87 votes
-
Le Tueur intime
3/10 Un démarrage très intéressant sur la genèse de Will puis l'intrigue / l'histoire deviennent de plus en plus laborieuses avec le dernier tiers de l'ouvrage caricatural pour une fin tellement prévisible. On bascule sur un pseudo mélo entre le profiler et Sam ponctué de longueurs qui nous détournent de la vocation initiale de l'ouvrage et nous font penser a 1 polar du jeudi soir de TF1 auquel on ajouté un peu de gore histoire de rassurer le lecteur. C'est donc un mélange des genres dont aucun ne parvient à me plaire.
12/10/2014 à 17:00 1
-
La Patience du Diable
9/10 Une très bonne livraison du chattam 2014 avec une enquête passionnante et glauque à souhait. Une dénouement un peu prévisible qui laisse augurer de nouveaux développements.
31/08/2014 à 00:54 1
-
Châtiments
5/10 Un teasing très agressif sur le mode du serial killer avide de vengeance ..... au final un polar très moyen avec 2 enquêtes bâclées et un rythme qui s’essouffle au fur à mesure des pages. Le personnage de Vance n'est pas crédible et l'enquête sur les autres meurtres n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Qu'il est loin Le chant des Sirènes et son coté percutant / fil du rasoir....
17/06/2014 à 10:31
-
Un vent de cendres
6/10 Comme souvent la qualité du premier ouvrage ne présage pas du suivant. Et cela se vérifie avec Un vent de Cendres très en deçà des nœuds d'acier. Une histoire assez creuse et un rythme trop lent que le dénouement - certes excellent - ne parvient pas à faire oublier, en résumé 10% de l'ouvrage portés par une vraie tension ne font pas oublier les 90% restant.
11/05/2014 à 13:12 3
-
Mauvaise étoile
4/10 Mon premier de R.J. Ellory et sans doute mon dernier. Un démarrage intéressant et une fin bien pensée .... mais que dire du reste : l'auteur enchaîne les chapitres dans une logique de 'road movie' mais sans véritable fil conducteur. Nous suivons les pérégrinations des 2 frères sur lesquels RJ Ellory pourrait rajouter des chapitres à loisir sans réel intérêt pour l'histoire. L’inspecteur Cassidy n'est qu'un prétexte, les 2 agents du FBI sans consistance. J'ai vraiment l'impression que c'est un livre de commande, volumineux et soporifique.
06/04/2014 à 21:30
-
Fétiches
6/10 En léger progrès avec un premier tiers un peu poussif, puis une concentration de l'intrigue et convergence des enquêtes pour un ultime rebondissement. Assez classique donc, je regrette toujours l'acidité de ses 2 premiers romans et il est très abusif de comparer Mo Hayder à un 'Thomas Harris féminin' pour assurer la promo du roman. On attendrait plus 'sec' comme écriture en abandonnant une fois pour toutes son fil rouge de Fléa
07/01/2014 à 21:00
-
L'Aliéniste
6/10 Beaucoup de bonnes critiques sur ce 'must' dont j'ai pensé qu'il fallait le lire à l'image des incontournables du polar. Une déception à la quasi hauteur de l'attente suscitée : une intrigue tirée par les cheveux pour trouver le coupable, sans rebondissement majeur susceptible de rester sur une fin attractive. On nous parle d'un mélange de silence des agneaux, jack l'éventreur ou Sherlock Holmes .... mais Caleb Carr n'est ni Conan Doyle ni Thomas Harris. Il y avait matière à faire beaucoup mieux et tant pis si je casse un peu l'ambiance.
04/11/2013 à 10:29
-
Au-delà du mal
9/10 Une chasse à l'homme qui vous fait traverser tous les Etats Unis de Los Angeles à New York en passant par Phoenix, Chicago et Miami. Captivant d'avoir tous les points de vue sur la traque de Bishop / Mungo que ce soient le shérif, le journaliste, les proches des victimes, la pègre, le spécialiste des serial killer avec un style très incisif et un final captivant. Au passage félicitations au traducteur avec une histoire sans internet ni téléphone mobile, puisque datant des années Nixon mais sans nuire à son déroulement ni à son intrique.
01/09/2013 à 11:58 3
-
Des noeuds d'acier
9/10 Pas vraiment un polar mais un huit clos qui m'a spontanément fait penser à 2 monuments que sont le livre Misery de Stephen King et le film Délivrance de John Boorman. Ou comment Théo se retrouve plongé dans un enfer sans limite au fur et à mesure de la découverte de chaque page. Une écriture au scalpel et la prouesse de raconter une histoire avec seulement 3 protagonistes où chaque paragraphe est milimétré d'adrénaline. C'est la premier roman de Sandrine Collette ..... vite un autre de ce niveau même si la barre est d'emblée très haut.
27/07/2013 à 18:51 2
-
Jeux de vilains
5/10 Une intrigue présentée comme une recherche d'un sérial killer avec plusieurs mortes retrouvées ensevelies. Malheureusement on s'enlise vite dans les marais de l'enquête et le surplus de personnages, notamment les enquêteurs, nuit à la lisibilité du roman. Une bonne surprise néanmoins avec la sensation d'être vraiment au cœur de l'enquête pendant quelques passages. Mon premier bouquin de J Kellerman qui ne va pas effondrer mes étagères avec les suivants.
17/07/2013 à 15:16
-
La Conjuration primitive
9/10 Quel plaisir de retrouver Maxime Chattam et ses fondamentaux qui ont fait le succès d'In Tenebris. Suspens, rebondissements, fausse pistes pour un final qui vous donnera certainement envie de vous replonger dans sa première trilogie.
