983 votes
-
Serial Bomber
7/10 Un bon roman, agréable, mais que j'ai trouvé un ton en dessous de City of Windows. Je regrette surtout quelques temps morts et le mobile du coupable. En effet, j'ai du mal à imaginer que pour ce mobile, on puisse organiser autant d'attentats meurtiers. Le roman n'en reste pas moins efficace.
22/06/2022 à 23:07 7
-
Toute la violence des hommes
9/10 J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup touché.
Avec son écriture fluide, Paul Colize nous conte l'histoire émouvante de Nikola, réfugié croate qui a connu enfant le siège de Vukovar et la barbarie de cette guerre serbo-croate.
L'auteur mélange de façon idoine plusieurs thèmes très variés (les taggeurs, la guerre, la barbarie et "Toutes la violence des hommes", la psychiatrie) et la mayonnaise prend parfaitement.
La construction, bien que classique, avec une alternance de chapitres présent-passé sied parfaitement bien à l'histoire et permet de révéler progressivement les éléments de réponse à l'intrigue, avec au final une belle vue d'ensemble et une conclusion touchante.
À mon goût, sans doute le meilleur roman que j'ai lu de ce remarquable écrivain.
Plus 9,5 que 9.13/06/2022 à 19:49 8
-
Le Cercle des mensonges
8/10 Céline Denjean avait fait fort avec Le cheptel. Je l'avais trouvé un peu moins inspirée avec Double amnesie. Ce cercle des mensonges est, selon moi, d'un niveau équivalent au Cheptel.
Bons personnages, très bonne intrigue, écriture fluide, aucun temps morts, ... tous les ingrédients d'un très bon polar sont réunis.
De plus, Céline Denjean conclue (à moins d'une surprise) parfaitement l'histoire du Cheptel (qu'il est plus que préférable d'avoir lu avant ce Cercle des mensonges).
Céline Denjean, avec finalement encore peu de romans au compteur, fait partie des auteurs sur qui on peut compter.11/06/2022 à 20:22 5
-
La Part du démon
7/10 Un bon roman, à la lecture agréable malgré une intrigue plutôt classique. Généralement, les écrivains développent l'enquête en laissant en arrière plan la vie de leurs personnages principaux ; ici, Mathieu Lecerf a fait l'exact opposé en développant longuement la vie privée de ses trois personnages principaux (Il a d'ailleurs nommé les 3 parties du roman par leur prénom) et en laissant très longuement en arrière plan les 2 enquêtes qui finissent inexorablement (et très classiquement) par se rejoindre. C'est, à mon sens, le principal défaut de ce roman car les pistes qui amènent vers la résolution de l'enquête sont très peu détaillées. En ce qui concerne les réponses, j'en ai trouvé certaines assez grossières et que, globalement, cela manquait un peu de subtilité. Il n'en demeure pas moins une lecture plutôt agréable.
05/06/2022 à 12:04 6
-
Le Gibier
9/10 J'appréhendais un peu l'idée de lire mon premier roman de Nicolas Lebel sans Merhlicht & co mais j'ai été très vite rassuré et surtout conquis par les personnages de ce roman. Starski et surtout Chen, qui est certainement le personnage le plus froid et impassible que j'ai rencontré au cours de mes lectures, sont très intéressants et constituent une équipe vraiment pas piquée des vers (quelques dialogues entre eux sont d'ailleurs assez savoureux).
En ce qui concerne l'intrigue (car qu'un roman soit doté de bons personnages est important mais pas suffisant), j'ai été là aussi conquis (par sa richesse, par son déroulement et par la construction du roman).
Alors, bien sûr, comme beaucoup de lecteurs ,qui tout comme moi lisent beaucoup de polars, j'ai un peu deviné au cours de ma lecture une des réponses mais, après réflexion, je me demande si Lebel voulait réellement en faire mystère (?). Quoiqu'il en soit, cette découverte n'affecte en rien la lecture de la dernière partie du roman qui met à jour la formidable organisation de la machination.
Ainsi, selon moi, Nicolas Lebel a réussi à s'affranchir de son personnage fétiche (mais j'espère tout de même un jour le retrouver) avec ce 1er roman du cycle Les furies dont j'ai hâte de lire la suite.
01/06/2022 à 18:19 8
-
La Nostalgie du sang
6/10 Un premier roman correct, à l'intrigue assez classique, mais avec un duo d'enquêteurs, journalistes, sympathiques et que j'ai pris plaisir à suivre. Dommage que l'auteur prenne un peu trop de raccourcis et que la fin soit beaucoup trop rapide. Au final, un roman à la lecture assez agréable malgré son manque de consistance et d'originalité.
28/05/2022 à 10:53 2
-
Vraie folie
7/10 Ce 3ème opus de la trilogie Promise Falls est toujours aussi agréable à lire et conclue bien la trilogie.
Par contre, il est plus que préférable d'avoir lu les 2 romans précédents pour pouvoir apprécier pleinement ce Vraie Folie et de ne pas être perdu.
