L'Echange

3 votes

  • 8/10 Pour dynamiser un peu Kerhonan, petite bourgade (fictive) des Monts d'Arrée où il ne se se passe rien, cinq lycéens proposent au conseil municipal des jeunes un échange généralisé de maisons dans la commune. Ils sont surpris de voir leur idée un brin farfelue acceptée par les élus. Pendant 15 jours, chaque famille va habiter dans la maison d'un autre foyer de la commune. Et si l'idée de ces bacheliers revenait à ouvrir une boîte de Pandore ?
    Dans un style (légèrement) plus nerveux que d'habitude, Hervé Commère signe un premier roman jeunesse convaincant. Le point de départ est original, le suspense nous prend rapidement et, effectivement, les personnages et les dialogues sont justes.
    Un roman à suspense réussi, curieusement introuvable à la vente dans les offices de tourisme des Monts d'Arrée. ^^

    23/12/2025 à 17:20 Hoel (1257 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'ai eu un peu de mal avec le tout premier chapitre de ce roman : j'ai trouvé qu'il était excessif dans sa volonté créer une atmosphère angoissante... qui n'a pas vraiment raison d'être en plus...
    Mais ensuite je l'ai beaucoup aimé.
    J'ai trouvé la bande d'amis très attachante et la solidarité de tout un village très émouvante.
    J'ai aimé aussi les dialogues entre les adolescents. Ça sonne juste et c'est souvent drôle.

    Attention spoiler....

    Ce roman aborde également la problématique du cannabis thérapeutique et celle des violences familiales.

    27/03/2025 à 10:04 calimero13 (1187 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Direction Kerhonan, un tout petit village des Monts d'Arrée où les ados s'ennuient en ce début d'été. Surtout la bande des 5 bacheliers locaux. Un soir au conseil municipal des jeunes Ils ont une idée qui va totalement bousculer leur été et celui de tout le village: s'échanger leurs maisons pour 2 semaines. Pour mieux se connaitre. Mais chacun a ses secrets et certains peuvent s'avérer dangereux. Un vrai polar, à l’ambiance noire, au mystère qui s’épaissit au fil des chapitres. J’ai apprécié la construction, la densité des personnages et l’écriture ancrée dans le quotidien des ados : importance des réseaux sociaux, langue utilisée… 1er roman pour ado/young adulte pour Hervé Commère et 1ère réussite même pour les adultes. On y retrouve toutes ses qualités d'écriture et son sens du récit qui te happe dès le 1er chapitre.

    10/10/2024 à 14:56 Fab (1005 votes, 8.1/10 de moyenne) 7