983 votes
-
1991
8/10 Encore un très bon roman de Franck Thilliez.
La lecture de cette première enquête de Sharko est très plaisante et, l'enquête, même si elle ne sort finalement pas des sentiers battus, est agréable à suivre.
En effet, et c'est mon seul bémol, on devine bien en amont de la fin du roman vers quel type de dénouement le roman se dirige.
Pour autant, et même si les réponses apportées ne m'ont pas surpris, 1991 est, comme pour la quasi intégralité des romans de Thilliez, d'une grande efficacité et est un beau jalon de plus dans sa très belle bibliographie qui remporte un succès bien mérité.04/04/2022 à 12:36 11
-
Le Serpent majuscule
8/10 Certes, c'est une oeuvre de jeunesse et ce roman n'a sans doute pas la densité de ses romans suivants mais, pour ma part, j'ai passé un super moment de lecture avec ce Serpent majuscule qui est vraiment très plaisant.
Aucun temps mort, un personnage principal atypique et plutôt expéditif, une histoire intéressante et une fin très réussie font de ce roman une belle surprise.31/03/2022 à 00:34 10
-
Chasse à mort
8/10 Cette première très courte enquête d'Helen Grace est à l'image de ses enquêtes suivantes : dotée de chapitres courts, très rythmée, pas extraordinaire mais addictive.
Pour ma part, j'aime beaucoup la série et Arlidge a eu la bonne idée, avec Point de non retour, de nous dévoiler les événements de l'adolescence de Grace qui ont été fondamentaux et lui ont fait naître l'envie d'intégrer la Police.
Avec Chasse à mort, on découvre l'esprit d'initiative et l'empathie dont elle fait déjà montre et dont elle ne se départira pas au cours des enquêtes suivantes.
Une très courte mais néanmoins très bonne première enquête.29/03/2022 à 12:28 4
-
Point de non-retour
7/10 Arlidge a eu la bonne idée de nous faire découvrir Helen Grace avant qu'elle n'intègre la police. Ici, pas de véritable enquête et ce court roman ne présente pas un grand intérêt pour ceux qui ne lisent pas la série. Pour les fidèles de la série ,comme moi, cet écrit est très intéressant car il permet d'avoir un éclairage sur ce qui a amené Helen Grace à devenir enquétrice.
Plaisant.28/03/2022 à 12:48 4
-
Des Poignards dans les sourires
8/10 Un très bon premier roman, très agréable à lire et doté de bons personnages.
Alors certes, Cécile Cabanac ne révolutionne pas le genre et le roman reste assez classique mais, pour un premier roman, l'auteure fait déjà montre d'une réelle maîtrise, tant sur le fond que sur la forme.28/03/2022 à 01:05 7
-
Le Colis
6/10 Après en avoir un peu soupé des trop nombreux retournements de situations et autres révélations en cascade des romans de Fitzek, j'avais un peu délaissé cet auteur et je ne l'ai relu que dernièrement ( et j'ai été très agréablement surpris) avec le très bon Siège 7A qui m'a un peu réconcilié avec cet auteur allemand de premier plan.
J'avais donc hâte de le relire.
Le colis est à mon sens bien moins bon même si (si on fait fi de toute crédibilité), il n'en demeure pas moins efficace.
Dans ce roman, j'ai retrouvé ce qui avait fini par me lasser, à savoir, en fin de roman, des révélations qui n'en finissent pas.
Au final, c'est un peu "too much" pour moi.
Pour autant, le roman est loin d'être mauvais mais ce n'est plus forcément ce que je recherche dans ce genre littéraire.
6,5 plutôt que 6 ou 7.19/03/2022 à 16:44 1
-
Doux comme la mort
7/10 Un roman rythmé et qui n'est pas avare en fusillades et règlements de compte.
J'ai cependant mis un peu de temps à bien rentrer dans l'histoire car pendant une bonne moitié du roman, je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Une fois que les enjeux me sont parus plus clairs, j'ai pris plus de plaisir et j'ai plus apprécié l'intrigue.
Pour autant, et même si j'ai trouvé le roman plutôt bon, à mon sens, il ne dépasse pas ce niveau.14/03/2022 à 20:05 6
-
Plus fort qu'elle
5/10 Un scénario banal, des personnages pas très sympathiques (auxquels il est difficile de s'attacher) voire même caricaturaux, à l'instar de Raphaëlle qui est d'une nunucherie énervante, un dénouement attendu et qu'on voit arriver de très loin ...
Ce "Plus fort qu'elle" n'est pas désagréable à lire non plus mais il n'apporte rien de neuf au genre. Vraiment moyen.07/03/2022 à 23:08 3
-
Négo
8/10 Un 1er roman très efficace, à l'écriture très fluide.
Le thème est original et est bien traité.
Cela se lit très bien et on a envie de connaître la fin qui, elle aussi, est réussie.
Un très bon roman.03/03/2022 à 23:06 7
-
Le Manufacturier
8/10 Un très bon roman très bien structuré et très bien écrit.
Bien sûr, il n'est pas à mettre entre toutes les mains mais il retranscrit de façon très réaliste la sauvagerie et l'ignominie dont sont capables certains humains.
Pour autant, j'ai préféré Les démoniaques.
Ici, ma lecture a été plus laborieuse (étalée sur une dizaine de jours ce qui, pour moi, est assez long pour un roman de 550 pages) et j'ai été légèrement déçu par le face à face final.