En ce qui concerne les réponses apportées, rien d'exceptionnel, c'est du classique tout en faisant le job de façon correcte. Je regrette juste une fin un peu rapide.
Ce qui est vraiment frustrant par contre, c'est que Linwood Barclay a, au cours des 3 romans, développé une triple intrigue et qu'il n'en a conclue que 2 , et qu'il nous laisse complètement à quai pour la 3ème.
En effet, page 443 (sur 538), il nous laisse avec un fait important et des questionnements, sur ce qu'il va advenir de l'histoire de David et Sam, et de façon incompréhensible, il ne revient plus sur leur histoire, comme s'il avait oublié d'y revenir. Sur ce point, ce roman est vraiment frustrant,
Il n'en demeure pas moins un roman du même niveau que les 2 premiers de la trilogie (J'ai mis une note légèrement inférieure compte tenue des bémols précédemment expliqués).24/05/2022 à 13:31 2
-
City of Windows
8/10 Un roman très rythmé que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, tout n'est pas parfait, à commencer par le scénario qui est très (trop ?) classique mais on ne s'ennuie pas une seconde et Pobi a donné le jour à de très bons personnages, à commencer par Lucas Page que j'aurais plaisir à retrouver.
Un thriller très efficace.20/05/2022 à 15:08 10
-
Faux amis
8/10 Une très bonne suite à Fausses promesses, avec des personnages toujours aussi attachants et une intrigue plaisante. L'écriture de Linwood Barclay est vraiment très fluide et les pages défilent à vitesse grand V tant la lecture est agréable.
Par contre, ce roman s'intègre totalement dans la série Promise Falls ce qui signifie que si on ne lit pas Fausses Promesses avant, on risque d'être un peu perdu. De la même façon, il faut être prêt à lire Vraie Folie pour obtenir les réponses non apportées par Faux amis.
Pour ma part, je lirai dans un futur très proche Vraie Folie car je trouve cette série très convaincante et addictive.16/05/2022 à 22:10 3
-
L'Heure du diable
7/10 Une bonne conclusion à la série que j'ai pris plaisir à lire. Personnages attachants, beaucoup de rythme (cela va vite, peut-être trop même parfois), des thèmes originaux (memento mori, le béhourd dont j'ai fait connaissance), et il nous apporte surtout des réponses sur l'identité du Chien et de ses motivations. Un bon page turner, agréable à lire, si on accepte les quelques facilités scénaristiques. Un bon 7,5 plutôt que 7 pour moi.
13/05/2022 à 11:28 4
-
Dans la gueule de l'ours
4/10 Je me suis posé la question avant d'écrire un commentaire de savoir si je suis légitime alors que j'ai abandonné le roman après un peu plus de 220 pages (sur 407 en poche).
Mais finalement, je me dis qu'il peut "servir".
En effet, bien que je comprenne les avis positifs, pour ma part je me suis profondément ennuyé. Selon moi, James A McLaughlin passe beaucoup trop de temps à décrire la faune et la flore de la réserve des Appalaches où se situe l'intrigue, et cela au détriment des personnages et de l'action (après 220 pages, il ne s'est quasiment rien passé...).
Ainsi, la psychologie des personnages étant mise de côté, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages et j'en suis venu à un point que leur sort m'indiffére. A partir de là, je n'ai plus vu l'intérêt de poursuivre ma lecture et de continuer à m'infliger des descriptions interminables.
Une grosse déceptions au regard des nombreuses critiques élogieuses de la presse et des lecteurs, et des prix obtenus.09/05/2022 à 00:28 7
-
Fausses promesses
8/10 Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Linwood Barclay et je dois dire qu'hormis Fenêtre sur crime, que j'avais trouvé excellent, je n'ai pas gardé de souvenirs de ses autres écrits.
Je viens de finir ce premier roman de ce qui devait être, à la base, une trilogie et je ne regrette pas ma lecture.
J'ai beaucoup aimé et j'ai lu ce roman à la vitesse grand V tellement j'ai été pris par l'histoire très rythmée.
Alors, par contre, il ne faut pas s'attendre à obtenir toutes les réponses en ayant refermé la dernière page. Barclay nous délivre une grande partie des réponses quant à l'intrigue principale mais il reste beaucoup de réponses à obtenir et celles-ci seront données (j'imagine) dans la suite de cette série Promise Falls.
Pour ma part, parce que j'ai envie d'avoir les réponses et parce que j'ai aimé ce roman, j'en serai pour la suite que j'espère tout aussi bonne.
05/05/2022 à 16:27 4
-
Ce qu'il nous reste de Julie
9/10 A l'instar de ses 2 premiers romans (Je ne t'oublie pas et Les yeux bleus) que j'avais trouvé excellents, ce 3ème roman de Sébastien Didier est lui aussi d'une redoutable efficacité. L'histoire est accrocheuse, les personnages sont intéressants et attachants, la structure narrative (avec un livre dans le livre) sied bien à l'intrigue, le suspense est bien mené, les réponses apportées tiennent bien la route et pour finir un épilogue émouvant.
