Au nord de la frontière

(The Last Highway)

6 votes

  • 7/10 Depuis le début de l’année, je découvre pas mal d’auteur, pas automatiquement des débutants, cela représente un petit peu moins de la moitié de mes lectures, je me diversifie et c’est plutôt bien.
    Alors au début, je me faisais fort de lire la bibliographie des auteurs chronologiquement, je le fais toujours pour certains, mais je suis hélas dans l’obligation, à mon grand désespoir, de ne pas pouvoir le faire pour tous. En effet, je viens de percuter qu’il me faudrait sans doute plusieurs centaines d’années pour pouvoir y arriver et là force à dire que je vais manquer de temps et cela même en lisant très vite .Bah tant pis je ne lierais que les bons .Ca ne suffira pas non plus mais a moins de trouver ,je ne sais pas moi , une antidote miracle contre l’âge ou un gentil extraterrestre qui me ferait un reset à la Ken Grimwood ou alors faire une requête directement au tout puissant mais il doit etre très occupé en ce moment avec d’autres événements autrement plus grave , c’est sur .
    Avec cette 25e découverte, l’on ne peut pas dire que c’est un débutant avec de nombreux romans parus, une moyenne de 7.9 des lecteurs sur notre site préféré, en quelque sorte un cador, j’ai nommé R.J.Ellory. Ne me poser pas la question pourquoi jamais lu, je n’en sais fichtre rien. J’ai dû avoir un étourdissement d’une vingtaine d’année ou un truc dans ce genre. C’est pour ça que j’ai commencé par le dernier paru, j’avais trop les trouilles d’être un des rare à ne pas aimer, il aurait pété un câble R.J (pas pu m’empêcher, je sais c’est un peu téléphoner comme blague).
    Si on parlait du bouquin hein.
    Il est bon mais il y a des petites choses qui m’ont fait tiquer.
    J’ai bien aimé l’intrigue, j’ai bien aimé le traitement des personnages et j’ai bien aimé le dernier tiers et la fin du roman ou çà accélère super bien.
    Cependant, j’ai trouvé quand même qu’on tournait en rond par moment avec des longueurs ou des répétitions qui m’ont dérangé. Je me suis également perdu géographiquement avec les lieux multiples et une ribambelle de personnages dont je ne sais combien de shérifs, auquel tu rajoute la police locale et le FBI. Il faut être concentré pour tout suivre ou se procurer un mémo ou je suis trop vieux.
    Les chapitres sont courts ce qui limite une certaine lenteur de l’histoire. C’est néanmoins bien compensé par le traitement des personnages principaux très attachant et émouvant, c’est un des points fort de l’auteur. C’est un roman policier rural bien noir avec certaines pointes d’humour qui sont venues booster ma lecture et- me raccrocher bien comme il faut au roman. Certaines réflexions, je pense surtout à Barbara sont réellement hilarantes.
    Finalement, un bon roman, un bon écrivain cela va sans dire, mais je ne mettrais qu’un sept qui honnêtement est la note la plus juste de mon ressenti.
    Cela ne m’empêchera pas de découvrir dans un proche avenir, d’autres romans de l’auteur que de gentils camarades n’ont cessé de me vanter la qualité

    25/11/2024 à 19:34 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Excellent !! Je me suis régalé à suivre l'enquête de ce shérif, à la recherche du meurtrier de son frère. Les personnes sont attachantes, et l'ambiance de l'Amérique profonde au fin fond des Appalaches est géniale. Top

    14/10/2024 à 11:50 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 L’écriture de l’auteur, ciselée, est toujours un véritable plaisir de lecture.
    Sans doute que cette écriture est aussi impeccablement retranscrite par le traducteur, Fabrice Pointeau, dont ce roman fut la dernière contribution à l’œuvre d’Ellory. J’aimerais ici saluer son travail et sa mémoire.
    J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman. Les Appalaches est une région pauvre des États-Unis et par conséquent un terrain propice aux trafics en tout genre et le cadre idéal pour développer ce récit tout en noirceur, l’assassinats de jeunes filles, le meurtre particulièrement sordide du frère du héros…
    Les personnages de Victor, de Barbara, de la petite nièce, etc sont impeccablement dépeints, on s’y attache.
    Victor Landis est un solitaire, un déçu de tout, bourreau de travail qui est aussi sa raison de vivre qui va petit à petit s’éveiller à de nouvelles émotions (ou à des émotions oubliées pour lui) en découvrant une nièce dont il ignorait l’existence.
    Le rythme de l’intrigue est un peu lent et le dénouement manque de révélations surprenantes. Il faut savoir attendre les révélations, vous n’apprendrez que très tardivement les raisons de la brouille entre les frères. Roman noir, enquête policière et roman d’ambiance, d’aaatmosphaire comme on dit, un style à la Ellory qui en font indubitablement un sacré bon livre.

    26/09/2024 à 15:48 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Encore un Ellory d'excellente facture.
    Une histoire sombre, âpre, dure où la violence viendra en terminer l'épilogue.
    Une enquête difficile, qui dévoile petit à petit toute l'horreur de son secret.
    Des personnages forts, avec un passé tragique pour l'acteur principal, qui n'aura de cesse de découvrir la vérité derrière tous ces morts.
    Le tout bien servi par le style de l'auteur.

    12/08/2024 à 21:57 charlice (389 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 On ne va pas cracher dans la soupe, le roman est plutôt bon et j'ai dans l'ensemble bien accroché à l'histoire, au décor et aux personnages.
    Ce qui me chiffonne un peu pourtant, c'est qu'il s'agit d'un auteur britannique et que je n'arrive pas à me défaire de l'idée qu'il surfe un peu sur les succès que connaissent désormais pas mal d'auteurs issus de ces Etats du sud des USA, et qui écrivent sur les Appalaches (Chris Offutt, S.A. Cosby, M McBride, M Farris Smith pour n'en citer que quelques uns qui me viennent spontanément à l'esprit), mais chez lesquels je retrouve plus d'authenticité.

    19/07/2024 à 19:23 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'ai bien aimé passer un bout de chemin avec ce shérif qui enquête sur la mort de son frère.
    J'ai pensé aux aventures de Walt Longmire pour la petite équipe de base qui fait le job dans les bureaux du héros.
    Toujours quelques moment où l'auteur digresse un peu ici ou là, mais ça ne m'a pas empêché d'aller au bout de cette enquête assez sombre.
    Dernière contribution de Fabrice Pointeau, tourner les pages de ce roman à une résonance particulière.
    Repose en paix Fabrice.

    24/04/2024 à 20:56 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 5