983 votes
-
Le Pensionnat des innocentes
8/10 Un très bon polar, agréable à lire, au style efficace et aux personnages bien campés.
Alors certes, pour ceux qui ont l'habitude de lire ce genre de romans, les révélations ont un air de "déjà lu" mais cela n'enlève rien aux qualités du roman. Je lirai donc la suite des aventures de Kim avec plaisir.23/10/2023 à 11:02 3
-
L'enfant dormira bientôt
8/10 Comme de coutume chez Dillard, le roman commence par une alternance de chapitres (plutôt courts) qui introduisent des personnages et des faits qui semblent n'avoir aucun rapport les uns avec les autres. C'est au fur et à mesure qu'avance la lecture que les liens apparaissent et que cela fait sens. Dans L'enfant dormira bientôt, cette recette est efficace. Alors certes, tout n'est pas parfait mais globalement le roman est réussi, très bien écrit et très agréable à lire.
15/10/2023 à 20:56 4
-
Grand froid
7/10 Un bon roman bien rythmé mais, sans que je sache vraiment pourquoi, dans lequel j'ai eu un peu de mal à complètement m'immerger. Généralement, je lis un roman comme celui-ci en 3 à 5 jours maximum mais il m'a fallu 8 jours pour venir à bout de ce Grand froid. Peut-être le fait que tout au long du roman, on s'interroge mais que finalement le flou est beaucoup trop grand et que ça en devient un peu lassant. En effet, il faut attendre les 50 dernières pages pour obtenir des réponses (mais malheureusement pas toutes) sans véritables indices préalablement disséminés.
Il n'en reste pas moins que l'auteur est plutôt prometteur et que je le relirai certainement.08/10/2023 à 20:19 5
-
Qui voit son sang
8/10 Encore un très bon roman de Élisa Vix mais, selon moi, un peu moins bon que Elle le gibier.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Qui voit son sang, et les personnages sont également intéressants mais je ne suis pas fan de ce genre de fin ouverte où l'auteur nous laisse imaginer la suite. Le roman est entraînant et on se laisser mener par l'intrigue imaginée par l'auteur et, pour ma part, j'aime quand l'auteur va au bout de sa démarche de création et nous offre une fin digne de ce nom. Un peu déçu par la fin donc mais il n'en reste pas moins que ce court roman vaut largement le détour.30/09/2023 à 15:21 7
-
Les Ténèbres et la nuit
8/10 Malgré une première partie de roman plutôt molle et où (chose que je n'avais jamais connu à la lecture d'un Connelly) je me suis même un peu ennuyé, la 2nde partie est vraiment excellente. De plus, j'ai trouvé que Ballard, pour la première fois, s'affirmait vraiment et prenait une réelle épaisseur, ce qui apporte beaucoup à ce roman, même si c'est un peu au détriment de Bosch, un peu plus en retrait.
Un très bon roman et, comme d'habitude, quand je ferme le Connelly que je viens de finir, je me dis : Vivement le prochain !25/09/2023 à 21:29 4
-
L'Homme à l'oreille croquée
7/10 Un roman court, agréable à lire car rythmé et bénéficiant de la belle écriture de son auteur. Dommage qu'avant sa fin abrupte, Pouy n'ai pas pris plus de soin (et de pages) à expliquer la relation qui unissait Marie-Claude et Ange. En effet, tout ce qui se passe dans le roman a pour cause cette relation et Pouy nous offre juste un échange énigmatique entre eux, mais sans nous offrir de réponse. Alors certes, les dernières lignes nous permettent d'avoir un début de réponse quant à la vraie personnalité de Marie-Claude mais cela reste, pour moi, insuffisant. Il n'en reste pas moins, même s'il est inabouti, un petit roman sympa.
18/09/2023 à 10:19 3
-
Les Quinze Premières Vies d'Harry August
4/10 Comme pour Récursion de Blake Crouch, je n'ai pas été plus loin que la 200ème page. Alors certes, je suis prêt à accepter qu'il faille une bonne partie d'un roman pour planter le décor mais, ici, l'auteure m'a complètement perdu et je n'ai eu aucune envie de continuer à suivre les aventures d'Harry August tellement le début du roman m'a ennuyé. Je vais arrêter de lire ce genre de romans aux sujets accrocheurs mais qui me perdent rapidement.
