L'Obsession

(The Man From Primrose Lane)

7 votes

  • 8/10 David Ness vit reclus dans sa maison. Il profite de Tanner, son fils de 4 ans, qu’il élève seul depuis le suicide de sa femme, Elizabeth, alors qu’elle venait à peine de le mettre au monde. Journaliste d’investigation, David arrive à vivre grâce au succès de son livre, Le protégé du tueur en série, enquête où il dévoilait l’innocence d’un homme exécuté par l’Etat, Ronil Brune, et dénonçait l’identité du véritable coupable, Riley Trimble. Ce dernier est un tueur en série de jeunes filles rousses. Soigné pour dépression, David s’était persuadé vivre le reste de ses jours à veiller à la sécurité de son fils, à son confort et à son bonheur.

    Mais son éditeur le persuade de mener une enquête sur l’étrange affaire de l’homme de Primrose Lane. Cet homme était un véritable ermite, n’allant ni au supermarché, ni regardant jamais les personnes dans les yeux, ayant toujours des gants aux mains quelque soient les saisons, bref, ne connaissant personne, n’ayant aucune activité sociale… Et il a été retrouvé chez lui, assassiné d’une manière atroce : le meurtrier lui a coupé les doigts et les a passés au mixeur avant de lui tirer une balle dans le ventre. Et chose encore plus stupéfiante, cet homme possédait une fortune mais pas de famille et surtout utilisait un nom qui n’était pas le sien, mais celui d’un jeune décédé en 1932.

    L’intérêt de David pour cette affaire le pousse à reprendre son activité de journaliste. Il ne sait pas encore à ce stade qu’elle le fera découvrir des univers et des personnages incroyables.

    J’ai dévoré ce livre de James Renner. Avec sa construction qui nous fait découvrir le passé de David Ness et son enquête sur l’affaire de Ronil Brune, et, parallèlement, le présent avec son enquête mystérieuse et intrigante sur cet homme de Primrose Lane. Une affaire sans temps mort qui, au fil des pages, devient plus étrange et plus passionnante même si, je l’avoue, par moment j’ai été perdu avec tous ces personnages. Je ne sais plus qui était qui et d’où ils venaient. Mais, même si je ne suis pas fan d’extraordinaire, cette touche de fantastique qu’apporte James Renner était bien menée et à une dose suffisante permettant à cette affaire d’avoir une fin et une conclusion qui convenaient à mon esprit cartésien. Je regrette que ce livre n’ait pas eu en titre français la traduction du titre original (L’homme de Primrose Lane) qui lui aurait mieux convenu, et que certains personnages n’aient pas été plus approfondis. Ce David Ness et son fils, Tanner, auraient, à mon goût, pu bénéficier de plus de profondeurs. Dommage également, comme cela avait été envisagé, que ce livre n’ait pas été adapté en film ou en série.

    13/02/2025 à 16:05 JohnSteed (653 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman ne laissera personne indifférent les notes seront soit entre 8 et 10 soit entre 1 et 4!
    Personnellement j'ai toujours été fasciné par cette partie de la science fiction alors je me suis délecté. Mais L'auteur est allé beaucoup plus loin dans la réflexion que je n'aurais pu l'imaginer. La complexité de ce qu'il a imaginé est surprenante et déroutante.
    Contrairement à d'autres roman ou la fin est bâclée, celle-ci est très étudiée et colle complètement au roman.
    A lire toutefois lorsque rien ne vient vous occuper l'esprit pour en saisir tout le sens!

    26/12/2016 à 02:32 eagle4 (825 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 L'Obsession est un thriller de science-fiction malin qui mérite sûrement une deuxième lecture pour mieux en saisir toutes les subtilités. J'ai adoré son scénario hyper embrouillé, qui part dans tous les sens mais qui, au final, retombe bien sur ses pattes. Il y a quelques éléments qui ne sont pas expliqués ou pas forcément très crédibles mais globalement, l'histoire tient la route et elle est passionnante.
    L'Obsession fait partie de ces romans dont on ne peut pas trop parler pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs. Dont, si vous voulez en savoir plus, lisez-le !! o)

    14/03/2015 à 19:55 Ironheart (863 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Je ne peux qu'aller dans le sens des avis précédents. L'Obsession se dévore fébrilement, c'est un dédale où les mystères et les rebondissements conspirent à vous dérouter. Un régal. Avertissement: il ne faut pas être réticent au mélange de genre.

    14/03/2015 à 17:24 gilmoutsky (50 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 L'obsession: sa lecture en devient une, tant James Renner réussit à nous captiver à partir d'une intrigue à tiroirs qui mélange les époques et brasse les genres. Une double enquête, comme une arme à double détente: une première salve qui nous oblige à tourner les pages frénétiquement pour percer le mystère de l'homme de Primrose Lane; puis une seconde, qui fait chavirer toutes nos certitudes, et nous plonge dans l'univers de Rod Sterling...Une aventure jubilatoire pleine de maîtrise et de rebondissements, à laquelle j'ai adhéré sans réserve, malgré ( ou grâce ?) le revirement étonnant de la deuxième partie...

    24/11/2014 à 20:37 jackbauer (735 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 D’aucun déploreront ce mélange de style et je pense que ce roman risque fort de partager son lectorat en deux parties distinctes mais ceux qui se laisseront porter par la vague n’auront aucune envie de virer de bord!

    05/10/2014 à 11:56 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 un divertissement de haut vol, totalement inclassable

    08/06/2014 à 16:52 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 5