Fab

814 votes

  • Jours de sable

    Aimée De Jongh

    10/10 John, jeune reporter photographe a eu la chance de décrocher un travail pour un bureau gouvernemental pendant la Grande Dépression aux USA. Il doit rendre compte en images du Dust Bowl : énorme tempête de poussière qui ont dévasté les grandes plaines pendant des années. Bien vite, le jeune garçon découvre pourtant l’humanité alors que le désert recouvre tout. Conclu par un dossier historique, le récit qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus.

    13/02/2022 à 21:53 3

  • L'Eté de cristal

    Pierre Boisserie, François Warzala

    9/10 En cette année 1936, Bernie Gunther le détective privé voit d’un très mauvais œil ces chemises brunes avec leur croix gammée devenir de plus en plus brutaux. Son enquête sur le meurtre d’une riche héritière et un vol de bijoux va l’entrainer de haut (Göring et la Gestapo) en bas (les malfrats berlinois). Les éditions des Arènes nous proposent ici une adaptation des romans de Philip Kerr dont le dessin « ligne claire » sert magnifiquement l’intrigue.

    13/02/2022 à 21:50 1

  • Ombre-Montagne

    Hub

    8/10 Après une virée dans un japon médiéval et fantastique (avec Okko), c’est au tour de l’empire aztèque. Un héros, un homme « masqué » et un p’tit vieux, Hub utilise le même trio que son 1er succès pour nous embarquer dans une enquête policière ensorcelante. Le dessin est toujours aussi foisonnant de détails. Les couleurs sont chaudes et vivantes (celles de ce T1 ont été refaites). Bref, un voyage extraordinaire.

    13/02/2022 à 21:48 2

  • Sous les galets, la plage

    Pascal Rabaté

    9/10 Son patronyme : Saint-Jalme. Son avenir : intégrer une école militaire. Odette : C’est le charmant grain de sable, croisé sur une plage d’été, et qui va tout chambouler. Car les grains de sable peuvent parfois être surprenants, très surprenants. Voilà un album totalement réjouissant par la délicatesse de son graphisme. Rabaté fait vibrer nos souvenirs de vacances d’été et nos amours adolescentes avec un humour à la fois piquant et charmant. Un régal^^

    13/02/2022 à 21:46 1

  • Noir burlesque

    Enrico Marini

    9/10 Marini nous plonge dans un polar qui fleure bon les States des années 50. Il y a de gros durs un brin mafieux et de jolies poupées. Si le fond reste très classique, c’est toujours un plaisir de regarder les planches et la sensualité qui s’en dégage. Les jeux de lumière, les courbes voluptueuses, bref, du grand Marini.

    13/02/2022 à 21:42 6

  • Sangoma, les damnés de Cape Town

    Caryl Férey, Corentin Rouge

    9/10 Ce qui frappe avec Sangoma : le réalisme du cadre du récit à la fois envoûtant et terriblement dangereux. En Afrique du Sud, l’enquête sur la mort d’un garçon de ferme entraine un jeune flic blanc dans les bas-fonds de Cape Town. Là où la misère croise la violence et la magie…. Le dessin très classique de l’album laisse la part belle au scénario totalement addictif écrit par un maître du genre. Bref, vous n’en sortirez pas indemne.

    13/02/2022 à 21:41 3

  • La Flaque de Lapsane

    Eric Henninot

    9/10 L'Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye le monde jour et nuit, sans trêve ni répit...
    Ils sont 9 et forment la 34e Horde du Contrevent. La mission : atteindre l’Extrême-Amont et découvrir les mystères des bourrasques afin de les dompter et offrir ainsi, à tous, une vie meilleure. Depuis l’enfance, ils ont été entrainés pour mener cette quête ébouriffante. En décidant d'affronter la Flaque de Lapsane, la Horde est soumise à l'une des pires épreuves de son existence.

