Revoir Comanche

3 votes

  • 10/10 Un jour de 1930, Vivienne Bosch, une jeune femme enceinte de sept mois, pénètre dans un bar qui est également une station-service de la Compagnie Texaco, d’une petite ville de Californie. Elle est à la recherche de Colle Hupp. Les habitués et le patron, taiseux et soupçonneux, finissent par lui indiquer le chemin. A Tinder Cove prendre la petite route à droite, et, au bout de cette dernière elle trouvera la cabane, du vieil ours.
    Elle se présente au vieil homme, comme historienne qui travaille pour la Bibliothèque du congrès et collectant les témoignages des dernières personnes vivantes qui ont connu l’âge d’or du far West. La jeune femme est mal reçue par Colle Hupp qui s’emporte et la menace, tandis qu’elle lui dit que son véritable nom est Red Dust et qu’elle évoque le Ranch Trippe 6, dans le Wyoming. Et tenue par Comanche.
    Colle Hupp -Red Dusch qui a un lourd passé et Vivienne Bosch ; quelques jours plus tard, vont finir par faire la route ensemble vers le Wyoming et Triple 6.
    Es trahisons, de la tendresse, des confessions, de l’amitié, de la violence, des mauvaises rencontres. Dans l’ouest crépusculaire.
    Scénario solide et convaincant. Un graphique sublime.
    Road movie, Western, Thriller et Roman noir.
    L’un des meilleurs albums de l’année.

    05/11/2024 à 16:27 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Un album magnifique qui offre à la saga Comanche une conclusion épique et émouvante, au travers d'un road movie mélancolique.
    Le graphisme de Romain Renard et ses paysages noirs et blancs proches de la photographie ajoutent une dimension crépusculaire et envoutante à un scénario implacable dans lequel Red Dust est rattrapé par son passé.
    Excellent !

    23/10/2024 à 16:23 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Revoir Comanche est un one shot sacrément atypique. D'abord par son style graphique, avec des décors cinématographiques et des persos « plus
    classiques ». Et surtout parce que l’album est à la fois un polar et un hommage à une série mythique des années 70. Comanche a marqué la bd western de ces années-là, celles du Journal de Tintin, avec évidemment le dessin d’Hermann, l’un des maîtres du 9eme art. Nous y retrouvons donc certains personnages face à des défis qu’un colt ne suffira pas à relever.

    11/10/2024 à 16:09 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 3