1007 votes
-
Un Homme seul
4/10 J'avais beaucoup aimé les 2 premières apparitions de Rocco Schiavone (moins la 3ème) mais je n'ai pas du tout aimé Un homme seul que je n'ai pas réussi à finir.
J'aime bien ce personnage atypique, cynique à souhait et râleur mais l'intrigue ne m'a pas du tout intéressé. Trop de personnages, une enquête qui n'avance pas, j'ai de trop nombreuses fois perdu le fil et cela a eu raison de ma patience. J'ai donc survolé les 150 dernières pages de ce roman très moyen.30/09/2021 à 22:23 3
-
La pâle figure
8/10 Ce 2ème livre de la série Bernie Gunther est, selon moi, un cran au dessus de L'été de cristal.
En plus de l'enquête que j'ai trouvé un peu plus intéressante, ce que j'ai avant tout apprécié est le cadre historique et la parfaite intégration de l'enquête dans ce contexte, à la fois fascinant et terrifiant.26/09/2021 à 21:24 8
-
Petite Louve
7/10 Un (trop) court roman qui aurait vraiment mérité à être plus développé, à commencer par les personnages dont la psychologie n'est qu'effleurée. Et quel dommage, tellement ils avaient du potentiel. Pour ma part, et de ce fait, je ne me suis vraiment attaché à eux et leur sort m'a donc un peu indifféré. Je le regrette d'autant plus que le dénouement du roman est réussi et plutôt inattendu.
20/09/2021 à 18:36 4
-
Tu tairas tous les secrets
7/10 Un cran en dessous de Femme sur écoute selon moi.
J'ai eu du mal à me passionner pour ce roman qui n'a vraiment commencé à m'intéresser que dans sa seconde moitié.
Alors certes, les personnages sont intéressants, l'intrigue tient la route, l'auteur aborde plusieurs thèmes et les entremêlent plutôt astucieusement, mais je n'ai pas été plus passionné que cela.
Un roman agréable mais sans plus, selon moi.18/09/2021 à 23:21 2
-
Double amnésie
7/10 Un bon roman, bien écrit et agréable à lire. Mais qu'est-ce qu'il est long !
En effet, le roman traîne beaucoup trop en longueur et il aurait gagné à être raccourci.
Par moment, cela manque un peu de rythme et cela n'avance pas beaucoup.
Heureusement, l'histoire est intéressante et l'intrigue amène à la réflexion.
Dommage que la résolution de l'intrigue est assez facilement imaginable et que j'ai finalement été peu surpris (l'écran de fumée était, à mon sens, beaucoup trop épais et il était difficile de croire que ce serait si simple).
Bref, malgré la belle plume de Céline Denjean, je suis un peu déçu par le roman. Pour autant, je continuerai à lire cette auteure car son style d'écriture et la construction de ses romans sont des plus agréables.14/09/2021 à 19:52 6
-
Torrents
8/10 Un très bon roman, bien construit et très agréable à lire.
Christian Carayon développe l'histoire de la famille Neyrat, mais il faut reconnaître que c'est un peu au détriment de l'enquête sur le dépeceur qui reste uniquement en arrière plan.
Heureusement, il apporte tout de même des réponses à l'affaire, même si elles sont insuffisamment développées à mon goût.
Au final, le roman vaut surtout pour l'histoire familiale, qui a pris sa source pendant l'occupation, et cette histoire est passionnante.
06/09/2021 à 14:29 5
-
L'Engrenage du mal
8/10 Dans la lignée de Le miroir des âmes et L'ombre du renard, ce roman ne souffre d'aucun temps mort et est palpitant.
Le scénario est même un peu plus consistant et j'ai particulièrement apprécié la structure narrative. Une excellente surprise pour cette troisième apparition (la dernière ?) du procureur Jemsen, Tanja et Flavie.
Un très bon roman.31/08/2021 à 20:24 6
-
La Nuit de l'ogre
7/10 J'ai lu Le Jour du chien il y a bientôt 3 ans, et comme je le pressentais un peu, je n'en ai gardé aucun souvenir alors que je lui ai attribué un 8 qui matérialise le fait que je l'avais beaucoup aimé.
La nuit de l'ogre est également appréciable mais j'ai été tout de même un peu déçu par les aspects caricaturaux de certains personnages et de certaines situations.
Pour autant, le roman est prenant et efficace, respectant parfaitement tous les codes du genre (ce qui, tout bien considéré, peut aussi s'interpréter comme un manque d'originalité...).