Pour autant, le talent de Köping est indéniable est j'ai hâte de voir sortir son prochain roman.27/02/2022 à 17:03 7
-
La Police des fleurs, des arbres et des forêts
8/10 Une lecture vraiment très agreable et dépaysante (l'action se situe dans un village français de 300 habitants, en 1961). La construction est assez originale : des échanges épistolaires et des retranscriptions d'enregistrements faits à partir d'un magnétophone. Pour ma part (manque de concentration ? Naïveté ? Lecture trop détachée ?), je n'avais pas vu venir la fin que je n'ai deviné que 10 pages avant la fin ... Et tant mieux, car cela m'a permis de pleinement profiter de l'effet de surprise.
14/02/2022 à 14:20 7
-
Le Sourire du scorpion
7/10 Un bon roman, plutôt agréable à lire. Sur la forme, rien à redire tant l'écriture de l'auteur est belle. Sur le fond par contre, je reste sur ma faim car ce court roman n'apporte finalement que peu de surprises.
Au final, le roman est plutôt bon mais sans plus, selon moi.08/02/2022 à 23:33 3
-
Les Yeux d'Iris
8/10 Ce court roman est d'une profonde noirceur. Magali collet dévoile au fur et à mesure des pages ce qui lie les différents personnages et les différents enjeux. L'auteure fait montre d'une belle maîtrise et même si on voit venir de loin une des révélations finales, le roman n'en demeure pas moins très bon et finement ciselé. Une belle découverte.
05/02/2022 à 17:23 3
-
La Confidente
7/10 A l'instar des romans du même genre (les excellents Comme ton ombre de Elisabeth Haynes, Une fille parfaite de Mary Kubica, Betty d'Indridason ou bien Robe de Marié de Pierre Lemaitre), j'avais adoré Révélée de cette même auteure.
La confidente est nettement un ton en dessous. La lecture reste agréable, l'histoire et les personnages intéressants mais l'intrigue reste assez plate. Je déplore surtout que la prise de conscience de Christine soit insuffisamment expliquée et détaillée.
La lecture n'en reste pas moins agréable mais on est assez loin de l'excellence des romans pré cités.02/02/2022 à 07:42 2
-
Une chance sur un milliard
7/10 Une lecture sympathique. Pas le meilleur roman feel good de l'auteur, selon moi, mais son écriture est toujours aussi plaisante. J'ai donc passé des moments agréables même si je n'ai pas trouvé ce roman indispensable.
27/01/2022 à 22:49 4
-
Sans faille
5/10 J'avais vraiment beaucoup apprécié mes 2 dernières lectures de Valentin Musso (Un autre jour et Dernier été pour Lisa) mais ce Sans faille m'a beaucoup déçu.
Certes, c'est toujours aussi bien écrit, la construction classique, mais toujours efficace, avec alternance passé-présent sied bien à l'histoire mais (et, pour moi, c'est un grand mais) j'ai trouvé complètement incohérent, voire ridicule, que les personnages se retrouvent ensemble à faire une randonnée. Cela n'a, selon moi, absolument aucun sens et cela m'a travaillé tout au long de ma lecture.
En bref, j'ai trouvé la forme (bien qu'il y ait certaines longueurs) plutôt bonne mais le fond assez mauvais.
Dommage mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire cet auteur talentueux à qui je n'en veux pas d'avoir, à mon sens, raté un roman.22/01/2022 à 20:15 3
-
Jeu de dames
8/10 Un très bon thriller, très rythmé et addictif.
Alors certes, le roman n'est pas sans défaut, à commencer par des personnages un peu caricaturaux, mais cela ne m'a pas gâché la lecture. J'ai notamment beaucoup aimé la construction du roman ainsi que la surprise finale qui clôt très bien le roman.17/01/2022 à 20:03 8
-
La mort était servie à l'heure
7/10 Un roman vraiment pas mal du tout, bien rythmé, très visuel et plutôt original.
Je n'aurais qu'un petit bémol en ce qui concerne les personnages que j'aurais aimé voir plus développés.
En effet, les motivations des intrus sont plutôt évidentes mais celles des "petits vieux" auraient, a mon sens, mérités quelques explications supplémentaires.
Pour autant, il n'en reste pas moins que ce roman vaut le détour et qu'il n'a pas eu l'exposition et le lectorat qu'il mérite.
Un bon 7,5 selon moi.15/01/2022 à 12:54 3
-
Entre fauves
8/10 Un très bon roman choral.
De la même façon que dans Seules les bêtes, Colin Niel donne tour à tour la parole à ses protagonistes.
L'histoire est belle, cruelle et l'auteur, sur un thème sensible, comme le souligne Hoel, reste impartial et, à aucun moment, il ne prend partie.
J'ai trouvé ce beau roman vraiment subtil et l'auteur nous démontre qu'en fonction des événements, on peut très rapidement passer de chasseur à proie.11/01/2022 à 17:56 10
-
Nuit noire, étoiles mortes
8/10 Après de nombreuses années sans avoir lu de Stephen King, j'ai repris le mois dernier avec Le bazar des mauvais rêves qui, quoique bon, ne m'a pas pleinement convaincu car les nombreuses courtes nouvelles, que ce recueil contient, sont assez anodines et rapidement oubliables. Heureusement, certaines nouvelles plus longues sont de très bonne qualité. Ce sont celles-ci qui m'ont donné envie de lire Nuit noire, étoiles mortes. Et ces 4 très bonnes nouvelles m'ont confirmé que le talent de King s'exprime beaucoup mieux à travers des histoires plus développées. Et ici, le recueil est homogène, les nouvelles étant d'un niveau égal. Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce recueil qui m'a rappelé l'autre excellent recueil qu'est Différentes saisons.
05/01/2022 à 23:21 4