gilmoutsky

50 votes

  • Le Contrat Salinger

    Adam Langer

    8/10 Ce polar littéraire, à la fois réflexion et critique du monde de l'édition réussit à planter ses mystères avec subtilité. Jouant sur la forme, entre réalité et fiction, sa lecture est fluide et agréable.

    19/09/2015 à 11:46 1

  • Hyenae

    Gilles Vincent

    8/10 Belle découverte pour moi aussi. Une écriture qui happe immédiatement le lecteur. Si l'on n'y regarde de plus près, l'intrigue en elle-même n'est pas nouvelle, mais on s'identifie aux personnages et c'est très bien mené. Attention, quelques sont très dures.

    16/09/2015 à 11:46 3

  • Ce qui ne me tue pas

    David Lagercrantz

    7/10 Je l'ai commencé avec un a priori très négatif, mais David Lagercrantz m'a vite démenti. Sans être à la hauteur des trois premiers, ce "quatrième" volet, on sent l'effort de l'auteur pour coller au mieux à l'esprit de Stieg Larsson. C'est moins subtil dans les dialogues, parfois trop manichéen dans la description morale des personnages. Mais l'action et l'intrigue alambiquée sont au rendez-vous, c'est prenant est globalement bon. Le mieux est que vous en fassiez votre propre idée!

    11/09/2015 à 16:35 3

  • La Ville des morts

    Sara Gran

    9/10 Une intrigue principale mettant en scène la Nouvelle-Orléans post-Katrina, un an et demi après la catastrophe. Classique et efficace, elle est magnifiée par son personnage de detective hors norme et attachante, Claire DeWitt. Adepte de méthodes divinatoires ancestrales et de la signification des rêves, elle fait surtout partie des disciples d'un obscur criminologue fdrançais, Jacques Sillette, auteur d'un unique livre, Détection, véritable mode d'emploi pratique et métaphysique du détective privé. La disparition du procureur, prétexte pour débuter le roman et résolue à la fin, se révèle moins intéressante que les questionnements restés en suspens: la disparition d'une amie d'enfance de Claire, la mort de Constance Darling, sa mentor, la disparition de Belle, la petite-fille de Silette... Un second tome est déjà disponible en version originale.
    Chaudement recommandé.

    25/04/2015 à 12:25 4

  • Du sang sur l'arc-en-ciel

    Mike Nicol

    8/10 Le Sud-Africain Mike Nicol, écrivain et journaliste, a fait ses premiers pas dans le polar avec les deux premiers tomes de sa trilogie Vengeance (La Dette chez J'ai Lu et Killer Country chez Ombres Noires). Du sang sur l'arc-en ciel est parfait pour faire patienter ceux qui n'ont pas encore pu lire le troisième volet de Vengeance. Il peut également amener à lire la trilogie par la suite.
    Grâce à de courts chapitres et des dialogues d'une remarquable finesse, Mike Nicol parvient à entremêler ses mini-intrigues dans une complexité que le lecteur trouvera pourtant limpide. Il rejoint Deon Meyer et Louis-Ferdinand Despreez parmi les auteurs de polars sud-africains les plus talentueux.

    22/04/2015 à 12:13 2

  • Angel Baby

    Richard Lange

    8/10 Le rythme haletant et très cinématographique de Angel Baby saura convaincre les amateurs de polars bruts. Les rebondissements de ce roman sur la route, sont autant de virages très serrés qui rendent la conduite de l'intrigue imprévisible. Cependant Richard Lange, sans manichéisme ni clichés, montre de multiples façons son attachement à ses personnages et nuance l'omniprésente tension d'humanité et de poésie.

    22/04/2015 à 12:11 1

  • L'Enfer de Church Street

    Jake Hinkson

    7/10 L'Enfer de Church Street est un court roman nerveux où les cyniques et les truands se servent des plus faibles. Mais sous la plume sarcastique de Jake Hinkson, les plans les mieux huilés peuvent déraper très vite...

