882 votes
-
Eugénie
7/10 De Dickens à V. Hugo, de nombreux auteurs nous ont beaucoup raconté la vie des « petites gens » à l’aube du XXème siècle. Mais il y a un « quelque chose en plus » dans ce diptyque. C’est sans doute le sourire d’une petite fille, point de départ de cette balade de la Zone, bidonville parisien de l’époque, où l’on croise quelques voyous mais aussi beaucoup d’humanité. Et la rencontre de la petite Eugénie avec la grande Sarah Bernhardt va bouleverser la vie des cinq amis.
05/03/2022 à 21:01 3
-
Ghost Kid
8/10 22 ans après, Ambrosius apprend à la fois qu'il a une fille et que celle-ci a disparu à la frontière mexicaine. Il décide de partir à sa recherche. Débute alors un long voyage riche en évènements et en rencontres, comme ce jeune indien des plus mystérieux.
Un récit d'aventures mais qui n'occulte en rien les dangers de l'époque. Mention spéciale aux décors dont les couleurs aux encres de couleurs, javel et gouaches sont étonnantes.
Un très bel album!05/03/2022 à 20:59 2
-
Paris apache
8/10 Paris, janvier 1903.L’inauguration de la ligne 2 du métro est proche. Plusieurs notables sont assassinés de manière spectaculaire par un étrange inconnu, dont le visage est recouvert d’une écharpe rouge. Avec ce diptyque, les auteurs rendent un bel hommage au récit feuilletonesque d’antan. Un polar Belle Époque qui joue volontiers avec les arcanes sociopolitiques des débuts du XXe siècle. Côté dessins Oger nous en met plein la vue avec ces planches servies par ce lavis gris dont ne ressort que la couleur rouge.
05/03/2022 à 20:55 2
-
Go West Young Man
Ouvrage collectif
9/10 Vous rêvez d’aventures, de grands espaces, de chevauchées sauvages ? vous allez vous régaler. En suivant les traces d’une montre à gousset vous allez traverser sur une centaine d’années l’Histoire de la conquête de l’Ouest américain. 17 petites histoires avec pour point commun cette montre ont été imaginées par les cadors de la BD western (Boucq, Rossi, Gastine…).
En général, je ne suis pas fan de ce genre de collectif mais là, ces gaillards-là seront vraiment redoutables. Yeepaaa !!!
Un très bel hommage au western !05/03/2022 à 20:51 2
-
Bienvenue en Amérique !
8/10 Bye bye la vieille Europe, déjà vous devinez la silhouette de la statue de la Liberté. Mais avant de fouler les pavés de New-York, c’est sur Ellis Island que votre destin va se jouer.
Tonio, le sicilien porte tous les espoirs de son village malgré son pied bot. Mais sa trajectoire s’annonce rapidement bien sinueuse….
Les couleurs chatoyantes sont très originales et servent habilement l’ambiance trépidante mais parfois sournoise, d’Ellis Island : de l’aventure avec un grand A27/02/2022 à 22:46 1
-
Maou !!
David Chauvel, Sylvain Guinebaud
9/10 Etre le chat de la reine procure bien des privilèges : nourriture à volonté, oisiveté, manucure et coiffeur hebdomadaire. Lorsque la reine se fait écraser par une botte géante (??), Le chat Robilar se retrouve sans aucun privilège. Livré à lui-même, il va devoir sortir les griffes.
Voilà une trilogie jubilatoire : avec ses dessins dynamiques et expressifs et ses dialogues ciselés, cet album nous réjouie comme l’avait fait Garulfo ou De capes et de crocs27/02/2022 à 22:44 1
-
Pendez-les haut et court !
7/10 Black Beard ou l'histoire du vrai Barbe Noire.
Dans ce T1, l’auteur retrace son histoire quand il quitta les caraïbes pour faire route vers le nord et l'état de la Caroline sur la piste d’un trésor. Les dessins sont superbes. Les ambiances sont bien rendues et les détails de navigation et d'armement des voiliers étonnants. On se prend au jeu à suivre la vie de ce pirate de légende. Cet homme qui semble immortel est doué d'une intelligence qui lui évite bien des écueils.27/02/2022 à 22:42 1
-
Fleur de tonnerre
8/10 Le poison est une arme féminine.
Cet adage se confirme à la lecture de ce polar qui retrace le parcours « indigeste » d’une jeune bretonne qui a la belladone facile ! Dans une Bretagne encore mystérieuse et sauvage, il ne fait pas bon croiser « La Jegado » qui fût sans doute la plus grande empoisonneuse de l’Histoire.
Une nouvelle fois Jean Teulé raconte une terrible histoire avec un humour grinçant. Brrrrrr !
27/02/2022 à 22:41 1
-
Petit hanneton
7/10 1950 Les conséquences du régime de Vichy hantent encore les esprits. Avec ses 2 associés Atom a enfin ouvert son agence de détectives privés et sous l’insistance de Gabin et Marais il récupère une affaire dont son père, commissaire au 36, ne peut s’occuper. Elle va le mener sur la trace des ambulancières de la 2ème DB, les fameuses Rochambelles. L’une d’elle a mystérieusement disparue en janvier 45.
Enquête, filatures et discrétion assurées pour un hommage non dissimulé à Gil Jourdan et Tillieux27/02/2022 à 22:38 1
-
Castelmaure
8/10 « Oyez, gentes dames et galants damoiseaux. Découvrez l’étrange histoire des maîtres de Castelmaure qui, pour perpétuer leur dynastie, vont faire basculer leur royaume dans un âge bien sombre ».
Pour avoir le fin mot de l’histoire, le jeune mythographe et voyage Zéphyrin ne craint nullement les obstacles.
