Celui qui n'était pas un meurtrier

Dark secrets (Det fördolda)

9 votes

  • 8/10 Lu, il y a bien longtemps, ("dark secrets" à l'époque) ce premier tome nous fait découvrir le profiler Sébastian Bergman odieux personnage de prime abord qui semble tout faire pour être détesté. On découvre dans ce premier roman l'équipe avec laquelle Bergman est amené à travailler. Les relations entre les différents personnages de l'équipe sont souvent tendues et toute la série repose sur cette équipe d'enquèteurs et l'évolution de leurs relations. L'intrigue reste très classique et ambiance nordique oblige cela avance plutôt lentement. Il faut s'accrocher pour ne pas détester Sébastian, mais c'est là tout le principe de cette "série" qui voit les différents protagonistes évoluer au travers des romans et on sent que derrière cette attitude profondément désagréable se cache des fêlures profondes.
    Ce roman fut une superbe découverte qui m'a conduit à lire toute la série, mais pour vraiment apprécier les romans qui suivent je ne peux que conseiller de les lire dans l'ordre.

    21/08/2024 à 18:31 barde63 (54 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Après avoir lu 3 romans de cette excellente série, j'ai enfin pu lire le premier dans la chronologie. J'avais quelques appréhensions mais l'expérience est réussie : c'est très intéressant de découvrir la genèse des personnages, et quand on sait déjà comment ils vont évoluer dans le futur, on le perçoit à travers un prisme différent, et c'est loin d'être désagréable. Cette première enquête donne clairement de le ton, c'est du très bon polar suédois.

    11/02/2024 à 18:28 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Bah en voilà une drole de lecture évolutive dans mon intérêt.
    Ca a commencé par un « ouais », puis par « bof et alors » , puis par « ah bon » suivi d’un « marrant çà »puis « ah ouais »suivi « p’tain c’est pas mal » et je suis arrivé sur la fin avec un bon « M.. alors ».
    Bref, il m’a fallu un peu de temps pour m’accrocher à ce roman puis l’intérêt est venu pour finir sur les chapeaux de roues.
    La faute à quoi ?
    Ben déjà c’est un thriller nordique donc plutôt lent avec une ribambelle de personnages ou l’on peut se perdre un peu.
    Une équipe de policier qui m’a fait penser au « expert », les meilleurs de chez meilleurs et un psy alors lui qui est carrément antipathique, rarement vu un héros avec des défauts pareils , pfftttt la liste est trop longue.
    Une intrigue plutôt banale mais qui prends de plus en plus d’ampleur avec de fausses pistes incessantes.
    Pourtant la magie de l’écriture a encore frappé. Petit à petit, on découvre tous les personnages principaux avec leurs défauts, leurs qualités, leurs points faibles et point fort et ma foi çà devient intéressant et on se surprends à tourner les pages avidement.
    Comme c’est une série, je suppose que pour ce premier tome, les auteurs présentent leur petit monde, et que ceux-ci vont prendre de l’étoffe dans les tomes suivant.
    L’intrigue est finement restitué au lecteur, c’est pas mal foutu du tout .
    J’y reviendrais , ne serait-ce qu'a cause du final plutôt surprenant et qui annonce une suite qui pourrait etre explosive .

    31/12/2023 à 17:42 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un excellent roman suédois que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'intrigue, même si elle n'est pas d'une grande originalité, est intéressante et bien développée par les auteurs. Ce que j'ai surtout apprécié est la galerie de personnages, à l'instar de Sébastian Bergman, dont on fait connaissance au cours de ce premier roman de la série. Je lirai donc avec plaisir la suite de cette série, autant pour les futures intrigues que pour voir l'évolution des personnages et leurs intéractions.

    17/11/2023 à 07:34 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun des personnages n’est sympathique. Ils ont tous quelque chose de désagréable, de psychorigide, sûrs d’être le ou la meilleure ou complètement tourmentés… sauf peut-être Torkel, le chef, et encore. La palme revient à Sebastian Bergman, le protagoniste ! Ce type est une horreur ! Mais j’ai retrouvé l’ambiance de la série « Bron » que j’adore avec la drôle de Saga. Je me dis qu’après tout, on n’est pas obligés d’apprécier les héros pour rentrer dans l’intrigue bien ficelée et pour ne pas laisser ce polar au coin de la table. On ne le lâche pas.
    Pour terminer à propos de Bergman, je me suis juste dit à la fin, à la dernière page : « Bienfait pour ta gueule ! On verra comment tu vas t’en sortir ! » J’aurais presque ri. J’entendais presque la petite musique des « Tontons flingueurs »… Ravie de ma lecture !

    18/08/2023 à 15:07 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Excellent ! Même si le personnage de Sebastian Bergman est plutôt antipathique, ce polar est accrocheur. Belle intrigue, rythme soutenu, des personnages bien campés... J'attaque le deuxième opus dans la foulée !

    25/07/2023 à 10:14 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une enquête bien menée, la psychologie des personnages est bien approfondie, une lecture agréable.

    24/05/2018 à 10:44 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Pas hyper emballée par ce roman. Je n'ai pas réussi à avoir de la sympathie pour les personnages. Je vais tout de même essayer le tome 2 pour voir comment Sébastien se débrouille avec sa découverte qui termine l'histoire...

    15/05/2018 à 15:32 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 je viens de terminer le premier tome de cette trilogie et je dois avouer que c est une très bonne surprise .que ce soit les personnages ,la construction du récit,l intrigue tout est très bien.je le recommande!

    16/04/2017 à 14:11 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 5