

    Franck Thilliez

    6/10 Un environnement hostile, un meurtre sanglant, des persos bien cabossés par la vie et un contexte sociétal. Du très classique pour Thilliez.Ça se lit bien, c'est efficace mais pas plus.

    26/07/2024 à 18:32 4

  • La Petite Menteuse

    Pascale Robert-Diard

    9/10 Lisa débarque dans le cabinet d'Alice : elle veut être défendue par une femme. L'homme qu'elle a accusé de viol a été condamné en première instance, et le procès en appel commence bientôt.
    Pour comprendre le dossier, Alice questionne Lisa. Qui se livre, comme jamais. L'affaire prend une autre tournure. Décrire les faits, remonter aux sources, détricoter les premières conclusions… Comme un puzzle qui se défait et se refait sous nos yeux.
    De quel combat faut-il être ? Qu'est-ce que le statut de victime ? A travers les yeux d'Alice, on plonge dans les sentiments de l'avocate, dans ses doutes et dans sa tactique. Au cœur de la justice.
    Une histoire pas simple, qui va à contre-courant de l'actualité. Qui interroge. Qui bouscule. Un livre qu'on n'est pas prêt d'oublier quand on l'a refermé. La vérité ou le mensonge, le blanc ou le noir, le bien ou le mal… Coupable ou innocent… Tout est bousculé dans ce roman, place aux nuances et aux ombres. Magistral !

    26/07/2024 à 10:54 5

  • Cases blanches

    Olivier Martin, Sylvain Runberg

    8/10 Chaque métier à son revers de médaille. Celui de dessinateur de BD n’échappe pas à la règle. Bien sûr, c’est sans doute passionnant d’animer des univers sortis de son imagination, gratifiant d’avoir des lecteurs, pratique de travailler chez soi. Oui, oui, mais il y a aussi les doutes, les pressions du calendrier et des éditeurs. Les barrières psychologiques qui bloquent l’inspiration et les réalités de la vie qui cloue l’esprit au sol et empêche la création. En lisant cet album vous aurez un début de réponse à la question : « Mais pourquoi le prochain album met tant de temps à sortir ».

    Super dessin d'Olivier Martin

    22/07/2024 à 13:10

  • Les Ephémères tome 1

    Jeff Lemire

    8/10 Une invasion de millions d’insectes dans une bourgade du Canada. Les drames se succèdent et une créature effrayante apparaît !
    Jeff Lemire (Sweet Tooth, Descender, Black Hammer…) sait raconter des histoires capables de mélanger des questionnements du quotidien et ambiance des plus fantastiques. Il est ici au scénario et au dessin… Imaginez « La Mouche » de Cronenberg, mais dans une petite ville, et avec un meurtrier en cavale et une ado disparue…

    22/07/2024 à 12:49 1

  • Les Ephémères tome 2

    Jeff Lemire

    8/10 Deuxième et dernier tome de cette historie qui oscille avec une belle réussite entre récit fantastique (voir apocalyptique) et chronique sensible et poétique de l’adolescence.

    22/07/2024 à 12:47 1

  • Comment voyager dans les terres oubliées

    Sarah Brooks

    7/10 Alors grandes aventures idéales pour l'été ou pas? Ben pas trop ou plutôt pas assez pour moi.
    Une sorte d'uchronie post-apocalyptique : en 1899, le transsibérien express traverse des terres métamorphosées où vivent des créatures monstrueuses. C'est plus un roman touche à tout plutôt qu'un roman inclassable. Un peu de fantastique, un peu d'uchronie, un peu de steampunk, un peu de thriller et un peu d'aventure.
    Une première partie lente et longue, mais lente avec la présentation des nombreux personnages, de la raison de leur présence dans le train,des enjeux et la visite de ce fameux train. Puis le récit prend de la vitesse, de l'ampleur, de la beauté, de la poésie et s'emballe enfin quelque peu.
    Il m'a cependant manqué quelque chose pour aller au-delà de la bonne lecture.

    19/07/2024 à 10:34 4

  • Sans penser à demain

    BeKa, Jose Luis Munuera

    8/10 Troisième tome de ce conte rétrofuturiste touchant dans lequel humains et robots cohabitent entre tendresse, amour et intolérance.
    Un récit surprenant et intelligent qui explore les rapports parfois complexes entre les individus avec un trait magnifique. Un beau plaidoyer pour la tolérance et le respect !

    17/07/2024 à 15:14

  • Les Dames de guerre : Saïgon

    Laurent Guillaume

    7/10 Saïgon comme si l'on y était !
    1953, guerre d'Indochine : un reporter photographe du journal "Life", fortement inspiré de Robert Capa, meurt tragiquement en sautant sur une mine, sur l'une des rives du fleuve Mékong.
    Elizabeth Cole, photographe de la revue mondaine du même journal, se porte volontaire pour prendre sa place, mais ses collègues lui rient au nez à cette annonce.
    Contre toute attente, sa détermination convainc le directeur de "Life", et la voilà à la découverte de Saïgon et de ses zones de guerre, en compagnie d'aventuriers, d'espions, et même de tueurs à gages !