Et pour les embûches, vous pouvez compter sur l’imagination fertile et maligne de Trondheim pour en trouver^^27/02/2022 à 22:37 1
-
Les Marguerites de l'hiver
10/10 C’est un grand plaisir de retrouver les protagonistes de cette adaptation de La ferme des animaux (G. Orwell). Le joug auquel sont soumis les animaux de la basse-cour du château devient intenable.Mais comment se libérer lorsque l’on a pas la force des puissants ?? Les dessins du jeune Delep sont géniaux, avec beaucoup d’expressivité et de mouvements.
La mise en couleur est habile, les dialogues fluides…
Vous l’aurez compris, c’est un indispensable.27/02/2022 à 22:32 3
-
Vernon Subutex
9/10
Une météorite vient de percuter la planète BD ! 300 pages de Sexdrugandrock’nroll totalement jubilatoire.
Vernon est disquaire mais malgré sa culture musicale encyclopédique, sa boutique vient de fermer. Viré de son appart, il va devoir trouver une « bonne âme » pour l’héberger. Mais ces relations sont toutes aussi « foutrak » les unes que les autres. Malgré tout, Vernon, tel un chat de gouttière, retombe toujours sur ses pattes. Et la mort du chanteur Alex Bleach pourrait bien rebattre les cartes…27/02/2022 à 22:28 2
-
Isabel
9/10 Il n’a jamais connu son père. C’est pour le retrouver que Max a tout plaqué et qu’il débarque dans ce petit hameau perdu en pleine forêt amazonienne. Naïf et inexpérimenté, il ne semble pas voir tous les dangers qui le menace.
Un récit qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus. Dans cet enfer vert, Loisel camoufle le meilleur et le pire de l’humanité.
Génial !27/02/2022 à 22:26 2
-
Il faut flinguer Ramirez – Acte 1
10/10 Vous adorez les grands espaces, les fusillades, les moustaches, les aspirateurs et les attaché-cases ? Cette série est faite pour vous. Jacques Ramirez employé modèle de la société Robotop se retrouve embarqué bien malgré lui dans une chasse à l'homme aussi explosive que pittoresque.
Mais est-il vraiment celui qu’il semble être ?
Un incontournable qui revisite complétement les codes du polar BD27/02/2022 à 22:19 4
-
Le Plongeon
Victor L. Pinel, Séverine Vidal
9/10 Aborder le thème des Ephad sans être « plombant », édulcoré ou vindicatif, cela relève de l’exploit. Défi relevé avec brio dans le plongeon. Les auteurs, mêlant habilement différents points de vue, nous propose une fiction très équilibrée qui fait rire et pleurer.
Bien sûr, le lecteur se questionne sur son rapport au vieillissement et cela peut faire peur. Mais je pense qu’après cette BD, nous le ferons avec plus de légèreté et de justesse.27/02/2022 à 22:14 2
-
Yasuke
Thierry Gloris, Emiliano Zarcone
8/10 Destin hors du commun que celui de Yasuke, l’esclave noir devenu samouraï.
Capturé au Mozambique il est envoyé en Inde pour y être vendu. Véritable colosse pour l’époque, son arrivée au Japon va éveiller la curiosité et l’intérêt d’un grand seigneur.
Un 1er tome au scénario bien ficelé et aux personnages très charismatiques. Les dessins et couleurs ( ne vous fiez pas à la couv.) se mariant parfaitement au thème.
Vite ! la suite !27/02/2022 à 22:13 1
-
Yellow Cab
8/10 En panne de motivation à New York le réalisateur Benoit Cohen décide de redémarrer à zéro et de devenir chauffeur de taxi. . Mais avant de se retrouver au volant du mythique Yellow Cab, il va subir épreuve sur épreuve entre tracas administratifs et aléas du calendrier. Tout cela lui redonne l'inspiration.
Chabouté, dans un splendide noir et blanc, s’empare avec finesse de cette belle adaptation qui vous immerge totalement dans la ville qui ne dort jamais.27/02/2022 à 22:12 1
-
Sans âme tome 1
7/10 Les Sans-Âme, une troupe de mercenaires façon les 12 Salopards, accueille un nouveau venu qui détonne parmi eux. Une âme pure et blanche mais terriblement douée une épée entre les mains. Qu’a-t-il fait pour se retrouver avec ces barbares sans foi ni loi ?
Vous le découvrirez dans cette nouvelle saga médiévale fantastique graphiquement au diapason de l’ambiance poisseuse comme le sang.27/02/2022 à 22:10 1
-
La Rançon du roi
Vincent Brugeas, Benoît Dellac
9/10 Décembre 1192 Richard Cœur de Lion est fait prisonnier sur le chemin du retour des croisades. Son frère Jean Sans Terre monte sur le trône et s’appuie financièrement sur les shérifs. Celui de Nottingham, fidèle à Richard, et Lady Marianne ne voient pas ça d’un très bon œil. Pour s’opposer à ce projet ils vont endosser une nouvelle identité.
Une relecture habile et surprenante du mythe Robin des bois aux dessins collant parfaitement à l’époque.
Une trilogie à découvrir !!27/02/2022 à 22:07 1
-
L'Agence
7/10 Voici le début bien ficelé d’une trilogie d’espionnage ! Après-guerre on sait que beaucoup de nazis sont partis en Amérique du Sud mais aussi en Égypte. La mission de nos deux agents : utiliser n’importe quel moyen pour que le scientifique Fürbringer travaille pour les américains.
Cette histoire est la dernière écrite par le grand Franck Giroud (Le Décalogue, Azrayen, Quintett), sans qui la bande actuelle n’aurait pas le même visage.27/02/2022 à 21:52 1