226 votes
-
Ténèbres, prenez-moi la main
8/10 Pour ce deuxième opus, Kenzie/Gennaro nous entrainent dès la première page dans un nouveau récit sombre et torturé, plein de fissures .
L'histoire fouille au plus profond de l'âme humaine et pose la question de la justice, de la vengeance et de l'oubli. Toujours très bien écrit avec un sens de l'humour très présent malgré une histoire loin d'être comique... Bref, C'est top!23/09/2016 à 21:44 8
-
Un dernier verre avant la Guerre
8/10 Pour ce 1er roman avec le duo Gennaro/Kenzie, Dennis Lehane nous entraîne dans les bas-fonds contemporains de Boston. L'écriture est efficace, fluide, les personnages travaillés, l'intrigue très bien menée. L'humour noir est décapant, et l'auteur nous livre une vision sans concession de l'Amérique actuelle!
17/09/2016 à 13:36 8
-
Mystic River
9/10 Superbe! J'ai été scotché par ce roman... Tant par une écriture dense, sans ajouts inutiles mais aussi par une ambiance qui est parfaitement représentée et on se prend facilement à l'intrigue. L'auteur excelle dans l'art de mettre avec subtilité l'individu et son humanité et de faire sentir les ambivalences de chacun. Un gros coup de coeur! A noter que le film est également une grande réussite!
14/09/2016 à 14:15 13
-
Shutter Island
10/10 Tout est dit! Manipulé du début à la fin...
C'est MAGISTRAL!12/09/2016 à 21:22 6
-
Tokyo
8/10 Dès les premières pages, on sent quelque chose de puissant et mystérieux... On rentre très vite dans l'histoire avec une documentation historique sur " Le Massacre de Nankin" en 1937, totalement captivante et passionnante! L' écriture est belle, envoûtante avec un rythme soutenu et une histoire horrible. Le parallèle entre les deux époques est très réussi, puisqu'on ne s'y perd jamais. Au contraire, pendant tout le livre, l'esprit du lecteur tente de faire des liens pour comprendre ce qui se révelera au final, incompréhensible.
12/09/2016 à 14:38 4
-
Les Neuf Cercles
8/10 Comme à son habitude, Ellory nous transporte par un récit et un style d'écriture très bien maîtrisé. C'est fluide, les personnages sont extrêmement soignés et l'environnement du Mississippi y est décrit à merveille! Après avoir fait la guerre du Vietnam, le personnage principal y revient plusieurs fois mais très succinctement. Comme à chaque fois et cela fonctionne à merveille, il faut se laisser imprégner par l'histoire et elle nous happe petit à petit...
27/08/2016 à 00:28 5
-
Prisonniers du ciel
8/10 La lecture de ce livre a été pour moi une première découverte de l'auteur. En effet, James Lee Burke nous fait découvrir un personnage très tourmenté (Dave Robicheaux) dans une narration au rythme alerte, faisant régulièrement référence au passé de l'ancien policier, tout en incluant régulièrement au récit des descriptions exaltées et poétiques de la nature environnante qui compose le Bayou.
Bref, le style est palpant et très imagé J'ai eu un gros coup coeur pour cet ouvrage!21/08/2016 à 16:23 6
-
Le Mambo des deux ours
8/10 Ce 3ème opus est au dessus des précédents; Hap Collins le blanc hétéro et Leonard Pine le black gay vont nous plonger au coeur d'une petite ville du Texas ou règne le Ku Klux Klan. Ils vont connaître des péripéties de toutes sortes pour retrouver une amie... On retrouve toujours autant d'humour grinçant, les dialogues sont jubilatoires et bien entendu il y a de la castagne... Bref, C'est du très bon!!
27/07/2016 à 23:48 5
-
Les Mécanos de Vénus
8/10 Le premier volet des aventures déjantées de Hap & Léonard; Bien que tout les oppose, ces deux amis inséparables vont se lancer dans une histoire un peu barré! L'écriture est excellente! Cela se lit d'une traite, un humour bien noir avec des dialogues savoureux et des situations très cocasses...
22/07/2016 à 19:29 4
-
Code 93
8/10 Belle réussite pour ce premier opus! L' écriture est vive avec un récit sans temps mort; ce qui imprime au roman un rythme frénétique. La documentation soignée et le regard connaisseur de l'auteur sur différentes pratiques dans le milieu de la police apporte un réel plus au livre... J'ai passé un très bon moment de lecture.
18/07/2016 à 22:38 11
-
Grossir le ciel
8/10 Un roman court et puissant! On est très vite happés par une écriture belle et fluide qui pose une atmosphère noire et tendue. Les dialogues sont rares mais brillants et très percutants. Avec en plus, une poésie folle. J'ai passé un très bon moment !!
