Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques

(The Whistleblower)

3 votes

  • 8/10 La grande force de Iain Levison, dans ce roman comme dans les précédents, est de s’emparer de son sujet sans manichéisme ni démagogie. Sa démonstration passe par la fiction, l’intrigue, les personnages, et surtout par son humour, son sens délicat de l’ironie et de l’autodérision, qui font passer le message sans tomber dans la démonstration lourdingue.
    Il emballe ici le tout dans une belle ambiance de roman noir, avec ses malfrats mal dégrossis, ses motels et ses zones industrielles glauques, son bar à striptease (avec un titre pareil, c’était inévitable) dont les cachotteries en coulisses sont inversement proportionnelles au dénudement des filles qui arpentent la scène…
    Son style est fluide, son propos ramassé en un peu plus de 200 pages, comme d’habitude, et tout est en place pour passer un excellent moment de lecture, vif et intelligent, tout aussi capable de divertir que d’éclairer.

    18/09/2025 à 14:30 Dodger (516 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 8/10 Un très bon moment de lecture. Une écriture fluide et plaisante.
    Des personnages attachants. Une histoire originale.
    Même si on se doute des tenants et aboutissants rapidement, on passe un bon moment.

    14/09/2025 à 09:19 calimero13 (1160 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un très bon "petit" roman teinté d'humour qui apporte un éclairage critique sur le système judiciaire américain. Inspiré très librement d'un fait divers qui a amené la Cour Suprême à interdire le profilage racial (selon une interview de l'auteur).
    Les ficelles du récit sont parfois un peu grosses, et la naïveté du personnage principal agace parfois, mais c'est sans doute voulu ainsi.
    Le titre français est un beau coup de marketing, il n'a rien à voir avec le titre original que j'aurais traduit par Le lanceur d'alerte.

    01/11/2024 à 10:09 gamille67 (2541 votes, 7.3/10 de moyenne) 5