Nelfe

227 votes

  • Chez nous

    Louise Candlish

    6/10 Thriller psychologique bien ficelé mais avec quelques longueurs. On devine certaines choses au fur et à mesure mais le final est appréciable. A lire pour se détendre...

    03/05/2021 à 23:45 2

  • Cauchemar

    Paul Cleave

    7/10 Thriller classique dans sa construction et sa révélation mais efficace et agréable quand on aime le genre. Attention toutefois, on devine aisément certains éléments. L'écriture de Paul Cleave fait que l'on reste accroché au roman tout de même.

    03/05/2021 à 23:44 4

  • Le Chant de l'assassin

    R. J. Ellory

    8/10 Les derniers chapitres ont une telle force niveau écriture qu'ils méritent presque à eux seuls de se plonger entre ces pages. Un ultime baroud d'honneur, un coup de pied dans la fourmilière, une course pour la vie que Quinn va mener pour son ami mais aussi pour lui. Quand les hommes ne sont plus que des ombres, reste une lueur en bout de piste qu'il leur faut fixer sans relâche jusqu'à l'éblouissement. Un superbe roman.

    03/05/2021 à 23:43 1

  • Le Pays des oubliés

    Michael Farris Smith

    8/10 Encore un très beau roman de Michael Farris Smith qui met en lumière les oubliés, ceux qui n'ont pas eu de chance dans leur vie, n'ont pas su la saisir et tente de garder la tête hors de l'eau malgré tout. Des trajectoires dures, des destins brisés. C'est noir, ça sent la sueur et les larmes mais c'est aussi lumineux. A lire !

    03/05/2021 à 23:42 1

  • Les Larmes noires sur la Terre

    Sandrine Collette

    9/10 Superbe roman noir qui ne laisse que peu d'espoir quant aux destinés de ses personnages mais devient lumineux par la solidarité présente entre ses pages. Des parcours de vie et des caractères qui forcent le respect. Quand le destin s'acharne, reste notre part d'humanité à cultiver et protéger. Un très beau roman à lire d'urgence et qui nous rappelle jusqu'où sont capables d'aller les hommes.

    03/05/2021 à 23:41 8

  • Trois fois la fin du monde

    Sophie Divry

    8/10 Avec une écriture tour à tour percutante, poétique, directe, ce roman hybride par son fond et sa forme retourne le cerveau et le cœur. "Trois fois la fin du monde" ne ressemble à rien d'autre. Oubliez tous les romans que vous avez pu lire sur la fin du monde, oubliez ceux sur la prison, oubliez les romans de grands espaces, Sophie Divry casse les codes et nous offre sa propre vision du post apo, de la survie et de l'introspection. Bravo !

    03/05/2021 à 23:38 2

  • La Sirène

    Camilla Läckberg

    7/10 Un tome une fois plus bien construit et dans lequel on a toujours autant de plaisir à suivre la petite équipe et leurs déboires personnels. J'ai deviné certaines choses mais j'ai été surprise par d'autres donc bilan positif. Forcément hâte de lire la suite quand on connaît le dernier chapitre...

    03/05/2021 à 23:34 1

  • Le Poids du monde

    David Joy

    9/10 On termine ce roman littéralement sur les genoux. Quand le sort s'acharne, quand trop de choses se sont accumulées pour que le ciel se dégage enfin et quand toute issue ne peut être que dramatique, ne restent que la résignation et la fuite en avant. Le titre prend tout son sens à la dernière phrase. Superbe roman, comme le fut d'ailleurs le précédent. On naît seul, on meurt seul. Entre les deux, la vie n'est pas rose pour tout le monde. Absolument déchirant...

    03/05/2021 à 23:32 3

  • Toutes blessent, la dernière tue

    Karine Giebel

    7/10 "Toutes blessent la dernière tue" est un thriller palpitant, effrayant et surprenant à la fois par sa construction que je vous laisse découvrir. L'esclavage moderne est une réalité que nous ne voyons pas mais qui existe bel et bien. La maltraitance, quelque soit sa forme, est une réalité que nous ne voulons pas toujours voir mais qui existe bel et bien. Tama existe, sous d'autres noms, d'autres trajectoires de vie. Karine Giebel en fait un antihéros bouleversant et lumineux malgré tout. Avec le coeur bien accroché, lisez-le, il résonnera longtemps en vous.

    03/05/2021 à 23:26 2

  • La Promesse des Ténèbres

    Maxime Chattam

    8/10 Ames sensibles s'abstenir. Vraiment. Chattam va loin dans l'horreur avec ce roman et n'est pas avare en descriptions. On est pris dans l'histoire, on lit comme une urgence. Bien prenant et effroyable.

