El Marco Modérateur

3316 votes

  • Des Appels monstrueux

    R. L. Stine

    6/10 Une histoire bien menée, volontairement abracadabrante, qui plaira selon moi uniquement aux amateurs du genre. Pour moi, deux points à retenir : le rebondissement quant à l’identité des monstres, et la fin, assez rare par l’esprit dans ce type de productions littéraires.

    11/05/2014 à 18:50

  • Dix doigts dans l'engrenage

    Christian Roux

    8/10 Une histoire qui m’a ensorcelé. Finalement, si le scénario peut sembler classique une fois le récit achevé, c’est le panache et l’écriture magnifique de Christian Roux qui m’ont marqué. Un ouvrage qui figure parmi mes préférés de la série.

    11/05/2014 à 18:49 2

  • Y a-t-il un assassin dans l'immeuble ?

    Béatrice Nicodème

    7/10 Un livre policier pour la jeunesse très intéressant, avec un protagoniste attachant en diable et une histoire prenante. Si certains ressorts sont attendus, le roman se lit aisément et avec plaisir.

    11/05/2014 à 18:48

  • Parfums d'été

    Dominique Sylvain

    5/10 Un récit sympathique et rondement mené, auquel je n’ai pas plus accroché que cela. J’ai trouvé l’intrigue sans grande ambition et surtout, j’ai été déçu que le personnage principal n’use pas de son nez autant qu’elle l’aurait pu, comme le laissait sous-entendre la quatrième de couverture. Une opportunité ratée, selon moi.

    11/05/2014 à 18:48

  • Gare à la poupée Zarbie

    Gudule

    7/10 Une histoire facilement accessible et adroitement menée, destinée avant tout aux plus jeunes lecteurs. Si le postulat demeure connu et déjà lu, c’est son traitement qui est entraînant, avec les curieuses relations nouées entre cette poupée et les protagonistes, sans compter le final, peut-être convenu, mais attendrissant et à la hauteur des espérances du lectorat visé.

    11/05/2014 à 18:47

  • Qui a tué Herman Henderson ?

    Rebecca Promitzer

    7/10 Un roman pour les jeunes où le policier s’allie au fantastique. Des personnages sacrément nombreux et colorés pour une intrigue à tiroirs. Une écriture réussie pour un auteur que j’aurai plaisir à suivre. Certaines scènes auraient pu choquer – cadavres morcelés, situations peu ragoûtantes, descriptions inquiétantes, mais l’humour vient toujours nuancer le propos. Un petit bémol personnel : malgré des qualités objectives – qualité de style, charpente scénaristique, scènes à potentiel visuel, etc., je crains que les longueurs ne découragent certains jeunes lecteurs.

    11/05/2014 à 18:47

  • Crise de nerfs

    Chantal Pelletier

    6/10 Une histoire sympathique, où les relations entre des couples et des familles vont imploser. Si l’idée de l’alternance des points de vue n’est vraiment pas nouvelle, elle fonctionne ici assez bien et entretient le mystère quant au final. Ce dernier est intéressant (notamment quant à la motivation du tireur), sans pour autant dynamiter l’ensemble comme un bouquet final. Bref, selon moi, un récit agréable à lire, idéal pour se délasser pendant une demi-heure, mais guère plus.

    11/05/2014 à 18:46 1

  • Lâches déraisons

    Nick Gardel

    8/10 Un Poule extrêmement sobre et noir, sans réelles saillies drolatiques, où émergent des réflexions pertinentes sur la banlieue et la lente déliquescence de la jeunesse. Pas de complot politique ou de conspiration financière, juste un portrait au vitriol d’une frange de la société qui s’affale dans le crime. Pour moi, l’un des meilleurs épisodes de la série, grâce à l’écriture sèche de Nick Gardel et son sens de l’intrigue maîtrisé.

    11/05/2014 à 18:44 2

  • Dans l'oeil de Lynx

    Laurent Queyssi

    7/10 Adam Verne avait su prouver son intelligence et sa maîtrise de l’informatique dans un passé récent. Il n’en faut pas moins pour que ses anciens commanditaires ne fassent de nouveau appel à lui. Cette fois-ci, sous couvert d’une compétition de jeux vidéo, notre hacker en fauteuil roulant va devoir affronter un adversaire bien retors, connu sous le pseudonyme de Lynx.

    Après Infiltrés, Laurent Queyssi offre à Adam Verne un retour en très grande forme. Le style de l’auteur est toujours aussi efficace, avec des chapitres courts, des personnages bien vivants, et un suspense bien agencé. Adam, en pirate informatique de talent, est un adolescent qui sait immédiatement capter la sympathie du jeune lectorat, et cette nouvelle enquête montre à quel point il pourra encore charmer dans de futurs périples. Même si l’intrigue possède un léger goût de déjà lu, le récit n’en demeure pas moins efficace.

