226 votes
-
Rouge-Gorge
9/10 Un Excellent thriller. L'auteur maitrise son sujet. du début à la fin avec une maîtrise totale de l'intrigue et du récit historique!
J'ai eu grand plaisir à lire ce livre. Un véritable délice qui donne envie de lire la suite.15/05/2018 à 15:59 9
-
La Maison où je suis mort autrefois
8/10 J'ai été transporté par cette histoire du début à la fin. On se laisse porté par le récit, avec une ambiance oppressante . Une maison au milieu de nulle part qui regorge de secrets tellements troublants ou la protagoniste se retrouve dans celle ci suite à une lettre de son père lui expliquant de se rendre à cet endroit... A partir de là, tout s'imbrique de manière surprenante. Dès le début, le mystère est omniprésent! la lecture est très fluide, mais c'est surtout l'ambiance que je trouve génial! Comme dans un film Japonais... J'ai trouvé ce roman très bon!
15/05/2018 à 10:58 7
-
Serre-moi fort
9/10 Il s'agit de mon premier roman de cet auteur. Incroyable comme j'ai été pris dans le tourbillon de cette histoire. On retrouve une écriture fluide sans digression. Claire Favan joue avec brio sur trois styles pour un roman rythmé, en trois parties.
La première est magistralement construite avec une enquête qui débute selon un point de vue inédit qui m'a bluffé et subjugué.
La fin de cette première partie vous laisse sur place...
La deuxième, plus violente, vous ballotte et vous écorche.
Quand à la dernière, énorme!04/05/2018 à 11:42 5
-
HHhH
9/10 Un gros coup de coeur. Le récit est captivant, envoûtant , fascinant, sur un mode littéraire atypique. Par ailleurs, au delà de la grande Histoire qui évoque un épisode terrible de la résistance contre le nazisme, l'auteur traite de la relation de l'écrivain et de la mémoire, qui construit un homme.
27/04/2018 à 09:40 7
-
Le Dévouement du suspect X
9/10 Mon premier livre de cet auteur, belle surprise! J'ai aimé le tempérament de nos deux personnages avec un duel scientifique qui rythme le roman de manière surprenante... Le final est tout simplement génial. le livre se dévore d'un trait. Roman captivant, intrigue psychologique subtile!
18/04/2018 à 09:54 9
-
Mörk
9/10 J'ai adoré! Un cran au dessus du 1er qui était déjà très bon. C'est maîtrisé tant par l'intrigue que par une narration fluide ou l'on se laisse transporté... je retrouve tout la mélancolie de notre héros que dans celui de Henning Mankell (Kurt Wallander). Les questions sur un métier à risque au sein d'une petite ville, les relations familiales...et toujours cette atmosphère en adéquation avec ce climat foird et difficile... Il y a aucun temps mort et les chapitres s'enchaînent à un rythme soutenu. Un auteur à suivre!
12/04/2018 à 17:39 4
-
Un requiem allemand
8/10 Dans le Berlin en ruines de 1947, notre héros Bernie Gunther tente de survivre, comme tout le monde. Il est rongé, comme beaucoup, par un esprit lourd de culpabilité d'appartenir à une nation qui a commis tant d'atrocités... Un colonel du renseignement soviétique va solliciter les talents de notre détective pour faire sortir de prison une ancienne connaissance de Bernie à Vienne en Autriche. On pénètre dans le monde fascinant mais peu reluisant des services secrets américains et russes de l'après-guerre, qui n'hésitent pas à recycler d'anciens criminels de guerre nazis. La connaissance impressionnante qu'a Philip Kerr de cette époque fait la qualité de ce roman. Bravo!
12/04/2018 à 16:44 7
-
La pâle figure
9/10 Ce 2ème tome de "La trilogie berlinoise" est vraiment top. L'histoire se passe en 1938. Alors qu'un black-out total a été fait sur une série de meurtres de jeunes filles, notre héros Bernie est sollicité au plus haut niveau de la hiérarchie nazie pour reprendre du service à la Kripo (police criminelle) afin de résoudre cette énigme. Les personnages sont captivants, il y a beaucoup de cynisme de la part du héros, malgré une époque tellement complexe ou sa vie ne tient parfois qu'à un fil! C'est extrêmement bien écrit, je trouve que l'auteur fait œuvre d'historien et c'est en cela que j'apprécie ce roman. Bravo!
07/12/2017 à 15:27 10
-
L'été de cristal
8/10 Le premier volet de cette trilogie est très réussi. J'ai été en immersion durant toute cette lecture, une enquête très instructive qui se passe dans le Berlin de 1936. Les protagonistes sont Göring , Himmler ou Heydrich ce qui donne une matière historique solide. L'auteur réussit à allier une connaissance historique impressionnante. L'abondance de détails plonge réellement dans le quotidien des Berlinois à cette époque douloureuse. Je me dirige dès à présent sur le deuxième volet!
07/11/2017 à 11:15 9
-
Le Lagon noir
9/10 Je trouve ce roman magnifique sur plusieurs aspects, l'auteur nous faire (re-)vivre le passé de son île durant les années 70-80. Il est question de la base américaine implantée en Islande pendant la guerre froide. J'ai beaucoup apprécié la vie américaine sur cette base que j'ignorais totalement. Nous retrouvons une double enquête, d'un côté un corps retrouvé dans les sorties d'eau chaude d'une usine géothermique et de l'autre, Erlendur va se saisir d'une disparition qui le hante (voir livre précédent). Tout est parfaitement maîtrisé, souvent passionnant et parfois surprenant . Aucune longueur. Je trouve que ces histoires du début de la carrière de l'inspecteur sont très riches. J'ai adoré!
