846 votes
-
Amour entre adultes
5/10 des le debut on sait ce qui se passe: un homme écrase sa femme
Ensuite la moitié du livre est consacrée au 3 derniers jours entre les deux protagonistes. C'est d'une lenteur abominable!
et puis la seconde moitié est consacrée à ce qui se passe après le meurtre. A ce moment là, cela devient un peu plus intéressant mais guère plus! et toujours aussi lent.
les seules choses qui sont intéressantes dans ce roman, ce sont quelques bonnes idées!
En dehors de cela, à l'exception de Zenia les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres!09/05/2021 à 02:33 5
-
La Terre des morts
9/10 Un des meilleurs Grangé à mon avis.
On y retrouve un flic qui m'a fait penser à Niemans des rivières pourpres et a celui de Kaiken dont j'ai oublié le nom. Des personnages torturés, violents mais ayant aussi au fond d'eux une petite part d'innocence.
Dans ce roman, JC Grangé explore a la fois le monde de la peinture et celui de la nuit, de la perversion et du SM. Et il y a des passages difficiles mais ce monde existe!
JC Grangé a construit une histoire ou peu a peu tout s'explique nous laissant tout au long du roman nous interroger sur Sobierski: Coupable ou non coupable. Et on oscille d'un coté à l'autre de la balance tout au long jusqu'à la dernière partie.
Un autre point que JC Grangé a corrigé depuis quelques romans c'est le fait (et beaucoup le lui reprochaient) de ne pas savoir terminer ses romans, de bâcler ses fins. Depuis Lontano et Congo requiem ce n'est plus le cas. Et je dirai que la fin de la terre des morts est un petit bijou qu'il nous a ciselé.04/05/2021 à 03:08 3
-
L'Héritage Davenall
8/10 chez Robert Goddard, chaque roman commence toujours par une longue mise en place des personnages, du lieu, de l'époque qui aident à bien appréhender les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Ce roman est un véritable puzzle. La mise en place correspond à la mise en place des pieces qui représentent le cadre du puzzle. Puis au fur a mesure que l'on avance, RG nous distille par ci par là des pieces que l'on place à l'intérieur de ce cadre. On commence a en deviner certaines parties sans en voir la figure en entier. On essaie de la deviner sans y parvenir car de nouvelles pieces nous renvoient de nouvelles possibilités jusqu'à l'ultime piece, qui vient sceller le tout.
J'ai eu l'impression de suivre ce roman a la manière d'un des personnages (Richard) en croyant à chaque fois prendre un peu d'avance mais en étant obligé a de nombreux retours en arrière! Et ce jusqu'à cette fameuse ultime piece que j'avoue n'avoir jamais vue venir.
Robert Goddard est un écrivain de grand talent que l'on appréciera si l'on prend le temps de se plonger dans l'atmosphere particulière de ses romans.27/04/2021 à 01:30 6
-
Nuit sombre et sacrée
7/10 Un peu déçu. J'attendais une rencontre plus forte entre Bosch et Ballard! En fait on les suit séparément dans leurs enquêtes dans leurs jobs personnels à Hollywood et San Fernando et en parallèle dans un cold case. Ballard prend de l'épaisseur quand Bosch commence à vieillir. Dans cet opus lui qui a toujours été a la limite de la ligne jaune la franchit allègrement.
Par ailleurs je pense que Connelly a du passer un contrat avec Uber car bizarrement il arrive a caser cette société un bon nombre de fois dans la première partie du roman! A vérifier dans ses prochains romans mais c'est un peu décevant!17/04/2021 à 11:05 3
-
Bourbon Kid
7/10 légèrement déçu. La recette qui à fait le succès des aventures déjantées du Bourbon Kid commence a s'essouffler. Néanmoins je lirai la suite!
Quelque bonnes choses qd meme dans ce roman: 3 personnages prennent de l'ampleur: Beth la petite amie du bourbon Kid, Flaque celle de Sanchez mais surtout Sanchez lui meme qui est pour moi le personnage principal de ce roman. A coté de lui Bérurier apparaitrait comme une pale icone de la truculence!11/04/2021 à 02:00 4
-
Les Brillants
8/10 A la fois roman de SF (X-men) et thriller, ce livre nous plonge aussi dans une étude sur le racisme, la manipulation politique pour le pouvoir, et les ideologies fascistes.
Cooper le personnage central fait parfois preuve de beaucoup de naïveté! Et c'est sans doute ce qui le rend sympathique meme dans certains cas "extremes" mais ma préférence va sans contexte se porter sur Shanon et dans une moindre mesure sur son ami Bobby Queen.01/04/2021 à 02:02 4
-
Mauvaise étoile
9/10 Roman on ne peut plus noir!