12/07/2016 à 20:19 8
-
Fakirs
5/10 Je ne suis pas arrivé à rentrer dans cette histoire malgré une ambiance et une intrigue plutôt intéressante au début.
Par la suite, j'ai attendu qu'il se passe quelque chose... Rien du tout; je me suis vraiment ennuyé! Une fin assez prévisible.
10/07/2016 à 14:36 3
-
... Et justice pour tous
9/10 Le 3ème volet de cette série est une bombe. J'ai totalement adhéré au style de l'auteur; fluide, incisif, très visuelle avec une grande justesse dans l'écriture. Une fin vraiment grandiose! A découvrir absolument!
09/07/2016 à 12:03 10
-
Le Duel
9/10 Je suis toujours aussi admiratif de cet auteur... Dans ce roman, on retrouve Marion Briem (Mentor d' Erlendur), nous sommes en 1972 avec une ambiance d'époque (enjeu géopolitique majeur avec le championnat du monde d'échec). On y retrouve cette atmosphère islandaise si particulière, l' enquête est soigneuse et fouillée. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Marion... (Sa vie, ses antécédents, sa famille...) Bref, c'est vraiment un excellent roman!
01/07/2016 à 23:30 6
-
Territoires
9/10 Une petite merveille ce polar! Une écriture fluide et dynamique, avec des personnages soignés qui n'en font jamais trop. Le réalisme du monde de la PJ avec ses tensions entre unités ou de la haute hiérarchie nous donne une réelle approche du milieu! Par ailleurs, une excellente documentation concernant les cités avec notamment "le moment des émeutes". L'histoire est au top, le sujet est très bien maîtrisé avec un auteur qui en connaît les codes! Tout s'imbrique parfaitement avec une fin à la hauteur! Une Atmosphère lourde et j'ai adoré ce deuxième roman de la série!
29/06/2016 à 11:39 6
-
Le Vide
10/10 Je viens de lire un roman totalement unique. Je l'ai dévoré… souvent la boule au ventre. Il m’a pris littéralement aux tripes.
Il ne m’a pas quitté, tellement j'ai été absorbé par l'écriture... Il m’a à la fois bouleversé et dégouté.
Une fois terminé mon esprit n’est pas arrivé à décrocher…Et ça prendra du temps, un livre que je ne suis pas près d'oublier!24/06/2016 à 16:43 8
-
Celle qui en savait trop
7/10 Une lecture assez originale... L'intrigue met peu de temps à se mettre en place, c'est très dynamique et l'écriture est fluide.
En revanche, quelques maladresses avec des rencontres un peu grossies et une fin assez prévisible...
06/04/2016 à 10:00 1
-
Obia
9/10 Un roman rocambolesque qui m'a laissé sans voix... Une fois le bouquin terminé, j'ai repensé à ce voyage que je venais de passer... Ce livre laisse une trace tant par une documentation juste sans en faire trop, une histoire très forte marqué par une guerre civile dans les années 80 (que j'ignorais) qui laissera d'énormes traces tant physiques que psychologiques sur toute une population... On y découvre comment la France accueillit les réfugiés. L' environnement m'était totalement inconnu ( Guyane / Suriname ). J'ai été transporté avec ses forêts, ses fleuves, ses rites et ses grosses chaleurs avec une ambiance hors du commun... Le tout avec une enquête totalement captivante et des personnages extrêmement soignés... Vous allez découvrir ce qu'est L'OBIA... Lisez ce roman, c'est une bombe!
13/03/2016 à 10:31 3
-
Concerto pour quatre mains
9/10 Un polar très réaliste avec une excellente dynamique et une histoire de braquages qui tient vraiment la route... ( Très bonne documentation de l'auteur )
Les personnages suscitent une empathie immédiate auquel s'ajoutent des moments parfois drôles et émouvant. Par ailleurs, les femmes jouent un rôle primordial dans cette histoire folle... Bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai totalement adhéré au Albert Spaggiari Belge!
07/03/2016 à 20:39 4
-
Les Loups à leur porte
7/10 Une fois le livre fini, je suis resté assez mitigé... En effet, le roman va à cent à l'heure, il y a beaucoup de rythme et l'histoire est tourné comme un puzzle ou les chapitres sont très changeant avec quelques maladresses de l'auteur car parfois, on ne sait plus qui fait quoi car les personnages manquent un peu de matière..Néanmoins, c'est intense! L'atmosphère est très lourde avec beaucoup de violence, des êtres perturbés, ainsi que des traques permanentes qui vont dans les deux sens. Il y a également un petit côté Stephen King sympa...
09/02/2016 à 23:27 4