1103 votes
-
La Librairie des chats noirs
8/10 Un roman policier que j'ai trouvé original et qui se lit très bien.
Déjà l'accroche : un crime horrible dans lequel le meurtrier demande à un père de choisir qui il doit tuer entre sa femme et son fils. Si le père ne décide pas alors l'assassin tuera les deux...
Ensuite le personnage principal : Marzio, un ancien prof de maths reconverti en libraire, spécialisé dans le roman policier, qui ne supporte pas la bêtise de ses contemporains. Sa librairie a un peu de mal à fonctionner car il a une fâcheuse tendance à envoyer paître dans un langage fleuri les acheteurs désagréables... .. Je l'ai adoré !!
Ses amis policiers (il est secrètement amoureux de l'une des deux) vont lui demander à lui et à son petit groupe très hétéroclite des lecteurs du mardis (composé d’un retraité dépressif, d’un moine un peu trop zélé, d’une octogénaire obsédée par les tueurs en série et d’une petite gothique qui rêve de tuer qq’un) de les aider à résoudre cette enquête dans laquelle ils piétinent.
Enfin un petit twist final qui m'a beaucoup émue.
09/11/2024 à 07:56 7
-
Les Entrailles du Mal
7/10 Un roman qui se lit bien. Une histoire qui se concentre sur le personnage principal, le commandant Grimm, dont le passé refait douloureusement surface.
Ceci étant, je ne suis pas certaine que je garderai en mémoire ce polar, contrairement au premier opus des aventures de Grimm : Dans l'ombre du loup.05/11/2024 à 07:38 1
-
Nul ennemi comme un frère
7/10 J'avais adoré la trilogie "La guerre est une ruse". Aussi me réjouissais-je à l'avance de la lecture de ce roman.
Finalement, j'ai été un peu déçue. Alors c'est très intéressant d'un point de vue géopolitique. J'ai appris beaucoup de choses, mais le côté romanesque m'a un peu manqué. J'ai le sentiment qu'il était plus développé dans la trilogie précédente, ce qui allégeait un peu la lecture. Ici, on a plus l'impression de lire un essai historique qu'un roman.
Et puis je n'ai pas réussi à éprouver de la sympathie pour les différents personnages dont on suit un peu l'histoire, en parallèle de l'Histoire, avec un grand H.
Enfin, mieux vaut être concentré lors de la lecture de cet opus pour ne pas décrocher. L'histoire du Liban est vraiment compliquée et les différents groupes qui y jouent un rôle sont très nombreux. Facilement de quoi s'y perdre !
Ceci étant, je pense que je lirai la suite, ne serait ce que pour comprendre ce qui s'y passe actuellement avec le conflit israélo-oalestinien.31/10/2024 à 17:03 4
-
Tuer le fils
8/10 J'ai lu Le bruit de nos pas perdus avant le lire Tuer le fils.
Je connaissais donc déjà la fin puisqu'il en est question dans "Le bruit.."
J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes. Ceci étant j'ai préféré Le bruit de nos pas perdus car il y a une touche d'humour en plus qui allège l'histoire.
Mais j'ai trouvé que c'était bien écrit et bien mené.
Une fois de plus le thème principal tourne autour de la question de la paternité.30/10/2024 à 11:06 3
-
Le Graal du diable
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
8/10 Une fois de plus, Marcas et Laure, courent après des reliques ésotériques au nom des nazis.
J'ai appris des choses sur le vampirisme.
Et j'ai été contente de retrouver nos deux héros.27/10/2024 à 11:39 2
-
Le Seul Coupable
8/10 On retrouve Paul Kessler, flic à la retraite dont la maison provençale a été incendiée par la mère d'une victime d'une ancienne affaire résolue par le policier.
Ce dernier va reprendre officieusement l'enquête car il semble ne pas avoir arrêté le bon coupable.
J'ai aimé voir comment les fils de l'ancienne enquête sont dénoués pour arriver à la vérité.
Une fin peut être un peu trop rapide à mon goût.
Mais j'espère retrouver Kessler dans de nouvelles péripéties.23/10/2024 à 14:02 5
-
Les Assassins de l'aube
8/10 J'ai hésité entre 8 et 9.
Voici un bon polar à lire par temps gris devant un feu de cheminée.
Tout s'emboite bien, les personnages sont bien campés. Bien évidemment, il y a un twist final sinon, ce ne serait pas un Bussi !
Je pense que le lecteur qui connaît la Guadeloupe appréciera encore plus ce roman.
En tout cas, pour qui n'y a jamais mis les pieds, cela donne envie !17/10/2024 à 15:34 5
-
Tata
9/10 Alors je ne qualifierais pas ce roman de polar, même s'il y a quelques morts et quelques policiers. C'est avant tout l'histoire d'une femme discrète mais pleine de secrets, l'histoire aussi d'une famille et celle également d'une bande d'amis d'enfance.
Ce livre aborde aussi le thème des violences familiales, de l'emprise et des ravages causés par les prédateurs sexuels.
J'ai eu un peu de mal au début à me laisser embarquer dans cette histoire : le foot ne me passionne guère et le style d'écriture me paraissait trop haché.
Mais finalement, rapidement, j'ai eu à cœur de découvrir la vie de Colette et de Blanche, ainsi que celle de Jean et tous ceux qui gravitent autour d'eux.14/10/2024 à 08:13 6
-
L'Île
6/10 Je n'ai pas réussi à être passionnée par l'histoire de cette bande d'amis.