15/09/2023 à 21:41 2
-
Blood & Sugar
7/10 Un bon roman, doté d'un thème fort qui est traité de facon irréprochable. Hormis les 200 premières pages moins entrainantes (le temps que l'auteure plante bien le décor), le roman est assez rythmé. Pour autant, je n'ai pas été complètement transporté et je n'ai pas été passionné par ma lecture malgré toutes les qualités du roman.
12/09/2023 à 19:19 8
-
Blackwater VI, Pluie
7/10 Légèrement déçu par la fin de cette, pourtant, très bonne saga. En effet, ce 6ème tome se contente du minimum en matière d'action, d'émotion et d'événements. J'aurais vraiment aimé que la fin soit plus marquante. En effet, La pluie fait parfaitement écho à la Crue mais cette conclusion est, selon moi, un peu trop classique, dénué de surprises.
Il n'en demeure pas moins que la série est très agréable à lire et qu'elle est doté de personnages (surtout les féminins) forts.07/09/2023 à 19:27 3
-
Blackwater V, La Fortune
8/10 Alors que j'ai trouvé le 4ème tome (La guerre) un peu en deçà des 3 premiers (à moins que ce soit mon intérêt qui s'était un peu émoussé...), j'ai beaucoup aimé ce tome V qui est extrêmement agréable à lire. Outre l'aspect fantastique plus appuyé que dans les tomes précédents, il se dégage de La fortune une certaine émotion. Je commence donc La pluie avec la nostalgie des très bons moments passés en compagnie du clan Caskey.
04/09/2023 à 16:33 2
-
Blackwater IV, La Guerre
7/10 Un 4ème tome que j'ai trouvé un peu moins bon que les 3 premiers. Alors certes, c'est toujours aussi agréable à lire mais j'ai trouvé les événements qui se succèdent un peu moins intéressants. Je lirai, pour autant, bien évidemment, la suite de cette saga.
01/09/2023 à 19:40 3
-
Blackwater III, La Maison
8/10 Un 3ème tome aussi agréable à lire que les 2 précédents. La rivalité entre Mary-love et Elinor est à son paroxysme et même si cette rivalité est un des attraits de la série Blackwater, on voit poindre d'autres enjeux tout aussi intéressants pour les tomes suivants. Et tout cela saupoudré d'une bonne dose de fantastique ...
En route pour le tome IV !28/08/2023 à 22:25 3
-
Blackwater II, La Digue
8/10 Un 2ème tome dans la parfaite lignée du 1er, très agréable à lire et qui confirme ce qui etait déjà bien établi au cours du 1er tome, à savoir la prédominance des personnages féminin, à l'instar bien sûr de Elinor et Mary-love mais sans oublier Sister qui prend toute sa place dans ce tome.
C'est parti pour le tome III ...27/08/2023 à 00:19 3
-
Série Z
6/10 Je suis content de ne pas avoir commencé la lecture de J.M. Erre par ce Série Z car je n'aurais certainement pas continué sa lecture ce qui m'aurait empêché de lire le très bon Le Mystère Sherlock et l'excellent Qui a tué l'homme-homard ?
En effet, j'ai bien aimé le début du roman que j'ai trouvé amusant mais le grand n'importe quoi assumé m'a rapidement lassé. Au bout d'un moment, cela ne m'a plus amusé et certains passages m'ont même un peu agacé (à l'instar du carnet de bord de Virgile).
Le moins bon roman que j'ai lu de cet auteur.25/08/2023 à 13:21 2
-
Blackwater I, La Crue
8/10 Un très bon début pour cette saga. Peu d'action mais des personnages intéressants (à l'instar de la très mysterieuse Elinor) et une histoire prenante. Nul doute que je vais lire le deuxième tome de cette série très prometteuse.
