L'Assassin de la rue Voltaire

5 votes

  • 6/10 Henri Loevenbruck nous offre un troisième épisode de sa série policière prenant place au moment de la révolution française; dans laquelle les enquêtes sont menées par un jeune et espiègle journaliste récemment « monté » sur Paris : Garbiel Joly.

    Le livre débute par un rapide rappel des aventures de son héros sur les deux précédents tomes, aussi vous devinerez qu’il est préférable de les avoir lu auparavant au risque d’être complètement spoilé si jamais vous aviez l’idée de lire la série dans le désordre….. de même que si vous continué à lire cette critique, vous voilà averti.

    Après ce rapide rappel, malheureusement le livre met du temps à se lancer et à prendre sa vitesse de croisière, le temps que le personnage principal reprenne « du poil de la bête » sans vouloir faire de mauvais jeux de mots en relation avec la série.

    Une fois la première centaine de pages passée, voire un peu plus, on plonge dans une histoire de meurtres en « chambre close » bien que cette chambre s’étende sur toute la Comédie Française nouvellement construite. C’est la grosse différence avec les romans précédents puisqu’étant confiné, l’aspect historique se concentre presqu’uniquement sur l’histoire de cette institution pendant cette période historique.

    Le roman est agréable à lire, les personnages forcément intéressants puisque basés sur des personnes ayant réellement existées dans ces fonctions, mais on reste sur une petite de déception car l’intrigue est moins aboutie, un peu trop évidente.

    20/12/2023 à 18:26 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Bien en dessous des deux premiers volets de cette série, cet épisode nous fait visiter la Comédie-Française à travers une intrigue assez mince. Une enquête plutôt lente et peu passionnante malgré de bons personnages.

    20/04/2023 à 06:07 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Déçu par le 3eme opus des aventures de Gabriel Joly
    Dans les 2 premiers, on baignait dans les débuts de la révolution Française. On y rencontrait des personnages incontournables (Danton, Desmoulins etc, et d'autres que je ne connaissais pas et sur lesquels j'ai fait des recherches). Ici en dehors des premières et dernières pages, rien de tout cela. En revanche j'avoue avoir beaucoup appris sur la comédie Française.
    Pour le reste j'ai eu l'impression d'être dans un roman D'Agatha Christie! Un huis Clos dans le théâtre de la comédie Française avec Gabriel Joly en Hercule Poirot. Henri Loevenbruck a même poussé le mimétisme jusqu'a faire comme dans bcp de roman d'Agatha Christie: Gabriel Joly réunit les 7 suspects dans une piece et reprend tout ce qu'il s'est passé en montrant a chacun d'eux qu'il pouvait être le coupable.
    Pour un roman dont l'un des arguments principaux est un plagiat, il faut avouer que ce n'est pas banal!

    19/01/2023 à 23:33 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 J'ai trouvé cette 3ème aventure de Gabriel Joly un peu moins réussie que les 2 premières.
    La plume de Loevenbruck est toujours aussi belle et l'intrigue n'est pas inintéressante mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de raccourcis dans la résolution de l'intrigue. En effet, lors de son exposé des événements (exposé qui fait penser à ceux d'Hercule Poirot), Joly détaille le déroulement des évènements mais il ne nous est pas dit comment il a compris, ce qui est tout de même un peu fâcheux à mon goût.
    Pour autant, malgré ses défauts, le roman est bon et son contexte historique est un indéniable point fort.

    11/11/2022 à 20:17 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 L'histoire racontée dans ce troisième volet de la série se lit bien, on apprend pas mal de choses intéressantes sur le théâtre et la Comédie française au 18ème siècle. Il y a cependant une grande différence par rapport aux deux premiers tomes : H Loevenbruck parle beaucoup moins du contexte historique, Danton et Desmoulins ne font que de courtes apparitions en "guest stars", et je l'ai un peu regretté.

    01/03/2022 à 18:39 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7