John-Erich Nielsen

21/06/1966

Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement. Il occupe désormais le poste de Conseiller Principal d'Education depuis 2001.
Comme beaucoup d'auteurs, il se passionne pour les voyages. Il écrit ce qu'il aime lire. Il aspire à retrouver, mais aussi à mettre au goût du jour, le «parfum», et le plaisir, des intrigues de type Agatha Christie.
Le personnage récurrent de ses romans est un jeune inspecteur écossais, Archibald Sweeney, basé à Edimbourg, que ses enquêtes vont emmener aux USA, en Irlande, aux îles Canaries, sur une croisière de luxe au large d'Ushuaïa, en Bosnie, en Australie, et désormais en Nouvelle-Zélande !
Les intrigues, sous un aspect ludique, abordent tout de même des thèmes contemporains sérieux : les drames humains provoqués par les délocalisations, les enjeux financiers colossaux du sport business, les conflits économiques, et leurs conséquences mondiales, entre la Russie et l'Ukraine, etc. Ses romans se situent dans des genres de romans policers tels que le suspense et l'enquête, des intrigues à tiroirs, toujours placées dans un cadre «exotique».
Auteur inspiré, il admire Conan Doyle, Agatha Christie, mais aussi Stevenson.Son style d'écriture est percutant ; un style «à l'américaine», des phrases courtes, du rythme, de l'action, mais aussi des moments de plus grande sensibilité. Et comme l'a très bien dit Harlan Coben, pour ses propres ouvrages : «Un paragraphe où il ne se passe rien, je le jette!»

http://www.headoverhills.com.fr/

Proposer des corrections