Je ne boude néanmoins pas mon plaisir et j'en serai inévitablement pour la suite et fin de cette trilogie car 1/ il faudrait vraiment que je sois bête de ne pas lire L'heure du diable qui devrait apporter la réponse attendue ... (et il n'y a pas à dire, Bauwen sait y faire pour "inciter" les lecteurs à lire la suite et fin de cette trilogie du chien !) et 2/ il faut avouer, un peu comme pour les meilleurs Harlan Coben, que même si je sais qu'un roman de Bauwen ne me restera pas en mémoire, je prends du plaisir à sa lecture.
(De plus, la sortie en poche de L'heure du diable étant très prochaine, j'aurai cette fois la mémoire fraîche).
En bref, et même s'il n'est pas sans défaut, un bon voire très bon roman .
7,5 plus que 7.29/08/2021 à 12:35 5
-
Siège 7A
8/10 Depuis Le chasseur de regards, qui m'avait beaucoup déçu, je n'avais pas relu Fitzek.
Les retournements de situations trop nombreux de ses romans avaient fini par me lasser.
En espérant un peu de modération sur ce point et le sujet de Siège 7A étant plutôt attrayant, je me suis lancé dans sa lecture.
J'ai été très agréablement surpris car l'intrigue est très bonne et la lecture très agréable. Fitzek est parvenu sans peine à m'embarquer dans son histoire machiavélique.
Alors certes, il n'évite pas toutes les caricatures qui sont souvent présentes dans le genre mais il traite plutôt finement les sujets qu'il aborde et, ce qui est le plus important, il nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Au final, un roman très convaincant, qui m'a donné envie de relire cet auteur.23/08/2021 à 19:33 6
-
Evie
8/10 Un très bon roman psychologique, bien construit et vraiment agréable à lire. K.L.Slater brouille admirablement bien les pistes et est parvenu sans mal à maintenir mon attention et à me faire tourner les pages, pressé que j'étais de connaître le fin mot de l'histoire. Les réponses données sont malheureusement un peu trop grossières (et la fin un peu trop caricaturale) et tranchent un peu avec la finesse qui étaient de mise les 3 premiers quarts du roman. Pour autant, le roman est globalement réussi et je relirai sans nul doute cette autrice.
17/08/2021 à 23:47 4
-
Denali
6/10 J'avais beaucoup aimé Terres fauves ; j'ai moins aimé Denali que j'ai trouvé moins original et je me suis un peu ennuyé (alors que, paradoxalement, le roman n'est pas dénué d'action ) tout au long de ma lecture. Pour autant, le roman reste bien écrit mais je ne suis jamais complètement rentré dans l'histoire. Assez bon mais sans plus selon moi (6,5 plus que 6).
13/08/2021 à 10:42 2
-
Les Yeux d'Ava
7/10 J'ai plutôt apprécié ce roman que j'ai lu avec plaisir mais qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
L'idée de départ est forte et on ne peut avoir que de l'empathie pour Ava mais je n'ai, malgré cela, pas été totalement embarqué par le récit de la vie d'Ava. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé ce roman plutôt bon (7,5 plus que 7).08/08/2021 à 23:52 1
-
Mission 3 - Arizona Max
6/10 Une déception pour ma part. Ce 3ème volet est exactement dans la même veine que les 2 premiers et ressert les mêmes recettes. De ce fait, si je n'avais pas lu les 2 premiers, j'aurais probablement été entraîné par cette aventure rythmée et ses personnages attachants mais arrivé au 2 tiers, je m'étais lassé et je ne me voyais pas poursuivre la lecture d'une intrigue dont l'enjeu m'indiffèrait. J'ai donc lu les 100 dernières pages en diagonales de ce 3ème volet de cette série dont j'ai fait le tour.
03/08/2021 à 10:50 2
-
L'été de cristal
7/10 Un bon roman qui démarre bien la série.
L'écriture de Philip Kerr est agréable et entraînante, le contexte historique passionnant et les personnages, dont en premier lieu Bernie, intéressants.
Je regrette juste que l'intrigue ne soit pas complètement à la hauteur et qu'elle soit même parfois un peu confuse.
Pour autant, cette première aventure m'a donné envie de continuer à découvrir la trilogie berlinoise voire même, pourquoi pas, continuer à lire les aventures suivantes de Bernie Gunther.
7,5 plus que 7 donc.29/07/2021 à 22:04 6
-
Les Assassins
8/10 Encore un très bon roman d'Ellory, toujours aussi agréable à lire.