    13/02/2022 à 21:33

  • Kosmos

    Fabien Bedouel, Pat Perna

    9/10 Kosmos nous raconte la conquête de la Lune. Mais… elle ne ressemble pas du tout à celle que je connaissais avec Armstrong, Apollo, et « le petit pas pour l’Homme…. ». Certains avait dit, à l’époque, que les images diffusées étaient truquées. Qu’en est-il réellement ? Ce qui est sûr, c’est que pour être le premier sur la Lune, les sacrifices sont grands. Voilà un thriller spatial dont je n’ai pu décrocher avant la dernière page tellement le suspens est haletant.

    13/02/2022 à 21:31 2

  • Saint-Elme, tome 1 - La vache brûlée

    Serge Lehman, Frederik Peeters

    10/10 Un patelin perdu dans les montagnes, Saint-Elme, un deal qui tourne mal, un gamin retenu de force et un certain Morba qui joue du flingue et aligne les cadavres. Après cette amorce musclée, un détective est engagé pour retrouver un jeune homme disparu. Retrouver sa trace ne va pas être chose aisée. Surtout que Saint-Elme ne manque pas d’énergumènes pour brouiller les pistes.

    Polar irrésistible, cette nouvelle série vient dynamiter le lecteur à grands renforts de cadrages audacieux et de couleurs tranchées, sur un ton à la fois noir et totalement décalé.

    13/02/2022 à 21:28 3

  • Le Dernier Mot

    Vincent Perriot

    9/10 Alors que tout son troupeau de dinosaures était foudroyé, Jarri décidait de découvrir le pourquoi de ces morts violentes en se rendant à la ville. Entre maîtrise de l’eau, pouvoir autoritaire et rébellion l’auteur imaginait une sorte de western d’anticipation aux thématiques fortes et intelligentes. Dans ce nouveau tome entre montée des eaux et attaques de pirates un monde s’est recréé autour de Jarry alors qu’un immense cataclysme est inéluctable. Visuellement puissante, cette suite est de haute volée.

    13/02/2022 à 21:27 1

  • Goldorak

    Denis Bajram, Xavier Dorison, Alexis Sentenac

    9/10 Véga vaincu, la terre sauvée, Actarus repart vers sa planète natale, Euphor. Les années passent dans la paix jusqu’à l’apparition d’une nouvelle menace. Plus sombre, plus terrible. Seul Goldorak pourrait sauver la terre mais personne ne sait où il est. Fulguropoing,astero-hache,43 ans après Goldorak, le robot le plus célèbre au monde, revient en BD. Et made in France en plus. Graphiquement impressionnant, le récit est abordé sous l’angle des années qui ont passé et de l’absence du héros. Un retour tonitruant !

    13/02/2022 à 21:26 1

  • Le Droit du sol - Journal d'un vertige

    Etienne Davodeau

    9/10 Un homme qui marche… un crayon qui court sur une feuille… une humanité qui précipite son déclin…
    C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Davodeau dans une bd reportage qui nous « prend aux tripes » par sa limpidité. Au travers d’un voyage à pieds que l’auteur a fait en 2019 et au fil de ses rencontres, ce dernier nous propose de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, d’en apprécier la richesse et d’y trouver un sens. Car l’Homme pourrait se tromper de chemin

    13/02/2022 à 21:24 2

  • Des vivants

    Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin

    8/10 Souvent le dessin des bds historiques est très classique. Le parti pris graphique de cet album est rafraichissant. Très fidèle aux sources documentaires, le récit nous dévoile comment des employés du Musée de l’Homme à Paris se sont dressés face à l’ignorance et aux mensonges nazis. Des ethnologues, des bibliothécaires se jettent dans l’aventure de la Résistance.
    Si la thématique peut paraître classique, la forme donne toute sa saveur au récit.

    13/02/2022 à 21:23

  • Les Colonnes de Garuda

    Didier Cassegrain, Dobbs, Olivier Vatine

    9/10 Il y a fort longtemps, au Royaume de Holmgaard. Les animaux de tout genre vivaient éloignés de l'univers des hommes. Ils avaient comme souverain le Roi-Ours. Ce fragile équilibre est bouleversé par l'arrivée d'un jeune humain. Etrange garçon puisqu’il prétend revenir du royaume des Morts…
    Grâce au dessin élégant et très personnel de Cassegrain et au scénario foisonnant de Dobbs, cette histoire s’annonce comme un futur indispensable de l’héroïc fantasy.