    03/05/2021 à 23:24 3

  • La Saison des feux

    Celeste Ng

    9/10 Encore un très bon Celeste Ng ! Une critique de la société, de la cellule familiale, de nous-même. Ici, le poids du regard des autres, de la société, de l'image que chacun se construit de lui-même, les non-dits, les actes manqués, les malentendus font imploser des vies. Toutes les familles ont leurs secrets. Ceux sous la plume de cette auteure nous marquent.

    03/05/2021 à 23:23 2

  • Les Fantômes de Manhattan

    R. J. Ellory

    7/10 "Les Fantômes de Manhattan" n'est pas le meilleur roman d'Ellory mais c'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur ne serait ce "que" pour son style. Le "roman" dans le roman est vraiment empreint de sa patte et se déguste avec plaisir et envie. Je me serai bien contentée juste de cela mais ça aurait été me priver d'un final magistral où vengeance et rancoeur se côtoient et où les plus belles histoires s'écrivent dans la souffrance. Un roman très cinématographique.

    03/05/2021 à 23:22 1

  • La Terre des morts

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Roman en 3 parties qui trouvent tout son intérêt dans la dernière. Le début est un peu convenu, les perso caricaturaux mais on s'enlise peu à peu dans les bas-fonds et la partie "procès" est vraiment très bien fichue. Tout s'imbrique à ce moment là.

    03/05/2021 à 23:21 4

  • La Ferme aux poupées

    Wojciech Chmielarz

    7/10 Dans "La Ferme au poupées", le suspens est présent, personne n'est épargné et les révélations sont surprenantes. La tension est palpable, l'ambiance dans laquelle évolue le Kub aussi. Un personnage normal, pas le sur-homme, pas le flic infaillible et super doué, un homme avec des doutes, un passé, des fêlures mais pugnace et téméraire. Le gage de bons moments de lecture.

    03/05/2021 à 23:19 3

  • Jesse le héros

    Lawrence Millman

    7/10 Avec un peu plus de 200 pages, "Jesse le héros" est court mais efficace. Dérangeant, il laisse le lecteur pantois face à cette escalade dans la folie que nous présente Lawrence Millman. Au plus près de son héros, dans la tête de son Jesse, on touche du doigt l'indicible, l'inacceptable et la fin contribue à cette sensation. Si vous aimez être bousculé et n'avez pas froid aux yeux, ce roman est fait pour vous. Direct, déroutant, poignant.

    03/05/2021 à 23:18 1

  • Désolations

    David Vann

    7/10 Un roman glaçant, pointu, extrêmement ciselé et bien écrit qui non content de nous bluffer par la force de ses mots et ses propositions, nous fait basculer dans un état second proche de l'hypnose. Un roman qui laisse des marques ! A lire avec le moral !

    03/05/2021 à 23:17 1

  • Les Secrets

    Amélie Antoine

    6/10 Jusqu'où peut-on aller par amour ? Quelle dose d'abnégation peut-on mettre dans une relation, pour le bien de l'autre, pour le bien de son couple ? "Les Secrets" brasse pas mal de questions autour de cette thématique de la vie à deux, de la confiance, des projets qui se construisent et parfois tombent à l'eau... Pas le meilleur roman d'Amélie Antoine à mes yeux, pas non plus un sujet qui me passionne mais une bonne lecture tout de même. La construction du roman lui donne tout son intérêt.

    03/05/2021 à 23:16 1

  • Emma dans la nuit

    Wendy Walker

    8/10 "Emma dans la nuit" est un excellent thriller psychologique qui ne fait pas dans la facilité et les rouages convenus du genre. Densité et émotions sont au rendez-vous pour une lecture haletante qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire tout en voulant continuer de côtoyer ses personnages. D'une construction parfaite entre précision chirurgicale et sensibilité indéniable, l'écriture de Wendy Walker est une drogue dont, une fois découverte, on souhaite abuser encore longtemps.

    03/05/2021 à 23:14 1

  • Am stram gram

    M. J. Arlidge

    6/10 "Am Stram Gram" est un très chouette thriller qui tient bien en haleine. Même si j'ai deviné certaines choses en amont, ce n'était que quelques pages avant, et ça fait du bien d'être surprise ! On a lu plus original dans l'approche ou l'écriture, plus fin, mais il fait très bien son office.

    03/05/2021 à 23:13 3

  • Héros secondaires

    S. G. Browne

    8/10 S. G. Browne nous livre ici, une fois de plus, un roman très drôle qui sous ses aspects "gros sabots" n'est pas dénué de finesse. Pour qui veut bien voir en dessous de la coquille faite de vomi, de sperme, de rougeur (toute une carapace répugnante et loin du glamour) et de l'humour potache, ce roman est criant de réalisme. Malin et intelligent, avec une petite dose de fantastique et une écriture unique, l'auteur pointe du doigt ce qui ne tourne pas rond dans notre monde. Sa marque de fabrique. A lire !

    03/05/2021 à 23:09 2