983 votes
-
Que du feu
8/10 Les 2 premiers opus de la série Adam Fawley étaient plutôt bons mais il y manquait des petits quelques choses qui auraient permis qu'ils soient très bons. Ce 3ème épisode est, selon moi, arrivé à ce niveau et je n'attendrai pas cette fois 2 ans avant de lire l'épisode suivant.
L'intrigue, plutôt classique, est intéressante et Cara Hunter parvient parfaitement à entretenir le mystère tout au long de la lecture, avec quelques révélations judicieusement assainées en fin de roman. Alors certes, il demeure encore quelques défauts (quelques passages dispensables, peut-être un peu trop d'enquêteurs qu'on peut parfois confondre, ...) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman d'une auteure méconnue (je suis pour le moment le seul lecteur du site PP à avoir écrit des commentaires sur ses romans ...) mais qui mérite pourtant qu'on la découvre.25/02/2024 à 09:20 5
-
La Constance du prédateur
8/10 Un très bon Chattam, très efficace, qui remplit tous les cases du très bon thriller.
Souvent, et malheureusement, la réalité peut dépasser la fiction, tellement d'esprits malades peuplant le monde. Mais ici, Chattam va tellement loin avec son intrigue et la folie de certains de ses personnages est tellement poussée qu'on ne peut être que soulagé que cela ne soit que de la fiction et qu'il y ait peu de chance que Charon soit "surpassé".
Un très bon Chattam et j'espère retrouver Ludivine Vancker dans un 5ème roman de cette série.18/02/2024 à 19:53 7
-
Darwyne
7/10 Un bon roman, agréable à lire et, comme de coutume avec Colin Noël, très bien écrit. Cependant, malgré ses nombreuses qualités et la richesse des thèmes dont il regorge, je l'ai trouvé moins passionnant que ses autres romans. Un bon 7,5 mais pas tout à fait un 8 suivant mes goûts.
10/02/2024 à 19:42 3
-
Brume rouge
7/10 Un bon petit thriller, qui fait le job mais sans plus, la faute, selon moi, à une impression de déjà lu. Le pitch est pourtant sympa et original mais Nicolas Feuz ne fait qu'effleurer le thème "Greta Thunberg" pour s'orienter assez rapidement vers une autre direction, le mélange des différents thèmes étant un peu forcé. De plus, et alors que j'ai lu tous les romans précédents avec le trio Jemsen-Flavie-Tanja, j'ai trouvé que l'auteur ne revenait pas suffisamment sur les épisodes précédents (en remémorant certains faits) et j'étais un peu perdu car je me demandais parfois à quoi il faisait référence. Une lecture pas désagréable au final mais assez dispensable.
05/02/2024 à 15:11 3
-
La Fille muette
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Quatrième roman de cette série et Quatrième réussite. L'enquête est passionnante et les personnages sont toujours aussi intéressants et complexes. Pour ma part, je lis cette série avant tout pour ses personnages et leurs liens entre eux et il est plus que préférable de lire les romans dans l'ordre. En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est , selon moi, au moins aussi intéressante que dans les 3 premiers romans de la série et, cette fois-ci, elle ne reste pas en arrière plan, les auteurs ayant choisi de laisser moins de place pour les histoires entre les personnages au profit d'une enquête plus développée. Vivement le 5ème tome !
02/02/2024 à 00:06 6
-
La Bête en cage
7/10 Un bon polar, agréable à lire, qui mise beaucoup sur l'action et son côté cinématographique. Pour ma part, je déplore simplement que les personnages n'aient pas été plus développés ce qui aurait permis que je m'y attache plus. Cela aurait aussi sans doute évité que je les confonde par moment. Neanmoins, cela reste un bon voire très bon roman (7,5 donc).
20/01/2024 à 13:51 6
-
Celui dont le nom n'est plus
7/10 Un bon roman, bien écrit et qui coche toutes les cases d'un bon thriller. Le thème est plutôt original et les explications tiennent plutôt bien la route. D'un autre côté, le roman présente quelques défauts : une "romance" dispensable, une fin un peu rapide et une révélation (sur les enfants de McKenna) un peu inutile (ce genre d'annonce coup de poing à déjà été utilisée maintes fois et n'apporte ici rien à l'histoire).
