Au nord de la frontière

(The Last Highway)

5 votes

  • 9/10 Excellent !! Je me suis régalé à suivre l'enquête de ce shérif, à la recherche du meurtrier de son frère. Les personnes sont attachantes, et l'ambiance de l'Amérique profonde au fin fond des Appalaches est géniale. Top

    14/10/2024 à 11:50 jasonkite (260 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 L’écriture de l’auteur, ciselée, est toujours un véritable plaisir de lecture.
    Sans doute que cette écriture est aussi impeccablement retranscrite par le traducteur, Fabrice Pointeau, dont ce roman fut la dernière contribution à l’œuvre d’Ellory. J’aimerais ici saluer son travail et sa mémoire.
    J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman. Les Appalaches est une région pauvre des États-Unis et par conséquent un terrain propice aux trafics en tout genre et le cadre idéal pour développer ce récit tout en noirceur, l’assassinats de jeunes filles, le meurtre particulièrement sordide du frère du héros…
    Les personnages de Victor, de Barbara, de la petite nièce, etc sont impeccablement dépeints, on s’y attache.
    Victor Landis est un solitaire, un déçu de tout, bourreau de travail qui est aussi sa raison de vivre qui va petit à petit s’éveiller à de nouvelles émotions (ou à des émotions oubliées pour lui) en découvrant une nièce dont il ignorait l’existence.
    Le rythme de l’intrigue est un peu lent et le dénouement manque de révélations surprenantes. Il faut savoir attendre les révélations, vous n’apprendrez que très tardivement les raisons de la brouille entre les frères. Roman noir, enquête policière et roman d’ambiance, d’aaatmosphaire comme on dit, un style à la Ellory qui en font indubitablement un sacré bon livre.

    26/09/2024 à 15:48 Alice (318 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Encore un Ellory d'excellente facture.
    Une histoire sombre, âpre, dure où la violence viendra en terminer l'épilogue.
    Une enquête difficile, qui dévoile petit à petit toute l'horreur de son secret.
    Des personnages forts, avec un passé tragique pour l'acteur principal, qui n'aura de cesse de découvrir la vérité derrière tous ces morts.
    Le tout bien servi par le style de l'auteur.

    12/08/2024 à 21:57 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 On ne va pas cracher dans la soupe, le roman est plutôt bon et j'ai dans l'ensemble bien accroché à l'histoire, au décor et aux personnages.
    Ce qui me chiffonne un peu pourtant, c'est qu'il s'agit d'un auteur britannique et que je n'arrive pas à me défaire de l'idée qu'il surfe un peu sur les succès que connaissent désormais pas mal d'auteurs issus de ces Etats du sud des USA, et qui écrivent sur les Appalaches (Chris Offutt, S.A. Cosby, M McBride, M Farris Smith pour n'en citer que quelques uns qui me viennent spontanément à l'esprit), mais chez lesquels je retrouve plus d'authenticité.

    19/07/2024 à 19:23 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'ai bien aimé passer un bout de chemin avec ce shérif qui enquête sur la mort de son frère.
    J'ai pensé aux aventures de Walt Longmire pour la petite équipe de base qui fait le job dans les bureaux du héros.
    Toujours quelques moment où l'auteur digresse un peu ici ou là, mais ça ne m'a pas empêché d'aller au bout de cette enquête assez sombre.
    Dernière contribution de Fabrice Pointeau, tourner les pages de ce roman à une résonance particulière.
    Repose en paix Fabrice.

    24/04/2024 à 20:56 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne) 5