27/10/2017 à 11:27 8
-
Birdman
7/10 J'ai trouvé ce roman psychologique bon, j'ai eu parfois quelques difficultés avec le style d'écriture de l'écrivain que je trouve assez peu abouti. Je ne suis pas arrivé à m'accrocher aux personnages, ni à avoir de l’empathie pour eux. Malgré cela, l'intrigue est bien menée et l'histoire tient la route. Tout ce qui est lié à la psychologie du "meurtrier" est extrêmement maîtrisée (son histoire, ses pulsions, ses intentions...)
24/10/2017 à 11:34 5
-
Meurtre au Savoy
8/10 Il s'agit du 6ème roman de la série et j'ai très apprécié la lecture de celui-ci. En effet, les auteurs Sjöwall et Wahlhöo ont l'occasion d'exprimer leur mépris pour l'affairisme et l'avidité d'une classe dirigeante au sein de la Suède. L'enquête est menée par une équipe de police dont l'histoire individuelle alimente la trame dramatique du récit. Par ailleurs, la narration semble classique, mais ce n'est qu'une apparence car derrière cette facilité se cache une petite musique qu'on n'est pas près d'oublier... J'ai adoré!
12/10/2017 à 22:00 6
-
La Voiture de pompiers disparue
8/10 J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui fait partie de cette série culte de "Martin Beck". L'ambiance de la ville de Stockholm des années 60 est bien rendue, les problèmes sociaux aussi, tels que la drogue et les trafics. Outre l'histoire complexe et fort intéressante, j'ai beaucoup aimé les portraits fouillés des policiers, avec leurs faiblesses, leurs côtés parfois peu sympathiques, des gens comme tout le monde. Un agréable moment de lecture.
06/10/2017 à 16:03 5
-
Les Nuits de Reykjavík
9/10 J'ai été absorbé par ce roman du début à la fin. On retrouve Erlendur dans ses premiers pas de jeune policier avec son originalité de caractère déjà formée! Il est irrépressiblement attiré par d’autres disparus, ceux de la ville. Sans surprise, il décide de faire cavalier seul pour découvrir comment est mort Hannibal, ce clochard côtoyé lors de ses rondes. Rien de sensationnel dans les rebondissements et pourtant, le lecteur ne sera privé ni de surprises ni de logique implacable, jusqu’au dénouement... Tristement mais profondément humaines sur le fond avec beaucoup de maîtrise sur la forme. Bravo!
22/09/2017 à 17:45 5
-
Le Chemin des brumes
8/10 4ème opus de cet auteur, c'est celui que j'ai préféré! Il s'agit d'une traque dans un immense parc de la région de Québec. J'ai vraiment apprécié la narration avec beaucoup de rythme et de l'intensité. La nature y est extrêmement bien décrite. Par ailleurs, j'ai aimé voir le Québec de 1981 avec la richesse des personnages que j'ai fortement apprécié. De plus, la fin est très spectaculaire. Bravo aux éditions ALIRE!
19/09/2017 à 19:12 3
-
La Rive noire
7/10 Dans ce 3ème opus, voici la suite des aventures de nos deux policiers de la Sureté du Québec. Ils doivent enquêter sur une histoire de meurtre ou homosexualité et religion se font face. Le mélange des deux est littéralement explosif. Nous sommes au début des années 80. Seul bémol, j'ai trouvé que l'enquête s'éparpillait un peu. Sinon, le rythme est toujours aussi soutenu. Je me dirige dès à présent vers le quatrième roman de la série.
15/09/2017 à 19:51 3
-
Le Rouge idéal
8/10 Dans ce second opus, la troupe de l'enquêteur Duval est à la recherche d'un tueur nécrophile. On retrouve une très bonne intrigue! C'est rythmé, percutant et le franc parler québécois est juste génial. Les éditions ALIRE sont TOP! Il n'ont rien à envier à leurs confrères. C'est un très bon polar! Je me dirige vers le troisième opus.
21/08/2017 à 14:50 3
-
Nébulosité croissante en fin de journée
7/10 Après avoir lu de nombreux Patrick Sénécal, je me dirige vers un autre auteur canadien du nom de Jacques Côté aux éditions ALIRE. Il s'agit du premier volet de la saga policière Duval. J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans cette histoire 70's avec des personnages bien décrits, un style vif et virulent. On y retrouve beaucoup d'intensité. Par ailleurs, la trame de l'histoire tient la route...On ressent également la passion des gros bolides US de l'auteur... Un bon moment de lecture. Je me dirige dès à présent vers le second opus.
07/08/2017 à 10:24 2
-
Une putain d'histoire
8/10 L'auteur se retrouve dans la peau d'un ado de 16 ans et c'est parfaitement crédible, un personnage atypique, pris dans un engrenage de situations fâcheuses suite au décès de sa petite amie. J'ai ressenti une forte empathie pour ce jeune homme. On croit constamment avoir compris qui manipule les ressorts et quelques lignes plus bas on réalise qu'on fait fausse route puis on retourne à ses premières impressions. Et ainsi de suite jusqu'au bout du récit... TOP!
13/06/2017 à 10:16 4
-
Piégée
8/10 J'ai découvert cet auteur à Quai du Polar cette année et ma lecture fut très agréable! Piégée (1er roman de cette trilogie) est une plongée dans l'Islande au moment du crash boursier avec l'effondrement économique du pays. On y découvre une mère de famille prêt à tout pour garder son enfant en faisant passer de la drogue en Islande... Un douanier aéroportuaire qui ne vit que par son travail ainsi que d'autres personnages aux multiples facettes. Tout est lié de façon très habile avec une grande justesse dans les caractères de chaque personnage... C'est très dynamique avec un rythme haletant! Par ailleurs une une fin très appréciée...
24/04/2017 à 20:35 9