Comme tous les romans d'Ellory celui ci est conté de la meilleure des manières. Mais il est plutôt a rapprocher d'un roman comme 'seul le silence' que des autres romans d'Ellory. Malgré toute la noirceur du roman il en reste une sorte de poésie que l'on n'a pas dans ses autres romans.
A mon sens le personnage principal de ce roman, ce ne sont pas les deux frères Elliott et Clay mais bien Bailey. Elle est la lumière de ce roman, l'étoile qui brille de mille feux, la force tranquille qui entraine Clay vers sa destinée.23/03/2021 à 21:22 6
-
Sans un mot
7/10 interessant, se lit facilement. Comme toujours un bon roman de Coben. Peut être un peu plus "fouillis" que ses precedents ouvrages. Et surtout une fin ou tout est expliqué un peu trop rapidement et vraiment tirée par les cheveux.
10/03/2021 à 23:38 1
-
Une Vraie Famille
9/10 Valentin Musso fait partie de ces très rares écrivains a changer de style, de trame, d'histoire à chaque nouveau roman (les deux autres que je connaisse sont Tana French et John Katzenbach)! Ajouté à cela que son écriture parfaite, coulée et tellement agreeable font que la lecture chacun de ses romans est un moment unique!
Pourtant quand j'ai démarré "une vraie famille", j'avais un sentiment mitigé. Mais là ou valentin Musso est différent, c'est qu'une fois la premiere partie passée on part dans une direction complètement inattendue. la puissance de ce thriller, les différents chemins explorés en font un roman à part qui par certains cotés m'ont fait penser à Pierre Lemaitre.
Bref Valentin Musso est un auteur que je ne peut que conseiller à tous.05/03/2021 à 00:33 2
-
La Cour des secrets
9/10 Chez Tana French, toutes les intrigues se passent en Irlande et meme a Dublin ou tout proche. D'un roman à l'autre on y retrouve des personnages apparus dans d'autres de ses livres. Ces personnages, gardant les memes caractères, les meme tempéraments.
Et pourtant, là ou Tana French démontre son immense talent, c'est qu'aucune intrigue n'est semblable à une autre! A chaque nouveau roman, Tana French se renouvelle sans s'appuyer un instant sur ce qui à fait sa force sans un précédant roman!
Dans celui-ci un couple d'inspecteurs aussi dissemblables que possible mais forts complémentaires sont appelés à découvrir l'auteur d'un meurtre dans un lycée privé de jeunes filles. Et j'espère bien retrouver ce duo dans un de ses prochains romans.
Tana French fait partie des très très grands auteurs de polars! Je ne saurai que recommander à ceux qui ne l'ont jamais lue de lire un de ses romans.28/02/2021 à 00:59 4
-
Au revoir là-haut
9/10 Excellent. Comme toujours avec Pierre Lemaitre!
Tout y est! les laisser pour compte de la premiere guerre mondiale, les profiteurs, l'amitié qui va lier deux êtres tellement dissemblables que sont Edouard et Albert.
Et puis cette description, de la guerre d'abord puis du Paris de l'après guerre. En lisant ce roman, j'avais en image des dessins de Tardi que j'aurai bien vu faire la BD correspondante.
Un livre à conseiller!20/02/2021 à 23:01 11
-
Dans les bois
8/10 Contrairement a beaucoup, j'avoue que j'ai aimé ce roman de Coben. J'avais lu il y a peu "innocent" et j'ai trouvé celui ci meilleur. L'histoire est bien construite, se lit vite. Mais surtout, j'ai trouvé que meme si la trame des ses romans reste un peu identique, il apporte de la nouveauté dans celui-ci.
Et c'est aussi avec plaisir que j'ai retrouvé dans celui-ci Loren Muse qui apparaissait déjà dans "innocent". C'est un truc que j'aime chez Coben, l'art de faire vivre ses personnages au travers de ses romans.12/02/2021 à 20:40 3
-
Les Loups
9/10 j'avais beaucoup aime les deux premiers romans de Daniel Cole mais j'ai adoré celui-là. C'est bien construit et le coup final est excellent.
A la fin, j'ai regretté de devoir quitter L'ensemble des personnages de cette série qui sont à la fois atypiques et très anglais (c'est d'ailleurs peut être un pléonasme!) .
Et puis encore plus que dans les deux premiers il y a cet humour "so british' que j'adore.08/02/2021 à 02:07 8
-
Le Couple d'à côté
7/10 très mitigé sur ce roman!