    Laurent Queyssi dispose d’une sorte de poule aux œufs d’or littéraire en la personne d’Adam Verne : l’affection que l’on noue pour lui alliée à l’excellente rythmique narrative de ses aventures achèvent d’en faire un protagoniste dont on se réjouit dès à présent des prochaines péripéties.

    11/05/2014 à 18:43 1

  • Dix Petits Nègres

    Agatha Christie

    9/10 Honte à moi, je n’avais jamais lu ce chef-d’œuvre de la littérature policière, mais il n’est jamais trop tard pour combler ses lacunes. Une écriture sèche, dédiée uniquement aux faits et à la paranoïa grandissante dans l’île, et une intrigue qui se dévore jusqu’à l’épilogue. Une remarquable idée d’Agatha Christie, exploitée de manière brillante. Et dire que cet ouvrage date de 1939…

    11/05/2014 à 18:40 3

  • Blood sample

    Karim Madani

    8/10 C’est le lot de toute série littéraire de voir certains de ces épisodes être moins bons que les précédents. Et c’est donc avec un plaisir décuplé que l’on finit cet ouvrage noir et bouleversant, rythmé et incisif, où la localité brossée nous renvoie l’image acide de la déchéance de nos banlieues où subsiste néanmoins le fil ténu de l’espoir.

    11/05/2014 à 18:38 1

  • Ce crétin de Stendhal

    Jean-Bernard Pouy

    9/10 C’est pour moi toujours un régal de gamin piaffant d’impatience de découvrir un ouvrage de Jean-Bernard Pouy et d’en entreprendre la lecture. Je me suis régalé : personnages croustillants, ambiance sobre, dialogues au cordeau, et des situations qui hésitent, sciemment et avec bonheur, entre le drame et le burlesque. Et que dire de cette fin qui, en quelques phrases semblables à des détonations, parachèvent la nouvelle de manière à la fois inattendue et brutale. Pour moi, l’un des meilleurs ouvrages de la série des petits polars du Monde !

    11/05/2014 à 18:35 4

  • Momo

    Alexandra Schwartzbrod

    7/10 Même si l’intrigue a déjà pu être lue ailleurs, le ton est très agréable et la nouvelle facile à lire. Une plongée dans l’univers marseillais des trafics, avec une jolie ode à la famille, sans jamais que la leçon soit pesante.

    14/04/2014 à 18:52 1

  • La Bête de la cave

    R. L. Stine

    5/10 Une histoire plus spectaculaire que celles d’autres opus, avec moult scènes marquantes et descriptions à la limite du gore (du moins selon les critères éventuels de jeunes lecteurs). Mais je suis beaucoup moins convaincu par le final, un peu tiré par les cheveux ; je doute qu’il soit si accessible que cela à tous les gamins auxquels s’adresse l’ouvrage.

    14/04/2014 à 18:52

  • Famille nucléaire

    Caryl Férey

    8/10 Emballé par cette nouvelle ! Personnages croustillants, scènes cocasses, et un hommage appuyé jusqu’à la parodie aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie. On rigole de bon cœur au gré des répliques des membres de cette famille fêlée, on se marre sans honte des situations, et c’est un véritable régal que d’assister à ce court jeu de massacre. Jubilatoire !

    14/04/2014 à 18:51 4

  • Les Indiens

    Marcus Malte

    8/10 Une nouvelle très agréable, avec des personnages marquants et attachants. Les destins tourmentés de trois personnages liés par l’amitié et l’amour, avec la plume efficace de Marcus Malte.

    14/04/2014 à 18:50 3

  • Le Crépuscule des vieux

    Guillaume Darnaud

    7/10 Une jeune fille est découverte violée et tuée dans le cimetière de Sang-Dragon, un pas si paisible village que cela proche de La Rochelle. Apprenant les faits, Gabriel Lecouvreur se rend sur place et se frotte à une étrange congrégation de vieillards, réunis dans un bastion appelé la Forteresse, où se trament de sombres cérémonies.

    Soixante-sixième enquête du Poulpe signée par Guillaume Darnaud, cet opus est un véritable régal. L’ambiance devient rapidement trouble, chargée de terribles desseins, et cette atmosphère oppressante ne se relâche jamais. Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, est un personnage inénarrable, et l’auteur respecte parfaitement le cahier des charges qui lui était confié. À la fois rusé, instruit, prêt à donner du coup de tentacules face aux vilains, et tombant sous le charme d’une douce demoiselle, il sait, dans cet ouvrage, plaire aux afficionados de la saga créée par Jean-Bernard Pouy. Les ennemis sont ici d’anciens soldats allemands, dont le terrible passé n’est pas si loin, et ayant formé un cercle au centre duquel Gabriel va vite se trouver enfermé. Autre ingéniosité de Guillaume Darnaud : le personnage de Viktor, reprenant les répliques du film Blade Runner, lui-même adapté d’un roman de Philip K. Dick.

