Celle qui en savait trop

(Never saw it coming)

8 votes

  • 7/10 Keisha Ceylon a un don de médium : en tant que « chercheuse d’âmes perdues », c’est-à-dire médium, elle vient au secours de familles éplorées qui ont perdu l’un des leurs. C’est du moins ce qu’elle parvient à leur faire croire : en réalité, c’est une gentille escroc, et son dernier coup, monté grâce à la participation du fils soi-disant disparu, Justin Taggart, en est un bel exemple. Aussi, quand Ellie Wendell disparaît à son tour, Keisha se propose d’aider le mari et la fille enceinte de celle-ci, elle croit avoir dégoté de nouveaux pigeons. Sauf que sous le plumage de la palombe, se trouve peut-être le pennage de l’oiseau de proie.
    Linwood Barclay, j’adore. Je n’ai pas lu beaucoup de ses ouvrages mais ceux que j’ai eu la chance de consulter ont été de petits bonheurs. Ici, dès le début, je me suis régalé, notamment grâce aux nombreux rebondissements qui éclatent dès le premier tiers du bouquin, tordant habilement le cou des codes du genre et proposant une lecture cadencée, d’autant plus que le style enlevé s’y prête parfaitement et que le livre est plutôt lapidaire. Pas mal d’humour, des personnages parfois stéréotypés mais qui collent bien à ce que l’on attend de ce type de littérature, des twists bien amenés et des engrenages subtilement construits. En revanche, je suis assez déçu par les deux derniers chapitres (l’avant-dernier, en réalité) : un peu trop capillotracté, pas assez vraisemblable selon moi, et si l’ensemble de l’ouvrage est cynique et bien huilé, ces quelques pages trop inconcevables et presque attendues viennent presque contredire tout ce que l’auteur avait construit précédemment. Bref, un roman à suspense original, adroitement construit et rapidement lu, mais dont le final m’a un dépité. Je serai néanmoins au rendez-vous d’autres livres de Linwood Barclay. Je ne verrai pas de sitôt une aiguille à tricoter ou des jantes de voitures de la même manière.

    17/09/2025 à 05:51 El Marco (3707 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Petite histoire comique pour se détendre entre deux thrillers. Bon divertissement

    08/01/2018 à 20:47 lady (139 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 6/10 tel est pris qui croyait prendre !
    Keisha fait dans l'arnaque à la voyance. De fausses prédictions à un coup monté pour retrouver un disparu elle finit par avoir un peu trop confiance en elle et être trop gourmande.Quand la femme de Wendell Garfield disparait elle pense pouvoir lui soutirer de l'argent contre l'usage de son "don". Malheureusement pour elle une de ses visions s'avère par hasard trop précise et l'engrenage aux multiples rebondissements assez convenus se met en route.

    c'est correct sans plus,ça se lit très vite,on pense aux one-shot d'Harlan Coben mais il manque quelque chose pour qu'on y croit vraiment

    06/04/2016 à 10:00 Fab (986 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Une trame toute simple : une jeune femme, Keisha, mère célibataire en ménage avec un homme – au premier abord sympathique mais qui n’est qu’un profiteur, chômeur, tendance alcoolique et violent – vivote à partir de la crédulité des gens en établissant des thèmes astrologiques. Pour arrondir les fins de mois, elle propose ses services de « voyante – medium » à des familles détruites par la perte d’un être cher. En moins de 320 pages, police 12 - interligne 1,5, Linwood Barclay développe son intrigue au lance pierre. Une femme disparaît, mari et fille sont inquiets. Le coupable est rapidement connu non seulement par le lecteur (p. 107) que par la soi-disant medium (p. 127). La seconde partie du roman est consacrée aux rapports entre cette dernière et la police. En conclusion, un petit thriller qui se lit extrêmement vite, pas de prise de tête mais pas de temps mort non plus. J’étais assez déçue lorsque j’ai lu qu’il s’agissait en fait d’une nouvelle à l’origine qui a été allongée. Ceci expliquant cela, je pense qu’il aurait mieux valu en rester au format nouvelle qui devait être beaucoup plus percutante !

    06/04/2016 à 10:00 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 C'est un livre que j'aurais sûrement apprécié si je l'avais lu il y a 20 ans, lorsque j'étais jeune lectrice. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.
    Celle qui en savait trop est un roman agréable et facile mais sans vice ni vertu. Il est trop court et n'est pas assez étoffé que ce soit d'un point de vue des descriptions ou des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs stéréotypés et peu attachants. Les situations assez prévisibles et parfois tirées par les cheveux On peine à croire à l'histoire et aux péripéties de Keisha. Pas d'émotion, pas de réflexion, pas de sensation, ce bouquin de Linwood Barclay est juste divertissant. Vite lu, vite oublié.

    06/04/2016 à 10:00 Ironheart (894 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une lecture assez originale... L'intrigue met peu de temps à se mettre en place, c'est très dynamique et l'écriture est fluide.
    En revanche, quelques maladresses avec des rencontres un peu grossies et une fin assez prévisible...

    06/04/2016 à 10:00 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Le scénario de ce roman est particulièrement original et plutôt drôle. Sous cette noble et altruiste dénomination de chercheuse d’âmes perdues, Keisha Ceylon est en réalité une arnaqueuse tellement convaincante qu’elle croirait presque elle-même à ses pouvoirs de divination. Ceux-ci ne laissent pas dupe son compagnon ainsi qu’un complice, qui entendent bien profiter du prétendu altruisme de Keisha.
    Il s’agit là du premier roman de Linwood Barclay que je lis et j’en apprécie beaucoup la fluidité du style. Il n’y a pas de temps mort. Les scènes d’action sont suffisamment présentes pour donner un rythme soutenu tout au long du roman.
    L’auteur a campé des personnages intéressants voire attachants.
    Il ne s’agit pas du roman du siècle mais j’en garde un bon souvenir.

    06/04/2016 à 10:00 Ssarlotte (567 votes, 7.1/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce livre.
    Cette lecture est une bonne surprise. C'est un roman à prendre au second degré.
    L'histoire peut paraître simpliste, mais les personnages font toute la différence. Ce sont des branques et c'est ce qui est plaisant. Je me suis demandé ce qui allait encore leur arriver. Par contre, dommage que certaines situation soient un peu trop convenues.
    Je me doutais à l'avance de ce qui allait arriver. C'est une lecture agréable et sans prise de tête.

    07/05/2015 à 19:58 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne) 1