983 votes
-
Le Paradis des vauriens
8/10 La loi des Hommes, que j'ai lu il y a peu, m'avait enthousiasmé et j'ai eu envie de me replonger rapidement dans un roman de ce très bon écrivain.
Le Paradis des Vauriens est d'un niveau presqu'égal et j'ai beaucoup aimé suivre le parcours d'Hugo.
En effet, ce roman (même si Kalya y a une importance fondamentale) suit avant tout le parcours très sinueux d'Hugo tout au long de sa vie.
Pour nous la faire découvrir, Wendall Utroi à choisi de faire alterner les chapitres et de nous dévoiler son évolution à travers les 2 époques de sa vie (son enfance puis sa vie adulte, l'avant et l'après Kalya en somme).
Ce principe narratif est une réussite car cela permet de mieux nous faire découvrir et comprendre la psychologie et les comportements d'Hugo.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce très beau roman. (8,5 plus que 8 selon moi, car il est presqu'aussi bon que La loi des Hommes)22/09/2024 à 14:33 3
-
Le Réseau pourpre
8/10 Presqu'aussi excellent que La Fiancée Gitane, sa suite ne m'a pas déçu. Une écriture fluide, des chapitres courts, du rythme, des très bons personnages, des bons rebondissements, ... Le Réseau Pourpre est bourré de qualités. Seul petit bémol pour moi : en sa moitié, l'intrigue patine un peu et mon intérêt à été temporairement émoussé. Heureusement, Carmen Mola a parfaitement réussi à raviver mon intérêt grâce à 100 dernières pages vraiment excellentes, malgré une fin un peu trop rapide. Une belle confirmation.
16/09/2024 à 16:49 3
-
D'origine inconnue
7/10 Une lecture agréable. De bons personnages, une bonne intrigue, du rythme, ... Bref, un roman qui coche toutes les cases d'un bon thriller. Cependant, n'en déplaise à Stephen King qui aurait dit (ou écrit) que ce roman de Linwood Barclay est "Son meilleur livre à ce jour", cela ne dépasse pas le stade du bon roman et l'auteur en a écrit de bien meilleurs.
Ici, l'intrigue reste assez classique, on frise souvent la caricature et la fin est un peu trop grand guignolesque à mon goût.
Cela reste néanmoins un bon roman mais sans plus.12/09/2024 à 07:42 2
-
La Fiancée gitane
9/10 Quel excellent thriller ! L'intrigue, les personnages, l'écriture (et la traduction), ... tout est réussi et concourre à ce que ce roman fasse partie des grandes réussites du genre. Ce roman se lit à vitesse grand V, tellement l'écriture est fluide. Difficile, après une telle lecture, de ne pas rapidement lire la suite que j'espère aussi bonne.
08/09/2024 à 21:22 6
-
Reflex
4/10 J'avais lu Hématome il y a un peu plus de 14 ans et je l'avais trouvé moyen. J'ai donc retenté ma chance avec Reflex et cela sera ma dernière lecture de cette auteure car j'ai trouvé ce roman encore moins bon.
Au bout de 300 pages (j'ai failli abandonner ma lecture à ce stade et j'aurais dû...), je me suis demandé si le rédacteur de la 4ème de couverture avait lu le roman tellement on etait loin de ce qui avait été annoncé.
300 premières pages à décrire la vie d'iris et, en parallèle, l'histoire et la genèse d'un monstre (depuis 1920 donc bien avant sa ́naissance) qui ne présente aucun intérêt tellement ce retour en arrière remonte beaucoup trop loin et ,surtout, n'explique en rien pourquoi ses pulsions meurtrières sont apparues.
Heureusement, et enfin, l'intrigue se développe dans les 160 dernières pages mais cela ne rend pas le roman plus convaincant, avec des personnages secondaires inutiles car mal exploités et une fin finalement pas très surprenante et qui ne sauve pas le roman.
Une grosse déception.05/09/2024 à 21:02 4
-
L'Affaire Alaska Sanders
8/10 Peut-être légèrement moins bon que La vérité sur l'affaire Harry Quebert et Le Livre des Baltimore, ce 3ème volet des aventures de Marcus Goldman n'en demeure pas moins très bon et très plaisant à lire, notamment grâce aux incessants flash-back. Au fur et à mesure de la lecture, les réponses sont dévoilées et même si celles-ci manquent un peu d'originalité, le roman n'en reste pas moins très efficace.