    Alors même si l'intrigue de base m'a fait l'effet de n'être finalement qu'un prétexte et que ce 1er tome est une très grande introduction j'ai aimé ces Dames de guerre pour son extrême documentation et sa photographie passionnante d'un instant T de la chute de la maison France en Indochine et de l'amorce du mouvement de décolonisation passionnant de bout en bout.

    16/07/2024 à 18:47 1

  • Je suis leur silence

    Jordi Lafebre

    9/10 Lorsque la jeune psy Eva se rend à la lecture du testament de la grand-mère d’une de ses clientes, elle ne sait pas das quel guêpier elle s’est fourré. Surtout quand elle retrouve le chef de famille assassiné et que les voix dans sa tête se déchainent. Après le sublime “Malgré tout”, Jordi Lafebre revient dans un polar lumineux et moderne centré sur Barcelone.

    09/07/2024 à 12:12 7

  • Le Pays des loups

    Craig Johnson

    9/10 Le pays des loups est la suite directe de ses précédentes aventures. Celles au Mexique où Walt est allé au bout de lui même pour sauver sa fille. C'est donc l'épisode d'après. Celui des conséquences, à la fois physique et psychologique pour Walt et son entourage. Il est marqué, à tout point de vue et se rend compte que le temps de raccrocher est certainement arrivé. Surtout que les 2 affaires en cours ne vont pas lui permettre de se ménager.
    Un très bel opus, très mélancolique et qui aurait pu être la fin du chemin. Johnson casse à nouveau sa construction habituel avec Henry qui s'efface au profit d'un approfondissement des relations avec son autre adjoint qui pourrait bien s'avérer être son digne successeur spirituel

    02/07/2024 à 13:58 5

  • La Bestia

    Carmen Mola

    7/10 Espagne, 1834. Dans un Madrid durement touché par une épidémie de choléra ainsi que par des disparitions de jeunes filles, Lucia, orpheline de quatorze ans, remuera ciel et terre pour retrouver sa petite sœur, très certainement enlevée par un homme terrifiant surnommé "la Bête".Un thriller intéressant mêlant suspens, mystère, superstition diabolique et richesse narrative. Peut-être un poil trop.

    22/06/2024 à 20:14 3

  • Matin brun

    Franck Pavloff

    10/10 L’État Brun, c’est ce régime politique totalitaire, au sein duquel vivent Charlie et son ami. Entre deux parties de belote, ils ne s’inquiètent pas vraiment des nouvelles règles imposées. Il faut bien qu’il y en ait, des règles, quand même ! Pas d’animal non brun, et puis finalement pas de réseaux sociaux, un seul média d’informations, évidemment brun, des livres choisis par l’État brun, et la peur de ceux qui détournaient les yeux jusqu’à présent.
    Franck Pavloff a écrit cette nouvelle très courte en 1998. Elle a aujourd’hui un écho particulier, comme il y a 22 ans. Lisez « Matin Brun ». Dans votre tête, en chuchotant, en groupe, en le déclamant, en hurlant. Offrez-le, diffusez-le, prêtez-le. Onze pages, sans chichis, pour expliquer et prendre conscience.

    17/06/2024 à 14:44 7

  • Le Diable rebat les cartes

    Ian Rankin

    8/10 Le duo Clarke/Fox s'était installé? Malcolm obtient une promotion sans la chercher et change de service; ce qui provoque quelques crispations. Rebus semblait sur le point de vraiment apprécier sa retraite? Il revient plus incisif que jamais sur un cold case et en ne fumant plus, en buvant beaucoup moins et engagé dans une relation. Cafferty avait adoubé Christie et le pouvoir avait changé de mains? Rien n'est moins sûr, le diable rebatant encore une fois les cartes de tout ce beau monde.
    Ian Rankin n'aime pas les statu-quo et ne cesse de faire avancer ses personnages tout en continuant à les faire vivre entre 2 romans. Pour notre plus grand plaisir.
    Encore un très bon cru

    17/06/2024 à 14:40 3

  • Le Petit frère

    Jean-Louis Tripp

    10/10 Peu nombreux sont les albums qui m’ont autant chamboulé. Je me doutais qu’avec le sujet de la mort de son petit frère, mes yeux seraient humides. Avec beaucoup de pudeur Trip fait aussi preuve d’un grand courage en dessinant ce cataclysme qu’est la perte brutale d’un être cher. Mais cet album célèbre aussi la beauté de la vie et la résilience qui se cache au fond de nous. Une BD rare !

    10/06/2024 à 11:53 1

  • Au Nom du fils

    Sébastien Corbet, Jean-Blaise Djian

    9/10 Au nom du fils : Stéphane, cadre divorcé et déclassé, apprend le décès de son fils à qui il n'a plus parlé depuis des années. Il décide donc de partir vers la prison de San Pedro en Bolivie, un enfer à ciel ouvert où son fils aura vécu les dernières années de sa vie. Entre chronique sociale et reportage, cet album nous plonge au cœur d'une des prisons les plus improbables de la planète.
    Oz en BD

    05/06/2024 à 11:39