Le Serment

(Verivelka)

3 votes

  • 7/10 Quand deux amis d’enfance se retrouvent après 27 ans, alors que l’un, Anti Mielonen, est accusé de meurtre et l’autre, Jari Paloviita, n’est pas moins que le commissaire en charge de l’enquête, on peut appeler cela des retrouvailles très particulières. D’autant qu’Anti, devenu l’ombre de lui-même, n’a aucun souvenir de ce meurtre. Outrepassant ses droits, Jari va essayer de prouver son innocence. Car un serment fait à leur adolescence lie les deux personnes.

    Dans ce polar « scandinave », Tuominen transcrit à merveille l’atmosphère et l’ambiance qui caractérisent cette catégorie de roman. Mais les thèmes de l’amitié indéfectible et le poids des secrets d’enfance sont usés à la trame. Je pense être lassé du sujet traité par des aller-retours passé-présent. Surtout que Le serment n’apporte, pour moi, aucune originalité.

    02/09/2022 à 10:31 JohnSteed (555 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Décidément, les auteurs nordiques sont excellents ! Dans ce roman, l'enfance rattrape les adultes... C'est fluide, haletant, les personnages intéressants, ça se lit d'une traite ! J' attends avec impatience son prochain polar. Un excellent moment de lecture !

    01/09/2022 à 13:52 Franck 28 (642 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Je suis toujours partant pour découvrir un nouvel auteur scandinave : Arttu Tuominen est sans doute une bonne pioche. Dans ce roman, il travaille sur des thèmes connus comme les souvenirs de l'enfance, les amitiés perdues ou pas, les amours d'enfance, le serment puisque c'est le titre, mais aussi la vengeance, la maltraitance, le harcèlement... Rien d'original, certes. Mais j'ai beaucoup aimé son histoire et sa plume, j'ai dévoré le livre. la fin est un peu déconcertante, mais je n'en dit pas plus. Un auteur à suivre, assurément, et à ne pas confondre avec Antti Tuomainen.

    18/02/2022 à 17:49 gamille67 (2302 votes, 7.3/10 de moyenne) 4