Désolations

(Caribou Island)

7 votes

  • 7/10 Un roman glaçant, pointu, extrêmement ciselé et bien écrit qui non content de nous bluffer par la force de ses mots et ses propositions, nous fait basculer dans un état second proche de l'hypnose. Un roman qui laisse des marques ! A lire avec le moral !

    03/05/2021 à 23:17 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Ce livre a été à la fois un choc et une révélation pour moi. J'ai rarement lu un roman qui m'a autant touché.
    J'ai tout aimé dans ce livre, tout. Le décor alaskien bien sûr, l'évolution des rapports entre les personnages, les personnages eux-mêmes pour qui j'ai ressenti, à une exception près, une profonde empathie. J'ai avancé, la gorge serrée, l'émotion chevillée au corps, vers l'inéluctable, porté par la plume magnifique de ce grand auteur qu'est David Vann.
    Il m'est toujours difficile de mettre des mots sur des émotions que m'ont procurés certains romans et je me rends compte, hélas, que c'est le cas ici.
    C'est un peu rageant car j'aimerai tellement arriver à retranscrire mon ressenti au mieux. Mais près de trois mois après avoir terminé cette lecture, je n'y arrive pas.
    Alors je terminerai simplement en écrivant, et j'ai eu l'occasion de le dire de vive voix à l'auteur, que Désolations fut une des plus belles lectures de ma vie.
    Encore une fois merci, David Vann.

    22/01/2018 à 19:51 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Au début, j'ai eu peur que ce roman soit un copié collé de son précédent. Pour ce qui concerne l'ambiance, la présence de la nature, du froid, de la neige c'est du pareil au même. Par contre, il y a plus de personnages d'où une histoire plus dense avec des allers retours vers tous les membres de la famille.
    Mais comme dans "Sukkwan island", les personnages ne m'ont pas convaincu. Surtout celui de la mère. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle se lance dans cette aventure. Dés le départ, elle ne veut pas suivre son mari, elle dit que c'est pure folie, que c'est du grand n'importe quoi, mais elle ne fait strictement rien pour le faire changer d'avis. Au contraire elle l'aide malgré son état.
    La gestion des seconds rôles est surprenante. Ils ont une place importantes pendant plus de la moitié du livre, certains chapitres leur sont consacrés. Et puis d'un seul coup, au revoir. Ils ne sont plus utiles, ils rentrent chez eux.
    Ses deux romans restent très proches l'un de l'autre, mais à chaque fois la psychologie des personnages ne m'a pas convaincu.

    04/10/2014 à 09:24 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Second roman de David Vann. Une tragédie familiale qui s’inscrit dans la même atmosphère étouffante que le précédent, le cadre est quasi identique. Seuls les personnages diffèrent. Ici, il s’agit d’un vieux couple au bord de l ‘implosion. Le mariage est vu comme une malédiction où les regrets, l’amertume et les mensonges font émerger la haine et la violence jusqu’au drame final…C'est glaçant et éprouvant.

    28/12/2013 à 21:54 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 moins choc que Sukkwan Island mais tout aussi réussi, Désolations opère sur la durée.plus pernicieux.
    les graines du malaise sont semées et on observe,captivé dès le début,que le drame inévitable arrivé.les personnages sont pris dans la spirale et rien ne les fera en sortir.
    un livre fort,une écriture brillante David Vann confirme haut et fort

    06/12/2012 à 07:11 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Mika a tellement tout bien dit que je pourrais me contenter de copier-coller son avis. Qu'ajouter ? Que "Désolations" est différent de "Sukkwan Island", que ceux qui ont aimé le premier roman de David Vann (notamment pour sa grosse surprise et le choc inédit que celle-ci procure au lecteur, lui en laissant souvent un souvenir indélébile) ne doivent évidemment pas attendre la même chose, sous peine d'être déçus... même si, en deux romans, Vann montre déjà qu'il a un univers propre, un sens des personnages, des atmosphères, des décors et de la tragédie qui lui sont propres. Un auteur à suivre, décidément.

    24/11/2011 à 21:28 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Des personnages touchants qui se mélangent au décor ou un décor qui appartient à la vie de ces personnages. David Vann traite cette fois des relations de couple au premier plan. Mais derrière se cachent aussi des problèmes de famille, des secrets et des difficultés à se comprendre. Il crée petit à petit une atmosphère étouffante et électrique dans ces vastes espaces enneigés avant de donner le coup de grâce ... un peu trop attendu tout de même.

    14/09/2011 à 16:00 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne) 1