Certes, et une fois n'est pas coutume, son roman ne se distingue pas par son originalité mais il apporte tout de même une belle pierre à l'édifice des très bons thrillers qui traitent des tueurs en série.
Pour ma part, je n'ai pas été déçu par la fin que je n'ai trouvé ni trop rapide, ni pas assez explicative.
Un très bon Ellory donc, qui "fait le job", même s'il ne m'a autant séduit que ses, selon moi, meilleurs romans (Papillon de nuit, Vendetta et Le chant de l'assassin).25/07/2021 à 13:00 2
-
L'Ombre du renard
7/10 Un petit roman agréable et rythmé. Alors, certes, le traitement de l'intrigue est tout ce qu'il y a de plus classique (et tous les codes du genre sont présents), mais on ne s'ennuie pas un seconde.
Un bon petit roman, ni plus ni moins, selon moi.
18/07/2021 à 18:28 3
-
L'Année du lion
8/10 Pour ma part, ce roman à été une expérience unique de lecture.
En effet, j'ai été happé dès les premières pages du roman et la fascination qu'a exercé sur moi le récit de Deon Meyer, décrivant formidablement bien la création d'Amanzi, ne s'est jamais démentie au cours des 500 premières pages.
J'ai uniquement regretté que Meyer s'attarde un peu trop longuement sur les scènes de batailles. Pour autant, mon intérêt n'en a pas pâti.
La suite du roman m'a parfois un peu moins convaincu. Le long passage sur les côtiers était notamment, selon moi, plus que dispensable car cela n'a rien apporté à l'histoire, a introduit des personnages inutiles et a amoindri un peu mon intérêt.
Heureusement, les 100 dernières pages m'ont permis d'obtenir les réponses sur les origines du virus. Alors certes (et cela reste mon opinion) c'est un peu gros pour être crédible mais au moins, même si la fin est un peu rapide, l'auteur nous fournit des réponses.
Au final, je suis satisfait de ma lecture et, même s'il aurait gagné à etre raccourci, L'année du lion mérite vraiment le détour.
En aparté, mais cela n'a rien à voir avec le travail de Deon Meyer, je me demande si le rédacteur du résumé de la 4ème de couverture a lu le roman ou s'il s'est contenté de ne lire que les 150 dernières pages tellement cette 4ème de couv' est réductrice.17/07/2021 à 16:36 7
-
Là où chantent les écrevisses
10/10 Bouleversant !
J'ai adoré ce magnifique roman et son touchant et inoubliable personnage.
Ce roman est une véritable ode à la nature mais l'auteur à l'intelligence de ne pas opposer l'homme et la nature et ne tombe pas dans le manifeste écologique.
Le marais, sa faune et sa flore, est le décor mais ce roman reste avant tout l'histoire touchante de Kya.
Un immense coup de coeur.10/07/2021 à 21:08 9
-
Un homme dans la brume
7/10 J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tiers du romans mais j'ai été un peu déçu par le dernier tiers, beaucoup trop descriptif et dénué d'action. De plus, et alors que l'auteur prend bien son temps tout au long du roman, la fin est beaucoup trop rapide et attendue.
Pour autant, et alors que je ne suis pas aussi emballé par ce roman que la majorité des lecteurs, je dois reconnaître que l'écriture de Dorothy B Hughes est entraînante et résolument moderne. En effet, si on fait un tour sur internet pour regarder quelques images de l'adaptation ciné de 1950 (Le Violent avec Humphrey Bogart), on y voit bien évidemment des images en noir et blanc alors que, pour ma part, j'ai imaginé des personnages plus "modernes" et des images en couleur.
Au final, un bon roman même si je ne l'ai peut être pas apprécié à sa juste valeur.04/07/2021 à 11:20 4
-
Les Fantômes de Reykjavik
8/10 Le 2ème roman de la série Konrad est un ton au dessus de 1er et je l'ai vraiment trouvé très bon. Je craignais pourtant que l'aspect "surnaturel" (inévitable quand un des protagonistes est medium) ne gâche un peu l'histoire mais finalement cela s'intègre parfaitement bien dans l'intrigue. Dans le 1er roman, j'avais trouvé que cette histoire de médium (avec l'histoire du père de Konrad et de son acolyte) prenait une place un peu trop importante mais dans ce roman, ce n'est qu'un infime compensante. Ici, le sujet est tout autre, et bien plus grave, et il est extrêmement bien traité par Indridason dans ce roman très agréable à lire. De plus, et contrairement au 1er de la série, je me suis beaucoup plus attaché au personnage de Konrad que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai hâte de retrouver.
28/06/2021 à 19:22 4