Si je m'en tiens au scenario, aux rebondissements etc j'ai envie de mettre 9 car meme si l'histoire en elle meme n'est pas originale, les différents rebondissements en fond un livre que l'on a pas envie de lâcher!
Mais car il y a un mais, j'ai été on ne peut plus déçu par l'écriture et là je ne met pas plus de 4. j'avais l'impression de lire un rapport administratif, sans passion, sans rien d'attirant. Alors que l'histoire était passionnante, j'avais l'impression de regarder un documentaire sur la pêche à la ligne!
Cela me fait penser a un discours ou quoi que ce soit d'autre ou l'orateur lit son texte d'une manière monocorde et a vite fait de vous endormir! ou encore les récitations que l'on faisait enfant, tout sur le meme ton!01/02/2021 à 21:44 3
-
Sang famille
8/10 j'ai bien aimé cette histoire notamment le trésor (la folie Mazarin) à découvrir et qui m'a beaucoup plu! C'est d'ailleurs pour moi le seul mystère du roman car pour le reste on a très vite deviné qui sont les bons et les méchants, peut être le point un peu plus faible de l'histoire.
Mais comme toujours chez Bussi l'histoire est bien contée, les personnages sont travaillés et les seconds roles savoureux souvent plus intéressants meme que les personnages principaux.
28/01/2021 à 00:40 4
-
Innocent
8/10 je venais de lire ses deux premiers romans et la série des Bolitars. Donc pour moi pas encore le syndrome "c'est toujours la meme chose".
Et après ses deux premiers romans avec lesquels j'ai été sévère, j'ai bien aimé innocent. C'est bien construit, tout se tient et c'est un très bon page turner.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'y revenait dès que j'avais 5mn.21/01/2021 à 02:05 5
-
Le Loup des Cordeliers
8/10 Meme si j'ai préféré l'apothicaire, ce livre reste une formidable leçon d'histoire! J'y ai plus appris qu'au college et au lycée sur la période mai-juillet 89! J'y ai découvert des personnages historiques que je ne connaissais pas (après verification sur internet!)
Quel énorme travail de recherche et quel remarquable conteur qu'H. Loevenbruck!
Et puis les personnages du roman que ce soit Gabriel, Récif et Théroigne (dont je viens seulement d'apprendre qu'elle avait réellement existé!) sont hauts en couleur et nous entrainent a travers cette nouvelle liberté qui envahit Paris et la France! Récif reste philosophe et tellement pres de la réalité: ex: on ne fait la revolution que si l'on vit bien. Quand on est miserable et que l'on meurt de faim on pense d'abord à manger!
Petite faiblesse du roman, je n'ai pas encore compris comment Gabriel était parvenu à découvrir qui était le loup des cordeliers!14/01/2021 à 01:46 9
-
Coupable
8/10 Lise est toujours aussi brutale. mais la suite de ses aventures est beaucoup plus intéressante, On y découvre sa fragilité et le pourquoi de cette fragilité et de cette brutalité.
roman bien plus intimiste que le précédant, il en prend de ce fait beaucoup plus d'épaisseur.
Meme si vous n'avez pas aimé brutale, je vous conseille de lire cette suite qui vous reconciliera avec JOB.
09/01/2021 à 00:20 5
-
On ne réveille pas un chien endormi
9/10 Quel plaisir de retrouver Rebus.
L'evolution de Siobhan Clark qui prend beaucoup de poids et qui de suiveuse devient leader est très très intéressante.
De meme, le rapprochement entre deux êtres aussi dissemblables que Rebus et Malcolm Fox est assez savoureuse et inattendue!
Quand on lit ses derniers romans, on se rend compte qu'Il aurait été vraiment dommage que Rankin laisse Rebus à la retraite.04/01/2021 à 00:32 7
-
22/11/63
9/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Stephen King. Celui-là avait tout pour m'attirer car dans la SF c'est le voyage dans le passé (ou au travers une faille temporelle comme ici) qui m'attire le plus. Et tout ce qui peut en découler pour le futur!
Et bien avec ce roman et les conséquences inattendues qui arrivent, j'ai été servi! et tout vient a point. Contrairement a d'autres je n'ai pas trouvé ce livre "lent". A mon sens au contraire la construction correspond a ce que l'auteur voulait montrer. Cette lenteur est voulue.
Un roman qui m'a réconcilié avec SK et qui vient juste derriere Misery qui est pour moi son meilleur roman.29/12/2020 à 23:31 8