    Haletante, bien menée, mêlant à la fois des éléments très attendus et de petites trouvailles bien sympathiques, cette enquête est un petit délice, à savourer que l’on soit fan ou non de la série.

    14/04/2014 à 18:49 1

  • Créature contre créateur

    Sarah Cohen-Scali

    8/10 Une œuvre pour les plus jeunes, mais qui ne bêtifie jamais pour plaire à un plus large lectorat. Des personnages denses et amples, une intrigue meurtrie de tiroirs que l’on se plaît à découvrir et ouvrir, et qui mixe des thèmes connus de la littérature policière comme la quête de l’écrivain, sa confrontation avec les éventuelles monstruosités qu’il a couchées sur le papier, son rôle éventuel de démiurge, la paranoïa du protagoniste accablé par une présence maléfique, et son questionnement quant à l’identité du nuisible à l’épicentre de ses tourments. Une plume alerte, des scènes bien senties et crédibles de l’enseignant face à ses élèves, et une fin inattendue qui éclate dans les ultimes lignes. Dans le genre, une réussite !

    14/04/2014 à 18:44

  • Et à la fin il n'en restera qu'un

    Jean-Luc Luciani

    6/10 Dans un futur proche, en France. Un programme télévisé propose de lâcher des tueurs aux trousses de dix adolescents s’étant rendus coupables de crimes. Une télé-réalité prisée des spectateurs. Mais quand ces proies parviennent à s’enfuir du territoire où ils devaient être chassés, ne risquent-ils pas de devenir des prédateurs ?

    Ouvrage paru en deux tomes en 2006, il reparait sept ans plus tard sous un seul volume. Le thème de la télé-réalité a déjà été maintes fois évoqué, en littérature comme au cinéma, depuis Running man de Stephen King au « Prix du danger » d’Yves Boisset, raison pour laquelle le lecteur ne sera peut-être guère surpris par l’angle d’attaque de ce roman. Néanmoins, on retrouve, de manière jamais insistante, des réflexions intéressantes quant à la télévision et ses dérives, le mercantilisme, la fraternité et la rédemption. S’adressant à des adolescents, Jean-Luc Luciani maîtrise son histoire ainsi que ses personnages, même si ces derniers, bien choisis, auraient pu être davantage décrits et exploités. Le suspense ne manque pas et, grâce à une écriture particulièrement lapidaire, les scènes d’action s’enchaînent.

    Si le propos n’est pas original, la manière dont l’histoire est bâtie et menée demeure prenante. Il est juste dommageable que les dix adolescents ainsi que certains autres personnages ne soient que vite brossés et non exploités, ce qui laisse une légère impression d’inachevé.

    14/04/2014 à 18:43

  • Tueur nain

    Bénédicte Boullet-Bocquet

    7/10 Catastrophe : la classe du jeune Alexandre a été attaquée ! Le crime ? Vol de téléphones et consoles de tous les élèves. Et le bandit n’a pas dit son dernier mot : il exige des enfants des dessins en échange de la restitution des biens. Ce « Nain masqué » aura fort à faire, car Alexandre et ses amis ne comptent pas se laisser faire : ils montent une équipe de détectives.

    Bénédicte Boullet s’était déjà illustrée chez Ravet-Anceau avec Dans les brumes de Saint-Omer ou Saint-Omer paranoïa, et la revoici, toujours dans le domaine policier, mais pour un ouvrage à destination des plus jeunes. La transition est d’ailleurs excellente : le ton demeure alerte, l’énigme est bien orchestrée, et l’ensemble se lit vite et avec délectation. On prend un réel plaisir aux côtés d’Alexandre et de ses limiers improvisés pour cette investigation originale. Ce qui séduit également, c’est le ton : là où des livres pour la jeunesse s’interdisent les écarts de langage et les propos égrillards, Bénédicte Boullet ose. Ça n’est jamais franchement grossier ou vulgaire, mais simplement à hauteur de gosse, avec des mots qu’ils comprennent et emploient, dans la spontanéité de leur jeunesse et de leur innocence.

    Un ouvrage assurément réussi, prenant et humoristique, sachant tirer le meilleur parti d’une histoire volontairement cocasse et d’un ton décalé. On en redemande !

    14/04/2014 à 18:40