Du Plomb dans la tête

7 votes

  • 10/10 ce roman pour moi est une relecture ;eh bien ,je peux dire que tel le bon vin il s'est bonifié en laissant passer les mois.le pitch est très simple :nous sommes à fontainebleau thomas bouriol est enlevé et torturé par un inconnu qui lui écrase à moitié le crâne dans un étau et lui fait couler du plomb fondu dans les orbites...laissé pour mort , dans le coma et aveugle il s'en sort miraculeusement.il est bientôt pris en charge par une sorte d'aide ménagère ,marilou qui s'occupe de lui dans la vie quotidienne .l'enquête est menée par toulouze le plus mauvais flic de fontainebleau assistée de l astucieuse stagiaire rachel.sans oublier son collêgue conrad qui est un vrai ami.il n 'ya rien à jeter dans ce roman:tout est bien que ce soit l'originalité de la narration,les personnages comme toulouze par exemple pas si bête que ça et rachel très pertinente.le coupable est lui même bien tordu comme on les aime.pour ne rien gâcher ,l'humour est au rendez vous...finalement dans ce livre de 400pages ,tout est utile sans fioritures ni longueurs.un coup de coeur pour moi.inutile de dire que je vais me précipiter acheter le dernier roman d'olivier bocquet avec le même couple de policiers.

    avant hier à 14:45 barberouge (422 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Je mets un 10 bien mérité pour ce roman français, c'est une re-lecture pour moi car le prochain roman d'Olivier Bocquet sort en octobre prochain et je voulais me remémorer les personnages tous excellents dont le lieutenant Toulouze et sa stagiaire Rachel, principaux personnages de cette histoire de dingue .

    12/08/2025 à 11:07 terror77 (47 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une intrigue qui tient la route.
    Une narration à plusieurs voix.
    Des extraits de journal intime, d'articles de presse, de compte rendu d'interrogatoire..
    Tout cela rend la lecture vivante.
    Et entre le lieutenant maladroit et moqué, la stagiaire obstinée, tous deux fort sympathiques, et les dialogues, souvent drôles, on passe un excellent moment avec ce polar (même si on devine quand même le fin mot de l'histoire vers le dernier quart du livre).
    J'aimerais bien les retrouver dans de nouvelles aventures !

    23/07/2025 à 21:33 calimero13 (1163 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Après "Turpides", Olivier Bocquet signe encore un excellent polar, où l'humour est toujours présent, au travers de son sympathique et attachant duo d'enquêteurs.

    08/02/2025 à 10:29 charlice (430 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 En ces temps moroses ou tout est dit et n’importe quoi dans l’ensemble, ou des que vous allumez une chaine d’info ,une crise d’urticaire fulgurante et acariâtre vient perturber votre métabolisme déjà mis a l’épreuve avec une météo des plus désopilante , qu’il ne reste plus que la lecture d’un bon bouquin qui pourrait vous réconcilier avec votre quotidien mais que ce n’est pas facile d’en trouver un très bon qui allie surprise ,émotion ,humour ,attendrissement ,folie , anticonformiste , légèreté avec quand même du noir histoire de sentir encore une fois votre corps subir les assauts répétés de votre système pilaire en ébullition ainsi que des vibrations de sarcasme sarcastiques qui viennent perturber votre transit émotionnel et tout çà en 400 pages en version poche et peu chère .
    Mission impossible me direz-vous, hum … Eh bien non, messieurs dames, j’ai l’antidote qui ressemblerais presque à une pépite, j’ai nommé le roman Olivier Bocquet « du plomb dans la tête ».
    Olivier Bocquet ? olivier Bocquet, c’est un scénariste de BD ou je n’y connais pas grand-chose mais qui a écrit aussi deux romans dont celui-ci. Je suis tombé dessus par hasard en fouinant dans ma bouquinerie et c’est en lisant le quatrième de couverture (qui ne reflète pas du tout le contenu) que j’ai vu que l’action se passait à Fontainebleau par un auteur qui a vécu toute sa jeunesse à Fontainebleau et que Fontainebleau j’y habite enfin presque, une quinzaine de kilomètre m’en sépare et que bon je trouvais çà marrant de découvrir ce roman. D’ailleurs je me suis bien amusé pendant la lecture.
    Je croyais qu’il n’y avait que Marie Capron pour me surprendre de la sorte avec un bouquin de fou, on peut y rajouter Olivier Bocquet dorénavant, doit y avoir un nid.
    On ne peut résumer ce roman, in résumable, c’est trop tout et puis ce serait dommage de spoiler, y’as trop de choses pas à leurs places, trop de folies, on passe du noir au comique en un clin d’œil. Ça ressemble à peu de chose que j’ai lu, un polar complètement décalé ou toute sorte d’émotions viennent te forcer à tourner les pages à une vitesse réellement déraisonnable, ça se croise et se décroise dans ce qu’on peut appeler un bordel organisé et addictif, un somptueux puzzle.
    Du suspens, des rebondissements, une pathologie que je ne connaissais pas le syndrome de Gilles de la Tourette, des tirades incroyablement comiques et burlesques malgré des faits ou normalement, ce n’est pas le rire qui te vient en premier, tu y rajoute de l’émotion avec des scènes touchantes mais toujours saupoudrés d’humour, du noir qui vient contrebalancer l’humour, bah voilà, il y a tout çà dans ce bouquin.
    Le coup de pas de bol, c’est la sortie du bouquin qui est paru le 19 mars 2020 et devinez quoi il y a eu trois jours plus tard, eh oui un confinement, pas de bol pour ce roman qui a cause de cela n’as surement pas eu le traitement médiatique qu’il mérite.
    Des petits défauts, oui il y en a, mais pour moi c’est un coup de cœur .

    06/12/2024 à 11:18 patoche77 (370 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Ce roman coche toutes les cases de l'excellent divertissement. Une bonne intrigue, pas de temps mort, de l'humour, de très bons personnages, ... on ne s'ennuie pas une seconde.
    2 petits bémols : Même sans deviner complètement la fin, il n'est pas trop difficile de deviner qui est le responsable des tortures de Thomas. De plus, la fin est un tout petit trop rapide.
    Cependant, il n'en demeure pas moins que ce roman est excellent et les énormes qualités du roman font facilement oublier les petits défauts.
    En bref, un roman et un auteur à découvrir.
    Pour ma part, j'adorerais retrouver le duo d'enquêteurs Toulouze-Rachel qui, j'en suis convaincu, pourrait nous offrir d'autres très belles aventures.
    En attendant, je m'en vais de ce pas commander Turpitudes.

    22/10/2022 à 19:40 ericdesh (1042 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Génial!
    J’ai acheté ce roman suite à la chronique du libraire Gérard Collard qui indiquait de ne pas passer à côté. Effectivement ce livre est sorti pendant le premier confinement et à été un peu oublié malheureusement.
    J’ai vraiment adoré. On a envie de tourner les pages pour savoir qui est le coupable, pourquoi, comment,... c’est marrant en plus. Certains dialogues et certains personnages sont comiques voire bras cassés s’agissant des enquêteurs mais ils sont tous attachants.
    Super histoire, humour, action.
    Ce livre a tout bon et ne passez surtout pas à côté!

    14/01/2021 à 08:17 boumkoeur (274 votes, 8.5/10 de moyenne) 11