Le Chant du silence

5 votes

  • 8/10 En bref, un roman noir qui joue essentiellement sur l'ambiance. Au-delà de l'intrigue, c'est surtout une quête d'identité du personnage principal, une relecture de ses souvenirs d'enfance avec un regard d'adulte.

    Quand je pense à Jérôme Loubry, j'imagine des thrillers psychologiques, des romans qui "retournent le cerveau". Je trouve que "Le chant du silence" est plutôt un roman d'ambiance où le lecteur est plongé dans ce petit village côtier déclinant, à l'atmosphère feutrée et morose.
    J'ai beaucoup aimé cet aspect, on ressent réellement ce sentiment d'abandon alors que la plupart des habitants se rappellent toute l'effervescence du port lors de la criée, le succès des retours de pêche, etc.

    L'intrigue est présente tout au long du récit, le suspense également, mais ce que je retiens de cette lecture est avant tout la nostalgie et la colère de Damien, le personnage principal, qui a vécu une enfance difficile. Il va, petit à petit, faire un gros travail sur ces souvenirs violents et douloureux, ces ressentiments envers son père et envers ce village tout entier.

    Jérôme Loubry maîtrise ce développement psychologique avec brio, remettant en question la perception que l'on peut avoir de nos proches quand on est jeune, lorsqu'il nous manque la maturité nécessaire pour comprendre tout ce qu'il se cache derrière les silences et derrière les non-dits, derrière certaines actions ou mauvais choix...

    Cette lecture n'est pas passée loin du coup de cœur, seul le dénouement m'a paru un peu classique, du moins assez prévisible dans le dernier tiers... Si vous êtes tenté.e par ce titre, concentrez-vous plutôt sur les thèmes abordés que sur l'intrigue en elle-même.

    10/01/2024 à 10:58 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 7/10 Je dois être un peu grincheuse (cf. l'excellente critique de Jackbauer ci-dessous) car je n'ai pas été complètement sous le charme de ce roman et je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Jérôme Loubry a su créer une ambiance particulière, avec une nostalgie douce-amère touchante mais j'avoue que je le préfère dans un registre plus mystérieux, plus thriller. C'est un ressenti purement personnel et nul doute que Le chant du silence plaira à de nombreux lecteurs.
    Et enfin, je rejoins JohnSteed concernant l'écriture de l'auteur qui s'est nettement bonifiée, plus élégante et poétique qu'à l'accoutumée.

    24/06/2023 à 07:24 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Si depuis le début de son écriture, Jérôme Loubry a su renouveler ses sujets et ses thèmes, je trouve que Le chant du silence peut se rapprocher de Le douzième chapitre. Il ne s’agit pas d’une critique ou d’une observation malveillante de ma part. Certainement pas, car j’ai beaucoup apprécié ce livre qui est bien réussi. Mais j’ai retrouvé ici les ingrédients de son deuxième livre (incidences du passé dans le présent, des jeunes protagonistes qui se retrouvent adultes, les secrets et les amours de jeunesse, l’innocence et l’immaturité de l’adolescence,…). Jérôme Loubry a, toutefois au fil de ses parutions, peaufiné son style, mûri sa plume.

    Outre une très belle histoire d’Amour, on plonge dans ce mystère que Damien tente de découvrir : des secrets qui ont été emportés dans la tombe de son père. Celui qui a été incarcéré pour meurtre a perdu, outre sa liberté, un fils. Damien n’a plus jamais voulu voir ni entendre parler de celui qui a trahi. Mais Franck, un ancien collègue du père, devenu gendarme, lui met le trouble sur les conditions de sa mort. Et tout un pan de la vérité va se découvrir et être rétablie.

    On savait que Jérôme Loubry était un auteur talentueux. Le chant du silence, véritable page-turner, consacre Jérôme Loubry dans la cour des auteurs maîtres dans les romans/polars où les secrets de famille, la rédemption constituent la trame de leur oeuvre : Thomas H. Cook et John Hart, principalement.

    12/06/2023 à 16:50 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un récit très bien mené entre présent, flashback et Apartés dont on ne découvre qu'à la fin dans quel contexte ils ont lieu.
    Un roman sur les non dits, l'amour filial qui est très touchant, les regrets...
    Et tout cela au bord d'une mer très présente.
    Même si on devine bien avant la fin une partie de ce qui s'est réellement passé, j'ai beaucoup apprécié ce roman.

    28/04/2023 à 18:16 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Bien grincheux celui qui ne se laissera pas charmer par ce Chant du Silence...
    Décidément, Jérôme Loubry aime jouer avec ses lecteurs, depuis la réussite des Refuges, et ce nouveau roman nous capte dans ses filets une fois encore...
    Même si tout n'est pas parfait, une fois harponné, difficile de ne pas aller au bout...
    J'ai été beaucoup plus touché par le traitement de la relation père-fils que par celui du triangle amoureux, cet éloignement forcé pour les mauvaises raisons, que l'auteur parvient à nous rendre sincèrement bouleversant...
    Le style de Jérôme Loubry s'accorde, comme souvent, à l'histoire choisie, et on sent vraiment, ici, qu'il a ciselé certaines de ses phrases, au risque de parfois frôler l'emphase...
    Mais la nature du récit ne souffre aucunement de cela, ni le suspense d'ailleurs, qui, durant les cinquante dernières pages, ne vous laissera aucun répit...

    18/01/2023 à 19:19 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 9