Bref, Sébastien Didier est déjà, selon moi, un auteur incontournable et j'ai déjà hâte de le relire.
P.S : j'ai attribué 9 à cet excellent roman tout comme pour ses 2 précédents. Quand j'ai découvert Nicolas Lebel, j'avais aussi attribué 9 à ses 3 premiers romans...
Puisse Sébastien Didier continuer à me procurer autant de plaisir de lecture que le fait Nicolas Lebel !02/05/2022 à 19:06 7
-
La Pierre du remords
7/10 Un bon roman d'Indridason, à la lecture agréable, mais sans plus. La trame est classique et la révélation finale un peu tirée par les cheveux. Pour autant, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de l'enquête de Konrad sur la mort de son père et ce fil conducteur à la série est plutôt intéressant. Je lirai donc, bien évidemment, le 4ème volet de cette série d'un de mes auteurs préférés.
28/04/2022 à 11:43 2
-
Les Dames blanches
9/10 Je découvre Pierre Bordage avec ce roman que j'ai trouvé fascinant. Original et très bien écrit, c'est bien plus qu'un simple roman de SF car il pousse inévitablement à la réflexion. Alors bien évidemment, c'est avant toute chose une histoire avec des personnages dont nous suivons l'évolution mais c'est loin de n'être que cela. En effet, dans ce roman foisonnent une multitude de thèmes (écologie, surpopulation, épuisement des ressources naturelles, nouvelles technologies, communication, ...), sans que pour autant cela ne donne l'impression que Bordage soit moralisateur. Mon seul bémol serait sur la forme du roman qui aurait pu, selon moi, avec ce formidable et ambitieux sujet, être encore plus développé et donner lieu à un roman plus long. En somme, j'en aurais bien repris pour quelques centaines de pages de plus !
22/04/2022 à 00:23 8
-
Comme les lions
8/10 Une très bonne suite de Bull Mountain, très rythmée, sans aucun temps mort et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Clayton Burroughs. L'histoire est intéressante et elle est bien mise en valeur par la belle plume de Brian Panowich (La traductrice y est également sûrement pour beaucoup). A noter également un très bon épilogue (avec une révélation surprenante) qui fait remarquablement écho au prologue.
19/04/2022 à 00:36 5
-
Un Froid d'enfer
6/10 Le roman commence très fort et l'histoire est très prometteuse. Malheureusement, une fois Bill intégré dans le cirque des freaks, il ne se passe plus grand chose et on se dirige gentiment vers une fin qu'on devine assez facilement et qui n'offre aucune surprise.
Heureusement, le roman reste agréable à lire grâce au talent de Lansdale mais il est , selon moi, loin d'être mémorable. Une relative déception.16/04/2022 à 14:37 4
-
Séquences mortelles
8/10 J'ai lu Le Poète et L'épouvantail il y a une dizaine d'années et je n'avais plus de souvenirs de l'histoire de Jack McEvoy. Cela n'a eu aucune importance au final car Connelly fait quelques rappels utiles et il n'est donc pas préjudiciable de ne pas les avoir lu ou de ne plus s'en souvenir.
Séquences mortelles confirme (si besoin en est...) le formidable talent de conteur de Connelly. J'ai beaucoup aimé l'histoire (avec ces notions parfaitement expliquées sur l'ADN et le risque de non confidentialité), les personnages, l'évolution de l'intrigue, etc ... Du très bon Connelly (une fois de plus !) et j'espère retrouver McEvoy dans une autre enquête, ce qui n'est pas impossible compte tenue de la fin de ce roman.
13/04/2022 à 15:28 8
-
La Cave aux poupées
9/10 Après avoir découvert Magali Collet avec Les yeux d'iris qui était très bon, je viens de lire son premier roman qui est, selon moi, encore meilleur.
L'histoire est toute simple mais d'une noirceur absolue.
Les personnages sont attachants (sauf Le père, bien sûr) et leur psychologie admirablement bien dépeinte.
Le sujet est très dur, les situations horribles mais l'auteure n'en rajoute pas et s'abstient intelligemment de rentrer trop dans les détails des souffrances infligées.
Et comment ne pas avoir de l'empathie pour Manon ?
J'ai adoré ce personnage complexe que Magali Collet à admirablement bien développé. Cette victime du syndrome de Stockholm restera dans ma mémoire.
Vraiment excellent !08/04/2022 à 17:25 6
-
Rien ne t'efface
8/10 Au soleil redouté m'avait un peu réconcilié avec Michel Bussi après son (à mon avis) très mauvais J'ai dû rêver trop fort.
Rien ne t'efface est un cran au dessus et j'ai retrouvé les ingrédients de ses meilleurs romans : une histoire mystérieuse, de bons personnages et de bons twists.
Alors, certes, tout n'est pas parfait non plus (à commencer par quelques exagérations) et Bussi a écrit de meilleurs romans mais j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma lecture, je me suis attaché aux personnages et j'ai trouvé les réponses satisfaisantes et bien amenées.07/04/2022 à 19:57 4