Est ce dû au fait que j'attendais une enquête policière et que d'enquête il n'y en a point?
Je ne sais pas.
J'ai eu aussi le sentiment que l'auteur cherchait désespérément, lors des parties de l'histoire se déroulant dans le présent, à rendre l'atmosphère inquiétante avec cette île, cette tempête, ce manoir plongé dans l'obscurité mais sans grand résultat...
Bref, une déception..08/10/2024 à 20:05 3
-
La Meute
8/10 En ce qui me concerne j'ai pris plaisir à lire ce roman.
On pourrait se dire effectivement que c'est presque une dystopie mais finalement peut-être pas...
Et je suis également d'accord pour dire que l'auteur est courageux de traiter un sujet tel que celui là par les temps qui courent...03/10/2024 à 08:33 5
-
Le dernier étage du monde
6/10 Un livre qui donne à voir les dessous bien peu réjouissants du monde des cabinets de conseil, qui utilisent nos data, que nous semons allègrement au cours de nos déambulations sur le net, pour nous manipuler.
C'est intéressant mais j'ai trouvé que c'était longuet...29/09/2024 à 12:46 2
-
La Revanche
8/10 En ce qui me concerne, j'ai apprécié cet opus au même titre que les autres. C'est, une fois de plus, plein de bagarres et de testostérone. Mais on sait que ce sera le cas en commençant ces livres.
24/09/2024 à 17:58 2
-
Le Bruit de nos pas perdus
8/10 Un roman plein d'humanité et de tendresse. L'équipe de Cérisol est composée d'éléments très différents mais tous attachants.
Un polar idéal pour qui n'aime par ni la violence ni l'hémoglobine.
Je vais rapidement lire Tuer le fils, un précédent roman de l'auteur qui traine depuis un moment dans ma PAL...18/09/2024 à 20:28 5
-
Nos coeurs disparus
7/10 J'ai hésité entre 7 et 8, mais finalement ce 7 vient du fait que je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages.
La dystopie est intéressante, mais je ne sais pas...j'ai trouvé qu'il y avait un manque de vraisemblances parfois...16/09/2024 à 19:05 3
-
Douve
7/10 Un roman très original. Le héros, policier, prend des vacances pour aller à Douve, un village où d'une part se sont déroulés des évènements tragiques dans lesquels ses parents ont été impliqués et d'autre part un meurtre vient d'avoir lieu...
Le lecteur, par l'intermédiaire d'un livre écrit par la mère du héros, va suivre en parallèle les deux évènements qui ont eu lieu à plusieurs décennies d'écart.
L'atmosphère dans ce lieu perdu est lourde. La forêt est oppressante. Le portable ne passe pas. Il y a un vrai sentiment d'isolement.
J'ai bien aimé le héros, qui ne manque pas d'humour.
Je pense que je lirai la suite de ses aventures en espérant que ce sera un peu plus léger !11/09/2024 à 16:34 4
-
7m²
7/10 Un roman qui vient clore les aventures du département V et surtout donner une explication au meurtre au pistolet à clous qui est le fil rouge de tous les tomes de la série.
Mais j'avoue ne pas avoir trouvé l'histoire palpitante.
Et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver parmi tous les protagonistes.
C'est néanmoins avec regret que je dis adieu à l'équipe que formaient Carl, Assad, Rose et Gordon..05/09/2024 à 13:45 5
-
La Bête en cage
8/10 Un très bon roman, dévoré en une journée.
La narration est intéressante car non linéaire.
Afin de comprendre ce qu'il se passe pour les différents protagonistes, l'auteur revient parfois en arrière dans le temps. Mais comme tous les chapitres sont datés, le lecteur ne se perd pas.
Et c'est très habile car au début on s'imagine les causes de certains événements décrits et puis finalement, avec le retour en arrière, on se rend compte combien on s'est fourvoyé.
Et ce que j'aime dans ce type de roman c'est qu'on se rend compte que des petites choses anodines peuvent avoir de grandes conséquences. Et là on voit comment l'enchaînement de ces faits a priori pour certains pas très importants (par exemple une voiture qui tombe en panne) va conduire à une situation dramatique.25/08/2024 à 23:55 7
-
Le Tueur à la cravate
8/10 Un roman jeune de très bonne qualité et tout à fait intéressant pour un adulte.
Les thèmes abordés sont divers : ados et réseaux sociaux, amour paternel, cold case...
Comme d'habitude avec MA Murail, c'est bien écrit et on s'attache rapidement et facilement aux personnages.
23/08/2024 à 08:50 1
-
Tuez Skripal !
7/10 Un roman qui mêle faits réels et imagination. Plutôt bien mené, mais il faut le lire sans pause pour ne pas se perdre à mon avis !
J'ai été un peu gênée par le fait que l'auteur semble dédouaner Poutine d'un grand nombre de choses. Alors c'est vrai que je ne suis pas experte en géopolitique, mais il le fait un peu trop passer à mon goût pour une victime.20/08/2024 à 15:52 2
-
Charlotte chérie
6/10 Un thème intéressant : les incels et masculinistes sont peu présents dans les romans policiers alors qu'ils devraient la chronique de plus en plus régulièrement. Mais je trouve que l'histoire a du mal à être vraisemblable. Les indices qui font avancer l'affaire arrivent bien trop facilement...
15/08/2024 à 09:39 1