    08/04/2015 à 16:29 5

  • Trait bleu

    Jacques Bablon

    8/10 Pas tout à fait comédie policière ni roman noir, Trait bleu est le récit d'une seule voix, ce narrateur dont le nom nous restera inconnu (tout comme le lieu de l'action), un peu naïf, un peu bonne poire, ballotté d'une péripétie à une autre. Cette petite frappe loin d'être parfaite mais bougrement sympathique nous balance avec verve un monologue échevelé de 150 pages aux multiples rebondissements, ornées d'une ivresse douce-amère.

    14/03/2015 à 17:32 2

  • L'Obsession

    James Renner

    9/10 Je ne peux qu'aller dans le sens des avis précédents. L'Obsession se dévore fébrilement, c'est un dédale où les mystères et les rebondissements conspirent à vous dérouter. Un régal. Avertissement: il ne faut pas être réticent au mélange de genre.

    14/03/2015 à 17:24 4

  • Pike

    Benjamin Whitmer

    7/10 Rude, cru, brutal. Pike ne manque pas de prétextes aux âmes sensibles d'être remuées. Cependant, au milieu du sordide, en grattant un peu, on trouve un éclat d'humanité, poétique et fascinant, qui suffit à contrebalancer cette violence.

    12/03/2015 à 18:22 1

  • Retour à Watersbridge

    James Scott

    8/10 Happés dès le premier chapitre, notre empathie immédiate envers cette famille se
    complique de petites vérités et autres révélations que James Scott sait subtilement
    distiller. Retour à Watersbridge est un magnifique premier roman quelque part entre
    polar, western et roman d'initiation.

    12/03/2015 à 18:19 1

  • Dernier meurtre avant la fin du monde

    Ben H. Winters

    9/10 C'est sûr et certain, inévitable, dans quelques mois un astéroïde de 6,5 km de diamètre va entrer en collision avec la Terre. L'originalité de Dernier meurtre avant la fin du monde réside dans cette atmosphère à la fois expectative et pourtant résignée, ce compte à rebours, cette épée de Damoclès que l'on considère implacable. Cette ambiance n'empêche ni Henry Palace de résoudre son enquête ni Ben H, Winters de distiller un humour logiquement noir, parfois pince-sans-rire.
    Il ne faut pas s'attendre à de la science-fiction, c'est bel et bien un polar, mais avec un élément hypothétique qui est dans la mesure du probable dans la vraie vie. Henry Palace est un personnage vulnérable dans le doute perpétuel, ce qui le rend très crédible. L'échéance est heureusement repoussée pour le lecteur, des interrogations trouveront leurs réponses dans les deux tomes qui suivront.

    28/02/2015 à 12:10 1

  • Détonations rapprochées

    C. J. Box

    8/10 Détonations rapprochées inaugure une délà longue série mettant en scène Joe Pickett le garde-chasse. Puriste sur les bords, j'ai décidé de me faire une idée du talent de C.J. Box en lisant son premier roman. Je n'ai vraiment pas été déçu: la construction est efficace, l'intrigue se tient et l'aspect écologique apporte un petit plus rafraichissant. On a envie de suivre Pickett dans ces enquêtes ultérieures (y'a de quoi faire....)

    28/02/2015 à 11:41 3

  • Le Cannibale de Crumlin Road

    Sam Millar

    7/10 Par moments un peu plus superficiel que Les Chiens de Belfast, le premier volet, mais cette suite reste agréable. On retrouve le même humour un peu cru et les retournements coups de poing. Un bon divertissement qui se lit relativement vite.

    24/02/2015 à 16:07 3

  • Les Chiens de Belfast

    Sam Millar

    8/10 Dans la pure tradition irlandaise, ce premier volet de la trilogie Karl Kane est un dosage équilibré de vilence et d'humour.

