80 votes
-
Laissez bronzer les cadavres
Jean-Pierre Bastid, Jean-Patrick Manchette
8/10 On reste étonné d'avoir été captivé par un récit a priori aussi pauvre. Une narration parfaitement adaptée à son sujet, à l’enchaînement des actions, des personnages assez sommaires mais qui tiennent la route et l'ambiance sèche et estivale d'un village ardéchois, abandonné ou presque
24/02/2015 à 13:01 4
-
Nécropolis
7/10 Un polar vraiment bon à tous points de vue (construction des intrigues, intérêt et psychologie des personnages, description d'un milieu et d'une ville, etc.). La seule réserve porte sur le style qui manque de personnalité. Mais n'est pas Faulkner qui veut.
24/02/2015 à 12:55 3
-
Bouche d'ombre
6/10 C'est assez bien mené, on ne s'ennuie pas. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait que le livre restera dans la mémoire
24/02/2015 à 12:46
-
Lumière froide
5/10 Rien de bien original. On ne sent pas l'auteur très motivé par ce qu'il écrit ce qui donne un résultat assez scolaire
29/07/2014 à 10:46
-
La Maldonne des Sleepings
5/10 Ca marche assez bien mais l'intrigue est quand même très faible
24/07/2014 à 11:46
-
1983
9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy
31/07/2012 à 13:22 3
-
1980
9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy
31/07/2012 à 13:22 4
-
1977
9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy
31/07/2012 à 13:21 3
-
1974
9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy
31/07/2012 à 13:21 5
-
L'Ange du foyer
8/10 Intrigue minimaliste mais très prenante, avec des personnages très bien croqués. Un vrai roman du sud
17/07/2012 à 13:04
-
La bouffe est chouette à Fatchakulla
8/10 Très bon polar, dans la lignées des Thornburg et Crews, une loufoquerie bien portée jusqu'à son épilogue presque un peu décévant
09/07/2012 à 13:21 1
-
Les Jeux de l'amour et de la mort
4/10 Bof, mon premier Vargas, rien d'embalant
09/07/2012 à 13:20 1
-
Le Criminel
8/10 Comme quoi on peut écrire un très bon polar avec une intrigue minimaliste. L'occasion de nous faire en creux le portrait d'une société qui réclame toujours plus de justice, surtout au prix de la justice... On n'est pas loin de Faulkner, aussi bien par la technique narrative employée que par le talent de fabuliste
09/07/2012 à 13:17 2
-
Haka
6/10 L'intrigue est très bien ficelé et ça se lit très bien. Mais le style est transparent, comme souvent aujourd'hui et le dénouement un peu trop subtil pour ne pas révéler une écriture à "l'envers"
28/06/2012 à 13:26
-
Chourmo
8/10 Très bon, même si je trouve qu'il en fait un peu trop dans la mélancolie. Du coup, Montale y perd un peu en nuances
28/06/2012 à 13:23 1
-
La Lune d'Omaha
9/10 Un très bon polar même s'il n'y a pas de policier. Les types sont remarquablement croqués avec le langage et le style qui va avec
04/06/2012 à 08:17 1
-
Les Orpailleurs
7/10 Premier Jonquet que je lis. J'y reviendrai. Tout est bien fait, la psychologie des personnages intéressante et la plupart sont touchants
31/05/2012 à 07:57 2
-
Un échec de Maigret
6/10 L'intrigue est toujours bien emmené. Mais le décor, l’ambiance, le sens de l'ellipse aussi sont je trouve moins prégnants que sur certains autres livres, ce Maigret étant plus concentré sur la narration, sauf dans les premières pages
29/05/2012 à 14:41
-
Cousu main
7/10 400 pages qui se lisent d’une traite alors que le suspens est quasi absent. Joli tour de force de l’auteur alors que le point de vue de la dérision qu’il a adopté emporte tout sur son passage, jusqu’à son histoire, mais pas son écriture. Les personnages sont grotesques, ou pathétiques (le criminel principalement), le regard de Hiaasen est toujours juste avec un certain don de la formule. On est assez proche de l’univers de Fargo des frères Coen, la mélancolie en moins.
22/07/2010 à 12:25 1
-
Seul le silence
4/10 Je n’ai pas été enthousiasmé par ce bouquin. L’intrigue policière est assez faible, ce qui n’est pas un problème en soit si par ailleurs le roman offre d’autres qualités (voir par exemple les superbes Car de Crews et Cutter and Bone de Thornburg) . Mais le ton larmoyant adopté par l’auteur, qui pourrait relever d’un parti pris littéraire, est plutôt artificiel et devient très vite lassant : une certaine pose à défaut d’authenticité.
22/07/2010 à 11:08 1