Il n'en reste pas moins un bon thriller, agréable à lire, qui aurait pu être très bon sans ses quelques défauts.14/01/2024 à 23:22 3
-
Le Crépuscule et l'Aube
10/10 Une fois n'est pas coutume, je commencerai par les 2 petits bémols qui n'ont pas du tout entaché mon appréciation, ni ma notation, tellement j'ai adoré ce roman : que la partie "exil" d'Edgar en France n'ai pas été un peu plus développée par Ken Follett et que les personnages frisent parfois un peu la caricature (les méchants sont vraiment très méchants et les gentils très gentils, si je peux me permettre d'être moi aussi un peu caricatural).
Cependant (et c'est un énorme Cependant qui balaie, à mes yeux, les 2 bémols cités), tout le reste est parfait, magistral : l'histoire est magnifique, l'intrigue est riche et passionnante, il n'y a aucun temps mort (ce qui est particulièrement remarquable pour un pavé de 850 pages) et surtout, j'ai adoré les personnages admirablement bien dépeints.
Ils sont (en fonction qu'ils soient méchants ou gentils, ça va de soit) perfides, cruels, machiavéliques ou altruistes, résilients, généreux et je les ai aimé (ou détesté) tout au long de ma lecture. D'ailleurs, les émotions provoquées par les aventures et mésaventures des personnages auraient-elles été si fortes si les personnages avaient été moins extrêmes, moins caricaturaux ? (Pour ma part, je ne le pense pas).
Alors, au jeu des comparaisons, qu'on est amené inévitablement à faire, avec Les piliers de la Terre, Un jour sans fin et Une colonne de feu (que j'avais déjà adoré et auxquels j'avais attribué 9), j'ai encore plus aimé Le Crépuscule et L'Aube que je trouve quasi parfait, d'où ce 10.08/01/2024 à 15:45 2
-
L'Eau rouge
7/10 Un bon roman, à la lecture agréable et doté de bons personnages. Le cadre et le contexte historique sont originaux. Cependant, selon moi, niveau originalité, cela s'arrête là. En effet, le procédé qui consiste à étendre le récit et de nous permettre de suivre les personnages sur plusieurs décennies, et celui de faire alterner les personnages de chapitre en chapitre, est toujours efficace et sied plutôt bien à l'intrigue mais cela reste classique, tout comme l'histoire de disparition qui n'est ni mieux ni plus mal traitée que dans la pléthore de romans qui traite du même sujet.
Alors, c'est vrai, pourquoi lire ce genre d'histoires quand on en a déjà un peu soupé ?
Pour le contexte historique, le cadre, et dans l'espoir de lire une fin marquante et originale.
Malheureusement, selon moi, malgré certains très bons chapitres, le roman n'a pas été au rendez-vous en ce qui concerne mes attentes.
Le contexte historique n'est qu'effleuré, le cadre qu'un décor comme un autre et surtout, la fin n'est pas très originale voire un peu poussive.
Il n'en reste pas moins un roman plus que correct, bien écrit et dont la psychologie des personnages est bien brossée.
(Bref, un bon 7,5 plus qu'un 7)31/12/2023 à 10:13 5
-
Le Tombeau
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
8/10 Un très bon 3ème opus pour cette série que je prends énormément de plaisir à lire.
Par contre, il m'apparaît de plus en plus évident qu'il est préférable de lire cette série dans l'ordre, au risque d'être un peu perdu en matière de relations entre les personnages.
La lecture de ce roman vaut avant tout pour les relations que tissent les enquêteurs entre eux, avant même l'intrigue, qui pourtant de bonne qualité, reste un peu en arrière plan.
Cela peut être un peu dérangeant pour certains mais cela ne l'est pas du tout pour moi qui apprécie beaucoup les personnages de cette série. Hâte de lire la suite donc.25/12/2023 à 19:23 5
-
Nos monstres
8/10 Une très bonne deuxième enquête de Kim Stone qui, certes, est encore une flic cabossée par la vie mais qui n'en est pas moins assez touchante. Ici, elle a affaire à une sociopathe pour le moins vicieuse et dotée d'une grande intelligence. Un face à face réussi qui nous permet de lire un thriller psychologique de tout premier plan.
17/12/2023 à 17:45 4
-
Le Disciple
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Tout aussi excellent que Celui qui n'était pas un meurtrier, ce roman se lit avec énormément de plaisir. L'enquête est très intéressante mais le roman vaut avant tout pour sa galerie de personnages et leurs relations. Heureux d'avoir découvert cette série et qu'il me reste des heures de lecture en compagnie des passionnants enquêteurs suédois.
11/12/2023 à 17:44 5
-
En chasse !