23/08/2023 à 15:14 4
-
Une Colonne de feu
9/10 Ce gros pavé de 983 pages (en poche) traînait depuis de long mois dans ma PAL, mais, bien que j'avais adoré Les piliers de la terre et Un monde sans fin, je reculais sans cesse le moment de commencer sa lecture (l'énumération sur les 6 premières pages des nombreux personnages qui interviennent au cours du roman fait un peu peur ...).
Mais, une fois le roman commencé, difficile de résister à la superbe fresque élaborée par Ken Follett.
Dans ce 3ème volet, il n'est plus question de construction (cathédrale ou pont) mais de religion et c'est tout aussi passionnant.
Je suis toujours aussi estomaqué de voir que les Hommes puissent se massacrer pour des divergences d'opinions religieuses et ce roman m'a permis d'apprendre (à défaut de comprendre) énormément de choses sur cette période et les antagonismes entre catholiques et protestants.
Alors certes, il y a quelques longueurs par moment (mais peu, au final, pour un roman d'environ 1000 pages) et je le trouve légèrement moins bon que les 2 premiers volets (que j'avais aussi noté 9) mais il n'en reste pas moins que ce roman est d'une formidable richesse et qu'il est passionnant.21/08/2023 à 23:05 5
-
Les Eaux noires
8/10 J'avais découvert Estelle Tharreau avec l'excellent Mon ombre assassine mais La peine du bourreau m'avait beaucoup déçu.
J'ai beaucoup aimé Les eaux noires qui est captivant de bout en bout. Un seul petit bémol : les réactions et le caractère de Josepha qui font que je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour ce personnage pourtant bien à plaindre. Il n'en reste pas moins un très bon petit roman.11/08/2023 à 17:18 5
-
Le Silence des repentis
8/10 J'ai toujours une certaine appréhension avant de commencer la lecture d'un nature writing car j'ai souvent été déçu par des romans appartenant à ce genre, à l'instar de Dans la Forêt de Jean Hegland, Dans la gueule de l'ours de James A McLaughlin et surtout Sukkwan Island de David Vann. Heureusement, j'en ai aimé certains autres (Terres Fauves de Patrice Gain, Un pied au paradis de Ron rash et surtout Là où chantent les écrevisses de Delia Owens) et c'est pour retrouver les émotions procurées par les réussites du genre que je continue à lire ce genre de roman.
Le silence des repentis, selon moi, fait partie de ces réussites. Difficile d'expliquer, alors qu'il n'y a pas plus d'actions que dans ceux que je n'ai pas aimé, pourquoi j'ai aimé celui-ci mais voilà, à aucun moment je ne me suis ennuyé, les personnages m'ont plu et l'histoire m'a touché.
Alors certes, le roman n'est pas sans défaut , à commencer par la surprenante richesse de langage de Finch (qui du haut de ses 8 ans, s'exprime aussi bien qu'une adolescente qui en aurait le double), mais si on fait abstraction de ses défauts, on passe un très bon moment de lecture en compagnie de ce très bon roman.08/08/2023 à 00:15 6
-
L'Enclave
7/10 Un bon roman, agréable à lire, notamment grâce à l'écriture fluide de Nicolas Druart. Dommage qu'il soit un peu long. En effet, je suis convaincu qu'avec 50 à 100 pages en moins, cela aurait permis au roman de gagner en intensité. Il n'en demeure pas moins que le roman est plutôt bon même si je suis persuadé qu'il ne me restera pas longtemps en mémoire.
05/08/2023 à 20:03 5
-
Un monde meilleur
7/10 Une bonne suite même si j'ai pris moins de plaisir à sa lecture. J'ai trouvé que cela tournait un peu en rond par moment et que, de ce fait, l'intrigue évoluait trop lentement. De plus, les histoires de coeurs de Nick Cooper prennent, à mon goût, un peu trop de place dans ce tome. Il n'en reste pas moins que le roman est plutôt bon, même s'il est moins surprenant que le 1er tome qui avait l'avantage de l'originalité et de la nouveauté, et je lirai la conclusion de cette trilogie.
31/07/2023 à 11:30 3