29/08/2024 à 23:19 5
-
La Jurée
7/10 Un bon roman, agréable à lire mais je suis tout de même assez surpris par la multitude de prix qu'il a obtenu. En effet, je l'ai parfois trouvé un peu maladroit et j'ai surtout trouvé qu'il utilisait un peu trop de raccourcis. Claire Jéhanno aurait pu, selon moi, développer un peu plus certaines situations pour les éviter. Pour autant, il n'en demeure pas moins un roman plus que correct.
24/08/2024 à 00:14 3
-
La Loi des hommes
9/10 Un roman magnifique.
L'histoire est très bien racontée par la plume très agréable de Wendall Utroi et j'ai beaucoup aimé l'idée de nous faire découvrir les écrits, de cet anglais de Scotland Yard qui vécut sous l'ère victorienne, ponctués de ci de là de passages contemporains, eux aussi intéressants.
L'histoire principale se déroule à Londres au 19ème siècle mais elle est intemporelle, tant rien n'a vraiment changé. D'ailleurs, Utroi conclue très habilement son roman en faisant le rapprochement entre un fait divers en France de 2018 et l'affaire anglaise du 19ème siècle, relatée par J Wallace Hardwell et exhumée par Jacques ...
Au final, le roman est captivant et marquant, essentiel même.19/08/2024 à 19:25 4
-
La Bête qui sommeille
8/10 Un très bon récit qui mérite le détour. A partir d'un fait divers sordide, Don Tracy décrit admirablement bien la montée en puissance d'une haine collective et de l'incitation à la haine pour ceux qui ont des états d'âmes. Alors certes, il n'y a pas d'enquête (celle-ci se résumant, en schématisant, à "elle a été violée et tuée, c'est forcément le nègre, on va le lyncher") mais s'apesantir sur une intrigue n'est clairement pas le but de l'auteur, son objectif étant clairement plus axé sur la psychologie, et en la matière, Tracy signe un très bon roman.
17/08/2024 à 00:10 5
-
Les Disparus du phare
8/10 A l'instar de l'Islande d'Indridason, les îles Lewis de Peter May me fascinent et May n'a pas son pareil pour nous y faire voyager sans même que nous ayons à quitter notre canapé.
Cependant, le décor ne fait pas tout et une intrigue solide est nécessaire pour que la lecture en vaille la peine. Et Les disparus du phare ne m'a pas déçu en la matière.
En effet, l'intrigue est solide et prend rapidement une direction bien différente de ce à quoi je m'attendais (d'ailleurs, je pense que le titre du roman sert également à brouiller les pistes).
J'ai donc beaucoup aimé le développement de l'intrigue ainsi que les personnages. En ce qui concerne l'épilogue, il ne m'a pas déçu et la conclusion est plutôt efficace. Un très bon roman.14/08/2024 à 18:39 7
-
L'Eté des loups
7/10 Un bon polar mais que j'ai trouvé plutôt classique et dans lequel je n'ai jamais été réellement immergé. Les trop nombreux personnages au début du roman qui ont fait que j'ai mis un peu de temps à être focus sur l'intrigue ? Les chapitres de transition où la ville d'Haparanda s'exprime (chapitres que j'ai trouvé inutiles) ? Toujours est-il que malgré ses qualités, je n'ai pas trouvé que le roman se démarquait des productions du genre. Bon mais sans plus donc.
09/08/2024 à 17:31 3
-
Mardi soir 19h
7/10 Un roman distrayant et sympathique.
Pour ma part, quand j'ouvre un Legardinier, je sais déja un peu à quoi m'attendre : des métaphores, des bons sentiments, de l'humour, une joyeuse galerie de personnages (souvent féminins), ... avec quelques bémols que j'accepte de bon cœur (un humour qui peut être un peu lassant à la longue, des dialogues trop bien écrits pour être réalistes, un récit un peu trop long...).
Mais, à chaque fois, je ne boude pas mon plaisir car je passe de bons moments et ce roman ne fait pas exception.05/08/2024 à 13:07 4
-
Qu'à jamais j'oublie
8/10 Après Dernier été pour Lisa et Un autre jour que j'avais beaucoup aimé, j'étais resté sur une lecture très décevante d'un roman de Valentin Musso (Sans faille).
En relisant cet auteur, je n'avais aucun doute sur la qualité de son écriture, toujours au rendez-vous, mais je craignais, qu'à l'instar des Cendres froides, Qu'à jamais j'oublie ne vaille finalement que pour son thème et que l'intrigue me déçoive.
Cela n'a pas été du tout le cas car Valentin Musso a de très belle façon utilisé une terrible vérité historique pour développer une intrigue solide et prenante.
Le récit est vraiment très bien mené et les personnages très attachants.
Un très bon Musso. Un 8,5 plus qu'un 8 pour moi.29/07/2024 à 23:21 3
-
Wayward Pines : Destruction
8/10 Une très bonne conclusion à cette trilogie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Parmi les 3 épisodes, même si ma préférence va au 2ème, Destruction n'en est pas moins efficace et très distrayant.
En ce qui concerne la série tirée de cette trilogie, je rejoins l'avis d'Ironheart : elle est, selon moi, trop librement inspirée de la trilogie de Blake Crouch. Pour ce que j'ai pu en voir en survolant, en accéléré, les premiers épisodes, elle démarrait en étant assez fidèle aux romans puis Night Shyamalan a pris le parti de ne plus suivre les ressorts du roman (pour certainement développer plusieurs saisons). Au final, la série a été arrêtée et il n'y en a eu que 2.
A mon sens, il aurait été préférable (en tout cas, j'aurais préféré...) qu'il ne fasse qu'une saison en étant fidèle aux romans. Cela aurait pu nous offrir une très bonne série. Dommage.27/07/2024 à 23:18 9
-
Wayward Pines : Rébellion
8/10 Le 2ème volet de cette trilogie ne m'a pas déçu et je l'ai même préféré au 1er épisode. Aucun temps mort, une intrigue passionnante pour ce thriller fantastique dont le côté fantastique reste encore suffisamment en périphérie (à l'instar des abbies...) pour ne pas trop empiéter sur le côté thriller. De plus, le dénouement du roman est très réussi et il m'est impossible de ne pas enchaîner directement avec la suite et fin de cette très bonne trilogie. 8,5 plutôt que 8 pour moi.
22/07/2024 à 13:53 9
-
Wayward Pines
7/10 J'ai bien aimé ce 1er volet de cette trilogie et il m'a donné envie de lire la suite. D'ailleurs, alors que je suis à la moitié du 2ème épisode, je prends conscience que ce 1er volet pouvait difficilement en dire plus, au risque d'en dévoiler trop. Avec un peu de recul donc, je trouve que ce 1er épisode est vraiment bon malgré une seconde partie de roman un peu trop longue. Un 1er volet réussi qui introduit très bien cette trilogie. 7,5 plutôt que 7 pour moi.
21/07/2024 à 10:17 11
-
Tu sais qui
8/10 Un très bon premier roman d'une trilogie que je continuerai à lire avec plaisir.
En effet, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis dans ce 1er opus : de bons et attachants personnages, une intrigue intéressante qui se dévoile au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, des descriptions sur les dérives d'internet (hackers, darknet, ...) toujours accrocheuses quand elles sont bien développées (ce qui est le cas ici), ... Bref, un grand plaisir de lecture et je lirai très prochainement la suite.15/07/2024 à 17:02 1
-
Mad
6/10 Un bon petit roman assez agréable à lire mais qui aurait gagné à être un peu plus court car certaines situations traînent un peu en longueur et j'ai trouvé le ton humoristique un peu lassant à la longue. Alors certes, le roman est loin d'être aussi mauvais que certaines critiques plutôt sévères (sur le site Babelio) le décrivent mais ce roman ne fait, selon moi, pas parti des meilleures productions du genre. Je lirai peut-être la suite un jour mais je n'en fais pas une priorité.
06/07/2024 à 18:41 2
-
Pourquoi tu pleures ?
7/10 Un bon roman, très prenant jusqu'à sa moitié. Dans sa 2nde moitié, malheureusement, Amelie Antoine ne nous offre plus beaucoup de révélations et le roman ronronne gentiment jusqu'à son terme avec un épilogue un peu paresseux (ceux qui liront le roman comprendront ce que j'entends par là).
Dommage car le sujet est très fort et on ne peut avoir que de l'empathie pour Lilas mais j'ai trouvé le traitement de son sujet, surtout à partir de la 2nde moitié, plutôt bancal, malgré une belle écriture et une alternance des chapitres (présent-passé) qui sied bien au sujet du roman et que j'affectionne particulièrement.
Un bon roman malgré mon sentiment que l'auteure aurait encore pu mieux exploiter son sujet.30/06/2024 à 09:40 2
-
Broyé
7/10 Un style similaire à celui de David Coulon ou de Karine Giebel, à savoir des phrases courtes et percutantes. L'histoire, bien qu'assez classique, est intéressante mais le roman n'offre que peu de surprises finalement et on devine tout de même assez facilement et rapidement vers quelle type de fin le roman se dirige. Pas mal mais sans plus donc.
27/06/2024 à 19:53 2