7/10 A l'instar de Punk Friction, En chasse ! est plutôt bon mais il ne sort pas non plus des sentiers battus. Le roman fait plutôt bien le job et, bien qu'il soit un peu confus par moment, est agréable à lire. Un bon roman, sans plus.
01/12/2023 à 23:12 2
-
L'Epouse et la veuve
8/10 Un très bon roman, qui ne révolutionne pas le genre et qui utilise des procédés déjà lu dans d'autres romans du même genre, ce qui fait que je n'ai pas été surpris par les révélations, mais il n'en demeure pas moins que l'intrigue est accrocheuse et le roman agréable à lire. Efficace.
24/11/2023 à 19:41 4
-
Dix âmes, pas plus
7/10 Un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire malgré un début un peu laborieux. Mais passées les 150 premières pages, j'ai été happé par l'intrigue toute mystérieuse et j'ai fait défiler les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, la fin est un peu trop vite expédiée à mon goût et surtout, les révélations ne sont pas à la hauteur de mon attente. Il n'en demeure pas moins que j'ai pris plaisir à lire ce roman dépaysant qui, à l'instar de ceux d'Indridason, m'a transporté dans cette atmosphère islandaise toute particulière que j'affectionne.
20/11/2023 à 14:49 5
-
Celui qui n'était pas un meurtrier
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Un excellent roman suédois que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'intrigue, même si elle n'est pas d'une grande originalité, est intéressante et bien développée par les auteurs. Ce que j'ai surtout apprécié est la galerie de personnages, à l'instar de Sébastian Bergman, dont on fait connaissance au cours de ce premier roman de la série. Je lirai donc avec plaisir la suite de cette série, autant pour les futures intrigues que pour voir l'évolution des personnages et leurs intéractions.
17/11/2023 à 07:34 8
-
Punk friction
7/10 Un bon petit policier agréable à lire, aux personnages attachants et doté d'une intrigue solide à défaut d'être originale. En effet, j'avais repéré depuis longtemps ce roman et je m'étais imaginé qu'il changerait un peu des romans policiers que j'ai lu mais, au final, ce n'en est qu'un parmi tant d'autres et il ne se distingue pas vraiment de la production habituelle. Il n'en reste pas moins un bon roman, à l'ecriture agréable, et je lirai la 2ème enquête (En chasse!) des 3 enquêteurs dont je viens de faire connaissance, en espérant un peu plus d'originalité et de surprises.
06/11/2023 à 18:16 3
-
1794
6/10 Plusieurs crans en dessous de 1793, j'ai été déçu par ce roman qui commence pourtant très bien mais qui souffre de beaucoup trop de longueurs. En poche, le roman compte 634 pages, et je suis certains qu'avec 130 à 150 pages en moins, le roman aurait gagné en rythme. Par exemple, l'interminable partie consacrée à Anna Stina aurait méritée d' être considérablement raccourcie. La fin ne m'a pas non plus convaincue et elle ne rattrape en rien ma lecture laborieuse de ce roman. Pas sûr que je lise le dernier volet de cette trilogie
05/11/2023 à 00:41 4
-
Kasso
7/10 J'ai découvert récemment cet auteur avec Pension complète que j'ai trouvé meilleur que Kasso. Ce petit roman est neanmoins globalement bon mais je l'ai trouvé un peu moins amusant, à l'instar de certains passages, où Jacky Schwartzmann critique la société, que j'ai trouvé plus moralisateurs qu'amusants. Heureusement, ces passages sont isolés et ne sont que des parenthèses avant que l'auteur reprenne le fil de son récit. Et celui-ci est souvent jouissif, l'esprit inventif de l'auteur nous offrant quelques bonnes surprises. Un bon moment de lecture.
27/10/2023 à 21:27 7
-
L'hexamètre de Quintilien
7/10 Un bon roman choral, très agréable à lire et qui vaut avant tout pour ses personnages. Cependant, Élisa Vix à été bien plus inspirée avec La nuit de l'accident, Qui voit son sang et surtout Elle le gibier. En effet, ici, le roman part un peu dans tous les sens (l'histoire entre Lucie et Marco, entre Pierre et Kévin, entre Pierre et Lucie, ...) pour ne revenir vers son sujet (le meutre de Yanis) qu'en sa toute fin. Au final, j'ai eu le sentiment que l'auteure, en développant diverses petites histoires dans le microcosme de ce petit immeuble, faisait un peu de remplissage. Un remplissage agréable à lire mais tout de même inutile à l'intrigue. Un bon petit roman neanmoins, mais sans plus de la part de cette auteur qui a fait bien mieux.
24/10/2023 à 21:58 5