    13/02/2022 à 21:22 1

  • Némésis

    Mathieu Lauffray

    7/10 XVIIIème siècle, mer des Caraïbes, Lady Darksee une célèbre pirate sans pitié se voit offrir une amnistie royale en échange de la découverte d’un trésor mythique. Son expédition va s’avérer beaucoup plus compliquée que prévu quand Raven, pirate français qui porte la poisse, va croiser sa route. Pour le meilleur et pour le pire ?
    Pour cette nouvelle série pirate par Lauffray, l’action se taille la part du lion et ça se lit sans temps mort.

    13/02/2022 à 21:21 1

  • Alors, tout tombe - Première partie

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    9/10 Dans ce nouvel épisode tant attendu notre matou préféré doit se plonger dans les entrailles de la ville pour enquêter sur des menaces reçues par le président du syndicat des travailleurs du métro. Beaucoup plus haut, Solomon, le roi bâtisseur des buildings et qui préfère les autoroutes aux souterrains, semble avoir le profil parfait du coupable. Entre les 2, une troupe de théâtre occupe les pelouses de Central Park. Aucun rapport me direz-vous ? Rien n’est moins sur… 2 visions de la vie ,urbaine et architecturale, vont s’affronter pour un combat sans pitié. On se régale de cette intrigue sur fond de critique sociale, tout comme des ambiances et des personnages sortis des pinceaux de Guarnido.

    13/02/2022 à 21:18 1

  • Wajdi

    Arno Monin, Zidrou

    9/10 Nouvelle famille et nouvelle adoption pour ce second cycle. Wajdi a dix ans et il est yéménite. Après avoir perdu son père sous les bombes, il a traversé l'Afrique en perdant en chemin, sa mère et sa sœur. Il est accueilli par Romain et Gaëlle qui ont décidé d’adopter pour avoir un 3ème enfant. Mais l’euphorie du début va vite laisser la place aux difficultés. Parfois les bonnes intentions font pires que mieux. Une écriture tout en sensibilité et en finesse, de très beaux dessins et des couleurs éclatantes font e cette suite une totale réussite

    13/02/2022 à 21:14 3

  • L'Affaire du ticket scandaleux - Tome 2

    Benoît Dahan, Cyril Liéron

    10/10 Ce titre faisait partie du « top 5 » des bds les plus attendues de cette fin d’année 2021. Ce diptyque à la narration très originale et novatrice est un magnifique hommage au personnage de Conan Doyle qui réjouira ses fans.Avec cette série vous allez littéralement entrer dans la tête du détective qui ressemble avec un grenier. Dans ce grenier/cerveau, Sherlock stocke, range, classe toutes les infos et indices. Avec cette structure mentale, sa capacité de déduction est démultipliée. Une excellente bd grand public.

    13/02/2022 à 21:12 3

  • Alice Guy

    José-Louis Bocquet, Catel

    7/10 Ce roman graphique documenté et très bien scénarisé retrace le destin d’une pionnière dont le nom a été éclipsé par les Gaumont, Méliès et autres Pathé. Elle dirigera pourtant environ 600 films !!!
    En plus d’offrir un magnifique portait de femme au tournant des XIXe et XXe siècles, Alice Guy raconte aussi la naissance du 7eme art en France. 400 pages qui se savourent comme un bon film.

    13/02/2022 à 21:10

  • Les grands cerfs

    Gaétan Nocq

    8/10 Maintenant, je vous repose de ralentir le rythme…de respirer…d’écouter le silence et de sentir les vibrations de la nature.
    Il faut (ré)apprendre tout cela pour espérer croiser les grands cerfs. Ils se cachent dans la profondeur des forêts vosgiennes et il faudra suivre Pamina pour découvrir les chemins.
    Voici un album étonnant (dessiner la forêt en bleu^^) et dont la poésie et le côté documentaire se marient subtilement.

    13/02/2022 à 21:09 1