29/05/2013 à 14:05 2
-
Meurtres pour rédemption
4/10 je vais faire un peu tache dans le concert de louanges qui entoure ce livre. Qualifier ce roman de policier est une pure usurpation pour au moins deux tiers des 1000 pages - en poche : il ne se passe rien si ce n'est la vie de Marianne entre ses crises de manque et ses histoires ressassées. On attend désespérément un peu d'action et même quand elle rejoint Franck, c'est toujours la même histoire en permanence des relations tumultueuses de Marianne à l'héro. et son environnement. Seul le tout petit dernier quart du bouquin s'anime un peu mais quelle lenteur et désintérêt pour le reste. J'ai du me faire violence pour ne pas abandonner en cours de route à plusieurs reprises. Pour le côté description carcérale, Karine Giebel n'arrive pas à la cheville de Tim Willocks et son Green River et pour le volet missions confiées par la Police, visionnez plutôt Nikita de Besson, vous n'aurez pas la désagréable impression de perdre votre temps. Première et dernière lecture de cet auteur me concernant.
13/05/2013 à 09:08 2
-
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
7/10 Le polar en tête des ventes du moment nécessite que l'on s'y intéresse. Le dos du pavé - 650 pages - fait référence à un thriller à l'américaine, ce qui me parait très usurpé. Ne vous attendez pas à un page turner endiablé mais à une intrigue un peu languissante qui nous démontre que les évidences sont parfois trompeuses avec quelques retournements de situation intéressants dans le dernier tiers. En résumé la même histoire avec une centaine de pages en moins maintenait plus en haleine sans nuire à la qualité de l'intrigue .... si bien sur on cherche un thriller à l'américaine.
04/04/2013 à 16:25
-
Alex
7/10 Mon premier Lemaitre et une très bonne initiation. 3 chapitres très différents avec une histoire qui nous fait découvrir les facettes de "l’héroïne" Alex avec toute sa complexité. Une dernière partie qui me fait penser au film 'Garde à vue ' de Claude Miller où toute l'histoire se dénoue jusqu'au final - à double lecture - : certes à rebondissement mais qui donne un peu le sentiment d'être bâclé sans avoir donné au lecteur toutes les clés des 2 premiers chapitres pour avancer dans l’enquête.
28/01/2013 à 13:59 2
-
Mygale
8/10 La taille de cette histoire démontre qu'il n'est pas nécessaire de faire long pour être efficace. La troisième partie du livre est très percutante et en permanence sur le fil du rasoir sans laisser présager des différentes rebondissements. La dernière page tournée vous incite à refaire mentalement le chemin des différents protagonistes avec parfois une compassion qui va jusqu'à légitimer la cruauté. La lecture terminée m'a donné envie de creuser l'oeuvre de Jonquet. Mygale fait partie des romans que l'on peut relire même en connaissant la fin.
12/11/2012 à 17:23 7
-
Le Dahlia Noir
9/10 Hypnotique est le permier adjectif qui me vient à l'esprit en rédigeant cette critique. Un vrai livre d'atomsphère avec tous les méandres de l'enquête et le tourment des personnages sans ne rien épargner au lecteur. Ne soyez pas effrayé par la taille du bouquin ni la longueur du prologue, quand vous le commencerez vous deviendrez addict. J'avais abandonné LA Confidential en regard de la profusion des personnages, mais je suis (re)conquis par cette terrible histoire et sa narration aussi noire que captivante.
17/09/2012 à 10:27 5
-
Le Bonhomme de neige
8/10 Un polar choisi au hasard et une très bonne surprise pour ma première rencontre avec Harry Holle. Une intrigue prenante avec de nombreux rebonsdissements pour une fin inatendue. je n'aime pas trop les héros récurrents, mais je ferai une exception sur cet inspecteur Harry.
24/08/2012 à 14:47 1
-
La Mort en face
8/10 Shadowman m'avait laissé un bon souvenir et m'a amené à poursuivre les aventures de l'héroine Smoky Barret. Attention je n'ai jamais vu un méchant aussi redoutable que celui de ce livre - avec certains passages très corsés - qui ne vous laissera pas indifférent. On verse parfois un peu trop dans le Zola compte tenu du calvaire de la jeune fille - mais chut. Au final, Smoky Barret intervient finalement assez peu dans l'histoire mais pour la simple raison liée à l'incroyable cruauté de l'assassin, et ses motivations, retranscrites dans ce livre, on en ressort pas indemne de cette lecture et quand il y a 'émotion', il y a bonne évaluation.
22/08/2012 à 11:35
-
Avenue des Géants
7/10 Malgré quelques longueurs au début lors des entreriens avec le Psy, l'histoire monte en intensité pour finir en apothéose en découvrant l'histoire d'Ed Kemper et ses méfaits. Un cran en dessous de La malédiction d'Edgar - mais un style très audacieux via cette biographie racontée par le tueur qui donne des frissons en regardant rétroactivement son parcours. C'est également une vraie immersion dans les seventies aux US et sa jeunesse tourmentée.
22/08/2012 à 11:28
-
Le Tribunal des âmes
7/10 Une intrigue complexe, m'incitant à vous recommander de ne pas trop espacer votre lecture sous peine d'en perdre le fil.Quelques réserves sur des similitudes superflues du type Dan Brown avec Rome, ses églises et les secrets de ses cryptes. La fin sauve mon évaluation du livre avec une succesion de révélations qui expliquent tout. La boucle est bouclée avec la dernière page qui vous ramène à la première. Une histoire qui aurait pu être raccourcie et plus affutée.
20/05/2012 à 16:29 1