L'Héritage Davenall

(Painting the Darkness )

3 votes

  • 8/10 chez Robert Goddard, chaque roman commence toujours par une longue mise en place des personnages, du lieu, de l'époque qui aident à bien appréhender les tenants et les aboutissants de l'histoire.
    Ce roman est un véritable puzzle. La mise en place correspond à la mise en place des pieces qui représentent le cadre du puzzle. Puis au fur a mesure que l'on avance, RG nous distille par ci par là des pieces que l'on place à l'intérieur de ce cadre. On commence a en deviner certaines parties sans en voir la figure en entier. On essaie de la deviner sans y parvenir car de nouvelles pieces nous renvoient de nouvelles possibilités jusqu'à l'ultime piece, qui vient sceller le tout.
    J'ai eu l'impression de suivre ce roman a la manière d'un des personnages (Richard) en croyant à chaque fois prendre un peu d'avance mais en étant obligé a de nombreux retours en arrière! Et ce jusqu'à cette fameuse ultime piece que j'avoue n'avoir jamais vue venir.
    Robert Goddard est un écrivain de grand talent que l'on appréciera si l'on prend le temps de se plonger dans l'atmosphere particulière de ses romans.

    27/04/2021 à 01:30 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Avec ce roman de Robert Goddart on retrouve l'ambiance de l'Angleterre victorienne, où sous des apparences policées, les familles cachent de terribles secrets.
    Ce roman historique nous tient en haleine tout au long de l'histoire, qui nous dépeint le retour d'un fils que l'on croyait mort depuis plus de dix ans, et le combat qu'il va mener pour retrouver tout ce qu'il a abandonné lors de sa mystérieuse disparition, position sociale, argent jusqu'à sa fiancée mariée depuis.
    Bien écrit, le récit nous introduit dans cette noblesse oisive où sous le verni des bonnes manières des actes inavouables sont tus.
    Le début du livre parait souffrir de quelques longueurs, mais cela permet de bien mettre en place les personnages et le contexte, et finalement de nous plonger complètement dans l'époque; la récompense de l'effort vaut largement la peine.

    17/03/2021 à 08:49 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Fin XIXème siècle, à Londres.
    James, jeune et riche héritier de la noble famille Davenall, se suicide, par noyade, peu avant son mariage avec la belle Constance. Mais son corps ne sera jamais retrouvé...
    Onze ans après le drame, un inconnu du nom de James Norton, surgit de nulle part et prétend être James Davenall. Son "retour" va chambouler la vie du clan Davenall et de Constance, désormais mariée à William Trenchard. La bataille promet d'être rude entre ceux qui croient dur comme fer que James est un imposteur et ceux qui sont convaincus de son identité. Plusieurs personnages vont mener leur propre enquête pour tenter de connaître la vérité. Pas d'ordinateur, de médecine légale ou de test ADN à cette époque. Tout repose sur l'analyse du passé et le témoignage des protagonistes de cette histoire. Et c'est ainsi, à coup de procès, de trahisons, de mensonges et de révélations de secrets que le lecteur va changer plusieurs fois d'avis : "C'est sûr, cest lui"..."Ah, ben non, c'est pas lui". "Si, maintenant, pas de doute, c'est lui". Cet effet girouette va durer tout au long de ce roman passionnant mais dense et complexe.
    Car oui, un Robert Goddard, ça se mérite.
    Ses ouvrages débutent toujours par une mise en place laborieuse durant laquelle il détaille ses lieux, ses personnages et le contexte historique et social de son intrigue. Il faut s'accrocher, surtout ne pas abandonner ! C'est le prix à payer pour savourer ensuite une lecture addictive, à l'espace-temps totalement immersif, au scénario machiavélique et riche, aux rebondissements incessants. Et puis, bien sûr, il y a toujours chez Goddard cette plume élégante et cette finesse psychologique qui contribuent à faire de ses histoires de vraies réussites.

    16/02/2020 à 14:03 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5