    24/02/2015 à 15:18 3

  • La Résurrection de Luther Grove

    Barry Gornell

    8/10 La Résurrection de Luther Grove nous immerge dans un quotidien toujours fragile où le drame peut s'inviter subrepticement. Alliant suspens psychologique et une écriture sensible, Barry Gornell nous offre un diamant brut et étincelant.

    20/02/2015 à 12:07 2

  • Ghostman

    Roger Hobbs

    8/10 Le Ghost Man est un personnage sans véritable identité. ANcien braqueur de hautre volée, il a une dette envers Marcus, un dealer puissant. Quand ce dernier veut se débarrasser d'un rival et que le plan ne se déroule pas comme prévu, il fait appel au Ghost Man. Conscient de sa dette il n'aura pas moins l'intention de se laisser manipuler. Intelligent et imprévisible.

    15/02/2015 à 15:52

  • L'homme qui tue les gens

    Stan Jones

    8/10 Ce titre peut paraître stupide ou naïf, mais c'est en fait la traduction d'un terme inupiaq (langage des inupiat, plus couramment appelés Esquimau) désignant un personnage de leur folklore. Ceci est le premier tome d'une série mettant en scène Nathan Active, Inupiaq lui-même mais adopté dès la naissance par des Blancs, ce qui explique qu'il n'est pas totalement familier avec la culture de ses ancêtres.
    Au-delà de l'intrigue policière, L'homme qui tue les gens est une peinture de l'Alaska contemporain. On est immédiatement charmé par les personnages secondaires pour la plupart attachants: Martha, la mère de Nathan, Jim Silver, le chef de la police municipale, Kinnuk Wilson, le jeune dealer désoeuvré et Tillie Miller, la vieille folle qui souffre autant de l'alcool que de solitude. L'humanité chaleureuse qu'ils portent en eux nous fait oublier le vent glacial, cet autre personnage impitoyable et omniprésent.

    15/02/2015 à 15:26 1

  • L'Ombre

    Stephen Lloyd Jones

    7/10 Un premier roman chez l'éditeur Super 8, dont la spécialité est le mélange des genres. L'ombre est un thriller fantastique bien mené et bien construit avec une intrigue qui s'étend sur plusieurs générations. J'en attendais un peu plus mais malgré quelques défauts (clichés du genre, longueurs...), ce premier effort reste efficace et pourrait ravir les fans de Graham Masterton ou de Dean Koontz.

    12/02/2015 à 10:41 2

  • Mr Mercedes

    Stephen King

    8/10 Mr Mercedes est l'occasion de nous présenter Bill Hodges, flic à la retraite depuis plusieurs mois et qui souffre de la dépression typique après tant d'années de bons et loyaux services. C'est avec pour seule compagnie les programmes télévisés sans substance de l'après-midi et une arme à portée de main qu'il ressasse les affaires qu'il n'a pas eu le temps de résoudre. Parmi celles-ci, il y a ce tueur qui s'est amusé huit mois plus tôt à foncer en Mercedes dans une longue file de chômeurs, tuant plusieurs personnes.
    Ce tueur s'appelle Brady Hatsfield, jeune homme dérangé dont les plans criminels continuent à germer. Il décide de jouer avec Hodges. Il lui envoie donc une lettre où il manifeste sa satisfaction de ne pas avoir été pris mais surtout le plaisir qu'il a eu de passer à l'acte. Dans cette lettre il propose également à l'ancien policier d'entretenir un dialogue sur un site internet. Commence alors une féroce joute en ligne entre Hodges et Brady. Sauf que Brady a un net avantage sur Hodges : il le surveille et peut aussi s'en prendre aux personnes qui l'entourent. Hodges qui a pris le risque de ne pas prévenir ses anciens collègues va enquêter tout seul.
    Les inconditionnels de Stephen King autant que ses lecteurs occasionnels ne manqueront bien évidemment pas de se régaler à la lecture de cette bombe à retardement psychologique. Nul doute n'est permis, King n'a pas perdu le sens de l'accroche et il développe son intrigue avec son efficacité habituelle.

    01/02/2015 à 16:22 2