À retardement

9 votes

  • 8/10 Pas mal ! Super couverture et l’histoire est top et fait froid dans le dos. Lucie est transparente par contre et Sharko pas en grande forme.

    avant hier à 16:06 jasonkite (272 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Le constat, c’est que je n’ai que modérément apprécié ce nouveau roman. Modérément parce que Franck Thiliiez est un de mes auteurs favoris, que Sharko est un de mes héros préférés et que je n’ai pas trouvé l’étincelle qui aurait dû déclencher le feu d’artifice habituel. Ce n’est pas non plus une déception, nous avons là encore du solide sans aucun doute mais, même si cela me blesse de le dire, il me faut être honnête, j’ai eu quelques moments d’égarement inhabituels avec ce dernier roman.
    Ce n’est pas à cause du thème de la psychiatrie hélas très actuel dans nos vies, c’est même plutôt intéressant et cela m’as apporté des éclaircissements importants sur des questions que je me posais même si cela ne m’a pas fait changer d’avis dans mon for intérieur. Ce n’est pas à cause du développement de l’intrigue, bien traitée avec son lot d’émotions et de rebondissements bref qu’est-ce qui t’arrive mon Patoche ?
    Cela fait maintenant bientôt deux mois que j’ai terminé ce bouquin et j’en suis arrivé au constat suivant : la part belle de l’histoire est plutôt concentrée sur Nicolas et Eléonore avec des apparitions moins fréquentes de Sharko et je pense que cela m’a déçu.
    C’est bête mais c’est comme çà …

    20/07/2025 à 07:25 patoche77 (357 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Je viens mettre un bémol à l'enthousiasme général.
    Pourtant, ça partait bien, du suspens, des personnages forts comme à l'habitude, un sujet intéressant et bien documenté.
    Et puis vers le milieu du livre, j'ai trouvé que ça ralentissait au profit de longues explications, psycho-médicales, pendant lesquelles mon intérêt a faibli.
    Ça reste malgré tout un bon Thilliez, même si je trouve l'ensemble, un peu capillotracté.
    7.5

    18/07/2025 à 21:01 charlice (419 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Toujours un vrai plaisir que de lire un roman de Franck Thilliez. Une intrigue qui nous amène cette fois-ci aux confins de la folie, mais toujours avec la rigueur qui caractérise cet auteur dans le travail de recherche qu’il conduit pour documenter son sujet. Il distille, sous couvert d’un bon thriller/polar, des connaissances instructives (dans le cas présent sur la folie et l’univers psychiatrique), et pose comme à chaque fois des questions de société (rapport justice/psychiatrie, responsabilité/irresponsabilité, soins/prison …) Et puis, il y a les personnages, toujours complexes, ceux que l’on aime retrouver, Sharko et Lucie, certes un peu moins présents, et ceux qui émergent davantage dans ce roman comme Nicolas Bellanger et Eléonore. Moi qui ne suis pas « fana » du traitement de la folie dans les thrillers et autres romans, celui-ci autorisant souvent tous les délires possibles des auteurs, j’ai apprécié ce roman, très réaliste, avec cette écriture d’une efficacité redoutable, quasi chirurgicale, qui nous tient en haleine et distille ce qu’il faut d’informations, de tension et d’émotion. Je me suis régalé, merci Monsieur Thilliez !

    26/06/2025 à 10:43 barde63 (120 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Je retrouve le Thilliez que j'aime. Avec ses personnages bien bien tordus et une plongée dans la noirceur de l'âme humaine.
    Sharko et Lucie sont plutôt au second plan : ici, les personnages principaux sont Eléonore, la psychiatre de l'UMD et Bellanger, le collègue de Sharko et Lucie.
    Bref, un très bon Thilliez.

    24/06/2025 à 08:08 calimero13 (1140 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Mais comment fait-il pour toujours nous tenir en haleine après tant et tant d'histoires cauchemardesques ?
    À croire que la source à laquelle s'abreuve Franck Thilliez ne se tarit jamais ; une fois encore, le sujet qu'il embrasse, passionnant et foisonnant, s'inscrit dans une histoire complètement folle et addictive...
    La façon qu'il a de rendre vraisemblable ses intrigues par le biais d'éléments scientifiques irréfutables relève pesque de la magie, plus sûrement d'un talent et d'un travail qui ne se démentent pas avec les années...
    Un peu à la manière d'Harlan Coben dans son dernier Myron Bolitar, l'auteur dresse ici un bilan de vie de son personnage principal, Sharko, le rendant plus que jamais d'une humanité grandiose...
    Et n'oublie pas pour autant d'accorder toute sa place à un Ballanger qui gagne en épaisseur à chaque sortie, ainsi qu'au reste de l'équipe...
    Ce sont ces creux et fêlures vécus, partagés et exacerbés, par ses héros de papier qui portent Thilliez au pinacle des plus grands auteurs de thrillers français...

    21/06/2025 à 09:01 jackbauer (754 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Excellent tome, qui me rappelle ceux des débuts du duo Hennebelle / Sharko. Même si notre duo est clairement en retrait sur une grande partie du roman, l'histoire est intéressante et son dénouement passionnant.

    14/06/2025 à 15:12 newsovski (277 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Décidément Franck Thilliez nous régale encore dans cette enquête rondement menée par l'équipe Sharko! Une plongée formidable dans le monde de la psychiatrie, je n'ai pas pu poser ce livre avant la fin.

    12/06/2025 à 19:52 lady (139 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Toujours un grand plaisir de retrouver la plume de Monsieur Thilliez et ses personnages emblématiques.
    Cette fois, il nous plonge dans l'univers de la maladie mentale tout au long d'une enquête bien ficelée.

    01/06/2025 à 19:59 Luzlïa (212 votes, 7.8/10 de moyenne) 6