Harpicide

6 votes

  • 8/10 Un nouveau héros est né. il est couillu, il va au combat sans rechigner. Et dans le décor de la Guyane, il laisse s'exprimer son potentiel. Violent, sans concession... bonne came

    02/01/2018 à 11:49 FERD (2 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un soldat est mort en Guyane. Appelé sur place, Luc Mandoline, embaumeur de son état et également ancien militaire, s'y rend avec son camarade Sullivan et Elisa, son amie journaliste. Si le déplacement est a priori purement professionnel, le trio se rend vite compte que les circonstances de la mort du malheureux sont étranges, les impacts des balles laissant plutôt penser à une exécution qu’un accident.

    C’est par cet ouvrage que commence la série consacrée à Luc Mandoline, alias l’Embaumeur. Signé par Michel Vigneron, dont on avait, notamment, pu louer la grande qualité du Puits de la perversion, le roman frappe fort. Très fort. Sur une intrigue dans le fond assez classique, l’auteur tisse une histoire que l’on prend un incroyable plaisir à lire. Les personnages, plongés en pleine Guyane, avec sa faune, sa végétation, son climat et ses spécificités culturelles, vont en baver autant que suer, et devoir affronter un trafic solidement bâti. L’humour y est omniprésent, pas toujours très fin, mais qu’importe, puisque les réparties entre les protagonistes font leur effet. C’est également au niveau de la violence que Michel Vigneron y va franchement. Les fusillades et poursuites ne sont certes pas si nombreuses, mais certaines scènes marqueront probablement les esprits, comme ces tortures pratiquées sourire aux lèvres par Luc et son comparse en pleine moiteur guyanaise.

    Voilà donc le premier jalon d’une série qui s’apparente beaucoup à celle du Poulpe. Humour ravageur, plume décomplexée, ton corrosif, un auteur à chaque ouvrage. Celui-ci, préfacé par Franck Thilliez, constituait un très bon cru et annonçait déjà d’autres cuvées tout aussi enviables. Dans un paysage littéraire parfois trop au garde à vous, la saga consacrée à Luc Mandoline ose rompre les rangs et se jouer des codes pour notre plus grand plaisir.

    18/07/2015 à 09:01 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Sympathique première rencontre avec Luc Mandoline. Les personnages du livre, qu'ils soient thanatopracteurs, légionnaires, trafiquants, ne sont vraiment pas des tendres ce qui colle parfaitement avec l'écriture de Michel Vigneron, brute et incisive.
    Une belle initiative cette collection, que je suivrai avec plaisir.

    23/02/2013 à 14:23 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Michel Vigneron aurait pu écrire son autobiographie, mais il a choisi Harpicide pour nous conter la Guyane, sa Guyane...

    Pour ce périple notre guide se nomme Luc Mandoline, thanatopracteur ancien Légionnaire et casse-cou de première classe.
    Accompagné de sa meilleure amie Elisa (journaliste et femme battue par son mari) et de son complice de toujours Sullivan, thanatopracteur lui aussi ancien Légionnaire, Luc va tenter d'éclaircir les circonstances de la mort étrange d'un militaire posté en Guyane.

    Michel Vigneron nous immerge avec talent dans la Guyane suffocante et poisseuse qu'il connait si bien. Des rues de Cayenne aux profondeurs de la jungle, sur un territoire ravagé par la drogue et les trafics en tous genres, le lecteur ne peut qu'ouvrir les yeux sur une misère certe éloignée de notre chère Métropole mais bien réelle.

    Les dialogues sont courts et efficaces, souvent crus, l'écriture de Michel Vigneron est simple et percutante, les 279 pages de ce roman noir s'avalent d'une traite.
    Si le point fort d' Harpicide est le dépaysement, l'intrigue n'en demeure pas moins assez efficace et le récit est ponctué de scènes d'action qui ne nous laisse que peu de répit, on va tout de suite à l'essentiel...

    Harpicide est le premier ouvrage d'une série intitulée "L'embaumeur" qui gardera pour héros Luc Mandoline, les prochains romans auront des auteurs différents et paraîtrons tous les deux mois.
    Pour ma part j'ai eu le coup de coeur pour ce personnage atypique et il est clair que je continuerai à en être...!

    15/02/2013 à 23:16 mounou12 (23 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 1er opus interressant. Le personnage de l'Embaumeur est prometteur et singulier et nous risquons de passer de bons moment avec cet homme. En ce qui ce roman proprement dit, nous retrouvons le style nerveux et brut de décoffrage de Michel Vigneron qui est en parfaite harmonie avec la jungle guyannaise et tous ses dangers.

    04/01/2013 à 15:35 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Premier roman de la série Luc l'embaumeur. Un bon moment de lecture. Les personnages sont singuliers et l'écriture de Michel Vigneron très plaisante. De bonnes descriptions de la forêt Guyanaise.

    12/12/2012 à 15:10 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne)